5.0 étoiles sur 5 Captivant, imprévisible et terriblement addictif.
J'ai commencé ce livre en haussant les épaules sur cette histoire de faille temporelle.
Publié il y a 21 mois par Client Amazon

3.0 étoiles sur 5 Un "peut mieux faire" simplement
Publié il y a 12 mois par Féfé

5.0 étoiles sur 5 Captivant, imprévisible et terriblement addictif., 9 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Format Kindle)
Mais j'ai très vite été charmé par le personnage principal, puis convaincu par la solide cohérence du scénario, et attrapé par la spirale du suspense. Je n'ai rien vu venir, je l'ai dévoré déraisonnablement et je le quitte à regrets.
Du grand art. Je le recommande sans hésiter.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur du King ?, 5 mars 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Broché)
Sous sa plume légendaire, Stephen King développe des atmosphères absolument saisissantes pour nous plonger corps et âmes dans cet univers américain fin des années 50 et début des années 60. J'adore!
Le soin et la précision d'écriture nous immerge entièrement dans cette époque , les rues s'animent, l'air se rempli d'odeurs, de sons et de musique Oldies, on s'arrête dans un bar pour manger un délicieux hamburger, on prend le volant d'une vieille voiture américaine surdimensionnée, on entre totalement dans son univers. King est un véritable magicien. (J'ai écouté de la musique de l'époque pour renforcer encore ce sentiment d'être transporté.) Un sublime tour de force.

Un travail très soigné au développement des personnages principaux, originaux sans être caricaturaux et d'une profondeur psychologique très attachante.
L'histoire pourrait sembler à priori simpliste: Retour dans le passé, assassinat de JFK...Détrompez-vous!
Toute l'extraordinaire ingéniosité va se développer autour de questionnements sur la destinée, la possibilité de changer le cours des événements, nos libres choix et leurs conséquences...
Stephen King développe une idée extrêmement intéressante sur ces question (que je vous laisse découvrir...).
La construction de la narration est également magnifique et il n'est pas rares qu'il nous emmène sur des fausses pistes.

De la douzaine de romans de Stephen King que j'ai lu, 22/11/63 remporte clairement ma préférence.
J'ai été emporté pendant des heures de lecture délicieuse dans des ambiances puissantes de réalisme avec une intrigue très intelligement construite et palpitante.
Bien entendu ce livre plaira plus à tous ceux qui apprécient les auteurs qui nous emportent dans leur univers, dans des ambiances, nous faisant vivre des instants quasiment palpables de sensations et d'émotions plutôt que les auteurs qui privilégient le rythme et l'action. Si vous appréciez ces premiers: n'hésitez pas, vous allez vous régaler. Si vous n'aimez que les seconds vous risquez l'indigestion car le livre pèse un millier de pages.

BRAVO et MERCI Monsieur King.

4.0 étoiles sur 5 22/11/63: Livre audio (lu par François Montagut), 6 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63: Livre audio 3 CD MP3 - 655 Mo + 662 Mo + 666 Mo (CD)
Pour l'anecdote, j'ai entamé ma lecture le 23 mai et vient seulement de la terminer le 5 juin. En version papier, le livre s'enorgueillit de 930 pages. (Enorme !) Imaginez qu'en livre audio, cela représente pas moins de 36 heures d'écoute !!! Carrément dantesque. Aussi, j'ai eu la sensation d'avoir traîné ce livre à l'infini. Pourtant le roman m'a plu, la lecture s'est révélée surprenante, voire haletante et flippante dans la dernière partie, où notre cœur bat à vive allure.

Toutefois, pour en arriver là, la lecture aura été un tantinet laborieuse. Même si l'histoire est passionnante, partant d'une idée lumineuse et audacieuse, elle aura nécessité une copieuse documentation, dont on retrouve l'acharnement et la pertinence dans le récit, au risque d'alourdir le rythme aussi. J'aurais pu, également, m'attacher davantage à l'histoire d'amour, si seulement Jake avait trouvé un surnom autre que "ma pépette", le comble du ridicule selon moi. Mais je ne dis pas le contraire, mon petit cœur tout mou a fondu au moment opportun et a vibré aux dernières notes de l'histoire !

J'adresse, pour finir, toutes mes félicitations au comédien François Montagut, pour cette lecture marathon, qui a su tenir en éveil mon intérêt parfois flanchant. Sérieusement, il m'a fait vivre des scènes d'action de façon débordante et effroyable, j'avais l'impression d'y être, et juste comme ça, les voix travesties, oui, ça prête toujours à sourire... mais c'est le jeu. C'était aussi mon premier Stephen King, une expérience grisante, excitante, enrichissante, pour un roman ambitieux, certes victime de nombreuses digressions, mais qui s'en tire sur une belle pirouette, avec une note particulièrement touchante, donc j'en sors ravie !

5.0 étoiles sur 5 Ça déménage, 15 août 2014
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Broché)
Curieusement, ce bourreau de travail qu'est Stephen King n'avait pas, jusqu'à maintenant, abordé le thème du voyage dans le temps. Il le fait ici en y injectant son talent de conteur et son humour : la faille temporelle est située dans l'arrière-cuisine d'un snack et quand on demande au héros "Que se passerait-il si tu tuais ton grand-père ?", il se contente de répondre "Mais pourquoi ferais-je une chose pareille ?".

Le récit est mené tambour battant et la reconstitution minutieuse des années 60, bien que teintée de nostalgie, ne verse pas pour autant dans l'angélisme. Grâce aux conseils de son fils Joe Hill, Stephen King a trouvé un excellent dénouement, ce qu'il ne réussit pas toujours, il faut le reconnaître. Enfin, la romance n'est pas négligée et certains passages sont même réellement émouvants. Que demander de plus, si ce n'est un traducteur respectant davantage le "ne" de négation ?

Au fil des pages, les connaisseurs reconnaîtront une certaine Plymouth Fury 58 et ils auront surtout le plaisir de voir danser deux préadolescents soulagés d'avoir libéré leur ville d'une entité malfaisante. De Derry à Dallas, le Mal change de forme et parfois il se défend bien...

3.0 étoiles sur 5 Un "peut mieux faire" simplement, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Format Kindle)
Pour les inconditionnels de SK, ce livre sera décevant car il ne fait que relater les années 60 aux états unis et du contexte politico-économique de l'époque. L'aspect Fantastique et Horreur qui m'a tenu si souvent éveillé dans d'autres ouvrages (à ne pas pouvoir quitter les lignes ou encore à craindre de reprendre la lecture) a disparu. Un pavé de 900 pages qui traîne parfois en longueur si bien que j'en ai même arrêté la lecture pendant plusieurs semaines. Ce livre plaira à ceux qui craignent d'affronter le Fantastique et l'horreur. A offrir à ceux qui ont une âme plus sensible que les inconditionnels de l'auteur.

4.0 étoiles sur 5 Un captivant voyage dans le temps, 4 mars 2013
nickw553 (Saint Pol, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pari réussi pour Stephen King : le lecteur est tout de suite captivé par l'intrigue, pourtant ce livre qui compte près de 950 pages pourrait en rebuter plus d'un ! On plonge néanmoins tête baissée dans cette histoire politico-fantastique avec l'envie de connaître ce qui attend le héros/narrateur Jake Epping/George Amberson. Son parcours sera semé d'embûches (le passé est tenace) et il vivra aussi une poignante histoire d'amour avec Sadie, une jeune enseignante. Pour autant, il n'oubliera pas l'objet premier de sa quête : empêcher un assassinat qui a bouleversé le monde entier 48 ans auparavant. Quelles seront les conséquences sur le futur s'il réussit ?

Le style est très vivant, l'intrigue prend forme d'autant plus facilement. Certes, le livre comporte quelques longueurs et quelques digressions, notamment au milieu du roman, mais en général ces "parenthèses" s'avèrent être très à propos et témoignent du formidable effort de documentation entrepris par Stephen King. Quant aux personnages, ils sont tous très attachants et sont le pilier du roman.

L'auteur nous démontre à quel point le passé est résistant aux changements (même si les occasions de le constater sont rares en réalité !). Il reprend et développe de façon convaincante la fameuse thèse de l'effet papillon, selon laquelle on ne peut changer le cours de l'histoire impunément.

Le dénouement, incertain tout au long du livre, est aussi inévitable qu'émouvant. Alors, n'hésitez pas, ce roman vaut le détour...

3.0 étoiles sur 5 Super, mais trop long !, 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Broché)
Alors... C'est mon tout premier stephen king, et j'avou avoir été séduit par son style d'écriture. C'est vraiment très bien conté, on s'attache rapidement au personnage haut en couleurs.
Cela dit, je trouve ce bouquin un peu trop long.. Pour en arriver à l'histoire de Kennedy il faut attendre la moitié du livre. Dommage. Tout ce qui se passe avant est, selon moi, sans grand intérêt même si je me suis amusé à le lire !
Pour finir je dirai que c'est un super auteur, je lirai ses autres romans. Mais celui là est beaucoup trop long.

5.0 étoiles sur 5 Sur le thème du voyage dans le temps, un roman d'une richesse et d'une humanité incroyables, 15 octobre 2014
Armalite - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Broché)
Prof d'anglais récemment divorcé et sans enfants, Jack Epping n'a plus gère d'attaches lorsque son vieil ami Al, qui se meurt d'un cancer du poumon, lui révèle l'existence d'une faille temporelle située dans la réserve de son fast-food. La faille, qu'Al appelle le "trou de terrier", obéit à des règles précises: elle ramène toujours le voyageur au même endroit et au même moment, un jour de septembre 1958; en outre, chaque fois qu'on l'emprunte, le passé est remis à zéro - les changements qui ont pu y être effectués lors d'un séjour précédent sont annulés. Al, qui n'a plus le temps de s'en occuper lui-même, souhaite que Jack se charge à sa place d'une mission très importante: empêcher l'assassinat du président Kennedy en 1963 et, du même coup, prévenir sans doute le meurtre de Martin Luther King et l'escalade de la guerre du Vietnam. Le seul problème, c'est que le passé ne veut pas être changé, et qu'il se défend en mettant des bâtons dans les roues de l'inconscient qui s'y essaie...

Stephen King est considéré comme l'un des plus grands écrivains de notre époque, et l'un des plus prolifiques aussi. N'appréciant guère l'épouvante, j'avoue avoir lu très peu de ses romans: "Charlie" et "Ca" (que j'avais d'ailleurs beaucoup aimés) il y a une vingtaine d'années, point. Mais il m'était tout bonnement impossible de résister à une si prometteuse histoire de voyage dans le temps. Auteur américain oblige, pour une fois, l'événement censé changer l'histoire du monde en mieux n'est pas l'assassinat d'Hitler avant son arrivée au pouvoir, mais la survie de JFK. Ca change un peu, et surtout, ça permet de revisiter le début des années 1960 à travers les yeux du héros - une époque qui peut d'abord sembler bénie, parce que les gens s'y montraient plus amicaux et que la nourriture y avait meilleur goût, mais dont King nous rappelle qu'elle avait aussi ses côtés négatifs comme le ségrégationnisme ou une morale pesante qui bridait les rapports amoureux. Car d'amour, il est largement question ici. Alors qu'il tue le temps jusqu'en novembre 1963 en surveillant de loin Lee Harvey Oswald, Jack tombe sous le charme de Sadie Dunhill, ravissante bibliothécaire traumatisée par un premier mariage calamiteux. La très belle histoire qui naît entre eux va le placer face à un cruel dilemme.

"22/11/63" est, dans son édition de poche, un énorme pavé de plus de mille pages, et je peux sans mentir affirmer que je ne me suis pas ennuyée pendant un seul paragraphe. King est un narrateur hors pair qui, s'appuyant sur des recherches historiques fouillées, parvient à tisser une intrigue extrêmement riche, pleine de rebondissements complexes et haletants. Les différents lieux dans lesquels Jack est amené à vivre ont chacun leur atmosphère propre; les personnages secondaires, même ceux qui ne font que passer l'espace d'un chapitre, sont tous incroyablement vivants. Et surtout, dans la façon nuancée mais lucide dont il les présente, King fait preuve de l'humanité profonde qui est la marque des grands écrivains. Il sait aussi bien évoquer le bonheur, la plénitude et la douceur de vivre que dépeindre la violence, le désespoir ou la pire des noirceurs. J'ai en outre beaucoup apprécié l'angle sous lequel il aborde la question maintes fois rebattue du paradoxe temporel. Un roman à lire absolument.

"Le savons-nous tous secrètement? Le monde est un mécanisme parfaitement équilibré d'appels et d'échos de couleur rouge qui se font passer pour un système d'engrenages et de roues dentées, une horlogerie de rêve carillonnant sous la vitre d'un mystère que nous appelons la vie. Et au-delà de la vitre? Et tout autour d'elle? Du chaos, des tempêtes. Des hommes armés de marteaux, des hommes armés de couteaux, des hommes armés de fusils. Des femmes qui pervertissent ce qu'elle ne peuvent dominer et dénigrent ce qu'elles ne peuvent comprendre. Un univers d'horreur et de perte encerclant cette unique scène illuminée où dansent des mortels, comme un défi à l'obscurité."

3.0 étoiles sur 5 bof...et puis pas mal !!, 24 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Broché)
Si vous cherchez des faits nouveaux ou autres concernant l’assassinat de JFK ....passez votre chemin.
La grande histoire du livre c'est une histoire d'amour....c'est du glamour...de l'eau de rose a certains moments.
Il y a de la recherche mais pas sur l'assassinat . Car monsieur King si vous nous dites de regardez le film de Zapruder . Faite le aussi ; sur certaines images la tête de JKF va en arrière donc tir de face et non du TSBD . Lee ne pouvait agir seul . Pourquoi la Lincoln stoppe à un moment du parcours ? Pourquoi choisir un site comme Dealey plazza ? Trop de questions...pas de réponse .
Pour conclure ...copie à revoir ....imaginer que si il y avait eut conspiration...et que celle-ci fut démasquée ...la le livre aurait pris une autre envergure. Car la guerre au Vietnam n'aurait peut être pas eut lieu...et j'en passe ...ce sont las harmonies de l'histoire .

2.0 étoiles sur 5 Qui a dit long ?, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Broché)
Pour ma part, ce roman ne fera pas date dans la bibliographie de Seigneur King.
Partant d'une idée de science-fiction très ambitieuse mais peu originale (qui n'a jamais joué à se demander ce qu'il ferait s'il pouvait remonter dans le temps ?), le roman s'arrête pourtant sur l'atmosphère les Etats-Unis des années 50 et 60. Certes, les protagonistes demeurent toujours aussi étoffés, mais l'action devient vite redondante voire inutile.
D'ailleurs, le suspense se distend tellement qu'il se rompt, vu qu'il faut attendre les 100 dernières des 930 pages pour parvenir au dénouement. Et la suite, qui pourrait à elle seule monopoliser 800 pages supplémentaires, est tout simplement bâclée.
Dommage.

22/11/63
22/11/63 de Stephen King
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat