5.0 étoiles sur 5 très bien
suite d'une série commencée , aventures différentes , mélant voyage et suspense , beaux dessins , et personnages différents avec du caractère
Publié il y a 5 mois par teacherwood

1.0 étoiles sur 5 Un Fan déçu
Je suis un Fan de Léo
Je pensais réellement avoir acheté une intégrale de Léo au top. Mais c'est la déception qui est au rendez-vous.
La qualité d'enregistrement est mauvaise, je suis obligé pour certains CD de mettre ma chaine ou mon auto radio au maximum pour entendre.
Seul le livret est a peu...
Publié il y a 12 mois par Lionel PROYART

1.0 étoiles sur 5 Un Fan déçu, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Indigné - Intégrale Studio - Barclay 1960 - 1974 (Coffret 20 CD) (CD)
Je suis un Fan de Léo
Seul le livret est a peu près correct, mais c'est cher payé un livret!
Ce n'est pas un hommage pour ce pauvre Léo que d'avoir édité cette intégrale!

1.0 étoiles sur 5 et que je te resuce, 3 septembre 2013
On se calme, les mectons. Mais le commentateur qui m'a précédé a quelque raison de s'énerver. D'abord, oui, tout de même prix d'arnaque pour ce qu'on ne nous dit pas être une énieme resucée des années Barclay, l'apothéose géniale et absolue de Léo. Car je signale tout de même aux petiots gogoteux de la dernière pluie qui sentent encore la couche-culotte (d'où lutte féroce avec le parfum brillantine ou gomina de leurs chaussures) que le premier coffret CD Barclay intégral (11 CD, alors), reprenant de manière fort ordonnée la suite des vinyles (que je possédais aussi), et avec des livrets parfaits donnant toutes les paroles, remonte à il y a déjà... 24 ans puisque je l'ai acheté en 1989!!! Et que celui ici présenté n'est même pas la deuxième proclamée intégrale idem, il y en a eu (au moins, à ma connaissance) un autre itou entre les deux. Donc, ce qui reste de vraiment utile à commenter ici, ce serait nous expliquer très précisément ce qu'on nous apporte cette fois-ci d'inédit, live ou pas. Et pis c'est tout.

P.S. J'avais mis deux étoiles, j'en enlève encore une à cette opération marketing savonnette pour gogos, et, décidément, partage l'indignation de mon co-commentateur, qui donc lui aussi sait de quoi il parle, n'en déplaise aux non informés qui causent pour causer. Car, surtout à ce prix-là, cette resucée n'en vaut vraiment pas la peine. Par rapport à la première intégrale Barclay... d'il y a donc près d'un quart de siècle (!), laquelle tenait sur 11 CD, cette apparente profusion du présent coffret est une tromperie. L'apparent supplément (en nombre de disques) vient tout simplement que chaque CD est infiniment moins rempli (!) et c'est tout. Les inédits sont extrêmement rares et pas bouleversants (du style, une version 33 et une version 45 tours, une ou deux fois en passant, mais soyons juste : cinq petits alternate takes maxi, bof...). Et pas de "live" sinon celui qui existait déjà sur le dit premier coffret d'autrefois (intitulé alors Thank you Satan). Appartenant bel et bien aussi à Barclay, le double album Seul en scène de 1973 n'est même pas repris. Archinul. Et tout ce que je dis là est vérifiable par chacun : allez-y voir si vous voulez, tout est absolument hyper détaillé, CD par CD, par exemple sur la présentation du site Qobuz.

Re P.S. C'est à se tordre, la pudibonderie et/ou le politiquement correct d'Amazon (tradition américaine?). Concernant la précédente édition de cette intégrale Barclay (coffret rouge vif, intitulé Léo chante Ferré), ce site en propose deux versions dont l'une est un import. Et dans ce dernier cas, en cliquant pour ouvrir la page produit, vous verrez cet avertissement ahurissant et ridiculissime : RESERVE A UN PUBLIC AVERTI. Hihihihihihi! Tellement incroyable que je cite ma source : cherchez à ASIN : B00008ZPCM .

Cela dit, non Toto, Gare au gorille, c'est pas de Ferré, pfff.

Re P.S. Bref, Ferré fait toujours frémir la grande peur des biens-pensants, comme dirait Bernanos. Je me souviens de la sortie de ce petit 33 trs (on disait, un 25 cm, sauf erreur?) rouge vif où figurait Mon Général, évidemment contre de Gaulle mais fort gentiment d'ailleurs, pas violent du tout (là-dedans, un type est arrêté pendant la guerre et a ces paroles magnifiques: J'ai vu un chien puis j'ai compris, ils l'avaient dressé comme un homme). Tendance anar, ma vieille amie bouquiniste qui vendait un peu de tout a vu débarquer les RG (notre police politique appelée Renseignements généraux, pour les jeunes innocents). Ils avaient consigne nationale d'aller récupérer les quelques exemplaires déjà en pré-assort dans certains magasins, le disque ayant été censuré, carrément interdit, et devant être détruit dans sa totalité. Et la charmante dame, révoltée, a sorti sa grande trique de bois et les a sortis de son échoppe illico. Non seulement elle l'avait gardé, ce disque, mais ensuite, elle l'a exposé en pleine vitrine par pure provoc, et vu déjà son âge canonique (je parle de la dame), ils n'ont jamais osé revenir.

Re re P.S. Un certain Thomas juste après moi croit bon de s'en prendre à moi ad hominem dans son propre commentaire. Te me voilà donc qui lui réponds :

Je ne parle pas en collectionneur, rien à cirer de la collection. Je dis juste, moi en connaisseur averti de Ferré, qu'il y avait eu avant, déjà, deux éditions tout aussi bien, et que celle-ci n'est pas spécialement à porter aux nues, n'apporte quasiment rien, et se trouve même gravement lacunaire (fait l'impasse sur deux CD du génial "live" Barclay dont je parlais, par exemple, tout en insistant audacieusement par ailleurs sur deux ou trois minuscules petits inédits, et en multipliant artificiellement le nombre de CD - peu remplis - pour faire de l'effet neuf par rapport à ceux d'avant). Pour le reste, les fraîchement convertis découvriront toujours la lune en se posant arbitres des jugements derniers. Et basta, Lochu! (Et j'ajoute, puisque vous semblez en faire tout un fromage, que Basta! figurait déjà sur mon édition antérieure à moi, pas de quoi en faire un plat non plus...)

(Et côté prix, pour ceux qui n'auraient aucune idée sur la question et n'achètent pas beaucoup de disques, et encore moins de coffrets, et alors même que la musique classique est réputée auprès des ignares comme une musique de riches bourgeois, on vient par exemple de vous sortir deux coffrets d'intégrales - Curzon sur Decca, Horowitz à Carnegie Hall - comportant deux fois plus de disques et coûtant deux fois moins cher, moins de 90 euros... A ce tarif-là, il faudrait diviser par quatre le prix de ce coffret Ferré, surtout ainsi étalé artificiellement sur autant de CD, mais sans être chien, moitié prix - 90 euros - me paraîtrait acceptable.)

Re Re Re P.S. : Et précisément, Thomas ne nous parle absolument même pas d'un truc qui lui a donc incroyablement échappé et qui est justement, comme par hasard, dans l'absolu de l'absolu le seul truc éventuellement intéressant pour les ferréphilomaniaques de ce coffret dont seul l'appellation pub "édition limitée" (truc archi éculé...) justifie par ailleurs le prix de forban : il y a aussi la version italienne (chantée dans cette langue) du disque La solitude. Et encore : elle est de toute façon dispo par ailleurs en un seul CD séparé (La solitudine)!

Re à la puissance 4 P.S. : Et je reçois encore une pub officielle par mail, précisant : Le label Barclay propose pour la première fois, en coffret numérique, l'intégrale des albums originaux de Léo Ferré réalisés pour la marque. Sacré culot, décidément. Et même en ajoutant : de nombreux inédits. Faut le faire...

1.0 étoiles sur 5 faut encore attendre !, 16 mai 2014
Rdv dans cinq ans pour la plus intégrale des intégrales avec les premiers mots chantés de Léo sur un piano à cordes. Un inédit Barclay.
Prix de vente conseillé : 349,99 euros. Avec un numéo (100000 unités tirées).

Une aubaine !

1.0 étoiles sur 5 Problèmes techniques, 23 août 2014
Dans le cd des versions alternatives, sur certains titres (par exemple la solitude) il y a de forts grésillements, est-ce mon cd qui est défectueux ou est ce le cas sur toutes les intégrales. Merci aux possesseurs de ce coffret de m'éclairer !

1.0 étoiles sur 5 Nom d' un Chien !, 23 septembre 2013
L'Indigné - Intégrale Studio - Barclay 1960 - 1974 (Coffret 20 CD)
Quand j'ai vu le titre....L' Indigné ! Quelle soupe, quelle bouillie pour les chats...Les épiciers sont de retour ! Comme si certaines parutions de "La Mémoire et la Mer" n'avaient pas suffi ...
Oh, comme j'ai aimé les deux commentaires précédents (M. Percet et M. Lacombe)...Quelle belle et saine colère (j'ai failli dire sainte colère, mais non, pas de ce mot pour Léo).
Mais, Messieurs, il n'y a rien à ajouter au petit cube gris de 11 CD, si ce ne sont les trois volumes des poëtes, quelques pièces égarées ici et là dans d'autres Cd. Bien au chaud (Léo ne tiédit jamais !) entre Tonton Georges et le Grand Jacques comme sur la photo, car il faut aussi acheter le livre en souvenir des échanges sur l'antenne...Quelques disques noirs des différents formats (Ah, mon vieux Teppaz ne leur a pas fait de cadeau) pour le sentiment.
Quant au prix...j'aurai préféré me payer une deuxième fois le coffret Chostakovitch !

1.0 étoiles sur 5 Arnaque 00 01 !, 13 juillet 2013
"L'argent n'a pas d'odeur, mais pas d'odeur vous monte au nez !" disait Jacques Brel. "Indigné" préféré à "Anarchiste" par des éditeurs très politiquement correct ! Ce coffret fait de bric et de broc, sans attention particulière réservée à l'artiste hors norme que fut et reste Léo Ferré - est une honte, une trahison ! Léo Ferré était un homme debout à l'opposé de tous ces assis...

5.0 étoiles sur 5 très bien, 9 novembre 2014

5.0 étoiles sur 5 Très beau coffret, 4 septembre 2013
Si Monsieur Percet (lire le commentaire ci-dessous) se fait le cacique des collectionneurs, je voudrais dire, plus humblement
et sans sacrifier au "Tout est marketing", que ce coffret est une beauté. Le coffret de 1989 est indisponible (sinon, Monsieur
Percet, à des prix bien plus prohibitifs que celui du présent) et ce coffret est beau, tout simplement. Il reprend l'intégrale
des années Barclay, y compris "Et..Basta" (absent de la précédente "intégrale", celle parue après 1989) et le livret est
magnifiquement illustré. Ce n'est pas bon marché, c'est numéroté, ok. Mais quel plaisir ! Quel bel objet ! Ne soyons
pas bougons, vraiment... Ou alors comme dirait Léo, "M****" !