La Dernière tentation du Christ [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:9,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 24 janvier 2005
N'écoutez pas ceux qui hurlent au sacrilège sans même avoir vu le film et faites vous votre propre idée. Selon moi en tous cas, jamais un film ne nous aura montré une vision aussi compatissante et humaine du christ. L'interminable gestation du film, les multiples pressions de la part d'instances religieuses effrayées par le sujet, rien n'aura pu empêcher le cinéaste de réaliser un grand film. L'indéniable qualité visuelle et de l'interprétation, la magnifique création musicale par Peter Gabriel, tout concourt à faire de ce film un moment rare de cinéma.
le 13 août 2015
Scorsese ne renouvelle pas le regard que nous pouvons porter sur les Evangiles : Jésus a quelques moments de faiblesse dans ce film comme dans les textes "fondateurs" ; certes, Scorsese en imagine deux autres, dans les 5 premières minutes (originales), puis à la fin ; mais c'est tout, pour le reste, il est fidèle au texte, il représente sans broncher les miracles, la guérison d'un aveugle, l'eau transformée en vin etc, et il ajoute même un nouveau miracle, Jésus donnant son coeur au sens littéral (arrachant de sa poitrine un organe saignant). Le metteur en scène s'adresse ici aux chrétiens exclusivement, à la différence par exemple de la série Corpus Christi de Prieur et Mordillat (parue ultérieurement) que l'on peut voir avec intérêt même si on n'est pas croyant, ou croyant d'une autre religion.
Que Scorsese donne le beau rôle à Judas, cible de l'antisémitisme chrétien pendant 2000 ans, ne signifie pas que l'antisémitisme a disparu : il s'est déplacé vers les compagnons zélotes du Judas "scorsésien" : ces méchants hommes assassinent Lazare ressuscité, pour effacer les preuves de la divinité de Jésus. En inventant cet épisode (absent des Evangiles), Scorsese brouille les cartes sur le plan historique, car les zélotes résistaient au pouvoir romain, et ceux qui dans les Evangiles s'opposent à Jésus (le Sanhédrin) sont au contraires des Juifs qui soutiennent le pouvoir colonial romain.
Un anachronisme total qui va bien avec ce zeste d'antisémitisme : "Dieu n'est pas un Israélite" dit Jésus aux Juifs qui se déclarent ses ennemis ; jamais Jésus dans les Evangiles ne dit cela ; c'était un juif pieux, il ne pouvait même le penser.
Le choix d'un Jésus blond aux yeux clairs surprend dans un film qui tente par ailleurs d'être fidèle à la réalité historique. Ceux qui se moquent de Jésus ont le teint particulièrement foncé... On se demande pourquoi... Qques astuces du metteur en scène pour valoriser Jésus : à part la blondeur, quand presque tous les autres acteurs sont bruns (même Pilate, authentique Européen, n'est que châtain, quant aux soldats romains, qui pourraient être blonds, ils sont casqués...), il y a les cheveux longs (tous les autres hommes ont les cheveux courts), les vêtements clairs (tous les autres acteurs sont habillés en sombre).
Le christianisme est la religion la plus répandue dans le monde. Scorsese vole au secours de la victoire. C'est sa conception du métier d'artiste ; tant pis.
le 6 janvier 2012
Martin Scorcese donne une nouvelle dimension au personnage de Jésus. Celui-ci est plus humain qu'il n'est construit dans la tradition chrétienne catholique. Plus proche de nous, il n'en est pas moins tiraillée par ses questionnements, ses aspirations, ses obligations. Un film que j'ai vu plusieurs fois et dont j'admire la construction. Cordialement.
le 14 février 2014
4 étoiles pour ne pas mettre 5 car la perfection n'existe pas . Film mystiqur, bouleversant et profondément humain en même temps; le tout servi avec une des meilleures bandes originales qui soit , quelle maestria de Peter Gabriel
Certes le film n'est pas parfait même si sa qualité est rare! On retiendra des effets qui se veulent lyriques ou symboliques et qui tombent souvent à plat. La scène du cercle ou Jésus parle avec Satan et son esprit personnifié par un lion est complètement ratée. Les passages où Jésus effectue ses miracles sont souvent dignes d'un film fantastique et à confondre miracle et magie on s'y perd un peu. Pourtant malgré ses défauts ce film est un superbe moment de cinéma. Scorcese essaie tant bien que mal d'humaniser le Christ via des tentations éventuelles, une certaine mégalomanie et même souvent un état proche du "border Line". C'est superbe et le film pose de vraies interrogations. Sans sombrer dans la provocation il nous offre sans doute son oeuvre la plus personnelle et la plus poétique. La montée du mont Golgotha vaut à elle seule le détour! On y voit même des disciples parler comme des capitalistes. Datant de 1988, il est vrai que ce film reste toujours sulfureux! Avant d'être le messie Jésus est montré comme un homme tout simplement. Et ses interrogations sont les nôtres finalement! Interprété par un Dafoe littéralement possédé par son rôle "La dernière tentation du christ" est un film qui marque! On soulignera aussi une partition de Peter Gabriel des plus magnifiques et un étonnant David Bowie en Ponce Pilate. Le bluray bluffant de détails est splendide ! L'image remasterisée est de toute beauté. Un achat indispensable pour tout mystique ou admirateur de Scorcese.
le 30 juillet 2015
bof bof bof
L'histoire est ce qu'elle est.
Mais je n'aime pas du tout ce film, ça sonne faux .
le 23 février 2012
Très bon film... avec un charme désuet...A voir ! (ne pas se laisser décourager par le début du film, qui ressemble fort à un "peplum" classique...)
le 9 mai 2015
Je découvre ce film tardivement, mais quel choc !
On découvre un Christ très humain finalement, tel que je l'imagine. Elu de Dieu oui, mais un homme parmi les hommes, avec ses faiblesses et ses tentations: cette présentation me va, on est loin d'un Christ "aseptisé" par les écrits. C'est certainement la description la plus juste, soutenue par une interprétation de premier ordre. Le film met bien en lumière la tentation et les deux chemins qui s'offrent à cet homme. Il ne deviendra réellement Christ qu'à la toute fin. Un film troublant à bien des égards.

La qualité technique du blu-ray est renversante avec une image de toute beauté, très précise.
Ici pas de paillettes ni de cuivre étincelant pour le casque des Romains : tenues et habitats, jusqu'au choix des figurants le réalisateur reste sobre, l'ensemble est très beau de naturel . On est pas loin du "Nom de La Rose" sur ces trois points.

Je recommande vraiment, même si je peux comprendre que certains croyants rejetteront l'oeuvre.
le 4 mars 2013
Pas très fidèle à l'évangile mais fruit d'une réflexion sur la nature de Jésus, un film qui laisse chacun s'interroger
le 9 avril 2015
C'est un film blasphemoire et execrable qui represente ce qu'est pis dans hollywood. C'est un film qui represente le pire fantaisie pathetique de l'ouest qui avait perdu la Foi Chretienne qui l'avait fait sa grandeur et sans laquelle il n'ya rien de beau et belle dans l'ouest. Pour Notre Seigneur et Dieu Jesus Christ , il n'y avait jamais des hommes ou des femmes, mais des pecheurs en besoin de salut de leurs peches c'est oa raison pour laquelle il avait traite Marie Madeleine comme Pierre , Jean, Matthieu et Zacchee. Notre Seigneur et Dieu n'a jamais traite les femmes comme des choses a etre utilises mais comme des perspnnes a etre sauves et purifies cpmme les hommes. Notre Seigneur et Dieu Jesus Christ a sauve la femme prise en adultere comme il a sauve Saul de Tarse qui etait devenu le Grand Apotre St. Paul. Pour ceux et celles qui habitent a hollywood et qui ne savent pas la purete du Dieu fait homme et la Sanctification qu'il avait effectue dans tous les peuples qui l'avait rencontres a travers sa vie terrestre, et qu'il continue a effectue dans la Vie des Plus de deux Milliards de peuple qui avaient coit en lui de tous les peuples et les tribes. C'est dommage qui'il des acteurs qui realise des films comme ce film. Seigneur et Dieu Jesus Christ pardonnez les car il ne savent pas ce qu'ils font ou disent.