le 3 septembre 2013
Déjà possesseur de reflex (Nikon D7000+grip) avec un sérieux parc d'objectifs, j'ai longtemps attendu cet appareil : un appareil vraiment compact (comparable au nikon 1), avec un zoom polyvalent peu proéminent et stabilisé (ô bonheur), un ensemble léger, un petit flash intégré pour vous sauver la mise en fill-in, et surtout un capteur APS-C énorme, délivrant une qualité d'image et une dynamique incomparable avec des compacts à petit capteur. Et ce qui m'a décidé : un prix très contenu. Outre quelques fonctionnalités gadgets, certains modes sont intéressants dont le mode panoramique automatique par balayage, et le mode automatique intelligent se débrouille pas mal (c'est un « point & shoot » après tout, à utiliser comme tel)
Alors évidemment, il n'est pas irréprochable : il a les défauts de ses qualités. A savoir une tenue parfois compliquée dans la main à cause d'un grip trop petit, j'ai parfois peur qu'il me glisse des mains ; un écran moyennement défini qui n'est basculable que dans un sens ; un bruit de déclenchement très « artificiel », une incapacité à traiter ses fichiers RAW avec la version actuelle de mon Photoshop.
Mais très franchement, je ne regrette pas l'achat, il me rend de fiers services et les images sont vraiment honorables, et elles supportent un post traitement parfois poussé même en JPG.
Et en plus il est beau et assez bien fini (oui, on s'en fout un peu, mais bon)
le 13 août 2013
Je recommande vivement cet hybride, rapport qualité prix excellent, surtout comparé aux autres hybride du marché qui sont pour le même prix des 4/3.
j'ai été très impressionné par la qualité des images même en basse luminosité. J'ai comparé mes photo avec des photo de reflex de mes amis, résultat le nex n'a pas à rougir.
Les avantages du reflex l'encombrement en moins!!
le 15 juin 2013
J'ai acheté l'appareil pour sa compacité, son poids et son capteur.
Vu les commentaires sur Internet j'avais un peu peur pour l'objectif.
A 16mm il vignette de façon très visible et la distorsion est aussi éléphantesque que ce qui a été relevé dans les reviews. Cela dit vous ne vous apercevez que si vous prenez les photos en raw. L'appareil corrige ces défauts en jpeg.
Je trouve mon exemplaire très bien coté piqué. L'interface est zarbi mais je m'y suis fait et le focus peaking est génial. Donc je suis content de l'appareil et je met 4.
Mais:
1 Ca ne me dérange pas qu'il n'y ait pas de chargeur. La longueur du câble USB (60 cm) et celle de l'adaptateur secteur (50 cm) si. On peut être embêté pour recharger dans certains hôtels.
2 L'appareil devrait reconnaître quand le câble USB est branché sur le chargeur et pas sur un ordinateur.
3 L'appareil est livré sans bouchon pour l'appareil et l'objectif. Par chance (?) il y en a sur le site d'Amazon.
4 Sur Mac le logiciel Sony crashes. Qu'est ce qui reste pour traiter les photos en raw ? J'utilise Lightroom 4. iPhoto marche aussi.
le 8 janvier 2014
Je voulais essayé un nouveau type d'appareil, afin de ne plus avoir à changer, sauf, bien sûr les objectifs en cas de besoin ...
J'ai été surpris de la simplicité d'utilisation de cet appareil, et de la qualité des photos obtenues. Pour pouvoir réaliser des photos en mode rafale, je n'ai pas hésité à appeler Sony France au 0155903434, qui a eu l'amabilité de me télécharger la notice complète de 200 pages, alors que le livre de base n'en contient que 50. J'ai eu l'agréable surprise de constater que la notice était la même que pour mon compact HX20V.
Attention, avec un hybride doté d'un capteur plus grand que celui des compacts ou bridges, on réalise des photos plus grandes, amples et spacieuses ... Cependant, il est bon de savoir que lors du tirage ou développement sur papier, les photos seront coupées de 2 centimètres sur la longueur, ce qui change ou affine le cadrage lors de la prise de vue.
( Attention, Sur le XN3, 99 photos prennent 1Go de mémoire, pour 170 sur le HX20 ...)
Merci à Amazon pour ce cadeau de Noël à l'emballage parfait ...Jean-Jacques
le 3 octobre 2013
Je me suis lancée!Mon compact est quasi HS,et date de plusieurs années.J'ai un réflex,mais comme je pars 3 mois en voyage,j'appréhendais de me trainer un gros poids en permanence.Bridge ou hybride?telle était la question.J'ai choisi le NEX-3 en double kit pour les performances du capteur Sony qui a fait ses preuves.Avec la possibilité d'évoluer.Les 2 zooms permettent de couvrir un champ large:ce ne sont pas des foudres de guerre,mais de qualité honorable.J'ai complété avec le Sigma 30-2.8 pour les portraits.Les optiques Sony sont assez chères et il y a encore peu de choix.
Premier constat:poids plume!Je le tiens bien en main.Très réactif.Je continue de le tester.Les différents bancs d'essai que j'avais lus sur le net m'avaient confortée dans ce choix.
Ce n'est pas LE meilleur,mais il reste une référence dans sa gamme et à un prix très intéressant.Je pars 3 mois et cela représente des frais non négligeables:je dois arbitrer sur mes achats.Cet appareil est le meilleur compromis dans mon cas.
le 28 novembre 2013
Il a tout d'un reflex : grand capteur, bonnes optiques, contrôles fins de tous les paramètres ... et tout ça dans un boitier riquiqui (j'ai acheté une housse pour compact Lowepro sac Dashpoint 20 pour appareil photo -gris ardoise et il y rentre parfaitement avec le 16-50!). Je l'ai financé avec la vente d'un Sony Alpha 300 que je n'arrivais pas a sortir car trop gros, trop encombrant autant au niveau du boitier que des optiques (2kg de plus dans un sac de rando ça se sent!). Contrairement aux autres critiques, je ne regrette pas l'abscence d'un chargeur externe puisque utile seulement si l'on possède 2 batteries. De plus, j'ai eu la bonne surprise de voir que le Nex3n est rechargeable avec n'importe quel chargeur de téléphone moderne (sauf apple). J'ai en plus eu la chance de tomber sur un prix défiant toute concurrence 350€ - 50€ amazon -50€ d'ODR = 250€ (soit la moitié de son prix d'il y a quelque mois a peine)! Je vais pouvoir m'acheter le sigma 19mm ! Merci amazon !
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 décembre 2013
-300€ chez Amazon (surveillez le prix il change plusieurs fois par jour)
-Avec une remise de 50€ chez Sony promotion [.....]
-Ca fait 250€ l'hybride à capteur APS-C !!, moins cher que mon SX230HS acheté il y a 1an et franchement en comparaison de qualité d'image comme dit l'autre "y a pas photo!!"

Pour moi ,les plus:
-Raw pour retouche ultérieure même si les jpeg sont déjà excellentes
-Pas de bruit ou vraiment très peu jusqu'a 3200ISO
-Prise de vue a main levée tout le temps sans se poser de question
-Bonne profondeur de champ
-Zoom numérique exploitable du fait de la grandeur du capteur
-Video au Top

Pour moi ,les moins:
-Déclencheur bruyant assisté du haut parleur !(j'ai mis un scotch sur le HP ça réduit)
-Manque des caches boitier et arrière objectif !(6€ chez amazon c'est vrai mais Sony aurait pu en mettre dans la boite)
-on démarre à 200ISO la ou tout le monde le fait à 100ISO (sont fort en marketing chez Sony ;-))

Bonnes fêtes ,
Pascal.
le 18 août 2014
Je voulais passer a un appareil de meilleur qualité que les compacts, sans avoir un boîtier trop imposant.
Je ne suis pas pro mais on se rapproche vraiment de la qualité reflex.
Les photos sont magnifiques et je peux facilement l'emmener en vacances! Il répond parfaitement a mes besoin de ce côté.
Pas de viseur mais on peut facilement passer l'écran en mode "ensoleillé" si la lumière gêne.
J'avoue par contre que je n'utilise jamais l'objectif fourni. J'ai opté pour d'autres objectifs dont des sigma à focale fixe et aussi le 18200 de sony (mais la on perd le côté pratique pour les ballades).
L'autonomie des batteries est un peu faible mais avec une 2ème on se débrouille correctement.
Enfin pour les débutants, les fonctions automatiques sont très pratique pour prendre des clichés sur le vif
Je suis extrêmement content de mon achat. J'envisage de passer a un modèle de gamme supérieure dans quelques années !
le 14 août 2013
Je possède un Canon 600d et je voulais un petit appareil en complément que je puisse emporter partout avec moi. J'avais un peu peur de prendre du "bas de gamme" et de devoir me contenter du mode auto. J'ai été agréablement surpris par l'accessibilité de la plupart des réglages (mode A,P,S,M, bracketing). D'autre moins (mesure expo, map manuel...)
La finition est vraiment très sérieuse.

Par contre pour l'optique on ne parle même plus de vignetage mais bien de bord noir (en raw seulement) et au niveau piqué c'est loin d'être nickel.
L'écran devient inutile dés qu'il y a un peu de soleil, et on est donc contraint de shooter à l'aveuglette.

Bref sympa mais ne peux pas remplacer la rapidité d'un réflex.
le 5 mars 2014
Après comparaison et réflexion, je me suis orienté sur le Nex3 qui correspond parfaitement à mes attentes. Compact, facile à transporter, images de qualité. La vidéo HD est de qualité. Seul le rechargement de la batterie fait un peu cheap. Livraison, aucun problème à un prix défiant toute concurrence.

Voir 1 question avec réponse