All Through the City With Wilko 1974-1977
Format: CDModifier
Prix:23,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 18 avril 2012
Avec le pseudo que je me suis donné, que puis-je dire?
C'est un coffret inmmanquable!!! mes vieux vinyls vont enfin soufflés, il était temps! On commencait à voir la lumière au travers!
Grâce à l'écoute au casque, et à la remasterisation, j'ai redécouvert " Down by the jetty" et, notamment, le jeu, parfois proche de Keith Moon, de Big Figure.
Et Wilko... Il suffit d'écouter ce qu'il fait sur" because you're mine" dans l'album " Malpractice", du minimal, mais qui rock bien mieux que de longues découlinades de guitare électrique bien moins précises et envoûtantes que les riffs de w.Jonhson. Blues, rythms and blues, rock and roll, vive le pub rock!
J'ai mis ce bel objet dans un écrin d'ébène, donc l'intérieur est recouvert de peaux de chanteuses québécoises.
Un nid douillet, malheureusement maintes fois profané par mes écoutes fréquentes...
Il y a un moment que j'ai dépassé les doses prescrites de Dr Feelgood. Je vous invite à en faire de même, c'est sans danger, c'est que du bonheur.
Né dans la scène pub rock du début des années 1970 (mais avec des racines plus lointaines), Dr. Feelgood a ramené le "rock énervé", les costumes deux pièces cintrés (pas très propres), le son mono, la rigueur du noir et blanc, sur le devant de la scène à une époque post hippie au cours de laquelle le rock progressif menaçait de tout envahir.
Le 1er LP, 'Down By The Jetty' (enregistré en 1974, publié en 1975) a constitué à la fois une bouffée d'air frais et un appel d'air dans lequel d'autres, plus ou moins opportunistes, ont pu s'engouffrer à la suite.
Le brief du Dr. Feelgood, c'est le rhythm & blues, celui des 1950s qui ne s'appelle pas rock'n'roll comme celui qui penche franchement vers le blues. D'où des reprises qui ciblent tout autant John Lee Hooker que Leiber & Stoller.
Mais, grâce à Wilko Johnson, son leader possédé, Dr. Feelgood amène aussi son propre répertoire : tel le 'She Does It Right' d'ouverture (qui dit brillamment tout, en quelques secondes, sur la démarche du groupe) ou bien encore 'Roxette' (idem). Il y a bien sûr quelques titres moins tranchants que ces deux-là dans ce 1er LP mais le couplage final 'Bonie Maronie / Tequila' en public reste imbattable.
Le 2è LP, 'Malpractice', reste totalement sur la même ligne que le premier mais se montre un peu plus "lourd" et avec des "temps faibles" peut-être plus faibles que sur le 1er LP (cf. 'Because You're Mine'). On verse déjà plus sur le terrain de George Thoroughgood que sur celui du R&B amphétaminé. Cf. la guitare slide de Lee Brilleaux sur 'Back In The Night', titre qui fut un quasi hit dans la France des hit parades. En même temps, l'explosion punk est arrivée et ceux qui, dans la musique du bon docteur, étaient surtout motivés par l'énergie non feinte (n'est-ce pas Phil Manoeuvre ?) sont passés avec armes et bagages dans le camp des Sex Pistols etc.
Très étonnamment, le 3é LP du groupe a été le live 'Stupidity' (1), avec les meilleurs morceaux des deux albums studio du groupe et quelques nouvelles reprises. Représentatif de la puissance du groupe sur scène, ce disque n'en a pas moins constitué à l'époque une manière de redite. Quand la conviction devient "tunnel vision"...
Le dernier album du groupe avec Wilko Johnson (Dr. Feelgood continue de tourner aujourd'hui, mais sans aucun musicien de la formation originale) descend encore une marche. Wilko est parti en cours d'enregistrement.
Ces 4 albums sont intégralement repris sur les deux premiers CD de ce coffret.
Le 3è et dernier CD présente des faces B, des enregistrements rares, des bonuses déjà publiés à la faveur de précédentes rééditions et quelques démos totalement inédites, notamment trois "boeufs" de Wilko avec Le Pirate Mick Green. On peut notamment voir le travail effectué par le groupe pour donner son impeccable tranchant au titre 'Roxette'.
Le DVD millésimé 1975 présente divers extraits d'émissions TV britanniques enregistrés en direct, le film moyen métrage capté live 'Goin' Back Home', et une interview d'un groupe qui s'ennuie par un journaliste finlandais maîtrisant peu l'idiome londonien. On peut ainsi voir le jeu de scène de robot illuminé de Wilko, et son jeu de guitare caractéristique, sans médiator, jouant les cordes avec tous les doigts. On voit ausi le regretté Lee Brilleaux (décédé en 1994) dans une dégaine de pochetron allumé qui a fait recette. On voit le gentil petit bassiste qui peine à changer de costume d'un tournage à l'autre et "The Big Figure" tenir la maison et apporter sa forte voix pour les refrains.
J'ai trouvé le livret assez décevant en ce qui concerne les textes (ont-ils été relus ? un indice me dit que non), dispensable pour les BD et super pour les photographies (quelques unes trop petites).

(1) La règle était à l'époque que l'on ne faisait pas d'album live avant d'avoir publié au moins 3 LPs en studio. Sauf quand on s'appelait MC5.
Pas besoin de s'étendre sur le sujet:Pour qui aimait le Rock en 1975, Dr Feelgood était LE groupe à écouter.
Malgré un répertoire très Rythm'n blues, l'énergie brute du groupe lui a attiré la reconnaissance des punks.
Ce très beau coffret reprend tous les albums de la période Wilko Johnson,remasterisés, des versions live inédites et un DVD d'excellente qualités avec prestations télé et en concert.

La réédition que ce groupe immense méritait.
La perfection n'est plus de ce monde: ce coffret regroupant tout le matériel disponible du Doctor Feelgood période Wilko Johnson paraissait idyllique. Même la photo du coffret était bien merveilleuse... c'était sans compter sur l'inventivité créatrice de l'éditeur qui a "collé" un immonde macaron blanc en lieu et place d'une deuxième grosse caisse sur la photo (on ne le voit pas sur la présentation Amazon), évidemment non décollable puisqu' imprimé. Tout ça pour vaguement détailler le contenu du coffret.

Hormis le fait que je vais devoir mettre à la retraite Stupidity et Dr Feel Good : Going back home (inclus 1 CD) pour cause de doublon, ce coffret au rapport qualité-prix épatant est une petite merveille (p.tain de macaron, ça m'a gaché la journée!).

Le passage du début du DVD at "The Geordie Scene" est une petite merveille de paléontologie vestimentaire de l'année 1975 (ces fringues et ces coupes de douilles, les gamines!), le mélange de Lee Brilleaux proche de l'apoplexie et des ados se trémoussant mollement est assez surréaliste! La photo de Wilko Johnson en baba-cool (1972) dans le livret n'est pas piquée des vers non plus. Je ne l'avais jamais vu chanter tout gentiment le "Boom Boom" de John Lee Hooker, et c'est assez émouvant ( j'ai vu Feelgood en concert en 1977 et ils ne le jouaient plus).

Pour moi ce coffret est la bible définitive du bon docteur, vu que je n'aime pas la Mayo.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 2 juillet 2014
Le meilleur de Dr Feelgood car avec Wilko Johnson. Soit les trois premiers albums studios plus un live plus un CD entier d'inédits plus enfin un DVD très sympa. Feelgood avait une attitude rétrograde: retrouver le plaisir du rock premier et du rhythm'n'blues en réaction aux errements du rock d'alors. Mais, finalement, avec leur attitude jusqu'au-boutiste, ils préfigurent le punk. Des rétrogrades précurseurs en quelque sorte... L'important, c'est ce qu'on entend sur ces disques: de l'énergie, puissante et inaltérable. Pourquoi Wilko Johnson ? Sa patte inimitable relève le tout d'un cran en plus d'être le principal compositeur. Et si certains morceaux, justement, ne sont que des compos correctes, le groupe atomise tout sur son passage. Pas de prisonnier. Jubilatoire et impressionnant: bref, le tout meilleur du sous-genre qu'est le pub rock.
le 28 octobre 2013
Wilko Johnson n'aimait pas le rock progressif et ses synthétiseurs qu'il qualifiait carrément de musique pour enfants: ne vous inquiétez pas, avec les Feelgoods on en est loin. Qu'il s'agisse de reprendre des classiques du rhythm'n'blues ou d'expédier des originales détonantes, ce groupe nous surprend et nous ravit du début à la fin. Les pistes live sont de très bonne qualité et en vidéo Wilko nous éblouit par son jeu sur scène, volant presque la vedette à Lee Brilleaux. Si on est en manque de furieux rock'n'roll, c'est bien vers Dr Feelgood qu'il faut se tourner. Ils sont bien peu connus et pourtant envoient une énergie rare, qui nous fait tout de suite aller mieux...en bref le meilleur docteur que je connaisse.
le 8 octobre 2013
C'est bizarre, mais je n'avais aucun recul par rapport à Dr Feelgood... je suis tout simplement passé à côté. Et puis après en avoir causé avec des copains musiciens, j'ai pris ce coffret "pour voir".... J'ai pris une claque en pleine tronche. Quelle pêche, quels musiciens ! Pour les CD, rien à jeter, en studio ou live tout m'y plait... et le DVD, très bon document sur ce qu'était la musique rock à cette époque. Le chanteur semble toujours à la limite de la crise cardiaque ou de nerfs... le guitariste a un jeu totalement halluciant, sans médiator ! Les bassiste et batteur complètent le lot, avec un look d'époque très kitch. Ceux qui aiment le blues, le rythm and Blues doivent posséder ce coffret incontournable...
le 17 juillet 2014
TOUT Y EST du Dc Feelgood époque Wilko Johnson c'est à dire sans contest aucun la meilleure. Du live , des albums studio complets . Je vous le dis il ne manque rien Et même le DVD avec ces images dénichées dans des archives oubliées est super car il nous remet dans cette ambiance fabuleuse des concerts de l'époque. Pour avoir vu le premier concert français deu Dc au Havre cela me rappelle de superbes souvenirs. Ha Nostalgie quand tu nous tiens ..... Achat bien sûr indispensable pour tout Fan digne de ce nom
Somptueux, merveilleux coffret (format idéal 20 cm x 15 cm) regroupant tous les titres de la première période de Dr Feelgood avec Wilko 3CD + 1DVD, un livre de 50 pages : "les 3 premiers albums studio Down By The Jetty (remasterisé 2006) Malpractice et Sneakin' Suspicion (remasterisés 2012), et Stupidity (remasterisé 2012) plus 16 enregistrements inédits " c'est copier-coller de ce qui est écrit plus haut, mais qu'est ce que je peux bien dire d'autre...? C'est tellement beau, la photo noir et blanc de la pochette de ce superbe coffret résume à elle seule, ce que Feelgood est sur scène, même encore maintenant : je les ai vu 6 fois, avec 5 formations différentes (1981 -2011)... l'émotion est intacte. Sur la page d'ouverture de mon téléphone portable, il y a ma tronche hilare aux cotés de celle de Phil Mitchell (backstage concert de Lanfins 2011), sur mon bureau la souris de mon ordi se ballade sur un tapis "logo Doc avec sa seringue", et au dos Robert Kane m'a griffonné une bafouille sympa. OK c'est pas cette période qui est passée en revue ici, je sais... je sais. Tout çà c'est juste pour dire que ce groupe va survivre à toutes les "modes", va continuer à traverser le temps, avec de nouveaux membres. Quel autre groupe peut en dire autant ??? Dites moi un peu : AUCUN. Quand Steve, Robert et les autres vont disparaitre, çà se bousculera dans la salle d'attente du Docteur pour reprendre le stéthoscope, et les autres ustensiles. Le DVD ? 22 prestations live + une interview à travers l'Europe, Finlande, Espagne, Angleterre. Pas de concerts en intégralité, certains sont même très courts (1 morceau à Grenade: "Back in the Night", avec Lee à la rythmique : génial !, mais court ) Sparko et Big Figure bien filmés, même si les deux leaders occupent les caméramen, et bonjour le mal de crâne pour celui qui essaie de suivre Wilko pendant tout un concert (un pas en avant, deux pas en...) ! Globalement les prises de vues sont excellentes, et la qualité des vidéos excellente. De plus 16 enregistrements inédits de bonne qualité, dont 3 live de 1974. Un petit reproche ??? .... au DVD si c'est possible : pourquoi avoir choisi de passer 3 fois "She does it right", 4 fois "Roxette" ??? et quelques autres doublons ?? J'aurais tant voulu voir "Sneakin'Suspicion" live que je n'ai jamais retrouvé que par Wilko et encore ... pas au top de sa forme ni de sa voix. Le son des 3 CD est irréprochable. Il manque effectivement "Live at the BBC 1974-75" et de "BBC Sessions 1973-78" comme le signale un des amazoniaques précédents. Pas sur qu'ils aient trouvés leur place ici, en raison des nombreux titres déjà présents dans ce coffret déjà bien fourni, mais peut être que ces sessions ont donné lieu à des vidéos "Talkin'about you" " Talk to my baby"??? Le livret : textes, dédicasses, photos, BD sur papier genre "papier canson", . Est ce que ce sont les Thugs d'Angers auxquels il est fait allusion dans "On tour ...? Dernière remarque : prix acceptable vu le matériel fourni. A conserver religieusement.
1818 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 6 octobre 2013
Je ne vais pas faire l'encyclopédiste du rock moyen et vous asséner un cours sur Dr Feelgood.
Regardez simplement la pochette, enfin contemplez la pochette que dis-je. Lee + Wilko = le Rythm & Blues pur, et que dire de la section rythmique qui canalise cette folie.
J'ai entendu dire que le Sécu allait inscrire ce coffret sur la liste des anti-dépresseurs.
A consommer sans modération.
Dr Feelgood ne nuit pas à la santé.
La vente de Dr Feelgood n'est pas interdite aux mineurs.
La seule consultation qui ne creuse pas le déficit de la Sécu.