5.0 étoiles sur 5 « Moi, votre ami ? Rayez cela de vos papiers »
Grâce à un merveilleux scénario de Philippe Le Guay et Fabrice Lucchini « Alceste à bicyclette » démontre avec un éclat tout particulier l'intemporalité des thèmes abordés par Molière dans « Le Misanthrope » (compromission, hypocrisie et vacuité des vains artifices de la cour).

Le film met en...
Publié il y a 18 mois par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 cabots
très juste regard sur les bienfaits et les méfaits du vedettariat, de la célébrité. touchant. plein de tendresse pour les comédiens et leur égo...
je le recommande à tous ceux qui aiment le monde du spectacle
Publié il y a 17 mois par guiboud

5.0 étoiles sur 5 « Moi, votre ami ? Rayez cela de vos papiers », 14 juin 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alceste à bicyclette (DVD)

Le film met en scène Serge Tanneur (Fabrice Lucchini), un ancien acteur qui vit retiré du monde sur l'île de Ré, et son ami Gauthier Valence (Lambert Wilson), star du petit écran qui vient lui proposer de monter « Le Misanthrope » sur un principe inédit : lui et Tanneur alterneront les rôles d'Alceste et Philinte au fil des représentations. Les répétitions « à l'italienne » commencent, les deux hommes s'apprécient et se retrouvent mais leurs ego et leurs aspirations entrent petit à petit en opposition, même - ou surtout - lors de leurs promenades à bicyclette. La rencontre fortuite puis les moments passés avec Francesca (Maya Sensa), une italienne qui cherche à vendre sa maison, compliquent à loisir la situation. Quelques répliques de la pièce apparaissent dès lors comme emblématiques des relations entre les deux acteurs : « Moi, votre ami ? Rayez cela de vos papiers », ou encore « L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait ».

La réalisation très sobre de Philippe Le Guay permet de transcender avec un certain humour et beaucoup de délicatesse le génie théâtral de Molière et des acteurs qui le servent, chacun à leur manière, depuis des siècles. La transposition du système de cour de l'époque de Louis XIV vers celui des cercles privilégiés de l'audio-visuel contemporain est, qui plus est, très pertinente. Inutile de dire que l'interprétation de Lucchini et Lambert est flamboyante ! Il s'agit sans doute là d'un des tous meilleurs films français de l'année.

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 17 mai 2013
SDK (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alceste à bicyclette (DVD)
Un duo de comédiens qui s'accorde parfaitement dans le désaccord & les différences entre leurs personnages, un bon scénario (F.Luchini est co-scénariste), un humour tout en finesse omniprésent (jubilatoire et quelque peu grinçant quand on connait un peu ce milieu et les ego qui s'y côtoient). Sans l'air d'y toucher, Lambert Wilson et Fabrice Luchini font passer dans leur jeu respectif, dans leurs regards, leurs attitudes beaucoup de choses sur la profession. C'est bien vu, et on y prend grand plaisir du début à la fin!

5.0 étoiles sur 5 Un duo d'exception !, 24 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alceste à bicyclette (DVD)
Que pourrais-je dire de ce film qui n'a pas été encore dit ? C'est un régal ! Une pomme d'amour que l'on déguste lentement avec délectation ! J'ignore si la métaphore convient !
Luchini, très en forme, exalté, agacé, brillant, grandiose, méprisant, fascinant, complètement dans sa partie !
Lambert Wilson est excellent ! Difficile d'affronter le défenseur de nos belles lettres ! Son rôle de comédien amateur sur une ovre majeure de Molière est magistralement interprétée. Et l’île de Ré en fond de toile est exquise. Les seconds rôles sont excellents pour sortir ces deux enragés de la maison exigüe où ils répètent.
C'est parfait, absolument parfait pour les amoureux de la langue française, de Molière et des merveilleux décors de l’île de Ré.

4.0 étoiles sur 5 Cabotinage, 21 août 2013
BMR & MAM "BMR & MAM" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alceste à bicyclette (DVD)
Luchini et Wilson font et l'affiche et le film de Philippe Le Guay : Alceste à bicyclette.
Alceste c'est bien sûr le misanthrope, celui de Molière.
La bicyclette c'est celle qu'on pédale en l'île de Ré où se sont réfugiés nos deux bobos.
Car Luchini et Wilson jouent quasiment leurs propres rôles : Luchini, ancien acteur de théâtre a pris une retraite bougonnante sur son île. C'est l'ermite.
Le bellâtre, c'est Wilson qui tient série à la télé où il incarne niaisement mais avec succès un neuro chirurgien, une sorte de Dr. House franchouillard.
Le bellâtre s'est mis en tête de venir débusquer l'ermite sur sa plage et de le faire monter de nouveau sur les planches, à ses côtés, pour jouer un second rôle dans la pièce de Molière (Philinte, l'ami d'Alceste).
Et les voilà donc qui se mettent à pédaler et à répéter ensemble, pour voir si ça va le faire.
Sauf que lorsqu'on est acteur, on veut tenir le haut de l'affiche. Luchini, Alceste en son île, veut le rôle titre pour lui, pas question de le laisser à Wilson. Et les voilà donc qui alternent les rôles et les vélos, plus Alceste que moi tu meurs.
C'est tout le sel marin de ce film que de nous donner à voir le travail de ces deux grands acteurs manipuler le texte du grand Molière, se manipuler l'un l'autre également, se jalouser, se défier, non pas au pistolet ou à l'épée mais à l'alexandrin. Les joutes oratoires sont superbes et l'humour grinçant.
Le film présente bien quelques défauts (Philippe Le Guay se montre souvent un peu trop explicatif, prenant le spectateur pour un cancre au fond de la classe) et quelques à côtés pas vraiment bien venus dont on se serait bien passé : le chauffeur de taxi, le jacuzzi, ... (Philippe Le Guay a du mal à rester concentré).
Mais cela ne suffit pas à nous gâcher le spectacle des deux paons, et nos deux Jules et Jim feront même la roue (de vélo) pour une belle italienne (Maya Sansa) qui apportera un peu de fraîcheur féminine, mais aussi encore un peu plus de jalousie, dans ce monde de bêtes de scène.

3.0 étoiles sur 5 cabots, 15 juillet 2013
je le recommande à tous ceux qui aiment le monde du spectacle

5.0 étoiles sur 5 un film intelligent et surprenant, 26 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alceste à bicyclette (DVD)
Fabrice Luchini et Lambert Wilson sont excellents, une histoire prenante, avec en décor l'ile de Ré. Ce film donne envie de revoir les pièces de Molière et d'aller au théâtre.

5.0 étoiles sur 5 L'île de Ré, c'est loin d'Hollywood..., 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alceste à bicyclette [Blu-ray] (Blu-ray)
Si vous n'aimez pas Luchini, Molière, ou le Misanthrope, vous risquez de vous ennuyer à cet Alceste à bicyclette... Mais si vous aimez les trois vous allez adorer ce film !
Pour ma part j'y ai pris un grand plaisir : Luchini dans un rôle où il excelle; le texte et les intentions du misanthrope en fil conducteur; un scénario intelligent, subtil, qui nous entraine vers une mise en abîme évidente, pour nous en faire mieux sortir au moment où l'on croit que tout est joué.
Un film sur les acteurs, le "métier", l'amitié, l'amour, la jalousie, et finalement sur la cruauté des sentiments.
Tout est ici réuni pour un très bon moment de cinéma de qualité, à placer directement dans le panier "exception culturelle".
Sur cette île de Ré, avec Molière et Luchini, nous sommes loin d'Hollywood...

4.0 étoiles sur 5 Superbe découverte, 13 mars 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alceste à bicyclette (DVD)
L'un a connu la gloire et vit reclus quelque part sur l'île de Ré, l'autre collectionne les succès et mène sa vie d'acteur célèbre. Six ans que les deux ne se sont plus croisés. Et un jour, Gauthier se rend sur l'île et propose à Serge de jouer le rôle de Philinte dans le "Misanthrope" de Molière. Serge refuse catégoriquement, mais son inconscient lui rappelle que c'est certainement le costume d'Alceste qu'il souhaiterait revêtir...

Philippe le Guay signe ici une comédie délicieuse, une belle occasion non seulement de nous plonger quelques siècles en arrière aux côtés d'un "magicien qui changeait en rire la laideur des hommes", mais celle encore de nous délecter du beau jeu d'acteurs de deux grands du cinéma français.

Quel plaisir de s'asseoir et les écouter amorcer quelques vers, tout naturellement, jusqu'à ce que peu à peu les dialogues s'étoffent, les passions s'enflamment, les yeux pétillent à l'idée que le passé pourrait bien se répéter. Quel plaisir de les voir l'un et l'autre s'affronter dans leurs joutes verbales, dans leur façon totalement divergente de ressentir le théâtre, de l'exprimer. Tout est contraire chez eux, de leur physique à la manière que chacun a d'appréhender son personnage : l'un est bien rasé, élégant quand l'autre ne se préoccupe pas trop de son apparence, l'un a quelqu'un qui l'attend quelque part, l'autre subit sa solitude, l'un veut "toucher les gens", l'autre est un puriste attaché aux syllabes, aux alexandrins et au respect des vers... même l'édition que chacun possède du "Misanthrope" est conforme à leur apparence.

Si ces retrouvailles sont aussi l'occasion, pour ces deux hommes, de partager quelques repas, monter à bicyclette, échanger quelques confidences, faire quelques rencontres bien éphémères mais non moins pimentées, elles révèleront également certains traits de leur caractère, dévoilant jalousie, orgueil, rancoeur, regret... en tout cas amertume.

4.0 étoiles sur 5 Délicieuses bicyclettes!, 16 février 2014
Tout est délicieux dans ce film: Luchini en Alceste misanthrope à souhait, un Lambert Wilson dont l'aura d'acteur de téléséries ne résiste pas à l'ironie ravageuse de Luchini-Alceste, les paysages de l'île de Ré, et la beauté du texte de Molière. Un cocktail parfait! A déguster absolument!

3.0 étoiles sur 5 Luchini, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alceste à bicyclette (DVD)
Numéros d'acteur sur fond de Molière et d'ile de Ré, l'intérêt principal reste Luchini en acteur névrotique avec des dialogues coupant comme du rasoir.
A voir pour les acteurs.

Alceste à bicyclette [Blu-ray]
Alceste à bicyclette [Blu-ray] de Philippe Le Guay (Blu-ray - 2013)