le 11 novembre 2013
Un ouvrage remarquable qui prouve que les Jeux Olympiques ce n'est pas que du sport. Pour les seuls Jeux de 1936, j'ai appris que : en arrivant au pouvoir, Hitler et les nazis étaient contre la tenue des JO à Berlin, avant d'en voir «l'intérêt»; quand le CIO a inspecté Berlin, toutes les affiches anti-juives avaient été cachées; les députés du Front populaire (sauf Mendès France) ont tous voté pour la participation de la France aux JO de Berlin; des contre-Jeux Olympiques étaient prévus à Barcelone, mais ils ont été annulés à cause de la guerre d'Espagne. Aussi, que Jesse Owens n'aurait dû avoir «que» 3 médailles d'or (il ne devait pas participer au 4 fois 100 mètres, mais le Comité olympique américain l'a obligé à le faire pour remplacer un Juif). Et les photos sont superbes: quel plaisir de revoir le sourire de Colette Besson en 1968 ou la joie de Teddy Riner à Londres en 2012. Et avoir sous la main tous les résultats des JO d'été et d'hiver, c'est pratique.
le 29 avril 2013
Quel plaisir. Les faits sont racontés dans le détail, avec un style percutant. Je suis un féru de sport, et, en me replongeant dans ce livre, j'ai revécu des émotions de mon enfance. En plus, j'ai pris conscience de beaucoup de choses qui démontrent que les JO ne sont pas seulement un événement sportif, bien au contraire. Les petits sommaires en tête de chaque olympiade sont très pratiques pour naviguer. Et tous les résultats depuis l'origine sont là. Ils sont beaucoup plus complets que dans tous les ouvrages que je possède, même celui de L'Équipe. Un des ancêtres anglais de ma femme avait eu une médaille aux JO de 1908 en « racquets », et même lui est présent dans le livre.