Format: Blu-rayModifier

Grâce à un merveilleux scénario de Philippe Le Guay et Fabrice Lucchini « Alceste à bicyclette » démontre avec un éclat tout particulier l'intemporalité des thèmes abordés par Molière dans « Le Misanthrope » (compromission, hypocrisie et vacuité des vains artifices de la cour).

Le film met en scène Serge Tanneur (Fabrice Lucchini), un ancien acteur qui vit retiré du monde sur l'île de Ré, et son ami Gauthier Valence (Lambert Wilson), star du petit écran qui vient lui proposer de monter « Le Misanthrope » sur un principe inédit : lui et Tanneur alterneront les rôles d'Alceste et Philinte au fil des représentations. Les répétitions « à l'italienne » commencent, les deux hommes s'apprécient et se retrouvent mais leurs ego et leurs aspirations entrent petit à petit en opposition, même - ou surtout - lors de leurs promenades à bicyclette. La rencontre fortuite puis les moments passés avec Francesca (Maya Sensa), une italienne qui cherche à vendre sa maison, compliquent à loisir la situation. Quelques répliques de la pièce apparaissent dès lors comme emblématiques des relations entre les deux acteurs : « Moi, votre ami ? Rayez cela de vos papiers », ou encore « L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait ».

La réalisation très sobre de Philippe Le Guay permet de transcender avec un certain humour et beaucoup de délicatesse le génie théâtral de Molière et des acteurs qui le servent, chacun à leur manière, depuis des siècles. La transposition du système de cour de l'époque de Louis XIV vers celui des cercles privilégiés de l'audio-visuel contemporain est, qui plus est, très pertinente. Inutile de dire que l'interprétation de Lucchini et Lambert est flamboyante ! Il s'agit sans doute là d'un des tous meilleurs films français de l'année.
11 commentaire19 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 mai 2013
Un duo de comédiens qui s'accorde parfaitement dans le désaccord & les différences entre leurs personnages, un bon scénario (F.Luchini est co-scénariste), un humour tout en finesse omniprésent (jubilatoire et quelque peu grinçant quand on connait un peu ce milieu et les ego qui s'y côtoient). Sans l'air d'y toucher, Lambert Wilson et Fabrice Luchini font passer dans leur jeu respectif, dans leurs regards, leurs attitudes beaucoup de choses sur la profession. C'est bien vu, et on y prend grand plaisir du début à la fin!
0Commentaire16 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 août 2013
Luchini et Wilson font et l'affiche et le film de Philippe Le Guay : Alceste à bicyclette.
Alceste c'est bien sûr le misanthrope, celui de Molière.
La bicyclette c'est celle qu'on pédale en l'île de Ré où se sont réfugiés nos deux bobos.
Car Luchini et Wilson jouent quasiment leurs propres rôles : Luchini, ancien acteur de théâtre a pris une retraite bougonnante sur son île. C'est l'ermite.
Le bellâtre, c'est Wilson qui tient série à la télé où il incarne niaisement mais avec succès un neuro chirurgien, une sorte de Dr. House franchouillard.
Le bellâtre s'est mis en tête de venir débusquer l'ermite sur sa plage et de le faire monter de nouveau sur les planches, à ses côtés, pour jouer un second rôle dans la pièce de Molière (Philinte, l'ami d'Alceste).
Et les voilà donc qui se mettent à pédaler et à répéter ensemble, pour voir si ça va le faire.
Sauf que lorsqu'on est acteur, on veut tenir le haut de l'affiche. Luchini, Alceste en son île, veut le rôle titre pour lui, pas question de le laisser à Wilson. Et les voilà donc qui alternent les rôles et les vélos, plus Alceste que moi tu meurs.
C'est tout le sel marin de ce film que de nous donner à voir le travail de ces deux grands acteurs manipuler le texte du grand Molière, se manipuler l'un l'autre également, se jalouser, se défier, non pas au pistolet ou à l'épée mais à l'alexandrin. Les joutes oratoires sont superbes et l'humour grinçant.
Le film présente bien quelques défauts (Philippe Le Guay se montre souvent un peu trop explicatif, prenant le spectateur pour un cancre au fond de la classe) et quelques à côtés pas vraiment bien venus dont on se serait bien passé : le chauffeur de taxi, le jacuzzi, ... (Philippe Le Guay a du mal à rester concentré).
Mais cela ne suffit pas à nous gâcher le spectacle des deux paons, et nos deux Jules et Jim feront même la roue (de vélo) pour une belle italienne (Maya Sansa) qui apportera un peu de fraîcheur féminine, mais aussi encore un peu plus de jalousie, dans ce monde de bêtes de scène.
Sympathique, mais mineur.

Gauthier Valence, acteur principal d’une série télévisée aussi nanar que célèbre, veut prouver qu’il est réellement un bon acteur et souhaite monter sur les planches Le misanthrope. Pour cela, il va chercher à l’Ile de Ré un autre acteur retiré du métier et reclus dans sa maison pas entretenue, Serge Tanneur, qu’il avait rencontré sur un tournage plusieurs années auparavant, et qui l’avait ébloui. Mais Serge, complètement dégoûté du monde du spectacle, et du monde tout court, se laisse désirer. Pour le convaincre, Gauthier accepte de rester avec lui une semaine, d’enchaîner les répétitions et de subir les caprices et les vexations de Serge. Mais au-delà de la compétition d’acteurs (lequel sera le meilleur pour le rôle d’Alceste), une réelle complicité s’installe vite entre les deux. De l’amitié ou de la rivalité, laquelle sera la plus forte ?

C’est un petit film sympathique, porté par un duo d’acteurs très en forme. Lucchini (à l’origine du projet avec le réalisateur, et qui possède effectivement une maison à l’Île de Ré) joue évidemment avec sa propre image, et Lambert Wilson fait de même avec son indéniable popularité (confirmée par le succès des Des hommes et des dieux, il y a quelques années). A l’écran, la complicité des deux est évidente, et cela joue pour beaucoup dans le plaisir du spectateur. Il faut voir les scènes de répétitions, avec de multiples essais de nuances pour dire le texte. Ce dernier, bien qu’assez peu mis en valeur (un nombre restreint de scènes est utilisé au cours du film), devient un excellent moyen de faire ressortir la psychologie des personnages du film.

Côté mise en scène, malgré les nombreuses scènes de dialogues (les répétitions), le réalisateur parvient à éviter le côté « théâtre filmé » du scenario, avec une caméra qui parvient à bouger souplement dans des intérieurs pourtant exigus. L’Île de Ré est également bien mise en valeur par plusieurs belles séquences en extérieur.

Ce film est d’abord un plaisir d’acteurs, qui trouvent ici un prétexte pour dresser une critique assez appuyée (et pourtant probablement édulcorée) du milieu du spectacle. En plus d’être une leçon de théâtre, il palpable que des comptes se règlent dans cette histoire (quand on voit à quoi tiendra, au final, la décision de monter ou non le spectacle…). Et quel meilleur alibi que l’une des plus grandes pièces du répertoire français ? Mais, au final, on ne fait qu’assister au making-of d’une pièce. C’est donc le spectateur fan de théâtre et d’acteurs qui sera le plus intéressé par cette histoire.
le 22 juin 2013
Si vous n'aimez pas Luchini, Molière, ou le Misanthrope, vous risquez de vous ennuyer à cet Alceste à bicyclette... Mais si vous aimez les trois vous allez adorer ce film !
Pour ma part j'y ai pris un grand plaisir : Luchini dans un rôle où il excelle; le texte et les intentions du misanthrope en fil conducteur; un scénario intelligent, subtil, qui nous entraine vers une mise en abîme évidente, pour nous en faire mieux sortir au moment où l'on croit que tout est joué.
Un film sur les acteurs, le "métier", l'amitié, l'amour, la jalousie, et finalement sur la cruauté des sentiments.
Tout est ici réuni pour un très bon moment de cinéma de qualité, à placer directement dans le panier "exception culturelle".
Sur cette île de Ré, avec Molière et Luchini, nous sommes loin d'Hollywood...
11 commentaire5 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 février 2014
Tout est délicieux dans ce film: Luchini en Alceste misanthrope à souhait, un Lambert Wilson dont l'aura d'acteur de téléséries ne résiste pas à l'ironie ravageuse de Luchini-Alceste, les paysages de l'île de Ré, et la beauté du texte de Molière. Un cocktail parfait! A déguster absolument!
le 24 mars 2014
Que pourrais-je dire de ce film qui n'a pas été encore dit ? C'est un régal ! Une pomme d'amour que l'on déguste lentement avec délectation ! J'ignore si la métaphore convient !
Luchini, très en forme, exalté, agacé, brillant, grandiose, méprisant, fascinant, complètement dans sa partie !
Lambert Wilson est excellent ! Difficile d'affronter le défenseur de nos belles lettres ! Son rôle de comédien amateur sur une ovre majeure de Molière est magistralement interprétée. Et l’île de Ré en fond de toile est exquise. Les seconds rôles sont excellents pour sortir ces deux enragés de la maison exigüe où ils répètent.
C'est parfait, absolument parfait pour les amoureux de la langue française, de Molière et des merveilleux décors de l’île de Ré.
le 8 octobre 2013
l'un ne fait pas de l'ombre à l'autre, les deux comédiens font une paire subtile qui se renvoient la balle d'un dialogue jubilatoire.Une amitié égratignée ou Luchini et L.Wilson s'affrontent sous l'oeil de Molière. Plaisir.
le 23 novembre 2014
Moi, j'adore Fabrice Luchini donc sa présence et son jeu me plaisent toujours, mais il faut dire qu'il est toujours excellent et ce film ne fait pas exception. Lambert Wilson et Maya Sansa sont à sa hauteur, bien dirigés par le réalisateur.
L'histoire est celle d'un Alceste de nos jours, un acteur( Luchini) devenu quasi misanthrope face à la trahison et au mensonge qui existent dans le métier. Mais face à la vérité, il sera quand même exaspéré et perdra l'occasion de revenir à la ville, à l'amour et à son métier d'acteur.
C'est un film délicat, très bien joué, qui peut effectivement faire réfléchir, si on le veut.
J'ai beaucoup aimé la photographie. Les paysages de l'Île de Ré sont magnifiques.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
VINE VOICEle 27 mars 2013
Un film qui peut passer inaperçu aux yeux de la plupart d'entre nous, sauf si l'on aime et suit la carrière de Fabrice Lucchini, Alceste jusqu'au bout des pensées dans ce film intimiste. La venue de son collègue mais non ami, sous les traits de Lambert Wilson, comme nous le découvrirons plus tard, ravive quelques temps sa façon d'être et d'exister, lui qui s'est tourné vers la solitude, entre les murs d'une vieille maison.

Sur l'île de ré, quand même, l'air y est plus iodé et plus doux qu'à Paris !

Deux caractères s'opposent, deux hommes jouent le jeu du chat et de la souris, en attendant de peut-être monter sur scène, ensemble.
Y parviendront-ils ? Vous n'aurez la réponse que dans la scène finale, digne du personnage ici interprété, Alceste, le Misanthrope, après avoir parcouru avec lui, à bicyclette, les chemins nombreux sur Ré la blanche.

A voir rime avec espoir, espoir d'une vie qui pourrait s'illuminer à nouveau, mais cela sera-t-il possible ?