5.0 étoiles sur 5 Noirceur et majesté
Publié il y a 23 mois par Semper Victor

2.0 étoiles sur 5 Action au top, mais narration trop elliptique
L'histoire se déroulerait sur 22 épisodes, ce serait probablement super... mais là, tout faire rentrer dans 2h40, c'est mission impossible ! :|

Publié il y a 20 mois par Verbena

5.0 étoiles sur 5 Noirceur et majesté, 28 janvier 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
« The Dark Knight Rises » frappe immédiatement par son côté sombre. Bruce Wayne (Christian bale) est un héros qui a vieilli : il est physiquement brisé et préfère l'anonymat du sacrifice à la vie sans Rachel. Le complot « révolutionnaire » de l'affreux Ben, s'il commence dans les airs, s'inscrit très vite dans les égouts où il établit ses bases pour abattre Gotham City. La nuit, la pluie, la neige, les cendres se font omniprésentes, noircies encore par une musique lancinante et magnifique de Hans Zimmer.

Dans un univers cataclysmique sur lequel pèsent des menaces assimilables au terrorisme, à la démagogie des faux amis du peuple et aux tribunaux révolutionnaires de triste mémoire, l'ascension du Batman se fait longue, humble et modeste. Sans de nouveaux alliés, plus ou moins sûrs, comme la tonitruante Selina Kyle alias « Catwoman » (Anne Hathaway), sans aucun doute le personnage le plus réussi du film, le jeune et idéaliste John Blake, alias « Robin » (Joseph Gordon-Levitt), ou la troublante Miranda Tate (Marion Cotillard), le combat semble perdu d'avance, d'autant que les anciens amis Alfred (Michael Caine), James Gordon (Gary Oldman) ou Lucius Fox (Morgan Freeman) semblent parfois faillir...

Impressionnant de noirceur et de majesté, le film prend petit à petit une ampleur encore plus magistrale que les deux opus précédents de l'histoire du Dark Knight. Combinant un certain réalisme sur notre XXIe siècle et le monde chevaleresque du super-héros, le film, intense et spectaculaire tout au long de ses 2h45, s'ancre définitivement dans la légende du Batman.

Le coffret collector et sa boîte métallique, finalement sobre et beau, est à la hauteur du film. La qualité du Blu-ray est quant à elle excellente !

4.0 étoiles sur 5 Un troisième volet très spectaculaire et un bon blu-ray, 28 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman - The Dark Knight Rises [Blu-ray] (Blu-ray)
"The Dark Knight Rises", sorti en 2012 et réalisé par Christopher Nolan (Le réalisateur de "Interstellar", "Batman Begins", "The Dark Knight", "Insomnia", "Memento", "Le prestige" et "Inception" entre autres...), est le dernier film en date des aventures du célèbre justicier Batman crée par Bob Kane. Un film fantastique très réussi bien que légèrement inférieur à ses aînés du même réalisateur. Ce nouveau volet, le dernier d'une trilogie qui a su redonner un sacré coup de fouet à la franchise, a remporté un franc succès lors de sa sortie au cinéma et suit directement le précédent opus, "The Dark Knight", sorti quatre ans auparavant. Après avoir disparu pendant plusieurs années suite à son accusation volontaire sur la mort de Harvey Dent, Batman se voit contraint de ressortir son costume pour affronter un nouvel ennemi qui sème le chaos et la terreur en ville : Le redoutable Bane, un terroriste masqué qui désire prendre le contrôle de Gotham City. Pour affronter ce dangereux criminel, Batman aura besoin de l'aide du commissaire Gordon et de la charmante Catwoman, une voleuse masquée aussi maligne que très agile. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nombreuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est très bon dans l'ensemble, on retrouve avec plaisir le charismatique Christian Bale dans le rôle de Batman, Gary Oldman, toujours aussi excellent en commissaire Gordon, et le génial Morgan Freeman. Quant aux nouveaux venus, Tom Hardy campe un convaincant Bane même si ce personnage n'est pas le plus emblématique de la saga, et Anne Hathaway est charmante et parfaite dans le rôle de Catwoman. En revanche, on ne pourra que déplorer le jeu de Marion Cotillard dont on se demande vraiment ce qu'elle fait là. Son interprétation laisse à désirer et vers la fin, elle nous offre un très grand moment que l'on oubliera jamais... Bref, même si il se trouve un poil inférieur à ses grands frères, "The Dark Knight Rises" reste un très bon film de super héros digne de la saga de Christopher Nolan. Un dernier volet intense, efficace et spectaculaire qui ne vous laissera aucun répit! A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "The Dark Knight Rises" est un ultime épisode très réussi et spectaculaire même si il demeure un peu moins prenant que ses deux prédécesseurs. La fin est particulièrement grandiose et très réjouissante, un très beau final pour notre justicier masqué! Christopher Nolan a réalisé-là un petit chef d’œuvre du genre qui contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense et en rebondissements, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting très bon, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 Superbe conclusion d'une grande trilogie, 26 avril 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Il est difficile de parler de ce film sans révéler des pans entiers de l’intrigue, mais vous devriez pouvoir lire ci-dessous une critique sans spoilers et pourtant pertinente.

Dans une interview récente, on apprenait que Jonathan Nolan, frère du réalisateur et scénariste du film, s’était beaucoup inspiré du « Conte des deux cités » de Charles Dickens, qui comparait Londres et Paris à l’époque de la Révolution Française. Et, de fait, The dark knight rises est un film qui parle de révolution. C’est remarquable au moins à deux titre. D’abord, parce que ce scénario a été écrit il y a deux ans, bien avant le très idéalisé « printemps arabe » ; et avant les manifestations Occupy Wall Street, Puerta del Sol et autres Anonymous. Ce film était donc totalement prophétique quand il a été écrit, et se retrouve d’une pertinence étonnante aujourd’hui. Un peu comme Matrix l’était en 1999 en parlant de monde apparent et de réalité, de manipulation et de paranoïa, à une époque où les théories du complot étaient florissantes, X-Files au top de sa popularité, et tout le monde craignait le Terrible-Bug-De-l’An-Deux-Mille-Qui-Allait-Tout-Détruire.

Là où The Dark Knight (le deuxième film de la trilogie) parlait d’anarchie, TDKR parle donc de révolution. Et là se situe précisément le deuxième point remarquable : nous sommes très loin des représentations romantiques idéalisées de celle-ci. Au contraire, il la dépouille de ses oripeaux pour mieux montrer ce qu'elle engendre réellement : terreur, pauvreté, chaos, justice arbitraire, bref : le malheur. La représentation du Comité de Salut Public, avec ses exécutions sommaires (à peine moins "raffinées" que la guillotine) est notamment incroyable ! La prise de pouvoir, soi-disant au nom du peuple est en fait bien (comme dans toute révolution, y compris les plus récentes) le résultat des action d’un petit groupe aux intérêts bien précis, à l’opposé de tout supposé altruisme démocratique. Un tel discours politiquement incorrect dans un film très grand public, c’est tout simplement inédit et inouï ! Cela se complète par de discrets sous-entendus sur le nucléaire selon lesquels ce ne sont pas les outils ou la technologie qui sont dangereux en eux-mêmes, mais bien l'utilisation que les hommes en font; on est dans un discours prônant la responsabilité humaine et non l'aveugle principe de précaution apeurée. Et puis, enfin on ne montre pas les flics comme des gros cons paresseux, peureux, stupides ou corrompus, mais bien comme les seuls garants de la cohésion de la société. Toute bien-pensance gauchisante est clairement absente, et rien que pour ça le film est original.

Les acteurs : on retrouve les habitués des deux précédents : Christian Bale, bien sûr, Michael Caine, Morgan Freeman, Gary Oldman. Tous sont impeccables, et c’est un plaisir de les revoir. Les nouveaux-venus sont excellents : Anne Hathaway est parfaite en voleuse séductrice sans foi ni loi, Joseph Gordon-Lewitt assure très bien son rôle (étonnamment développé) de filc-adjoint, et Marion Cottillard est efficace dans son rôle de femme d’affaires énergique et déterminée. Nous avons en outre droit à deux apparitions-cameos très appréciables pour ceux qui ont vu Batman begins. Mais celui qui était le plus attendu était évidemment Tom Hardy, dans le rôle de Bane, auquel incombait la lourde tâche (euphémisme) de succéder au fantastique Joker de Heath Ledger. Disons-le tout net : ce dernier restera sans conteste le meilleur méchant de la série. Mais Hardy nous campe réellement un Bane très menaçant, à la fois par sa masse de muscle, mais aussi par son jeu très étonnant : des yeux totalement fixes, qui ne clignent jamais (on dirait presque un robot, ou un Terminator) en contraste complet avec une voix très enjouée, très modulée, et très déformée par ce masque métallique. Ce contraste entre regard et voix est perturbant et agit au niveau subconscient pour renforcer le malaise que nous ressentons à chaque apparition du personnage. Subtile manière de susciter l’impression de danger, justifiée par les éléments métalliques de Bane, ainsi représenté comme une intelligente, véritable et implacable machine à tuer. J'ai également aimé que Nolan ne se soit pas senti obligé de montrer Bane défiguré sans son masque (cela est seulement suggéré, mais jamais montré); cela conserve en partie le mystère lié au personnage; un peu comme le passé du Joker qui nous reste inconnu, ce qui vient finalement renforcer le personnage au lieu de l'affaiblir : une fois de plus, "less is more".

Sur l’histoire, que je ne dévoilerai pas, je dirai seulement qu’on retrouve le principe d'un complot, ce que j'avais beaucoup aimé dans Batman begins et qui manquait, selon moi, dans The dark knight (TDK). J’ajouterai qu’elle récompense ceux qui connaissent bien les épisodes précédents; même si cela peut frustrer les spectateurs qui n'avaient pas vu Begins (j'en connais un, il se reconnaîtra), voire les deux (j'en connais un autre, qui était avec moi pour l’avant-première). Les références sont nombreuses, surtout au premier film, et aident clairement à mieux comprendre la psychologie de plusieurs des personnages. Il y a plusieurs flashes-back (qui sont de vraies flashes : un plan durant un quart de seconde, de temps en temps), plusieurs allusions, mais pas de ré-explication de ce qui s’est passé (ou alors à peine) dans les précédents volets. De plus, les thématiques de la filiation et de la peur qui étaient centrales à Begins sont reprises (mais de manière différente) dans TDKR, alors qu’elles étaient complètement absentes de TDK. De ce dernier, le troisième volet explique les conséquences de la mort d’Harvey Dent sur Gotham City (c’est le point de départ du film). On voit donc bien que le film a toujours été voulu comme une conclusion de la trilogie, et la fin a clairement été écrite dans cet esprit. Oui, il y a quelques invraisemblances, surtout dans la conclusion, mais faisons preuve d’indulgence et ne boudons pas 2h45 de plaisir pour 2 sec 45 d’incohérence.

Sur la technique, je ne regrette pas que le film n'ait pas un rythme effréné (c'est un reproche que faisait mon ami à l’avant-première : il trouvait qu'il y avait des longueurs); je trouve que ça permet de passer plus de temps sur les personnages, et d'éviter la surenchère dans l’épilepsie des montages clippesques. Je ne regrette pas que le film ait été tourné en IMAX et non en 3D : la qualité d'image est fantastique, grâce à la pellicule. Et j'applaudis des deux mains les effets spéciaux : tout ce qui pouvait être fait en vrai l'a été, démontrant une nouvelle fois (comme si c'était encore nécessaire) que l'approche tout-images-de-synthèse à la Lucas était une mauvaise piste (revoyez aujourd’hui un des récents Star Wars en vidéo, ça pique les yeux).

La musique : bah, c’est du Hans Zimmer. Il réutilise ce qu’il faut des précédents films et ajoute ce qu’il faut pour donner à celui-ci sa propre tonalité. Le coup du chant scandé, qui a fait appel par web aux voix de milliers de bénévoles autour du monde, est un tour de force.

Ce film est excellent, à la fois pour lui-même et en tant que conclusion d’une trilogie. Recevez l’expression de mon profond respect, Monsieur Nolan.

5.0 étoiles sur 5 Une fin épique, 13 mars 2014
Pas aussi noir que le volet précédent mais un film dont on ne se lasse pas. Imax au top, images irréelles... De la bravoure, de la virilité du charisme. La bat est parfaite, sans parler de la jolie Selina Kyle. On en redemande...
Au fait Morgan freeman n'aurait-il pas une main invalide?

5.0 étoiles sur 5 tres bon film, 28 janvier 2014
dans la lignée de la série batman, je conseille
le dernier opus est tres reussi. en qualité blu ray c'est le must

4.0 étoiles sur 5 Du trés bon, 28 janvier 2014
Un film prenant, rythmé, époustouflant. Bien loin d’être au niveau de son prédécesseur, il n'en reste pas moins diablement agréable à regarder, autan par son jeu d'acteur que par la réalisation de Christopher Nolan.

A ne pas louper, un grand film!

5.0 étoiles sur 5 le dernier c'est le mieux, 22 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman - The Dark Knight Rises [Édition Collector] (DVD)
Le dernier episode est vraiment le meilleur de la saga, il manque quand même un peu d'action. Mais le scenario est bien trouvé et on a plaisir à revoir quelques minutes Iiam Neeson et connaître ses origines dans batman.

5.0 étoiles sur 5 Parfait !!!!, 22 janvier 2014
C'est une tuerie rien d'autre a dire !!!!!!!
Livraison rapide en bon état et il fonctionne toujours malgres toute nos visualisations.

Je le recommande a tout les adeptes de Batman

4.0 étoiles sur 5 C'est Batman, 17 janvier 2014
Édition très sympa, dommage que ce ne soit pas en métal. Film très bien aussi sauf deux ou trois petits problèmes ( qui as dit la mort de Marion?^^) qui le parasitent.

Envoi et réception très rapides. Merci

2.0 étoiles sur 5 Action au top, mais narration trop elliptique, 29 avril 2013
Verbena "master jedi" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)

Résultat : un film "clip" au montage ultra-cut digne d'un cocaïnomane (un tic de Nolan, déjà ça m'avait ennuyé dans Inception et les premiers Batman), limite épileptique, qui ne laisse pas la place à l'action pour respirer et aux personnages pour exister.
On passe d'une séquence à l'autre à un rythme trépidant, on ne profite de rien, on ellipse tout (en espérant que les écueils narratifs passeront inaperçus)... et on survole tout, tel le Batman au-dessus de Gotham.

Niveau personnages :
Catwoman est à mille lieux de la déglinguée Michèle Pfeiffer de Burton (mais mention spéciale au jeu de Anne Hathaway, qui est probablement l'actrice qui s'en tire le mieux dans le lot).
Bane est nul, sans saveur : un méchant de pacotille à côté d'un Joker ou d'un Two-Faces... Son plan est naze et la façon dont il est mis en scène et "vécu" par les habitants de Gotham m'a paru peu crédible.
Quant au personnage de miss Tate/Cottillard, non seulement il ne correspond pas à ce que l'on peut en connaître dans les comics, mais il est superficiel, et sa pseudo-romance à peine survolée avec Bruce Wayne est totalement sans intérêt. Qui plus est, la fin est complètement téléphonée et peu crédible. :-/

Alors bon, je ne me suis pas ennuyée, il y a quelques séquences vraiment sympa et Nolan est indiscutablement doué pour filmer l'action trépidante... mais pour la narration, il est clairement un réalisateur qui veut trop "gaver" ses productions, au risque de passer une fois de plus à côté du cœur même de son film.

Si Nolan se mettait à la série TV, je suis sûre que cela serait bien meilleur. Le format Long Métrage l'étouffe trop.

Batman - The Dark Knight Rises [Blu-ray]
Batman - The Dark Knight Rises [Blu-ray] de Christopher Nolan (Blu-ray - 2013)