5.0 étoiles sur 5 L'étoffe d'un héros ?
Tout en proposant la reconstitution d'un crash aérien renversant (c'est le mot exact) « Flight » est avant tout un film qui s'attache à la complexité psychologique de ses personnages, à leurs drames personnels et à leurs compromissions, pour tenter continuer à vivre, malgré tout.

Le film s'ouvre sur la...
Publié il y a 16 mois par Semper Victor

2.0 étoiles sur 5 Dieu est mon co-pilote
Un sujet original: l'enquête fédérale après le crash d'un avion,mais qui ne tient pas ses promesses, nous donnant un trop long film qui se traîne une fois passées les premières 30 minutes.
Publié il y a 6 mois par Eric PASCAL

5.0 étoiles sur 5 L'étoffe d'un héros ?, 23 juin 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flight [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)

Le film s'ouvre sur la démonstration du sang froid d'un pilote hors normes, Whip Whitekaer (Denzel Washington, époustouflant), qui parvient à réussir un atterrissage d'urgence dans des circonstances particulièrement extrêmes. Six personnes sont néanmoins victimes du crash, même si près d'une centaine ont été sauvées. Qui va payer ? Qui est responsable ? Le héros en est-il toujours un lorsque l'on découvre qu'il est alcoolique et cocaïnomane invétéré ?

La grande question du film est le poids du mensonge (aux autres, à soi-même) et le sens de la responsabilité. Le scénario explore la personnalité de protagonistes du drame avec une grande finesse et une grande intelligence. Quelles sont les motivations de l'ami de Whip (Bruce Greenhood) qui travaille pour le syndicat des pilotes ? Quelles sont les motivations de son avocat (Don Cheadle) ? Pourquoi Nicole (Kelly Reilly), hospitalisée pour overdose dans le même hôpital que Whip s'intéresse-t-elle à lui ? Ne cédant jamais au manichéisme, à la facilité, le scénario de John Gatins ne cesse de prendre des chemins de traverse pour nous permettre de cheminer dans les méandres d'une très belle histoire humaine, à la recherche du sens véritable du mot courage.

Sur la forme, la réalisation de Zemeckis est spectaculaire et impeccable, que ce soit dans les scènes du vol et du crash ou dans la mise en valeurs des acteurs, comme par exemple John Goodman dans un inénarrable et truculent second rôle.

Le combo Blu-ray + DVD est présenté sans artifices (boîtier standard). Les bonus (plus nombreux sur le Blu-ray) son très intéressants, notamment celui sur l'anatomie du crash (disponible dans les deux versions).

5.0 étoiles sur 5 UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE DE HAUTE VOLEE ROBERT ZEMECKIS SIGNE SONT GRAND RETOUR QUANT A DENZEL WASHINGTON IL EST EPOUSTOUFLANT, 1 avril 2013
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flight (DVD)
Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.
Très bon film. Contrairement à ce qu'on pourrait pensée, le propos de ce film est plus l'affrontement intérieur d'un homme face à l'alcoolisme et à la drogue que la simple histoire d'un crash d'avion. Ainsi , ce film nous amène à une profonde réflexion sur les problèmes que l'on peut rencontrer dans la vie. Denzel Washington est époustouflant dans son rôle et les personnages secondaires amènent une touche au film comme le dealer de drogue ou encore l'homme ayant un cancer dans l'hôpital. La force de ce film est également de faire naviguer entre le rire et l'émotion marqué par le passage de musique enjoué à une musique plus mélancolique. J'ai beaucoup aimé le final assez philosophique à la fin. Le seul petit bémol du film peut-être est sa longueur mais il se devait d'être long pour exploiter la psychologie complexe de chaque personnage.

5.0 étoiles sur 5 UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE DE HAUTE VOLEE ROBERT ZEMECKIS SIGNE SONT GRAND RETOUR QUANT A DENZEL WASHINGTON IL EST EPOUSTOUFLANT, 17 juin 2013
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

4.0 étoiles sur 5 Etonnant, 28 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flight (DVD)
Bon film surprenant, où la vraie vie entre en jeu pour exprimer son identité propre. Denzel est parfait dans son rôle.

2.0 étoiles sur 5 Dieu est mon co-pilote, 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flight (DVD)
Toute la suite dégouline d'une pénible bondieuserie gluante de puritanisme ; Tandis que l'hôtesse adultère et droguée meurt durant l'atterrissage forcé (bien sur en tentant de sauver un enfant , car la notion de rachat est omniprésente durant les 2 heures de film) l'hôtesse et le co-pilote survivants sont de fervents croyants. L'avocat réussit a faire inclure "un acte de Dieu" dans les causes de l'accident (qui s'est achevé près d'une église), nous aurons droit à une scène d'enterrement et des allusions au Seigneur à tout propos dans le dialogue; sans compter les crucifix et les images pieuses sur les murs.
L'histoire est de plus rallongée (et ralentie) tout à fait artificiellement avec la rencontre entre le pilote et une jolie toxico qui essaye de décrocher.
De Robert ZEMECKIS nous étions en droit d'attendre autre chose que ce très surestimé cours de catéchisme.
La science permet de construire et de faire voler les avions;mais c'est la religion qui les a envoyés percuter le Wold Trade Center.

2.0 étoiles sur 5 puritanisme bondieusard, 24 août 2014
D. André (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flight (DVD)
L'alcoolisme est un sujet comme un autre et dans le passé, assez lointain, le cinéma américain a su le traiter (Le Poison de Billy Wilder ou Le jour du Vin et des Roses de Blake Edwards). Mais l'époque a changé et le retour au prêche religieux est de retour. Nous voici revenu aux temps joyeux de la prohibition où les ligues de vertu estimaient que l'alcoolisme était une faute. Dans le film de Zemeckis, pétri d'idéologie chrétienne de type Born Again, l'alcoolisme est non seulement une faute mais un crime qui se paie de quelques années années de prison, le pilote en pleine rédemption refusant de charger sa collègue décédée qui, en passant, avait sauvé un enfant, ni même de botter en touche. Sous le couvert d'un drame lié à l'aviation et de l'alcoolisme, un film dégoulinant de puritanisme bondieusard.

4.0 étoiles sur 5 BIEN, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flight [Blu-ray] (Blu-ray)
Qualité d'image exceptionnelle et c'est peu dire. J'ai déjà croisé des films avec une bonne qualité d'image mais là c'est du top de chez top. Bon son. Bon film relatant les problèmes personnels, de dépendance à l'alcool, d'un commandant de bord suite à un crash d'avion des plus spectaculaires. Bonne réalisation avec un Denzel Washington impeccable. A voir.

4.0 étoiles sur 5 du très bon Denzel, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flight [Blu-ray] (Blu-ray)
Film assez surprenant, je ne m'attendais pas à ce que le film soit centré autour des problèmes d'alcool du héros. Peut-être un peu trop bien pensant, mais vraiment efficace, j'ai vraiment passé un bon moment à le regarder. Les seconds rôles (Goodman, Cheadle) sont aussi au top

5.0 étoiles sur 5 Un Blu-ray haute altitude !, 4 mai 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Si le blu-ray fr et à l'image de l'import US vous redécouvrirez ce trés grand film dans les meilleures conditions possibles. Piqué de haute volée, contrastes et couleurs à la fête. Un transfert 5 étoiles ! Aprés le populaire Forrest Gump (véritable tour de force romanesque où les aventures d'un simplet masquent à peine une vision totalement subversive et satirique de ce rêve américain où sois-disant tout le monde peut réussir)Zemeckis nous offre avec Flight Une autre critique féroce des dérives morales et religieuses de son pays sous l'abord d'un mélodrame incroyablement efficace. De nouveau Zemeckis mélange les genres avec une aisance stupéfiante, drame, comédie, film-catastrophe, feel good movie, pour une histoire de rédemption comme les affectionnent les américains.
Sauf qu'ici le personnage sois-disant moralement indéfendable est incroyablement attachant. Porté par l'immense et charismatique Denzel Washington (Son meilleur rôle après Hurricante Carter et Man on Fire), l'alcoolique pose sur le monde un regard plein d'humanité et de clairvoyance dans un monde cerné par l'exercice dévot de la religion et la pression médiatique, toutes deux gardiennes de l'incontournable bien-pensance actuelle. D'ailleurs, la première demi-heure ne cache rien de ses travers mais le pose malgré tout en authentique héros.
Attention, si vous n'avez pas encore vu ce film ne lisez pas la suite !
La suite sera pour lui un long chemin de croix, vision sans fards des ravages de l'alcoolisme sur un être profondément humain et généreux, vers une rédemption presque irréelle au final. Une sorte de concession un peu goguenarde au Happy-End exigée par le système. Mais pour qui sait déchiffrer le cinéma de Zemeckis la férocité et la satire sont bien au rendez-vous. Brillantissime !!!

5.0 étoiles sur 5 Super film, 15 décembre 2013
L'anti-thèse du héro.
Un excellent film de Denzel dans un nouveau registre.

Un film qui pousse à se poser certaines questions

Flight [Combo Blu-ray + DVD]
Flight [Combo Blu-ray + DVD] de Robert Zemeckis (Blu-ray - 2013)