5.0 étoiles sur 5 Le cercle parfait !, 29 avril 2013
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Circle [Edition limitée] (CD)
Parmi vos groupes préférés, il y en a bien au moins un qui ne vous a jamais déçu, non ? Moi, c'est Amorphis. C'est d'autant plus remarquable que le groupe existe depuis plus de vingt ans et a déjà à son actif dix albums studio. Et ce n'est pas ce onzième opus des Finlandais qui changera la donne.

Depuis ses débuts, Amorphis est passé par pas mal de styles différents mais toujours avec un réel bonheur. Death Metal au tout début ("The Karelian Isthmus"), puis Death avec des éléments folk (le fantastique "Tales From The Thousand Lakes") puis de plus en plus progressif, voire psyché ("Elegy", "Tuonela", "Am Universum"), pour abandonner toute trace de Death et devenir carrément mélodique ("Far From The Sun").
Depuis l'album "Eclipse" (2006) et l'intégration dans le groupe du chanteur Tomi Joutsen qui excelle aussi bien dans les vocaux clairs et mélodiques que dans les growls monstrueux, Amorphis semble bien avoir définitivement trouvé son terrain de jeu : un Dark Metal puissant agrémenté de touches progressives et toujours teinté d'ambiances folk. Les albums sortis depuis "Eclipse" représentent un peu la synthèse de tout l'univers du groupe puisque s'y côtoient tous les éléments décrits précédemment.
Cette fois-ci, et pour la première fois, le groupe s'est offert les services de Peter Tägtgren à la production. Peter (Hypocrisy) et Amorphis se connaissent depuis bien longtemps mais ils n'avaient jamais bossé ensemble. Peter, on ne le présente plus, il a travaillé avec les plus grands (Dimmu Borgir, Immortal, Children Of Bodom...) et il est devenu l'un des producteurs les plus réputés de Scandinavie. Mais on peut tout de même se poser une question : que peut-il apporter à un groupe aussi établi et expérimenté qu'Amorphis ? Eh bien la réponse se trouve dans le son de cet album, plus brutal, plus agressif que les productions précédentes du groupe. On a l'impression que la présence de Peter derrière la console a dopé tout le monde.
Un son plus agressif donc mais dans le fond, rien n'a vraiment changé. On retrouve dans "Circle" le Amorphis que l'on connaît bien et que l'on apprécie : impérial dans l'interprétation, magistral dans la composition, qui sait tour à tour vous caresser dans le sens du poil pour mieux vous l'arracher ensuite. Démonstration avec le premier morceau, "Shades Of Gray", qui démarre les hostilités en mode bien agressif avec un refrain superbe et toujours cette touche mélodique amenée par ce synthé et ces guitares en symbiose parfaite. Tomi Joutsen est toujours parfaitement à l'aise dans ses deux registres. La partie instrumentale centrale aux consonances folk est typiquement la marque d'Amorphis.
Je ne vais pas me lancer dans un track by track car on retrouve bien sur tout l'album tous les ingrédients qu'Amorphis nous distille depuis Eclipse. La constance de ce groupe dans les compositions de qualité est exemplaire. Les mélodies sont magnifiques ("The Wanderer", "Narrowpath", "Into The Abyss", "A New Day"), le travail des guitaristes est exempt de tout reproche. Tout en gardant un aspect mélodique prépondérant, le groupe sait nous rappeler qu'il vient du Death Metal avec des passages bien agressifs, aussi bien vocalement que rythmiquement ("Shades Of Gray", "Enchanted By The Moon", "Nightbird's Song"). Ce qui n'empêche pas "Nightbird's Song", par exemple, d'abriter un passage folk à la flûte. C'est cette diversité qui fait tout le charme de ce groupe : ambiances plus cool, proches du Metal progressif ("A New Day" avec flûte, saxo et piano) ou totalement folk ("Narrowpath"). Sur ce dernier titre, Amorphis prend un virage celtique prononcé, encore plus marqué que d'habitude. La mélodie est fortement imprégnée d'une touche irlandaise, une sorte de rencontre de l'univers des Finlandais avec Gary Moore ou Thin Lizzy.
Si je devais résumer en un seul mot : fabuleux !

Aucun doute, les fans du groupe vont adorer "Circle". D'ailleurs, ceux-là n'ont pas besoin de cette chronique pour se ruer sur l'album car ils connaissent la qualité de ce groupe et savent qu'Amorphis soigne toujours ses sorties.
Aux autres qui ne connaîtraient pas encore, je leur conseille de se pencher rapidement sur le cas de ce groupe finlandais, en espérant les avoir convaincus que ce "Circle" est un excellent album. Un des meilleurs du groupe ? Difficile à dire tant la plupart de leurs albums frisent l'excellence. Un des albums de l'année ? Sans aucun doute en ce qui me concerne.
19 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

5.0 étoiles sur 5 Encore un album de très grande classe., 29 avril 2013
CAROSSI "Rockprog84" (Apt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Circle [Edition limitée] (CD)
On attend toujours Amorphis au tournant, à la sortie de chaque album. Le groupe, depuis le magnifique "Eclipse" (2006) n'a en effet jamais déçu ("Silent water", "Skyforger" et "The beginnings of times" étant tous excellents). Eh bien, avec "Circle", le groupe confirme et enfonce le clou: j'aurai même tendance à dire que ce dernier opus est encore meilleur.
Pratiquant toujours un death métal mélodique avec des touches progressives et parfois folk, "Circle" ne comporte que 9 titres, mais quels titres! La musique du groupe est toujours aussi riche et variée: morceaux pour la plupart mi-tempo (parfois un peu plus speedés) avec ce synthé en fond donnant un aspect souvent atmosphérique à leur musique, refrains ultra-mélodiques, le chanteur Joutsen passant quand à lui du chant clair au chant death avec une facilité déconcertante. On a également droit à des passages au piano ("Mission", "Hopeless day", "Into the abyss") ou à la flûte ("Narrow path", "Nightbird's song", "A new day"). Les changements de rythme et breaks sont également nombreux. Mais cette apparente complexité n'empêche pas au groupe d'être très accessible.
Quand même curieux que ce fabuleux groupe finlandais reste si peu connu dans nos contrées! (à moins que cela ne change avec ce dernier album, ce qui ne serait que justice).

5.0 étoiles sur 5 ce groupe est génial, 15 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Circle (CD)
EXCELLENTISSIME ALBUM. du vraiment bon Amorphis. JE LE RECOMMANDE CHAUDEMENT. jamais décu avec ce groupe. :
Musiciens et chanteur sont au top.

5.0 étoiles sur 5 tarrible !!!, 22 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Circle (CD)
si vous aimez le metal avec des grosses voie , se cd est fais pour vous !! j'ai eu l'occasion de l'ai voir en concert , et franchement il sont terrible !!!

4.0 étoiles sur 5 Bon Cd, 30 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Circle [Edition limitée] (CD)
J'ai achete ce CD pour mon pere qui est fan de ce groupe a priori les echos qu'il m'en donne son bon

4.0 étoiles sur 5 DEATH METAL, 16 juin 2013
Wojak Bruno "LEMMY 62" (SAINS EN GOHELLE FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Circle [Edition limitée] (CD)
11éme album des finlandais d'AMORPHIS et une bonne surprise moi qui n'aime pas trop le death metal j'ai été agréablement surpris par les compos du groupe de death mélodique

4.0 étoiles sur 5 Très bon, 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Circle [Edition limitée] (CD)
Très bon album d'Amorphis, dans la lignée du précédent. Mélodies sympas, et le chant tjrs aussi puissant. Je trouve toute les caractéritiques qui me font aimer ce groupe !

5.0 étoiles sur 5 Le top du top, 4 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Circle [Edition limitée] (CD)
L album est parfait avec de nouvelles voix de Tomi . Le meilleur album d Amorphis depuis l ère Joutsen