4.0 étoiles sur 5 Un conte médiéval profondément humain
Plutôt que d'épouser l'homme choisi par son père, Esclarmonde, 15 ans, préfère s'offrir à Dieu et finir sa vie emmurée dans une petite cellule dont seule une petite ouverture lui permet de communiquer avec l'extérieur...
Publié il y a 20 mois par Peter Guizmo

3.0 étoiles sur 5 Une jeune auteur hors du commun
Le premier livre de Carole Martinez , "Le Cœur Cousu" avait éveillé , bien sur , tout mon intérêt.
Son second roman , Du Domaine des Murmures, nous emmène dans une ballade fantastique , au 12é siècle, dans le domaine d'un Seigneur qui se trouve être le père de l'héroïne , Esclarmonde.

Esclarmonde...
Publié il y a 16 mois par dominique @ Rio de Janeiro

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un conte médiéval profondément humain, 10 mars 2013
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
Contre toute attente, 9 mois après son enfermement, elle donne naissance à un fils... naissance qui va lui donner tout à la fois le status de sainte, mais aussi de mère... Elle va de ce fait prendre de plus en plus d'importance et du fond de sa cellule, d'une part découvrir des sentiments inconnus jusque là, mais aussi influer sur la vie extérieure dans toute la région (et au delà, puisqu'on parlera de croisade)... Mais cet équilibre est très précaire et le danger qu'il se rompe n'est jamais loin...

Avec ce conte médiéval, Carole Martinez va aborder les thèmes de religion, de croyances et superstitions, de création de mythes... mais aussi de rapports profondément humains, de relation père-fille, d'amour maternel..

La première moitié de ce roman est une vraie réussite, où de façon très humaine, on voit comment la croyance peut s'auto-entretenir et faire naître des mythes contre toute logique.. La partie sur la croisade m'a moins emballé, d'autant que le lien entre Esclarmonde et son père au travers de ses rêves, cassent un peu la dynamique du récit.. Mais le retournement, et la partie finale viennent de nouveau redynamiser et recadrer le conte dans ce qui font ses forces.. les rapports religieux et de superstition.. tant que les rapports humains..

5.0 étoiles sur 5 Onirique, 6 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
Très beau roman à l'écriture envoûtante. On se laisse porter par les paroles de l'héroïne et on ne peut pas lâcher ce roman ! Magnifique, poétique.

5.0 étoiles sur 5 De l'incompréhension à l'admiration, 17 avril 2013
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
Quel bel ouvrage ! J'ai commencé ce livre car j'avoue que ce phénomène de reclus et en fait plus particulièrement de recluses au moyen-âge m'a beaucoup intrigué ; je ne connaissais pas cet épisode de la vie religieuse qui a culminé en France au début du XI et XIIè siècle mais je me suis un peu renseigné et même s'il ne reste que peu de traces sur la vie de ces ermites à la recherche de l'absolu des indices dans l'architecture religieuse et dans certains livres ont permis de les faire revivre.
C'est ce qu'a fort bien réussi Carole Martinez dans son livre en nous présentant la vie d'Esclarmonde fille d'un petit seigneur qui pour éviter le mariage à un nobliau a décidé de vivre en recluse, c'est-à-dire se faire emmurer vivante dans une pièce minuscule avec de petites ouvertures appelées hagioscopes permettant d'assister à la messe et d'accepter des offrandes des éventuels pèlerins de passage. En tant qu'occidental du XXIème siècle habitué au confort et à un certain consumérisme, cela m'a paru totalement aberrant voire à la limite de la folie. Mais l'auteure grâce à de superbes descriptions du monde médiéval nous permet de prendre le recul sur ce monde. Il ne faut pas le regarder par le prisme de nos connaissances mais le replacer dans ce monde. A cette époque et l'auteure l'a superbement décrit, le monde est encore magique, les campagnes sont peuplées de lutins et de farfadets. La plupart des paysans ont vu le diable la nuit qui se déplaçait à l'orée du bois, la vie d'une recluse qui accepte de s'enfermer pour prier pour la sauvegarde de ce monde, dur mais qui accepte le merveilleux devient totalement compréhensible. On explore donc cette époque à la fois difficile et violente mais aussi parfois douce où la vie est calme et les rapports humains sont vrais. En conclusion, une très bonne surprise sur un sujet très original. Même si le sujet peut sembler un peu abscons son traitement est une réussite.

5.0 étoiles sur 5 Etonnant, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
je recommande cette lecture qui m'a bien plu alors que je partais avec un peu d'à priori, n'étant pas croyante.

5.0 étoiles sur 5 Un régal!, 18 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
J'avais aimé "le coeur cousu" de Carole Martinez, j'ai adoré "du domaine des Murmures".
L'histoire de cette toute jeune femme qui fait le choix de vivre recluse est immédiatement prenante.
Le style narratif est vivant, alerte, gai malgré la gravité des évènements.
C'est intemporel, plein de vie et d'espoir.
Je l'ai prêté à ma fille qui l'a aimé autant que moi.
Je recommande ce livre, je recommande aussi "le coeur cousu"

5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille, 20 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
Du domaine des Murmures est une histoire qui vous envoûte, vous séduit puis vous laisse dubitatif. J'avais adoré Un coeur cousu, du même auteur, pour deux raisons: une écriture exceptionnelle et une histoire originale , les deux ingrédients d'une recette magique. J'en parle tous les jours à mes élèves car c'est un petit bijou.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 13 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
Un livre magique, intelligent, passionnant, qui nous emmène dans un monde inattendu. Carole Martinez est un grand écrivain. Nous attendons son prochain livre avec impatience

5.0 étoiles sur 5 +++, 21 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
Très bon roman, impossible de le lâcher une fois commencé ! Carole Martinez est une valeur sûre. J'ai aimé qu'elle nous emmène dans un univers peu commun.

5.0 étoiles sur 5 Très belle écriture!, 18 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
Dans un style magnifique, cette jeune "auteure" nous conte une très belle histoire qui nous fait bondir de plusieurs siècles en arrière..
On y plonge très facilement et on se sent imprégné par cette époque..
J'ai beaucoup aimé ce livre et ai découvert ensuite "Coeur cousu" (son précédent livre), beau livre aussi mais un peu plus romantique
à découvrir!

4.0 étoiles sur 5 Une lecture envoutante, qui malgré l’époque et le thème, est d’une étonnante modernité., 5 octobre 2014
Rebecca (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
Ce petit roman qui se lit très vite est une fable poétique, une histoire simple et terrible à la fois. Au travers des pages on découvre comment au Moyen-âge on vivait et on composait avec Dieu au quotidien : on s’emmure, on prononce des vœux impossibles, on part en croisade ou en pèlerinage et on pense avec tout ça se dédouaner de ses actes et s’acheter une conscience. Pour Esclarmonde c’est différent : elle n’avait nulle autre solution pour échapper à un destin forcé, encore une fois, mieux valait ne pas être une jeune-fille en ces temps sombres !
"Reste le monde. J’ai appris dans ma cellule à quel point il était vaste et sublime, j’ai appris qu’il y avait tant à parcourir sans en toucher le bout. Des voyageurs m’ont donné à voir les paysages fabuleux qu’ils avaient traversés en se contentant d’avancer les pieds. Quelle merveille pour l’emmurée de s’imaginer sillonnant un si vaste univers! Quelle ivresse ce doit être que de marcher aussi simplement sans rien pour arrêter l’oeil et de sentir la terre battue sous ses talons, et de respirer l’haleine du monde à pleins poumons."

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Du domaine des Murmures
Du domaine des Murmures de Carole Martinez
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat