5.0 étoiles sur 5 L'épitaphe du rêve américain
Publié il y a 20 mois par Antoine Martin

3.0 étoiles sur 5 Les années bonheur ??
Pour se faire une idée des années folles aux E.U. et se plonger dans cet univers du luxe ,qui est aussi celui de la solitude de l'homme !
Publié il y a 18 mois par JANINE WURMSER,

5.0 étoiles sur 5 L'épitaphe du rêve américain, 2 avril 2013
Antoine Martin (Saint Brieuc, Bretagne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby le Magnifique (Format Kindle)
Le premier chef d'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald est un épitaphe à la gloire d'un rêve. Paru en 1925, soit peu de temps après l'aventure de sa femme Zelda avec Jozan, un pilote de l'aviation française rencontré sur la Riviera, il est aussi une réitération de la croyance de l'auteur en un amour sublimé qui transcende les souillures charnelles.

Romantique, le roman l'est donc totalement. A la lumière du phare vert d'East Egg, il met à profit l'écriture d'un auteur au sommet de sa poésie pour animer des personnages -et surtout un Jay Gatz transformé en Trimalcion des "Années Folles"- qui ne sont que des sensibilités. Son amour pour Daisy, ce dernier l'a hissé au sommet de montagnes de bijoux, l'a fait couler chaque soir dans des verres d'alcool, et l'a écrit sur les cartons d'invitations à de flamboyantes soirées. Il n'en reste pas moins infiniment seul parmi la multitude d'ombres agitées et volubiles que la lune projette sur sa pelouse.

Les nuits sont profondes, les éclats de rire poignants et le champagne mélancolique, tout baigne dans cette lumière un peu triste particulière aux romans de Fitzgerald, depuis longtemps passé maître dans l'art de définir les atmosphères et de capter l'instant. Mais cette fois, à travers l'histoire tragique de Gatsby, il nous livre aussi celle d'une époque, dont il ne se prive pas de faire la satire. La corruption du rêve américain, le reflux du transcendant dans une Amérique de l' « Ere du Jazz » au matérialisme conquérant, tout cela est concentré dans le jardin du bootlegger, où les riches -que l'écrivain n'aimait décidément pas !- ne se distinguent que par leur hypocrisie et leur superficialité. L'émouvant portrait d'une Amérique en train de perdre sa naïveté.

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 13 mars 2013
Livre que j'étais impatient de lire car l'adaptation cinématographique va bientôt sortir et qui est très bien au format Kindle et très clair.

4.0 étoiles sur 5 Un indispensable, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby le magnifique (Poche)
Les éditions du Livre de Poche rééditent l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique.
Dans un format agréable et abordable, les éditions du Livre de Poche nous offrent l’occasion de redécouvrir l'oeuvre magnifique de Francis Scott Fitzgerald. Un indispensable dans toute bibliothèque.

4.0 étoiles sur 5 Vive Fitzgerald, 19 mai 2013
Comme très souvent chez Fitzgerald, l'ambiance est primordiale. Qui est vraiment Gatsby? Pourquoi toutes ces fêtes, ce déballage d'argent? Gatsby est autant un témoignage d'une époque, d'une classe sociale qu'une histoire très bien dessinée avec de l'amour et du suspense. Fitzgerald peut nous entrainer aussi dans des subtilités émotionnelles et des aspérités de l'âme humaine inattendues. Fitzgerald est un très grand auteur, élégant, raffiné et superbement triste.

5.0 étoiles sur 5 Mia Farrow, 24 septembre 2014
Voilà un livre que j'avais lu il y a une 20aine d'années ... donc l'histoire m'était connue, oui mais l'ambiance !

J'ai adoré !
Quel pouvoir nous montre cet auteur qui nous introduit dans un monde de désœuvrement, de lassitude,de chaleur, de blancheur, d'indolence ...
Nous ne serons placés dans une réalité plus proche de nous qu'a la toute fin du roman.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 24 janvier 2014
Lu, lu et relu mais toujours aussi palpitant. Je vous conseille également le film, léonardo dicaprio est le gadsby idéal

2.0 étoiles sur 5 déçue!, 31 décembre 2013
J ai voulu découvrir à la fois la vie de cet homme Gatsby et l auteur dont je n avais jamais rien lu de lui mais le résultat a été décevant:
le style littéraire de cet auteur est assez complexe, je n ai pas accroché: trop lourd, trop long!
Manque d'envol et d'animation dans cette histoire que j ai découvert quelques semaines plus tard au cinéma: une histoire d'amour particulière qui vaut le coup d'être connue!
peut être ré essayerai je de le lire un jour!?...dans d autres conditions.

1.0 étoiles sur 5 Traduction qui laisse un malaise, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby Le Magnifique (Format Kindle)
Traduction trop ancienne, datant des années 1930, et pleine de coquilles, de passages mal écrits et mal compris, même si de temps à autres il peut y avoir une trouvaille, comme celle du titre.

5.0 étoiles sur 5 Gatsby le magnifique, 22 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby le magnifique (Format Kindle)
J' ai adoré les descriptions , celle de la fête dans le jardin en particulier .on s' attendrit sur Gatsby , on deteste Tom , difficile de lacher la lecture quand on a commencé le livre .

4.0 étoiles sur 5 magnifique, 5 août 2013
Très belle écriture et histoire très bien construite. on se replonge dans les années trente américaines avec délices et curiosité.

Gatsby le Magnifique
Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat