5.0 étoiles sur 5 Sixto Diaz Rodriguez
Publié il y a 18 mois par Zarak

2.0 étoiles sur 5 Attention à cette version!
Ce dvd n'est PAS le film ( qui lui est tellement génial! ) vu en salle : ici documentaire incomplet et son décevant...
Publié il y a 4 mois par juliettemi

5.0 étoiles sur 5 Sixto Diaz Rodriguez, 3 mars 2013
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sugar Man (DVD)
C'est une histoire assez démentielle pour mériter un fort beau documentaire : celle du succès très très tardif, par-delà les âges, les continents, les océans - et par-delà la vie elle-même ! - d'un chanteur oublié qui n'a jamais eu la gloire méritée. Malgré son génie musical et poétique qui n'a rien à envier à un Dylan, Rodriguez, avec sa modestie exceptionnelle, est resté à Détroit, dans une certaine misère, et oeuvrant dans les métiers du bâtiment sans s'indigner du destin. Très loin de là, en Afrique du sud, son répertoire mystique et contestataire est pourtant devenu l'étendard musical de l'anti-apartheid, et son nom plus populaire que celui d'Elvis... l'Afrique a vibré pour celui qui était sans doute trop atypique et trop humble pour l'Amérique, qui n'aime que les conquistadors.

Le documentaire se construit d'abord comme le récit de l'enquête de deux fans au Cap, chinant des détails sur le mystérieux artiste, persuadés que celui-ci est mort comme le raconte la légende urbaine, se tirant une balle ou s'immolant par le feu en plein concert. Ils apprendront par la suite que le chanteur est vivant et qu'il serait d'accord pour reprendre des tournée en Afrique du Sud... inutile de dire que ces anecdotes donnent lieu à quelques séquences mémorables, et à ce moment-là le documentaire devient vraiment magique, une aventure humaine incroyable, profonde, bouleversante.

Succès inattendu en salles, mais assez compréhensible lorsqu'on l'a vu, Sugar Man trace tranquillement son chemin sur la voie des objets ciné cultes à voir de toute urgence.

5.0 étoiles sur 5 homme exceptionnel, musicien et chanteur magnifique, 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sugar Man (DVD)
J'ai pleuré à un moment en voyant ce documentaire. C'était une découverte pour tous. Je n'ai pas arrêté d'en parler autours de moi pour inciter, mes amis et connaissances à aller le voir. Résultat, un de mes amis ira voir Sixto à Barcelonne car les concerts de Paris sont tous pleins. Ce Sixto RODRIGUEZ est un être exceptionnel et vraiment c'est heureux qu'il ait pu être retrouvé, après tant d'années de silence.

5.0 étoiles sur 5 Magique, 1 mai 2014
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sugar Man (DVD)
Un cadeau offert à un musicien m'a donné le plaisir, en le partageant, de le découvrir. J'ai mis le temps. Peu importe.

Quelle belle histoire humaine. 6 disques vendus dont 1 à une Américaine qui se rendant en Afrique du Sud l'offre à son petit-ami.

Sixto Rodriguez avait sorti deux disques dans un échec total incompréhensible d'après les experts par la profondeur de la musique (Bob Dylan y est dit léger en comparaison), le style de jeu à la guitare, les accords sur une voix sortie des tripes. Le producteur de Motown, interrogé dans ce film documentaire, déclare que Rodriguez à fait parti des cinq plus grands musiciens qu'il a produits. La "blanche" Amérique n'a sans nul doute pas aimé le nom à consonance latino - mexicaine du musicien.

Et le miracle advint que la "blanche" Afrique du Sud de l'Apartheid se prit de passion pour les chants de Rodriguez qui appelaient à la révolte, l'affirmation du droit à la Liberté. Sa musique accompagna la société sud-africaine à lutter contre la dictature raciste. Plus de 500.000 disques copiés furent vendus en 40 années.

Qui était Rodriguez dont la rumeur disait qu'il s'etait suicidé sur scène ?

Deux Africains du Sud ont mené l'enquête qui tissé la trame du film, pour nous emmener d'heureuses surprises en bonheurs.

Superbe bande son.
Très sage et joyeuse conclusion sur le Bonheur.

Magique.

5.0 étoiles sur 5 Little big man, 29 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sugar Man (DVD)
J'en sors à l'instant. Magnifique... L'histoire de Sixto Rodriguez est banale et extraordinaire. Ce n'est pas une renaissance mais une naissance. Boudé fin 60', il est adulé aujourd'hui. La poésie et l'engagement de ses morceaux n'ont résonné qu'en Afrique du sud pendant 30 ans sans qu'il ne soit lui même conscient du phénomène. Beaucoup de mystères et de légendes fantasmées sur sa mort durant tout ce temps. Cette histoire et la part de magie et d'humilité qui la colorent rendent sa musique encore plus belle... Intemporelle et habitée.

5.0 étoiles sur 5 Un reportage à partager, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sugar Man [Blu-ray] (Blu-ray)
Un coût de maître pour un artiste inconnu des grands ''Majors''
Le film occulte une carrière entre le Canada et l'Australie entre 1978 et 1986
Si vous connaissez d'autres textes de SIxto, PARTAGEZ LES !!!
Mais tant mieux pour les émotions et l'humilité que suggère Sixto Rodriguez !!
L'auteur de cette merveille Malik Bendjelloul
est malheureusement décédé le 14 mai 2014

5.0 étoiles sur 5 Voyage et bo top!, 11 août 2014
J'avais vu le film au cinéma en 2013
l'histoire et la musique de Sixto Rodriguez le Dilan Méconnu m'avaient touché
Paria de l'industrie musicale dans son propre pays et Super star en afrique du Sud
Icone d'une generation blanche qui ne se reconnaissait pas dans les valeurs pronées par l'Apartheid
Authentique et à voir !
et le prix du dvd bien moins cher qu'ailleurs

5.0 étoiles sur 5 sugar man, 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sugar Man (DVD)
Super documentaire dece sugar man resté dans l'ombre.
Le mystère de sugar man, documentaire en anglais sous titré.
Passionnant .

5.0 étoiles sur 5 Sugar Man, 1 juillet 2014
Sugar Man
Stephen 'Sugar' Segerman
Joli doc, joli personnage, jolie musique que je continue à écouter avec plaisir * * *

5.0 étoiles sur 5 GENIAL ET SURPRENANT, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sugar Man [Combo Blu-ray + DVD + CD bande originale] (Blu-ray)
Si vous n'avez jamais entendu parlé de Sixto rodriguez.... ce DVD est bluffant et incroyable. A voir absolument. Quand au CD qui est avec , on l'écoute en boucle et on a l'impression de l'avoir toujours écouté. La musique fait immédiatement partie de notre univers !!! Vraiment à conseiller et à offrir sans raconter l'histoire, le plus incroyable c'est de la découvrir avec le DVD.

5.0 étoiles sur 5 A voir absoluement, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sugar Man [Blu-ray] (Blu-ray)
Documentaire de grande qualité qui nous fait découvrir un personnage hors du commun au talent incroyable. Gagne à être connu.

Sugar Man
Sugar Man de Malik Bendjelloul (DVD - 2013)