5.0 étoiles sur 5 Très bon compromis
Aimant les belles photos, mais n'étant pas un expert des réglages, je me suis tourné vers ce bridge.
Je ne suis pas déçu du tout, les photos sont très belles, l'appareil a plusieurs mode de prise de vue, et a même un mode totalement manuelle pour ceux qui touche un peu.

La durée de la batterie est exceptionnel, au...
Publié il y a 19 mois par cubiland

3.0 étoiles sur 5 Sauvé par l'informatique
Publié il y a 20 mois par Thierry

5.0 étoiles sur 5 Très bon compromis, 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony Cyber-SHOT DSC-HX300 Appareil Photo Numérique 20,4 Mpix Zoom Optique 50 x (Appareils électroniques)

La durée de la batterie est exceptionnel, au départ je pensais pas dépasser les 200-250 photos avec la batterie. Ben j'en fais beaucoup plus malgré que je regarde souvent en plus les photos que je prend.

Le gros zoom est appréciable, même si lorsque vous approcher du 50x, vous êtes obliger d’être sur trépied ou du moins une surface stable, car sinon la photo sera flou.
Le zoom n'est pas aussi réactif que sur un réflex (forcément puisque c'était assisté), donc pour jouer avec ca mettre quelque seconde de plus qu'un reflex, mais n'oublions pas, que c'est un bridge.

En conclusion, c'est un appareil idéale pour les novices (comme moi) qui aiment les belles photos, et qui n'ont pas envie de s’embêter avec plusieurs objectifs et dont le mode automatique gère très bien les photos.

Acheter une batterie supplémentaire avec un chargeur externe et vous serez tranquille pour vos sortie.

4.0 étoiles sur 5 conforme à mes attentes, 19 août 2013
désireuse d'acheter ce bridge pour son zoom numerique , je ne suis pas décue du résultat. je ne suis pas professsionnelle et je m'amuse a faire la meme photo avec plusieurs modes, pour ne conserver que la meilleure a mon gout
APN passant partout ,y compris dans un sac a main.
Petit bémol , le viseur trop petit

3.0 étoiles sur 5 Sauvé par l'informatique, 31 juillet 2013
Thierry "Thierry" (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
SONY ? C'est certainement la marque qui a le plus/mieux progressé ces dernières années sur la photo numérique. Fournisseur d'une partie des grands noms de la photo pour les capteurs CMOS, SONY a acquis une réelle expérience. Ses derniers réflexs et compact pro commencent à devenir des références. Pourtant pendant longtemps j'ai trouvé leur photos trop numériques, pas assez "argentiques".
C'est donc avec plaisir et curiosité que j'ai testé ce modèle.

Pour une fois je vais commencer par les mauvais points de cet appareil.
- pas de puce GPS : c'est étonnant, surtout que la version précédente (HX200) en possédait un, mais ce n'est pas grave j'ai l'habitude d'utiliser l'application "GPS 4 Cam Pro" pour mes balades photographiques,
- légèreté : pour moi un appareil photo doit être lourd, j'ai besoin de stabilité et surtout un objectif peu lourd est un objectif avec peu d'optique ... donc faiblement efficace. Finalement la légèreté est plutôt sympa en balade ...
- bague de zoom : c'est une excellente solution, très naturelle avec cette bague qui tombe sous les doits ... mais pourquoi ne pas avoir fait une rotation en ligne avec la bague ? Là on tourne la bague et ce n'est qu'un moment après (1/2 seconde environ) que le zoom réagit. La précision est impossible ... donc inutilisable. Dommage !
- bug logiciel : on peut désactiver le zoom numérique, ce que je fais systématiquement car ça n'a aucune utilité, sauf comme argument marketing. Sauf que même une fois désactivé dans les menus, le zoom numérique est toujours actif ... attendons une mise à jour du micro-logiciel (firmware) si SONY la sort jamais.
- absence de format RAW : moi qui ne fait QUE des photos en RAW, me permettant ensuite en post-production de modifier certains de mes choix lors de la prise de vue (balance des blancs par exemple) j'ai été bien déçu par ce choix. Même si l'avantage c'est qu'avec une carte de 64Go et le format JPEG je peux faire 10000 photos ...
- bokeh (flous arrière plan en pleine ouverture) très faible : malgré la taille et l'ouverture de l'objectif il est impossible de faire ce genre de photo. La profondeur de champ reste trop grande même en pleine ouverture.
- maîtrise du bruit en faible lumière : la promesse de monter en 12800 ISO est un argument marketing. Dès 800 ISO un bruit désagréable apparait. Mais l'informatique est là pour sauver l'appareil : voir les points positifs ci-dessous.
- l'appareil a une tendance à sur-exposer un peu, tout au moins le modèle en ma possession, il faut donc régler en conséquence.
- pourquoi maintenir un viseur ? celui-ci est totalement inutilisable, malgré un système numérique qui était prometteur mais hélas le viseur est trop petit.
- écrans arrière trop salissant : il faut avoir en permanence une lingette pour nettoyer l'écran LCD, sans cela l'écran devient illisible en plein soleil.
- MAC s'abstenir : SONY semble penser que le monde n'est constitué que de possesseurs de PC, d'ailleurs leur support me l'a confirmé, ainsi très peu de logiciels sont disponibles sur Mac ... dommageable.

Les bons point maintenant :
- l'objectif : car la photo c'est avant toute chose de la lumière ! Là la taille de l'objectif me rassure au premier coup d'oeil. Je déteste les bridges ou compacts avec un tout petit objectif ... Par contre une ouverture de seulement 2,8 est décevante. A 2.0 ou 1.8 il aurait gagné une étoile ou deux dans mon jugement. Hélas les bokehs sont toujours trop faibles, pourtant j'espérais beaucoup avec un tel objectif.
- 50x : oui 50x, c'est totalement bluffant ! La photo restant encore de bonne qualité à 50x même avec une ouverture qui hélas grimpe à 6.3. C'est un bonheur de pouvoir avoir dans un seul appareil une telle amplitude : du grand angle à 24mm à un 1200mm
- mode amateur et professionnel : tout est là, depuis le simple point en click pour le débutant jusqu'au tout manuel : mode M. Hélas les modes "standards" A/P/S/M ne me semblent pas très efficaces. Les résultats sont moyens et il faut vérifier constamment les résultats sur l'écran LCD. Par contre les modes automatiques viennent au secoure de l'appareil. Par exemple le mode "prise de vue de nuit à main levée" est bluffant. Les résultats sont étonnants de qualité. Ok la précision laisse un peu à désirer mais il permet de faire des photos qu'il serait impossible de prendre autrement. Par contre ces modes sont très lents : prise de plusieurs photos en séquences et surtout calculs longs pour produire le résultat final. Processeur à la traine ? Dommage de ne pas faire calculer la photo en arrière plan pour permettre la prise d'une nouvelle photo plus rapidement.
- support SONY efficace et rapide : le forum de support de produit est efficace et rapide. Même si ces réponses sont discutables (pas de logiciel MAC car seulement 5% du marché). Les réponses sont là en moins de 4 heures.

Au final cet appareil n'est pas pour un photographe (disons pro ou expérimenté) car les fonctions standards sont trop hasardeuses et les résultats discutables. Par contre les modes automatiques permettent des résultats de grandes qualités.
Bien que me considérant comme un photographe amateur je vais malgré tout garder cet APN dans mon sac photo, en plus de mon reflex ... par contre je pose mon Zoom 300mm, trop lourd et beaucoup moins puissant. Cet appareil me servira pour son zoom 50x. Mais pour les petites balades je reste que mon Canon G1X bien meilleur en terme de résultat.

5.0 étoiles sur 5 Montée en puissance, 23 juin 2014
50, 100, 200 et maintenant 300 et 400. Montée en puissance et en qualité. L'appareil dont on ne peut se séparer, il assure photos et vidéos avec facilité. Automatismes ou modes manuels, que du plaisir.
- Un petit manque, pas de pare-soleil pour l'optique ni pour l'écran (KIWI fournit un accessoire, pas vraiment bien adapté et vraiment accessoire) SONY ne fournit aucun accessoire adapté, regrettable.

4.0 étoiles sur 5 UN APPAREIL PHOTO DE BONNE FACTURE, 3 juin 2014
Après un essai avec un LUMIX FX 72 décevant ,je me suis orienté sur ce SONY HX 300.Un vrai régal,en mode auto+ toujours des bonnes photos (attention quant même en faible lumière) un zoom assez honnête qui ne produit pas de bruit.(pratique pour filmer des scènes sans bruit;église; musée ...).Des photos en macro de qualités ;un rendu de couleur assez bon.Une étoile en moins à cause d'une notice qu'il faut télécharger;pas de CD de logiciel (il faut le télécharger).Pour résumer un achat utile pour débutant et amateur.

5.0 étoiles sur 5 Exactement ce que je cherchais, 8 décembre 2013
Bonjour,
Afin d'aider les internautes, qui comme moi ne connaissent rien à la photo et cherche un appareil polyvalent.
Cette appareil est vraiment génial.
Je ne rentre pas dans les détails qu'un pro chercherait car c'est pas mon but.
Mais juste que le zoom est très convaincant, zoom a fond photo nikel.
Très bonne prise en main, rapide dans la prise de vue , enfin bref pour moi qui suis un utilisateur novice est qui cherchait un appareil pour prendre quelque photos lors de soirée ou journée dans un parc d'attraction c'est exactement ce qui me fallait.
Je recommande cette appareil photo les yeux fermés.
Et aussi petite mention pour Amazon, commandé le mercredi après midi, reçu le vendredi matin, bien emballé appareil impeccable.
Meilleur prix, bonne livraison = satisfaction

2.0 étoiles sur 5 Un appareil photo-vidéo à tout faire, 10 juillet 2013
Jean Claude Grouard "jclgro" (Pontoise, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai reçu cet appareil photo en cadeau, et je dois d'abord dire que je me considère comme un bon amateur en photo. J'ai beaucoup voyagé (65 pays) avec un reflex et plusieurs optiques, quelquefois complétés par un bridge et/ou un compact étanche.

Mon dernier bridge était un Panasonic FZ28, c'est donc essentiellement par rapport à lui que j'effectuerais les comparaisons.

Tout d'abord, j'ai été surpris de découvrir un énorme bridge avec une grosse lentille frontale (diamètre 55 mm). C'est un peu surprenant quand on sait que les constructeurs cherche à réduire la taille des appareils photos, mais c'est peut-être le passage obligé pour accueillir un objectif 24-1200 ! La prise en main est agréable même pour les grosses mains, mais il prendra tout de même pas de mal dans votre sac.

10 mn suffisent pour paramétrer l'appareil photo et installer les logiciels mais j'ai du passer pas loin de 15 mn pour réussir à monter la courroie dans les ridicules crochets en alu du boitier. Cela ne permettra pas d'utiliser d'autres courroies plus pratiques.

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs sorties photos sur 3 jours pour faire les tests et les résultats sont mitigés. Tout d'abord aucun format Raw n'est disponible contrairement à mes anciens bridges. On doit donc faire confiance aux réglages de la prise de vue, y compris pour la balance des blancs. Les corrections de vignettage et de distorsion sont sans doute pris en charge par l'appareil photo lors de la prise de vue mais l'on a aucune maîtrise possible de ces aspects.

Le réglage de base permet de choisir différents formats de photo (4/3 plein format ou 16/9 mais pas le 3/2) et la colorimétrie (standard, naturel, éclatant, n&b ou sépia). Après plusieurs tests, j'ai préféré le réglage "naturel".

Le zoom peut être réglé par la bague de l'objectif (très lent) ou par un levier classique près du déclencheur. Malgré la stabilisation, la focale maximale nécessite l'utilisation d'un trépied. Un monopod serait suffisant en photo mais pas pour la vidéo à 1200 mm.

Le viseur électronique est toujours aussi mauvais et l'écran difficile à lire quand on est au soleil, c'est tout de même très gênant pour un appareil photo. On peut donc jamais être certain de la qualité de la mise au point, il faut encore une fois faire confiance à l'appareil.

Le rendu en photo n'est pas au niveau d'un très bon compact mais les possibilités en macro et en télé-objectif compense un peu ce point. Les très nombreux effets (HDR, peinture, miniature, high-key, aquarelle, illustration) sont intéressants avec une nette préférence pour les 2 derniers sur des paysages).

Au niveau vidéo, là aussi, plusieurs formats disponibles, et la qualité est cette fois-ci vraiment au rendez-vous. J'ai testé les 1920x1080 en 50 im/s et 25 im/s, le résultat est vraiment bon, y compris à la focale maxi sur trépied.

Points forts :

- l'appareil est très complet et se veut grand public (pas de raw), mais il faut un sacré "bagage" photo pour arriver à obtenir de bonnes images (réglages P, S, A, M),
- la prise en main est bonne et le gros diamètre d'objectif permet d'utiliser des filtres de reflex,
- bonne qualité vidéo, nécessitant une grosse carte mémoire très rapide,
- macro superbe et flash intégré pas mal,
- le mode "illustration" donne des résultats très bons sur de l'architecture, y compris avec du public qui devient méconnaissable tout en donnant une idée de la taille du bâtiment.

Points négatifs :

- bridge énorme et plutôt cher,
- qualité photo médiocre,
- viseur inutilisable,
- batterie minuscule (a tenue à peine 2h pendant mes tests) et pas de chargeur séparé.

1.0 étoiles sur 5 Trop de pixels, 19 février 2014
Pas terrible
Trop de pixels sur un si petit capteur fait une une bouillie
grain visible, même en plein jour !!!
Vraiment déçu

Retourné et remplacé avantageuesement par le Panasonic FZ72

5.0 étoiles sur 5 Quelles évolutions, 1 décembre 2014
En un mot : magnifique, il faut le vouloir pour rater une photo... par contre, bon courage pour faire le tour des fonctions et savoir à quoi chacune correspond ou répond... à vous de découvrir !
Superbe qualité d'image, je change d'APN tous les 2-3 ans et le gap a été franchement significatif par rapport à mon Panasonic précédent, même s'il reste au top, c'est dire !

4.0 étoiles sur 5 Bon appareil pour débuter, 17 septembre 2014
Produit bien conçu pour les novices (avec notamment tous les programmes pour réaliser des photos dans de nombreuses circonstances) qui pour un prix correct est maniable et un zoom assez impressionant. A noter qu'il n'est pas livré avec une carte SD mais avec une bandoullière, la batterie, un chargeur et un cable USB.