5.0 étoiles sur 5 Le nouveau master restauré de ce classique est splendide, 12 juillet 2013
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Identification d'une femme (DVD)
Ce film, sorti en 1982 et réalisé par Michelangelo Antonioni, nous raconte le périple de Niccolo, un cinéaste romain de 40 ans, en couple avec une aristocrate un peu bizarre, alors qu'il fait passer des auditions pour son nouveau film. Elle disparaît dans des circonstances étranges et, à ce moment-là,une comédienne, Ida, se présente au casting et Niccolo va tomber amoureux d'elle.
Ce magnifique film s'interroge sur les rapports homme/femme. L'atmosphère est typique d'un Antonioni: la 1ère fois que je l'ai vu, il y a de nombreuses années, j'ai été déçu mais pour l'avoir revu depuis, je me suis rendu compte que je remarquais des choses différentes et nouvelles qui n'avaient pas attiré mon attention auparavant.
Nous sommes tous, nous les hommes comme Niccolo: on ne comprend pas toujours le comportement des femmes qu'on aime. De plus, le cinéaste nous montre bien que la vie d'adulte peut être, ou sembler être un peu superficielle et creuse; c'est là qu'intervient le personnage d'Ida qui remplit à nouveau la vie de Niccolo et le renvoie à son humanité profonde et entière.
Je vous recommande vivement ce film, même si je préfère"Profession:reporter","Zabriskie Point","Blow up"ou encore"L'éclipse". Excellente séance à tous et toutes.

5.0 étoiles sur 5 La femme, la nature, l'artiste, l'existence, 2 décembre 2008
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Identification d'une femme [VHS] (Cassette vidéo)
Même pas sorti en DVD, on constate combien le film souffre de la comparaison avec les poids lourds d'Antonioni comme l'Avventura, Blow-up, Profession Reporter ou L'Eclipe. Est-ce son esthétique très eighties qui fait de cette "Identification d'une femme" une oeuvre un peu oubliée dans la filmo du réalisateur ?

Dommage car il est passionnant et n'a pas à rougir de ses concurrents. On songe d'abord à une mise en abîme de l'homme et de la femme, de la quête obsessionnelle et vaine du premier pour saisir la seconde, plus insaisissable et plus fuyante que la nature. On comprend ensuite que le fait que le personnage soit un réalisateur n'est pas anodin : comme dans Blow-Up, c'est plus que ça, c'est l'histoire d'un artiste engagé malgré lui dans un voyage initiatique, une quête de la vérité ; ou plutôt : l'apprentissage de l'acceptation de l'impuissance à la saisir (ouf).

La fin a des étranges accents de celle du Barber des frères Coen, où l'introduction du thème de la science-fiction est une allégorie d'un insaisissable enfin accepté, incarné en cet homme qui comprend finalement l'absurde qui imprègne toute chose et son être avant tout, la vanité des efforts à saisir le vrai, à comprendre la loi du désir de l'inconnu. Mais celui d'Antonioni ne meurt pas, il s'accomplit au contraire dans sa condition d'artiste et de créateur. Identification d'une femme, c'est aussi une désacralisation virulente de l'image d'un idéal comme fil directeur d'une vie ou d'une oeuvre. Il y a probablement une bonne dizaine d'autres thèmes explorés, je laisse à quelque continuateur le soin d'honorer ce travail que je n'ai pas eu le courage d'entreprendre totalement :-)

5.0 étoiles sur 5 Une merveille !, 26 juillet 2013
Enfin, ce film d'Antonioni est paru dans une version remasterisée digne de ce nom. Cela faisait longtemps que j'attendais cela. Ce film est, pour moi, l'un des meilleurs de ce réalisateur et, peut-être, le plus personnel. Les acteurs sont remarquables (notamment Christine Boisson qui n'a pas eu, à mon avis, la carrière qu'elle méritait). La fin à Venise, notamment sur la lagune, permet à Antonioni de montrer son art de la photographie.

5.0 étoiles sur 5 La complexité . . ., 6 juillet 2014
des rapports de deux êtres distincts mais qui sont indissociables et complémentaires et dont il serait bon de réviser notre façon de voir les choses qui en sont restées au moyen-âge et qui de plus sont en régression de par les mauvais exemples venus d'ailleurs et pires que des bêtes .

5.0 étoiles sur 5 bonne réception, 29 janvier 2014
Un bon conditionnement et un bon état. Les délais ont été respectés.Une facilité pour trouver les articles recherchés(souvent difficiles à se procurer lorsqu'ils sont anciens)

Identification d'une femme [Blu-ray]
Identification d'une femme [Blu-ray] de Michelangelo Antonioni (Blu-ray - 2013)