5.0 étoiles sur 5 Vaste comme le ciel, 25 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : OEuvre complète (Poche)
Malgré une préface, par la traductrice, qui fait présager le pire - celle-ci se croit en effet en devoir de dénigrer la pensée taoïste, au profit de La Vraie Philosophie Occidentale - ces écrits de Tchouang Tseu sont une merveille de sagesse et de lucidité et la traduction s'avère très pertinente. Une oeuvre incontournable qui complémente en substance le Tao Te King de Lao Tseu.

5.0 étoiles sur 5 Brillant et actuel., 4 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : OEuvre complète (Poche)
Il est vrai que quelques remarques des traducteurs sont plus qu'agaçantes. Rien que le quatrième de couverture annonçant "Pour [...] les gens de goût, voici un livre qui marquera notre siècle" vaut le détour, et certaines notes explicatives sont débordantes d'une prétention assez improbable dans un ouvrage traitant du taoisme.
Énervant, donc, mais le livre en lui-même vaut le détour. Je cherchais depuis longtemps à développer mes connaissances de cette philosophie trop méconnue en occident et cet ouvrage très complet (et les précisions des traducteurs, vraiment utiles, reconnaissons-le) m'y a beaucoup aidée.

Nous avons affaire à une philosophie positive, réaliste et -c'est rare- NUANCÉE, dépourvue de ce fatalisme qu'on a bien voulu lui prêter (le destin, ici, a un sens bien différent de celui qu'on lui donne en occident). Une philosophie où l'acceptation de ce que l'on ne peut changer n'empêche pas le travail et la remise en question. Où la générosité de principe est fustigée au même titre que des sentiments plus négatifs. Où l'on déplore l'ambition mal placée, la poursuite des honneurs, l'intellectualisme outrancier, l'attachement aveugle à des traditions séculaires... et où l'on vous explique pourquoi.
Un livre particulièrement riche de sens dans nos contrées et notre époque, donc, qui remet les choses en perspective sans moralisme facile ni naïveté. Un grand livre, tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Bénefique, 10 décembre 2010
Gevaert (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : OEuvre complète (Poche)
Un livre d'une grande clarté,d'une grande richesse et profondeur.
très au dessus " du traité du vide parfait" par exemple qui cependant contient de très bon passage.
un des piliers de la pensée taoïste et même zen.
En revanche une préface incroyable dans le mauvais sens qui effectivement proclame la supériorité de la pensée occidentale et qui comble du comble tente de réfuter Tchouang tseu
Si cette ouvrage est selon Liou kia- hway pour toute personne de bon gout( ce qui est déjà une pensée opposée à la pensée taoiste (c'est parce que le beau est beau pour tout le monde que celui ci devient laideur: Lao Tseu)qui se place au dela de la morale,du bien du mal ,du dualisme etc),on peut sans se tromper affirmer que cette préface est d'un mauvais gout que je n'ai jamais rencontré.
Alors ,j'ai fais une chose que je ne pensais jamais faire dans ma vie moi qui suis si respectueux des livres.Mais laisser cette préface ,ce torchon de préface accolé à cette œuvre si puissante me semblait soudain impossible.
J'ai simplement arraché cette préface ce qui m'a rappelé mon adolescence et le film le "cercle des poètes disparus"(film vantant l'épicurisme ce qui est plutôt opposé au taoisme-boudhisme-zen bref...trés bon film,quant même) et comme par un fait exprès la préface s'arrache trés bien sans endommager le livre...
Il ne convient peut être pas de suivre mon exemple mais quelle préface lamentable...

5.0 étoiles sur 5 Zhuangzi en diverses traductions, 6 janvier 2014
Client Amazon - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvre complète de Tchouang-tseu (Format Kindle)
Je ne vais pas dire après tout le monde du bien de Zuangzi (en pinyin) qui s'appelle Tchouang Tseu en transcription française. Ceux qui manquent de bonnes raisons de le lire peuvent commencer par le commentaire de Jean-François Billeter Leçons sur Tchouang-tseu et les deux autres ouvrages de l'auteur sur le même sujet. Il était (peut-être) contemporain de Confucius à qui il n'a épargné aucune avanie confraternelle entre philosophes. Aussi bien une bonne partie du texte n'est pas plus de lui que l'épître aux Hébreux n'est de saint Paul. Je veux parler de la confusion qui règne ici autour de l'ouvrage. L'édition Gallimard de la traduction de Liou Kwa Hway OEuvre complète n'a pas grand-chose à voir avec la traduction de Léon Wieger Oeuvre complète de Tchouang-tseu, manuel de formation des pères jésuites, édition bilingue imprimée en Chine en 1913: "Les pères du système taoiste". Le texte français de Léon Wieger, simple et clair, est en ligne sur le site Wikisource, ainsi que le livre numérique (gratuit, mais pas en format Kindle). L'éditeur de l'ouvrage pour Kindle l'a recopié diligemment et professionnellement, en oubliant de dire d'où vient son texte. Son travail vaut certainement les 1.41 euros qu'il demande, mais pas plus. Avec le reste de l'argent, faites un don à la fondation Wikimedia, qui abrite le travail des bénévoles grâce à qui les éditeurs pirates présents ici distribuent à prix modeste (ou abusif) des ouvrages plus ou moins bien réalisés (celui-ci est à peu près bien réalisé).

5.0 étoiles sur 5 Un enseignement précieux, 5 avril 2013
Un ouvrage que l'on peut lire et relire toute sa vie durant et en apprendre toujours un peu plus. Les notes sont très enrichissantes également. Bravo pour la traduction.

5.0 étoiles sur 5 sublime, 26 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : OEuvre complète (Poche)
tres realiste,tres actuel,par apport à une époque tres lointaine, malgré une preface imcompatible à cette philosophie si riche,
à recomander à tout ceux qui aime profondement la vie !!

5.0 étoiles sur 5 Indispensable., 10 février 2014
Complément indispensable de l'oeuvre de Lao-Tseu et beaucoup plus explicite que ce dernier. Indispensable aussi pour la connaissance de la pensée chinoise taoiste.

4.0 étoiles sur 5 Un seul livre pour une oeuvre complète., 18 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : OEuvre complète (Poche)
la sagesse n'a pas de frontière et se retrouve sur tous les continents, heureux celui qui sait la reconnaître, et la faire sienne.
ce livre est un nectar pour celui qui s'y plonge.

5.0 étoiles sur 5 pour les esprits qui veulent se réveiller, 2 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : OEuvre complète (Poche)
pour qui veut entrer dans une autre réalité et sortir des dogmes inculqués et appris; pour les esprits qui veulent se réveiller

5.0 étoiles sur 5 Oeuvre magistrale, 30 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : OEuvre complète (Poche)
Où la Sagesse de l'Orient nous resitue au cœur de nos profondeurs. Grand Livre qui peut être utilisé au quotidien en l'ouvrant à n'importe quelle page.

Oeuvre complète de Tchouang-tseu
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat