5.0 étoiles sur 5 Un film émouvant tiré d'une histoire vraie
Au Nom du Père, ou l'une des plus scandaleuses erreurs judiciaires de tous les temps, ou encore l'histoire des 4 de Guildford & de la famille Conlon, est la 2ème collaboration entre le réalisateur irlandais Jim Sheridan et son acteur fétiche Daniel Day-Lewis (qu'il dirigea dans le remarquable My Left Foot, et dirigera dans The Boxer)...
Publié le 14 janvier 2004 par _inxs_

3.0 étoiles sur 5 Information inexacte
J'ai beaucoup ce film mais c'est la notice de présentation par Amazon que je déplore.
Il est mentionné sous titrage en français alors que le choix se fait en version originale ou en français de telle sorte que la voix des acteurs n'est pas authentique ce qui le serait avec un sous-titrage.

Je le déplore d'autant plus que j'ai...
Publié il y a 16 mois par M. Guy Paviot

5.0 étoiles sur 5 Un film émouvant tiré d'une histoire vraie, 14 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au nom du Père [Import belge] (DVD)
Comme laplupart des films ayant le conflit Nord-Irlandais pour toile de fond ou plus généralement disons, la plupart des films Britanniques(1 cinéma passionnant), ce film est fascinant. Tiré d'une histoire VRAIE!!! celle de Jerry Conlon, 1 jeune irlandais qui, avec ses amis et plusieurs membres de sa famille, fut condamné à la prison à vie, pour 1 attentat contre 2 Pubs dans la petite Banlieue Londonienne de Guildford, qu'ils n'ont jamais commis.
L'histoire est sans faille: malchance, coups bas, complots, injustice, solidarité, lutte tout y est pour 1 scénario consistant au service d'un film excitant à souhait.
Avec pour casting 1 Day-Lewis magnifique, Pete Postlethwaite touchant, ainsi que l'excellente Emma Thompson très convaincante en avocate acharnée, ce film ne vous laissera pas indifférent.
Le tout dure 2H12 (ce qui n'est pas pour nous déplaire, c'est vrai qu'une histoire aussi intense mieux vaut la traiter en 2H12 qu'en 87 misérables minutes), noter aussi que le DVD comme tout DVD qui se respecte, comporte 5 Langues Audio (ce qui donne plus de possibilités et permet au passage d'améliorer ses langues étrangères. On devrait "militer" pour que tous les bons films soient ainsi, techniquement c'est faisable!)
Bref 1 son impecc, 1 image parfaite, et en prime Bono(U2), Sinnead O'Connor, Bob Dylan, Hendrix et Marley entre autres dans la BO.
Alors si vous ne l'avez pas encore et que le sujet vous intéresse +ou-, à ce prix là n'hésitez surtout pas, vous ne le regretterez pas.

5.0 étoiles sur 5 Film historique remarquable à compléter, 23 juillet 2010
Il n'y a rien à ajouter au commentaire très détaillé de "inxs du 14 janvier 2004" et ce commentaire peut servir de référence. Chapeau ! Par contre, ceux qui aimeront ce film aimeront forcemment aussi BLOOD SUNDAY de Paul Greengrass (récit également historique) ainsi que MICHAEL COLLINS de Neil Jordan. Un très beau film également mais romancé sur le même sujet où l'on voit de jeunes garçons engagés dans un combat très cruel qui n'est pas de leur âge : LE VENT SE LEVE. Aucun de ces films ne laisse indifférent.

5.0 étoiles sur 5 le sacrifice du père à son fils, 9 décembre 2009
marialicia "stella di crena" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au nom du père (DVD)
Le fils (Daniel D Lewis, quel sublime acteur) un irlandais pris au piège d'une erreur judiciaire et qui va découvrir peu à peu ses véritables liens avec son père, avec ses compatriotes irlandais bafoués. Au départ un homme personnel, peu attachant complètement révolté contre son éducation chrétienne et sa famille, en particulier son père, cet homme va progressivement se rapprocher d'un père qui se sacrifie pour lui et qui respecte ses valeurs morales et surtout chrétiennes.

Un rôle où l'acteur de "there will be blood" exprime, ici aussi, si bien la violence.
Un rôle où ce même acteur du "temps de l'innocence" témoigne de sa sensibilité.
Un rôle où l'on retrouve la souplesse et la légèreté et la spontanéité de l'acteur du "dernier des Mohicans".
Un rôle bien différent de celui que D.D.Lewis tenait dans "chambre avec vue" mais tout aussi finement interprété.

Une histoire aussi qui nous prend à la gorge et qui donne envie de crier à l'injustice, mais justice il y aura enfin...venue grâce au "coupable"...

A ne pas rater !

5.0 étoiles sur 5 au nom du blu ray ........., 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au nom du père [Blu-ray] (Blu-ray)
genial ce film daniel day lewis est parfait le blu ray l'est beaucoup moins rien a se mettre sous la dent cest honteux de voir ce film nanti de bonus alors que l'editeur a sortie des m***** et bourrer de bonus (je ne citerais pas de titres) cest mieux que rien mais ca me laisse sur ma faim cette galette vide

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 8 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au nom du père (DVD)
Un subtil qui confine au sublime tant par le jeu des acteurs que par les personnages qu'ils interprêtent. Quand des comédiens servent si bien l'histoire qui est racontée on a qu'une envie , c'est de leur dire merci. Car l'histoire en vaut largement la peine.

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs de Sheridan et Lewis, 6 février 2004
Par Un client
Le casse-tête d'un réal et des acteurs pour rendre un film, basé sur une histoire vraie, crédible, sans sombrer dans le pathos avec une toile de fond pareille... Sheridan, après My Left Foot (oscar du meilleur acteur suprêmement mérité), nous accompagne à nouveau dans une histoire vraie, révoltante, ahurissante d'injustice, palpitante,... De manière parfaite, avec des acteurs parfaits. Que demander de plus? D.D.Lewis, acteur magnifique qui se fait trop rare, EST Jerry Conlon, dans ses gestes, son regard et son verbe. Quand on est un amoureux de l'Irlande comme moi on ne fait qu'un avec cette histoire dont on se rappellera comme l'exemple type de "la machine politico-judiciaire injuste" de l'Angleterre des années 70. Au Nom du Père est subtilement allégorique, profondément inscrit dans un univers d'excellence.
In The Name Of The Father est une perle assez rare qui mérite largement de figurer dans la DVDthèque idéale, au rayon "films basés sur une histoire vraie", aux côtés de Midnight Express.

4.0 étoiles sur 5 TRES BON FILM, 22 septembre 2014
Bonne qualité d'image et bon son. Comme toile de fond la guerre en Irlande du nord, ce film traite surtout de l'injustice à l'égard d'un jeune homme et certains de ses amis et une partie de sa famille accusés à tort d'avoir commis un attentat et de la bataille juridique pour pouvoir les innocenter. Il traite également des relations entre un père et son fils à travers cet emprisonnement injuste. Très bien joué, on passe un bon moment.

5.0 étoiles sur 5 Culte, 12 avril 2015
QUe dire à part que ce film est un chef d'oeuvre. Je l'avais vu il y a quelques années mais je ne m'en souvenais pas totalement. Je l'ai revu dans cette édition bluray et je peux facilement dire que je ne suis pas déçu. Les acteurs sont parfaits, l'histoire est entraînante et poignante. C'est vraiment un film à voir.

4.0 étoiles sur 5 Comment un homme grandit et s'élève., 1 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au nom du père (DVD)
Le héros est terriblement antipathique au début du film. Mais cette machination et ses conséquences terribles vont faire "grandir"
ce personnage. Ce sera l'occasion de sa rédemption. Il devient une belle personne et va se racheter. Daniel Day Lewis superbe comme d'habitude.

5.0 étoiles sur 5 Grandiose THE FILM!!!, 31 mai 2013
J'avais déjà ce film en version dvd asse difficile a trouver mais j'attendais cette version Blu-ray et je suis loin d'être déçu quelle image!!! magnifique et le son avec le home-cinéma j'en parle même pas tellement c'est génial....
Le film en lui même est superbe scénario en or, acteurs géniaux bref pour faire simple c'est mon film préféré et de loin étant cinéphile confirmé avec une belle collection de Blu-ray ce film est trop génial, de plus vu le prix auquel amazon le vend n'hésitez pas un quart de seconde c'est donné vous le regretterai pas du tout.

Au nom du père [Blu-ray]
Au nom du père [Blu-ray] de Jim Sheridan (Blu-ray - 2013)