5.0 étoiles sur 5 Metallica , c'est plus fort que toi !
Publié il y a 22 mois par Bruce Tringale

3.0 étoiles sur 5 Impossible n'est pas anglais.
Ce vrai "Road Movie", réalisé par le frère et la sœur du personnage central de "Mission to Lars", est avant tout le témoignage extrêmement poignant d'une promesse, faite à un frère atteint du syndrome de l'X Fragile. En réalité, il s'agit tout simplement d'autisme.

Durant un peu plus d'une heure, nous...
Publié il y a 9 mois par Vincent

5.0 étoiles sur 5 Metallica , c'est plus fort que toi !, 9 octobre 2013
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mission to lars (DVD)
Voici un documentaire complétement barré : Tom est un anglais souffrant du syndrome de X , une forme d'autisme avancée particulièrement handicapante. Il vit dans un foyer depuis 20 ans, obéit à une routine scrupuleuse , ne supporte pas le bruit , est incapable de mettre en mots les milliers d'émotions qui le traversent et travaille en atelier protégé .

Tom est également fan de heavy métal et fait une fixation sur le batteur de Metallica , Lars Ulrich , qu'il rêve de rencontrer .
Sa soeur journaliste réalise que l'autisme l'a toujours effrayée . En proie à des remords , elle entreprend un pari fou : quitter l’Angleterre , emmener Tom qui n'est jamais sorti de son foyer dans un road trip aux Etats Unis avec l'espoir fou de rencontrer le groupe milliardaire !!!!

Katie reussit contre toute attente à obtenir un RDV avec Metallica ; sauf que l'autisme de Tom n'est pas hollywoodien et que le garçon est aussi à l'aise sur les highways qu'un poisson hors de son bocal.

Non ! Ce n'est pas une fiction ! En écrivant ce commentaire , j'ai le sourire aux lèvres . Je repense à Tom , à ce type attachant , innocent et vulnérable comme un enfant qu'il faut protéger avec beaucoup d'amour et de patience .

Mission to Lars raconte l'histoire d'une famille qui se retrouve , d'une soeur qui apprend à voir le monde via le handicap de son frère et de la foi ( et il en faut pour coexister avec un autiste) qui abat les montagnes . Patience , ruse ,psychologie sont utilisées pour venir à bout des symptômes de Tom pour qui les mots négociations , ultimatums, concessions n'ont aucun effet .

Le film alterne entre tendresse et exaspération due à notre normalité . On a envie de le secouer notre autiste en lui disant : "vas y , c'est génial , n'aie pas peur" . Mais bien sûr , autant essayer d'apprendre le chinois en 5 minutes et le film véhicule de formidables valeurs humaines oubliées à l'heure des reality show : se mettre à la place de l'autre dans toute sa vulnérabilité pour l'accompagner sans préjugés .

Et lorsque la rencontre se produit enfin entre Tom et Metallica , les yeux qui brillent d'un type qui réussit l'espace d'un instant à vaincre sa maladie pour réaliser son rêve est une récompense qui traverse l'écran et rappelle que le monde est peuplé de gens biens . Que le métal n'est vraiment pas la musique du Diable lorsque l'on voit rayonner ce jeune homme . Et que Metallica malgré le pognon , les controverses et un Lars Urich qui en fait un peu trop , est un groupe qui a du coeur .

Si vous avez aimé Little Miss Sunshine , si la différence et la tolérance ne vous frigident pas barjot , si vous avez envie de voir un autiste chanter "Enter Sandman" avec les yeux , ce film est pour vous .

Loin des mièvreries formatées , Mission to Lars , à la fois documentaire , rockumentaire sur les coulisses du métal , road movie et feelgood movie , est un film drôle , émouvant et terriblement humain .
And Nothing Else Matters ....

3.0 étoiles sur 5 Impossible n'est pas anglais., 29 octobre 2014
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mission to lars (DVD)

Durant un peu plus d'une heure, nous sommes ainsi invité a suivre les multiples pérégrinations, tractations et autres embûches auxquelles nos deux protagonistes seront confrontés, face aux doutes, aux craintes et aux peurs de ce frère, si imprévisible dans ses choix (quels qu'ils soient).

"Mission to Lars" n'est en rien un film à la gloire de Metallica, encore moins à la gloire du Metal. Il montre seulement à quel point, en accomplissant cet improbable périple que celui de faire rencontrer l'idole de Tom (Lars Ulrich de Metallica), le frère et la sœur vont ainsi parvenir à se rapprocher de ce frère... Si longtemps resté étranger à leurs yeux durant toutes ces années.

Ce film, humaniste par excellence, est une complète leçon en ce sens. Sur la durée, il se peut qu'il ne nous capte pas tous de la même manière. Tant il est vrai que, sans être devin, nous savons d'avance comment tout va se terminer... Très bien donc.

Hormis cela, le documentaire montre également a quel point, pour un groupe de cette envergure et d'une telle notoriété, la proximité entre les fans (le public) et les musiciens est ainsi devenue quasiment inexistante. En tout cas très distante.
Il faut voir (de l'intérieur) le nombre d'intermédiaires qui gravitent autour de ces seules 4 personnes !!! Rencontrer l'une ou l'autre relève carrément de l'utopie, sinon du rêve. Et Tom en aura justement longtemps rêvé.

Du coup, entre les liens fraternels qui unissent désormais ces 2 frères et cette sœur et cette grosse Entreprise qu'est Metallica (là ou semble-t-il les rapports humains les plus élémentaires sont depuis longtemps passés à la trappe (mais ou étaient donc passés Kirk, Robert et James durant tout ce temps ?!!!), "Mission to Lars" est aussi un film, ou, même dans deux mondes en apparence si différents, il est encore possible de croire à l'impossible.

14,5/20

PS: Lars est assurément un mec bien... Parole de non-fan du Met' à la base.

4.0 étoiles sur 5 Emouvant, 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mission to lars [Blu-ray] (Blu-ray)
Très beau documentaire même pour des personnes qui ne sont pas fan de Metallica.
Par contre le Blu-ray n'apporte rien de plus.

5.0 étoiles sur 5 Mission to Lars..., 13 mars 2014
Contre toute attente, ce film n'est pas destiné aux fans de Métallica. C'est l'histoire très humaine de deux frère et leur soeur qui tentent une magnifique aventure.
Le frère ainé atteint d'une maladie s'apparentant à l'autisme, est fan du batteur de Métallica et souhaite le rencontrer. Quittant leur Angleterre natale pour suivre la fin de leur concert aux états unis.
Un très beau film...

5.0 étoiles sur 5 ok, 3 août 2014
Bonjour
Lary MICHEL Bonjour
Lary MICHEL Bonjour
Lary MICHEL

1.0 étoiles sur 5 Nul, 15 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mission to lars (DVD)
Ce documentaires ne fait que 1h16 et il est pourtant interminable. Rien à voir avec les éloges de la jaquette. Je veux bien que Claudia Winkleman me donne les 10€ promis.

5.0 étoiles sur 5 ENOOOORME !!!!, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mission to lars (DVD)
Que vous dire de plus à acheter les yeux fermé vous ne serai pas, vous ne pouvez pas être déçu

Mission to lars
Mission to lars de James Moore (II) (DVD - 2014)