4.0 étoiles sur 5 Un très bon premier roman !
Pour un premier roman, l'auteur vise juste ! Il a choisi un très bon éditeur et l'objet-livre lui-même est superbe, avec cette couverture soyeuse !
Publié il y a 17 mois par panolfi

3.0 étoiles sur 5 Très prenant.
Publié il y a 15 mois par Shary

4.0 étoiles sur 5 Un très bon premier roman !, 7 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sang des 7 rois, Tome 1 (Broché)
On se laisse happer par l'histoire et par les intrigues parallèles, je vais très vite acheter le tome 2 pour continuer mon chemin avec Orville. Il paraît qu'à partir du 3 ça va être encore mieux, alors que demander de plus ?

3.0 étoiles sur 5 Très prenant., 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sang des 7 Rois - Livre premier: Le sang des 7 Rois, T1 (Format Kindle)
S'il n'y avait pas eu d'offre éclair Kindle sur ce roman, je ne m'y serais probablement pas intéressée en raison du résumé qui n'attire pas vraiment. Mais est le fait que je suis une vile curieuse et que je n'ai pas pu résister à un gros livre de fantasy à 99 centimes. Parce ce roman est un petit pavé d'environ 416 pages. Ça ne parait pas comme ça, mais il est long à lire ! La raison est qu'il y a beaucoup... beaucoup de longs paragraphes, et des dialogues aussi épais que des monologues. Les personnages ne parlent pas beaucoup, mais quand ils parlent, ils y vont de bon cœur !

Mais parlons un peu de l'histoire, puisque le résumé ne le fait pas lui-même. Au cœur de l'un des sept royaumes, deux enfants sont enlevés. Ce qui aurait pu être presque banal si les ravisseurs n'avaient pas laissé une bourse de douze pièces d'argent sur le lit de l'un, et une bourse de douze pièces d'or sur le lit de l'autre, avant de fondre dans la nuit comme des fantômes. Aussitôt, le sergent Orville, un guerrier exceptionnel qui s'est un peu empâté faute de combat, est envoyé sur la trace des ravisseurs. Il s'attendait à un enlèvement banal, mais au fur et à mesure de son interminable traque, il découvrira des secrets enfouis depuis la nuit des temps, des secrets qu'il n'aurait peut-être pas dû découvrir et qui vont changer la face du monde.

On peut dire que mon super-extra-résumé-qui-explique-mieux-que-l'autre laisse présager du lourd. Et c'est vrai. C'est du lourd. Mais du lourd compliqué. L'histoire des sept royaumes est si fouillée et si complète qu'il ne faut pas en perdre une miette sous peine d'être complètement largué. On y retrouve des secrets mêlés à des complots politiques et royaux assez complexes. Et le temps de planter tout ça, le livre traine en longueur. Il ne décolle vraiment que vers les deux tiers du roman. Le bon côté des choses, c'est que le prochain tome sera probablement moins compliqué puisque tout le décor est planté.

Orville est un héros assez banal au début, mais au fur et à mesure de sa traque, il devient plus sympathique et attachant.C'est un guerrier d'exception, et ses combats sont rondement menés et très bien décrits. Un vrai plaisir de le voir tuer des méchants !

En bref, c'est un roman de fantasy très sympathique en dépit de beaucoup de longueur, mais le monde des sept royaumes est tellement fouillé et détaillé qu'il faut bien ça. Même si parfois, quelques descriptions en moins auraient été la bienvenue. Néanmoins, je prendrai sûrement le deuxième tome, rien que pour suivre Orville dans la suite de ses difficiles aventures !

5.0 étoiles sur 5 Sang bleu, sang royal ?, 15 octobre 2013
Alexandre GODARD (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
C'est la substance de ce livre. Premier livre qui plus est de Régis Goddyn. Et paf, un excellent livre en plus.

Difficile de dire si c'est un chef d’œuvre ou pas. 7 livres doivent sortir au rythme de 2 par an (c'est l'auteur qui le dit, il s'est mis la pression tout seul comme un grand), et on ne saura vraiment que dans 1 ou 2 tomes si son intrigue tient la route ou pas.

En tout cas, il faut souligner plusieurs points plutôt culotté pour un premier livre.
Comme certains commentateurs l'ont souligné, les 200 premières pages jouissent d'un rythme surprenant. C'est très actif, peu descriptif. Orville, le protagoniste nous est présenté dans l'action et nous découvrons au fur et à mesure les tenant et les aboutissants du "plot". Et encore, on le sent, l'auteur ne nous dit pas tout.
Tout simplement, il s'agit de suspens, au pied de la lettre, ou l'auteur ne nous fait pas de clin d’œil appuyé (genre, "t'as vu mon perso, il a rien vu venir") mais nous laisse réfléchir. Pour le coup, la linéarité de l'intrigue ne nous laisse aucune chance d'anticiper à long terme et en fait un point fort de ce bouquin.

La découverte est totale : l'intrigue est très haut de gamme, les personnages peu convenus.
l'Atalante a, de surcroit, eu le bon gout de nous faire une superbe édition

Bref, une série dont j'attaque le volume 2 bientôt (quand ma femme aura fini), et j'ai vraiment hâte de l'avoir entre les main.
Un livre qui me redonne goût à la fantasy, par son audace. J'attends néanmoins de mettre la main sur Haut-Royaume, tome 1 : le Chevalier de Pevel et Le livre et l'épée, tome 1 : la voie de la colère de Rouaud.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant., 14 juillet 2014
J'étais pas très chaud au début.
Un roman "Fantaisy"..., mais comme j'adore la série TV "Le Trône De Fer", je me suis quand même lancé.
Et franchement je ne regrette pas.
Je l'ai lu en trois jours (en me retenant, car il faut bien faire autre chose) et je me suis précipité sur le suivant... qui est aussi passionnant.
C'est bien écrit, sans prise de tête, les personnages sont intéressants, pas trop de description, juste ce qu'il faut, enfin bref n'hésitez pas, lancez-vous.

4.0 étoiles sur 5 7 rois et bien des mystères, 12 mars 2013
Dominic "Nissos" (Vitry sur Seine,France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Je lis moins de fantasy qu'il y a quelques années , un peu saturé des Elfes peut être ....
La nous sommes dans un univers entièrement construit , géographiquement et culturellement .
Nous sommes dans ce qui ressemblent à moyen âge finissant certains des humains ont des pouvoirs mystérieux du à un sang bleu à partir de cela une religion s'est crée avec bien sur ses buchers , en plus un ordre mystérieux de gardiens fait régner l'ordre , son ordre .... mais il y a bien sur un grain de sable , Orville un tiers fils rebelle et Rose une enfant qui aurait du être brulé , leurs destins vont t'ils se croiser peut être dans le 8 éme royaume , j'attends donc la suite avec plaisir , en tout merci aux éditions de l'Atalante de se mettre aussi aux numériques

3.0 étoiles sur 5 Une bonne découverte, 10 juin 2015
Ça fait un moment que j’entends parler de cette série de romans, souvent en bien, et je dois dire que je sors plutôt séduite de ma lecture.

L’histoire commence doucement, avec ces deux enfants disparus, mais très vite, on réalise que cet évènement a des ramifications bien plus profondes. Orville, capitaine de la garnison de Hautterre, est désigné pour mener la traque. Rapidement, il réalise que les ravisseurs ne sont pas des humains normaux. Il se découvre également des pouvoirs insoupçonnés qu’il peine à comprendre. Sa mission va l’emmener très loin.

J’avoue que je suis un peu mitigée avec ce personnage : il est bien écrit, l’auteur rend bien ses états d’âme, ses interrogations au sujet de ses pouvoirs, mais, sans que je puisse dire exactement pourquoi, j’ai eu du mal à accrocher et à m’attacher vraiment à lui.

J’ai largement préféré Rosa, jeune fille aux pouvoirs étranges. Je trouve que l’alchimie passe mieux avec elle, j’aime beaucoup le mélange entre le côté inquiétant de ses dons, et son caractère vraiment altruiste et optimiste.

J’ai aussi bien aimé toute la partie politique et tout ce qui se passe dans les sphères du pouvoir. Se dévoile un univers très complexe et travaillé. Le monde ressemble au Moyen-âge du XIVe, XVe siècles, mais certains éléments, notamment sur le sang bleu et la fameuse lignée, font un peu science-fantasy.

On aperçoit aussi une partie de la vérité concernant ce fameux sang bleu, même si je me doute que nous sommes loin d’avoir tout vu. J’ai apprécié la galerie de personnages et les différentes positions : entre ceux qui veulent garder le statu quo et le secret, et ceux qui veulent que les surhommes au sang bleu reprennent la place qui leur est due. En tout cas, c’est très intrigant et j’ai hâte de savoir la suite.

Petit bémol sur ce roman au niveau du rythme : ça commence très fort, et j’ai trouvé que ça s’essouffle un peu vers le milieu, pour reprendre vers le dernier tiers.

En conclusion :

Une bonne découverte, je lirai la suite avec plaisir.

[...]

5.0 étoiles sur 5 Un premier tome qui met l'eau à la bouche, 20 mai 2015
[...]

La quatrième de couverture ne dit rien de ce livre, ce que je trouve dommage, car j’ai peur que les lecteurs n’osent pas s’y plonger par crainte de se lancer à l’aveugle dans une nouvelle série de fantasy.

Et ne pas connaître cette série, prévue en 5 tomes, serait préjudiciable pour tous lecteurs de SFFF francophone, tellement la qualité est au rendez-vous !

L’action de départ se situe dans les confins du premier royaume, dans un monde divisé en 7.

Sur les terres du Vicomte de Hautterre, deux enfants sont enlevés et à leur place des pièces frappées d’un blason inconnu laissées sur place.

Le Vicomte a reçu, lors de son arrivée au pouvoir, des instructions pour le cas où une telle chose se produirait : il doit aussitôt en référer au roi, nommer un homme de sa garde au plus haut grade de l’armée, et l’envoyer suivre les kidnappeurs.

C’est le sergent Orville qui sera lancé aux trousses des ravisseurs, avec quelques hommes, au sein d’une nature montagneuse et hostile.

Mais comment le roi a-t-il pu prévoir une telle éventualité ? Qui sont ces enfants, et qui sont leurs ravisseurs ?

Quel est le véritable but de la mission d’Orville ?

C’est sur ces questions que démarre la lecture de ce roman vraiment réussi.

J’avoue avoir été un peu moins emportée par la première partie du roman (les 100 premières pages), dont vous pourrez lire au terme des différents avis qui ont pu être rédigés sur ce tome 1 qu’elle est assez ancrée dans l’action, et qu’elle répond peu à nos questions.

Mais par petites touches d’abord, puis ensuite plus franchement, l’auteur sait placer où il faut l’information qui nous fera oublier que les 100 premières pages peuvent paraître linéaires, puisqu’il est principalement question d’une poursuite dans une chaîne montagneuse, et ce sur plusieurs mois, bien qu’entrecoupé d’ellipses narratives bienvenues.

Car en effet, par le biais d’alternances narratives surgissant au bon moment, on assiste au Conseil du Roi, et à son analyse de ce qui peut se passer en Hautterre.

On apprend la raison de la fondation des 7 Royaumes, et l’on comprend rapidement que le Roi, ou plutôt les rois successifs sont préparés à une guerre depuis plusieurs centaines d’année, guerre qui se déroulera entre les Gardiens et les Rebelles, et déclenchée par l’enlèvement des enfants de Hautterre.

Je n’en dirai pas plus, ces révélations arrivant assez tôt dans le récit, je ne pense pas vous spoiler plus que ça, mais bien vous en avoir assez dit pour vous intriguer.

Personnellement, j’ai été totalement accrochée, sans même m’en rendre compte, emportée sans pouvoir lâcher le roman après ce début plus « mitigé ».

Voici donc le fondement d’un récit épique, magistralement écrit, par un auteur français qui plus est, ce qui ne gâche rien, et qui ne nous donne qu’une envie, connaître la suite.

Orville est un soldat qui s’est « encroûté » dans son quotidien, et qui est au départ ravi d’avoir à courir après ces enfants, avant de comprendre le danger qu’il court dans l’exercice de sa mission.

Son histoire explique que loin d’être un simple « gros bras », il est aussi plein d’esprit et d’humour : c’est probablement la raison pour laquelle, loin de se contenter d’être un exécutant, il se posera rapidement des questions.

C’est un personnage très agréable à suivre, et très surprenant.

Sa mission va mettre à l’épreuve sa notion et son acception de la chevalerie.

En outre, Orville semble s’élever à une forme de magie, et sa quête consistera en partie à comprendre et maîtriser ce qu’il ne savait pas posséder comme pouvoir.

Par un clin d’œil à la littérature de genre du XVIIè siècle, du moins est ce ainsi que je l’ai perçu, l’auteur confrontera également notre héros à une forme d’amour courtois, survenu d’un premier coup d’œil.

Ce type de facilité ne me plaît pas habituellement dans les romans, puisqu’à mon sens, il est impossible de trouver l’amour d’un seul regard sans même avoir échangé avec l’élu de notre cœur, mais j’y ai trouvé dans ce roman une expression du côté chevaleresque d’Orville.

Cela ne m’a donc pas dérangé, et j’y ai au contraire trouvé une forme de second degré.

Les aventures d’Orville vont le mener dans des lieux bien mystérieux, et j’ai hâte de connaître la suite de ses aventures, et d’en savoir plus sur les Gardiens, les Rebelles, ou sur les personnages que l’on rencontre dans la dernière partie du récit. (Dur de ne rien révéler !)

L’écriture est fluide, jolie sans être trop exigeante, et c’est un plus car c’est de la fantasy abordable pour tous, sans être trop simple.

En bref, un roman passionnant, qui pose les bases d’une intrigue complexe mais digeste, et qui ne m’a donné qu’une envie, acquérir et lire la suite au plus vite… ouf, Régis Goddyn est aux Imaginales, plus que 8 jours à tenir !

Erratum: Ptite Trolle me signale que la série est prévue en 7 tomes! Cool, 7 tomes de bonheur !

4.0 étoiles sur 5 Du bleu rien que du bleu, 27 août 2013
Excellent livre, j'ai dévoré le premier tome. Après quelques pages difficiles où beaucoup d'éléments sont donnés en pature au lecteur, l'intrigue se pose et après tout va très vite. J'ai apprécié la précision dans la description du territoire des 7 Royaumes, le détail des personnages, leurs personnalités et leurs motivations.
J'ai vraiment hate de connaître la suite des aventures.
A conseiller à tous les amateurs d'héroic fantasy...

5.0 étoiles sur 5 Une bonne mise en bouche, 29 avril 2015
Ce livre a attisé ma curiosité de par son titre et sa couverture. Et l'histoire ne nous déçoit pas le moins du monde. On s'attache très vite aux personnages, surtout Orville, et grâce aux détails, on arrive parfaitement à s'imaginer le personnage dans sa tête, comme si c'était quelqu'un que nous connaissions.
Parfait, en un mot

5.0 étoiles sur 5 Un très bon premier livre, 7 août 2014
Dévoré en quelques jours, ce premier livre de Régis Goddyn ne semble posséder que des qualités. Bien écrit, bien rythmé, histoire efficace et personnage principal auquel on s'attache rapidement.

Je compte me procurer le livre deux au plus vite et faire lire le premier à mon entourage.