Format: CD|Modifier

le 29 novembre 2011
Album assez déroutant que ce dernier Voulzy ! Pour ma part, j'ai suivi son cours du début à la fin, ce qui est déjà bon signe ! Je me suis senti réellement pousser des ailes à certains passages plus que grâcieux...
Mais, s'il est grâcieux, il ne l'est pas d'un bout à l'autre et il faut sans doute se rendre disponible pour l'apprécier sur la longueur. Les titres s'enchaînent en effet d'une manière presque cinématographique, sans faire de véritables pauses, comme un travelling. Du coup, Lys&Love ne se laisse pas facilement "ligoter" en plages tubesques, comme à l'habitude chez Voulzy.
Fait étonnant, la musique n'occupe pas toujours le premier plan et laisse place à des bruitages, sans mélodie ni chant(!). Paresse ou volonté du concept ? Peut-être un peu des deux car certains thèmes m'ont semblé parfois répétitifs -surtout lorsqu'on a déjà écouté du Voulzy ! De ce fait, c'est par moment l'ambiance qui prime et force est de reconnaître qu'elle pose bien le décor d'un voyage dans le temps ! C'est plus gênant quand Voulzy s'essaie à l'anglais. Il souligne à mon sens un peu maladroitement le changement de lieu, et bien trop souvent à mon goût.
J'ai été surpris plus d'une fois par ces escapades hors-format, avec ici un détour par une plage-séquence de plus de 10 minutes, une intro parlée-là, un quasi silence ailleurs ! J'ai été ravi par les choeurs et les arrangements toujours aussi sophistiqués, aériens et agréables qui m'ont emporté à nouveau plus loin dans l'écoute ! Il s'agit bel et bien du style Voulzy efficace et très reconnaissable mais qui joue dans un nouvel espace et de nouvelles dimensions. C'est dépaysant et rassurant à la fois.
Au final, avoir réussi à briser quelques carcans de l'album pop formaté, quitte à désarçonner un peu l'auditeur sans jamais le perdre en chemin mérite de saluer avec bienveillance cet album : Lys&Love it !
0Commentaire| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mars 2012
Aprés deux albums commerciaux (comprendre navrant) que sont à mon goût "Septième vague" et "Rockcollection 2"(commandes spéciales tiroir caisse de sa maison de disque) Monsieur Voulzy nous revient avec cet album venu de nulle part, d'une richesse incroyable (découverte à chaque écoute) tant sur les arrangements des cordes,choeurs et voix que sur le mixage de l'album ou le travail est tout simplement monumental et je pèse mes mots ! L'album n'est pas formaté pour les radios mise à part "Jeanne" ce qui peut dérouter certaines oreilles,les chansons sonnent Voulzy et pour ma part j'attendais ça depuis 10 ans "Avril". Là ou certains font appel à des "guests star" dénichés dans le top 50 franchouillard, lui fait appel à monsieur Roger Daltrey (que peux de gens connaissent)mais qui est tout simplement un monument du Rock (chanteur des The Who). Des habitués comme Manu Katché et d'autres font de cet album une oeuvre qui ne laissera personne indifférent. Seul certains artistes (j'ai dit artiste !!)peuvent se permettre de prendre de tels risques car ceux-là n'ont tout simplement plus rien à prouver...si ce n'est à eux même !
le 16 décembre 2011
La première réaction que j'ai eu en entendant JEANNE un jour,dans ma voiture,c'est: il s'est pas foulé Lolo Star,...les violons de 4 NUAGES,une bonne mélodie genre MARY QUANT et des choeurs de fin à la PARADOXAL SYSTEM! Un titre qui semble ètre échappé des sessions d'AVRIL plutot qu'une nouveauté...Mais, LYS & LOVE ne se réduit pas à ça!!! Ce single nous met le doigt dans l'oeil car l'album est d'une beauté magistrale qui nous transporte dans un autre age (moyen...)et proche des cotes sauvages toujours CACHE DERRIERE les pierres Bretonnes... Un album concept pour les éternels amoureux de la Bretagne dont je fais partie! Encore une fois un travail d'orfevre sur les arrangements: le travail des voix est remarquable sur tout l'album et la chorale prise Live au Chateau de Vincennes est sublime! Ceux qui n'aiment pas le climat du disque sont encore une fois les memes ignares qui avaient détestés l'electro-pop d'I WANT YOU sur AVRIL ou SOUS LA LUNE sur RECOLLECTION ...J'imagine que cette fois-ci, LE CIEL ET LA TERRE doit leur faire dresser les poils... Merci infiniment pour toutes ces voix sublimes: Lauryn LOVE (c'était déjà toi) ,Roger DALTREY (ma seule amour), Nolwenn LEROY (en regardant vers le pays de France)...juste une remarque(disons un regret personnel..)mon cher Laurent aurait du faire encore un petit effort et s'offrir DAVID GILMOUR pour jouer le solo de guitare de fin de LA 9ième CROISADE... Le finger-Picking de LA NUIT peut faire penser au BLACKBIRD des BEATLES et LA 9ième CROISADE à Number Nine Révolution... OUR SONG à EVERYBODY'S GOT TO LEARN SOMETIME...etc,etc ... UN VOYAGE DE LA POP AU MOYEN-AGE...
le 28 novembre 2011
Ce merveilleux créateur de mélodies a de nouveau frappé ! Un album conceptuel basé sur son amour et son attirance pour le 15ème siècle nous font voyager sur des airs entêtants de troubadours.
Celà nous accroche dès le titre "Jeanne". Une taversée lyrique vers les ménestrels d'antant.
Magique !
11 commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 août 2012
J'ai offert ce CD pour la St Valentin 2012 à mon chevalier servant qui en est tombé fou amoureux (moi aussi d'ailleurs !!) pour ne pas se le disputer entre deux maisons je vais de ce pas en racheter un second car je suis envoûtée par ces mélodies qui s'enchaînent à merveille.. travail ciselé qui, de prime à bord, semble simple .. ben non !! à bien écouter et réécouter un vrai travail de fourmis dans la mélodie pour une oreille avertie et attentive aux rythmes et aux accords subtils ...un travail dans la symbolique aussi pour la 9 ième croisade, message d'amour mais aussi message d'espoir , Voulzy n'oublie pas le monde qui l'entoure bien que sa réalité poétique nous entraîne sur les chemins de la violence d'une époque où la poésie pourtant, de Charles d'Orléans, nous entraîne sur les chemins de l'Amour courtois comme au premier rayon de soleil de l'aube !!
sus aux détracteurs qui considèrent que Voulzy se complet dans la facilité : ne vous gênez pas, faites en autant et après nous pourrons discuter du bien fondé de vos propos bien injustes je trouve ...
le 28 novembre 2011
L'attente a été longue mais encore une fois...inspiration et travail minutieux ont payé :
Un si beau voyage à travers le moyen age !
Bravo!
le 6 août 2013
Bel album, au sens propre du terme, le packaging est soigné et les partis pris artistiques sont particulièrement bien en accords avec le thème de l'album. Les enluminures intérieures sont du plus bel effet. Quant à la musique en elle-même, il faut bien avouer quelle est anti-commerciale au possible, et Jeanne, single que l'on entend à droite à gauche, ne sera que le seul exemple de musique "pop" de cet album. L'on réalise à juste titre que le nom de Voulzy est encore gage de pouvoir sortir un disque sans trop de mal, et ce malgré le fait qu'il ne contienne aucun hit. L'album est très (trop ?) atmosphérique, très ambiant, "médiéval" pas si sûr que ça, quand bien même les critiques se plaisent à l'accorder à toutes les sauces. Plusieurs écoutes, pas nécessairement attentives, seront indispensables pour s'imprégner du son de cet opus. Un disque qui s'avère être un peu un OVNI, au frontière de l'électro-ambiant, illustrant un thème bien peu porteur dans les médias (le Moyen Âge). Au-delà de ces considérations artistico-sonores, l'on peut légitimement se demander si Voulzy n'a pas eu, malgré sa passion pour ce sujet, une panne d'inspiration. En effet, beaucoup de chansons forment des duos, volontaires ou non (?), où les boucles ambiantes remaniées, réarrangées (changement de tons), permettent d'élaborer une nouvelle chanson (cas entre les deux premières chansons). Un album qui en dépit d'être également un peu long à écouter, demeure malgré tout superbe de part certaines chansons, dont les paroles et la musique sont sublimes.
le 22 mai 2016
Une alternance de passion et d’indifférence. Je n’ai manifestement pas choisi le meilleur album. Voulzy est certainement parmi les meilleurs chanteurs actuels, mais ses pères lui étaient beaucoup plus forts.
le 7 décembre 2011
Incontestablement un grand album. Moderne et baroque/médiéval, "Lys & Love" vous embarquera dans un voyage spatio/temporel musical hors du commun. L'album est long (67 minutes), mais il faut bien ça, et je ne le trouve, d'ailleurs, pas trop long (pas longuet, quoi). Aucune mauvaise chanson, l'alchimie entre les sonorités modernes (claviers, programmations) et anciennes (cordes) est totale. A noter, les 14 minutes hallucinantes de "La 9ème Croisade", chantées en anglais et arabe, notamment. Et "Ma Seule Amour", avec, en guest non crédité pour des raisons de pochette déjà envoyées à l'éditeur au moment de l'enregistrement, Roger Daltrey, chanteur des Who (qui chante dans sa langue) !
Sensationnel ! Le meilleur de Voulzy, devant "Caché Derrière" et "Bopper En Larmes", même si Voulzy n'a rien raté de sa discographie peu fournie, mais si parfaite.
le 30 novembre 2011
Loin du formaté musical qu'on entend partout, Voulzy nous offre un véritable album d'auteur, inspiré et courageux. Des titres magnifiques, souvent méditatifs, une production comme personne ne réussit à faire en France et de l'audace qui paye : un morceau chuchotté, un autre de 15 minutes, des silences, bref, une véritable oeuvre d'un artiste accompli, au sommet de son art !
Il faut prendre le temps de s'immerger dans cet album, de lâcher prise, mais alors, le bonheur est total !
Et qui d'autre peut réunir à la fois Nolwenn Leroy et Roger Daltrey (curieusement non crédité) pour assurer les choeurs dans deux morceaux sublimes?