le 2 août 2013
Le Sony NEX3N est à ce jour le plus récent, et le moins cher des boîtiers de gamme NEX (cependant nouveaux modèles à l'horizon incessamment, comme toujours très rapidement chez Sony). Pour info j'ai possédé et utilisé intensivement le 5N, C3, 6 et 7, et connais donc très bien cette gamme NEX (et avant cela de nombreux réflex dont des modèles pros et semi-pros, y compris en "full frame"). Mes standards pour la qualité d'image sont donc très élevés.
Etant une très grande fan du NEX 7, j'ai le plaisir de dire que le 3N ne perd pas énormément par rapport à son grand frère, et certainement beaucoup moins que l'écart de prix ne le laisserait supposer ! Certes, le viseur électronique disparaît, mais la compacité accrue est un bonus pour tous ceux qui souhaitent le glisser dans un sac, voire une grande poche. Côté design le 3N est en fait très proche du 7, mais version minimaliste, nettement plus petit, pas de viseur, grip moins prononcé (mais élégant, bien marqué et très ergonomique). L'écran se soulève vers le faut, et même jusqu'à pouvoir faire des auto-portraits, ce qui est un petit gadget utile, en revanche il ne s'incline plus vers le bas, dommage. Astuce, pour shooter au dessus d'une foule tenez simplement l'appareil... à l'envers ! Problème résolu.
Pour le reste tous les boutons ainsi que la roue principale à l'arrière ont une bonne finition et une réactivité ferme et sûre (pas de côté mou, fragile ou incertain). La résolution de l'écran est moitié moindre que sur les autres modèles, mais à l'usage c'est loin d'être flagrant. En cas de forte luminosité penser à utiliser le mode "ensoleillé' qui booste très utilement la visibilité de l'écran. Plein de modes assez gadgets, mais néanmoins efficaces, dont je ne parle pas car je ne les utilise pas. Le côté droit de la roue peut être configuré pour faire apparaître un menu alignant six des fonctions de votre choix, vous permettant aussi de d'accéder à vos réglages les plus fréquents sans devoir plonger dans les menus, certes un peu fouillis (quoique utilisant ces appareils depuis presque 2 ans, j'y suis maintenant parfaitement à l'aise). Un autre bouton en dessous de la roue vous permet de choisir un accès direct à votre fonction la plus vitale (balance des blancs, dans mon cas). En utilisant ces raccourcis l'interface avec l'appareil devient très fluide et efficace. Côté qualité d'image on ne peut que s'en réjouir, le capteur APS-C de 16mp est un des meilleurs de son genre, donc aucune mauvaise surprise. Le bruit en ISO élevé est très bien maîtrisé (même si quelque peu supérieur à celui d'un 5N ou d'un 6, mais comparable au 7, et la différence n'est que minime dans les cas précédents), et la couverture dynamique (capacité à retenir le détail dans les ombres comme dans les zones claires) est la meilleure du marché, tous constructeurs confondus. La réactivité globale de l'appareil est bonne, l'autofocus est totalement similaire aux autres modèles de la gamme, c'est à dire un peu mollasson dans certains cas, mais reste très utilisable.
Le seul point négatif est l'objectif livré avec l'appareil. Certes, il séduira les amateurs de vidéo par son silence et sa motorisation, mais question optique c'est quasiment une bouse, donc à remplacer au plus vite si vous êtes un peu puriste (pour une utilisation généraliste, il peut suffire, et brille par sa compacité). C'est de ce fait que je retire une étoile, à un boîtier auquel j'en aurais volontiers mis 5 s'il avait été livré nu. Ainsi ne vous fiez pas à l'allure humble de ce petit appareil sans prétention, avec les bonnes optiques, et entre de bonnes mains, il rivalise sans aucun souci avec des modèles trois fois plus chers. Seul défaut : vous ne pourrez pas frimer avec !
0Commentaire39 sur 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juillet 2013
D'après plusieurs sites, cet appareil est un des meilleurs appareil d'entrée de gamme. Prise en main simple, explications sur les possibles réglages, je le trouve adapté aux occasionnels de la photo. La qualité des images est bonne et l'écran en mode auto-portrait est très pratique. Sa taille est correcte et tient bien en main. Lors de la prise de photos, l'objectif est assez bruyant. Dommage qu'il n'y ait pas de chargeur pour la batterie (obligé de brancher directement à l'appareil - en mini USB) ni de carte SD(HC).
A ce prix là, je suis en tout cas satisfait.
le 23 octobre 2013
J'ai toujours apprécié la possibilité d'avoir un appareil-photo qui fait des photos de qualités sans pour autant être compliqué. Alors, évidement pour moi les réflex et leur réglages et terminologies compliqués ne m'attiraient guère (sans parler de la taille). Après avoir regardé tout un paquet de tests, je me suis orienté vers le NEX-3N et voilà ce qui me plait :

- Tout d'abord, les photos sont vraiment très belles avec le kit de base (c'est à dire le boitier plus l'objectif lorsqu'on l'achète). Alors, bien sur je ne doute pas que les plus "pro" souhaiteront sûrement changer l'objectif pour avoir une plus grande amplitude...
Chose très appréciable, en utilisant simplement le mode automatique, ou automatique "supérieur", on obtient déjà de superbes photos sans avoir à réfléchir.

- Pour autant, ceux qui aiment travailler leur photo peuvent aussi faire un paquet de réglages sur la luminosité (image plus ou moins claires) la couleur de la photo noir et blanc, sépia; partiellement vert (en fait la photo est en noir et blanc sans tout ce qui est vert, marche aussi en bleu et rouge, c'est rigolo)le flou d'arrière plan etc... Bref, pour des débutants ou connaisseurs qui voudraient pousser dans des réglages l'appareil est complet aussi de ce côté.

- Petite info, pour ceux qui ne comprennent pas trop (j'en faisais parti) à quoi correspond un objectif 16-50mm, en gros on a un grand angle qui peut zoomer à l’équivalent, approximativement, d'un x3 sur les compacts. Pour ceux qui veulent un plus gros "zoom" il faudra s'orienter vers d'autres objectifs. Avec le NEX-3N, on peut zoomer avec une molette.

- Le prix m'a aussi semblé franchement très attractif, à moins de 400€ je le trouve extrêmement abordable au vu des qualités de l'ensemble. Certains compacts avec un capteur plus petits sont tout de même plus chères.

- La finition est très bonne, et le design agréable tout comme la prise en main. Pour ma part, j'ai choisi le modèle blanc. D'ailleurs, sur les photos du site Amazon il fait plus gris que dans la réalité.

- Niveau taille, en magasin c'est plus parlant, il est vraiment compact (cela m'a beaucoup surpris) par rapport aux premières générations d'hybrides (la taille de l'objectif a bien diminué.

- Le flash intégré est un plus pratique, mais qu'on utilise (je trouve) rarement car dans la grand majorité des cas l'appareil offre de très belles photos même en basse lumière.

- Sur beaucoup de tests, je lisais la critique "ne dispose pas d'un chargeur de batterie" et bien je vous rassure, il y a bien un chargeur secteur micro-usb (comme sur les smartphones) qui permet de recharger la batterie sans la sortir de votre appareil photo. Une solution plutôt pratique à mon goût (on trouve facilement un chargeur ou pc), cependant si vous souhaitez charger la batterie avec un chargeur à part, Sony en propose en option.

J'espère que mon avis pourra vous aider dans votre choix, en tout cas je suis pour l'instant complétement satisfait par mon Sony NEX-3N.
0Commentaire19 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 septembre 2013
Rapidité de mise au point et prise de photos instantanée.
Les couleurs sont très bien rendues et la qualité de l'image est au top.
Il faut cependant mettre à recharger la batterie tous les jours après une utilisation intensive : le câble de raccordement est vraiment court.
le 2 septembre 2013
Reçu comme toujours très rapidement. Etat impeccable.
Les photos sont vraiment de très bonne qualité, même dans la pénombre il prend plus de lumière que ce qu'il n'y en a dans la pièce.
Même en mode automatique, on peut modifier plusieurs réglages rapidement.
Pas mal d'explication et d'aides sur les différentes fonctionnalités via le bouton d'aide (très utile pour les débutants. Expliqué du point de vue de la photo qu'on veut prendre et pas de la fonctionnalité de l'appareil).
Dans certains modes particuliers, l'objectif s'ouvre plusieurs fois pour prendre différentes luminosité et regroupe le tout en une seule photo (pas besoin de traitement photos à posteriori).
Réglage du temps d'ouverture aussi long que désiré en mode "Bulb"
Seuls petits bémols :
- J'aurais attendu un zoom plus important de l'objectif 55-210mm
- Il faut retourner dans le menu pour faire beaucoup de réglages, car il y a très peu de boutons sur l'appareil.
Donc en gros, quasi aucun point négatifs pour l'instant
le 8 janvier 2014
Je sors d'un compact Canon, le mieux noté de sa catégorie à l'époque.

Que dire, ce Sony le surpasse aisément. Des photos vraiment magnifique, le touché du boitier parfait et agréable.
Autonomie satisfaisante (jamais réussi à aller au bout de la batterie dans une journée normale).

Au niveau des réglages, toutes une multitude de possibilité mais pas d'obligation de tout régler avec deux modes automatiques déjà très bon. Permet du coup de s'essayer à plusieurs réglages manuels lorsque l'on a le temps.

Au niveau des points à améliorer pour la prochaine fois:
- Mettre le wifi pour charger/décharger.
- Pas de puce GPS pour géolocaliser
- L'écran ne s'oriente que dans un sens (c'est pas mal mais ça n'aide pas pour prendre des photos l'appareils en hauteur)
- Le poids ( mais bon, je sors d'un compact, je ne suis pas sur qu'il soit réellement lourd dans sa catégorie)

Je ne le regrette pas du tout. superbe appareil.
le 17 septembre 2013
J'avais un Canon S90 précedemment, certes le NEX3N est plus gros mais la qualité est au rendez-vous. La montée peut se faire sur 3200 ISO sans problème est les bokeh sont nickels.
Contrairement à ce que j'avais lu l'autonomie est excellente et le son dans le vidéo est pas mal.
L'écran amovible devient vite indispensable.

Seul reproche : la recharge se fait directement sur l'appareil, j'ai donc acheté un chargeur à part.
le 4 juin 2013
Cet appareil bénéficie des grands progrès récents effectués par Sony en matière de photo numérique et c'est ainsi un excellent outil technologique en soi et intrinsèquement un bon choix (d'autant plus qu'il est proposé à un prix d'attaque des plus séduisants).
En dépit de ses résultats plus que probants, il est à craindre que des utilisateurs qui sont déjà possesseurs de Nex plus "haut de gamme" soient quand même un peu frustrés à cause des sacrifices imposés par le "marketing" qui, sans altérer fondamentalement l'objet vendu, se ressentent quand même dans la qualité de certains matériaux et le confort général d'utilisation.
Il n'en demeure pas moins que le rapport prestations/coût du Nex 3N mérite tout à fait ses 5 étoiles.
le 4 octobre 2013
Sony Nex3N
Il est très bien ce petit appareil photo avec son capteur de réflex, beaucoup mieux que ce que j'attendais. Il a énormément de possibilités et corrige même le défaut de son objectif. Si on ne veut pas s'embêter avec les réglages, il peut les choisir lui même et il suffit de viser et prendre la photo. Vu le nombre de pixels, on peut utiliser le zoom numérique sans crainte. Pour les menus, préférer le manuel en PDF beaucoup détaillé à télécharger sur le site de Sony. Et puis, envoie gratuit et rapide.
le 25 septembre 2013
Bien que présenté comme un appareil d'entrée de gamme, le 3N est en fait extrêmement complet avec de nombreuses possibilité de réglages.
L'ergonomie est nettement améliorée par rapport aux modèles précédent (par ex accès plus facile aux modes), même si l'accès aux menus n'est pas toujours naturel.
La qualité d'images est excellente.
L'autofocus n'est pas un champion de rapidité mais rien de rédhibitoire pour faire de bonnes photos même d'action.