Flight [Combo Blu-ray + DVD]
Format: Blu-rayModifier
Prix:19,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Tout en proposant la reconstitution d'un crash aérien renversant (c'est le mot exact) « Flight » est avant tout un film qui s'attache à la complexité psychologique de ses personnages, à leurs drames personnels et à leurs compromissions, pour tenter continuer à vivre, malgré tout.

Le film s'ouvre sur la démonstration du sang froid d'un pilote hors normes, Whip Whitekaer (Denzel Washington, époustouflant), qui parvient à réussir un atterrissage d'urgence dans des circonstances particulièrement extrêmes. Six personnes sont néanmoins victimes du crash, même si près d'une centaine ont été sauvées. Qui va payer ? Qui est responsable ? Le héros en est-il toujours un lorsque l'on découvre qu'il est alcoolique et cocaïnomane invétéré ?

La grande question du film est le poids du mensonge (aux autres, à soi-même) et le sens de la responsabilité. Le scénario explore la personnalité de protagonistes du drame avec une grande finesse et une grande intelligence. Quelles sont les motivations de l'ami de Whip (Bruce Greenhood) qui travaille pour le syndicat des pilotes ? Quelles sont les motivations de son avocat (Don Cheadle) ? Pourquoi Nicole (Kelly Reilly), hospitalisée pour overdose dans le même hôpital que Whip s'intéresse-t-elle à lui ? Ne cédant jamais au manichéisme, à la facilité, le scénario de John Gatins ne cesse de prendre des chemins de traverse pour nous permettre de cheminer dans les méandres d'une très belle histoire humaine, à la recherche du sens véritable du mot courage.

Sur la forme, la réalisation de Zemeckis est spectaculaire et impeccable, que ce soit dans les scènes du vol et du crash ou dans la mise en valeurs des acteurs, comme par exemple John Goodman dans un inénarrable et truculent second rôle.

Le combo Blu-ray + DVD est présenté sans artifices (boîtier standard). Les bonus (plus nombreux sur le Blu-ray) son très intéressants, notamment celui sur l'anatomie du crash (disponible dans les deux versions).
Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.
Très bon film. Contrairement à ce qu'on pourrait pensée, le propos de ce film est plus l'affrontement intérieur d'un homme face à l'alcoolisme et à la drogue que la simple histoire d'un crash d'avion. Ainsi , ce film nous amène à une profonde réflexion sur les problèmes que l'on peut rencontrer dans la vie. Denzel Washington est époustouflant dans son rôle et les personnages secondaires amènent une touche au film comme le dealer de drogue ou encore l'homme ayant un cancer dans l'hôpital. La force de ce film est également de faire naviguer entre le rire et l'émotion marqué par le passage de musique enjoué à une musique plus mélancolique. J'ai beaucoup aimé le final assez philosophique à la fin. Le seul petit bémol du film peut-être est sa longueur mais il se devait d'être long pour exploiter la psychologie complexe de chaque personnage.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime, "Flight" n'a rien de commun avec le film « type » où les héros se démènent pendant 2 heures de pellicule pour éviter la catastrophe.

L'introduction du film met d'emblée les choses au clair : le commandant Whitaker n'a rien d'un héros. Ce n'est qu'un pilote chevronné qui, après une nuit bien arrosée, un rail de coke et une aspirine parvient à poser son appareil après un accident en plein vol - limitant ainsi le nombre de morts . L'atterrissage, après une chute libre phénoménale, tient-il du miracle, de la chance ou du génie du pilote ? Probablement un peu des trois, mais ce n'est finalement pas le propos du film qui s'intéresse plus au parcours du pilote après cet évènement.

Comme son avion, le commandant Whitaker a un problème : l'alcool. Et ce problème, il refuse de le gérer.
Malgré les risques, malgré les conseils de ses amis, de son avocat, de sa nouvelle copine - qui a elle-même un problème d'addiction mais qui fait en sorte de s'en sortir...

Pendant près de deux heures et demi, le commandant Whitaker, magistralement interprété par Denzel Washington, va suivre une chute en piqué. De verres en bouteilles, de bouteilles en rail de coke... S'il a réussi à éviter la catastrophe à son avion, le pilote parviendra t-il à limiter son propre naufrage ?

Métaphorique, le film de Robert Zemeckis l'est certainement et c'est bien là qu'est tout l'intérêt de cette production originale où Denzel Washington est tout simplement brillant.
le 28 septembre 2013
Bon film surprenant, où la vraie vie entre en jeu pour exprimer son identité propre. Denzel est parfait dans son rôle.
le 8 septembre 2013
Après un très beau crash d'avion (pas uniquement en image de synthèse car Zemeckis utilise de vrais morceaux d'avions montés sur vérins hydrauliques) l'histoire raconte le difficile atterrissage du pilote joué par Denzel. Alcoolique et camé il va devoir affronter ses démons et l'enquête qui suit le crash dans lequel 6 personnes sont, malgré ses efforts, mortes. C'est un film très poignant et jusqu'au bout on se demande comment il peut s'en sortir, si il le peut vraiment... Personnellement je n'ai pas vu le temps passer et j'ai parfaitement supporté les 2h20 du film, j'ai même poursuivi avec les bonus qui sont assez complets. Bon BD avec une belle image et un son parfait (visionné en VO).
le 25 décembre 2014
Franchement la! c'est du grand, de l'immense acteur qu'est D. WASHINGTON, en plus le film est criant de réalisme et de vérité
j'ai adoré ce film comme tout ceux du même acteur, mais celui ci a encore un niveau supérieur du talent du comédien.
Bref j'ai adoré sauf que ce film est tellement réaliste au niveau du crash de l'avion que maintenant je vais certainement avoir lors
d'un prochain vol une espèce d'appréhension avant le décollage.Mais je le conseil impérativement
le 3 août 2013
Le film est a mon sens un très bon film.
La première partie est très Hollywoodienne mais apporte son lot de surprise.
La deuxième partie, plus introspective et plus profonde, est très réaliste.
L alcoolisme, la drogue et leurs effets sur les personnes sont très bien retranscrites.

Bien réalisé, on ne ressort pas de ce film comme on y est entré.
le 24 août 2014
Qualité d'image exceptionnelle et c'est peu dire. J'ai déjà croisé des films avec une bonne qualité d'image mais là c'est du top de chez top. Bon son. Bon film relatant les problèmes personnels, de dépendance à l'alcool, d'un commandant de bord suite à un crash d'avion des plus spectaculaires. Bonne réalisation avec un Denzel Washington impeccable. A voir.
le 16 mai 2014
D'abord vous dire que j'adore Denzel Washington. Il est pour moi, l'un des plus grands acteurs américains au même titre que De Niro, Pacino. Flight est un très bon scenario et un bon film, avec de très bon dialogues. Le début du film avec le début de crash de l'avion, évité par le pilote est particulièrement bien filmé. Du cinéma authentique.