5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité/prix pour une utilisation simple.
Très satisfait de ce modèle, que j'ai en double. L'un équipé en 16 TB, l'autre en 12 TB. Je l'utilise juste comme sauvegarde de mes fichiers vidéo et photo. Je n'utilise aucune fonctionnalité évoluée ...

Publié il y a 3 mois par Olivier BOMMART

3.0 étoiles sur 5 NAS limité avec des débuts chaotiques
Commandé sur un site concurrent je possède ce NAS depuis la fin de l'été.
Publié il y a 9 mois par Jérémy

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 NAS limité avec des débuts chaotiques, 15 février 2014
Jérémy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Netgear RN10400 Serveur de stockage NAS 4 série 100 version châssis vide ReadyNas: Snapshot, Antivirus,réplication de données, sauvegarde, Readycloud (Accessoire)
Commandé sur un site concurrent je possède ce NAS depuis la fin de l'été.
Après de nombreuses versions de firmware non-stables, la 6.1.5 et la 6.1.6 rendent le produit utilisable toutes les versions sorties avant le 20 décembre 2013 sont instables. Attention toute fois à restaurer les paramètres par défaut (factory reset) après l'installation de la 6.1.5 ou d'une version supérieure. Cela est nécessaire pour mettre à jour le système de fichier (BTRFS) pour de meilleures performances. Cela n'est nécessaire qu'une seule fois mais autant le faire tant qu'il n'y a aucune donnée car la remise à zéro efface toutes les données.
Une version 6.2.0 est en développement et devrait apporter des améliorations supplémentaires en termes de fonctionnalités.

Je ne vais pas m'étendre sur la partie langue, j'ai l'habitude de tout mettre en Anglais donc je n'ai même pas testée la version française.

Ce NAS présente une puissance limitée. Chez moi il lit à 85-90Mo/s et écrit à 40-45Mo/s. On est donc loin de saturer les interfaces gigabit qui n'ont d'autres utilité que de pouvoir avoir un circuit de backup ou une interface dédiée pour internet ou pour relier deux NAS entre eux. Si vous êtes en 100mbit attendez vous à des performances de l'ordre de 12Mo/s en lecture/écriture ou 24Mo/s avec les deux interfaces en load balancing.

L'interface est propre et dépouillée. Un peu trop dépouillée par endroit. On aimerait avoir une option de mise en veille des disques en cas d'inactivité, un pare-feu ou encore plus d'options de personnalisation pour le monitoring, les alertes et l'antivirus qui sont vraiment réduites à leur minimum.

Ma version est chargée avec 4*Seagate NAS HDD 4To (ST4000VN000). Le premier lancement impose une vérification du RAID qui prend entre 48H et 72H chez moi (moins il y a de giga, moins ça prend de temps et on peut se servir du NAS pendant qu'il travaille). Les racks sont efficaces et semblent solides.

Le NAS est à 3m de mon lit et ne m'empêche pas de dormir, attention toute fois au voyant d'alimentation qui peut être gênant pour certains (les LED des disques sont à peine visibles et l'écran se met en veille au bout d'un moment).

Vous disposez d'un Linux complet (debian) sour le système (attention c'est de l'ARM donc pas toutes les applications disponibles, il manque notamment dropbox, la version fournie par Netgear permettant seulement d'envoyer vers dropbox et pas de récupérer).
Je regrette également leur gestion par partage et pas par dossier. J'aimerais pouvoir mettre des droits ou sauvegarder certains dossiers sans pour autant les séparer sous forme de partages.
Le processeur mono-coeur et les 512Mo de RAM limitent également certains usages (Crashplan n'est pas installable par exemple, et le transcodage avec plex est à oublier).

Niveau applications on retrouve les classiques, client bittorent, lecteur RSS, divers CMS et autres logiciels à interface web (Joomla, drupal, moodle, openERP, orange HRM...), un ou deux serveurs multimédia pour périphérique avec DLNA, quelques application de stockage de données (barracuda drive, owncloud...). Rien de transcendant donc mais le minimum est là.

En bref on a un NAS basique avec 4 slots disques (ce qui est assez rare pour le souligner) pour un prix plutôt correct. Néanmoins l'OS de Synology est mieux fini. Netgear étant encore en train d'arrondir les angles avec le BTRFS. Il existe une version demo en ligne pour tester l'OS de Synology et une VM virtualbox pour tester l'OS du readyNAS.

Pour information le support se fait par Chat ou téléphone pendant 3 mois puis par mail. Les divers représentants que j'ai eu étaient rapides à répondre (sauf pour une message en période de noël) et aimables. Par contre le problème d'instabilité que j'avais n'était pas de leur ressort mais de celui des développeurs qui ont pris un peu de temps à le résoudre.

Si vous voulez partager des fichiers c'est acceptable, par contre si vous souhaitez en faire un mini-server passez votre chemin.

1.0 étoiles sur 5 Un produit pas stable, une interface inaccessible ..., 1 février 2014
Alors que j'ai un modèle RND100 qui date de 2010 qui tourne comme une horloge atomique , j'ai cru pouvoir faire confiance au readynas 104 et je suis fortement déçu.

Apres plusieurs essais, et une demande de remplacement, ce produit est très mauvais ! firmware pas stable, impossible d'utiliser le mise en route et extinction automatique sans que ça bug, interface admin quasi toujours offline , seul moyen de la retrouver c'est d'enlever la prise à chaud de l'appareil ( mauvais pour les disques ).

La suppression des applications téléchargées sur le geniemarket+ se désinstallent très mal, échec à la désinstallation reçurent.

N’hésitez pas à jeter un œil du coté de synology avec le ds413j !!!!

Le seul point positif dans cette histoire c’est la QUALITé du service AMAZON.fr pour l’échange et le remboursement, merci AMAZON pour votre service clients.

Rudy B

2.0 étoiles sur 5 En attente de pouvoir l'utiliser, 24 décembre 2013
Je passe rapidement sur le produit, beau, solide, bien fabriqué, discret et peu bruyant.
L'installation ? Connecté sur un routeur Netgear GS608, aucun problème d'attribution d'adresse IP via le DHCP, même si je n'ai pas trouvé dans la documentation si il y avait une préférence pour une prise RJ45 ou l'autre (par rapport à l'utilisation d'un boitier d'extension). Le NAS apparait bien dans mon module réseau, MAIS, si j'utilise l'accès Internet "readycloud.netgear.com", je passe sans problème le cap de l'identification, n° de série, modèle, mais en cliquant sur "configuration" plus rien, je patiente depuis 3 jours.
SI j'utilise le logiciel livré avec, déjà périmé, donc mise à jour faite d'office, je vois bien mon NAS, avec les informations du modèle, de l'IP...je clic sur configuration et la !
Bloqué par le certificat délivré par "nas-35-26-fc" et j'ai une belle mire de la marque Netgear et RIEN D'AUTRE.
Pour compléments d'informations je n'ai mis pour l'instant qu'un disque 4To WD red "NAS Storage" !mais j'ai les mêmes résultats avec 2 disques, 3 disques.
J'ai pour une fait la grosse erreur de ne pas lire les commentaires avant l'achat, comme quoi même à mon âge...
Autre précision le routeur GS608 est livré avec une alimentation externe qui a fonctionné 24 heures avant de déclarer forfait, il remplace un précédent routeur Netgear dont l'alimentation fait l'affaire.
Je vais tenter de résoudre mon problème avec le service technique et revenir vers vous pour mes conclusions finales.

Netgear RN10400-100EUS Serveur Ready NAS 104 Series 4 baies SATA Chassis vide

Déjà en panne en octobre 2014. 4 DD de To, 3de chez WD "ready NAS" et un Hitachi. Les 3 WD indiquent des erreurs ATA ! Un mode raid 5 "maison" de chez Netgear et surtout toutes les données de perdues ! 60 heures pour faire un "resync data" quand les "data" sont effacées !

Netgear a procédé au remplacement du boîtier, en payant 25€ j'ai pu tester mes disques avant le retour du boîtier défectueux mais aucune aide pour mes données pour le pourquoi de leur perte malgré le mode raid...par contre un contrat payant est proposé.

Mais au moins il y a un support contrairement à western digital qui répond à mes questions par des questions aussi pertinentes que : avez-vous vérifié que vos disques sont compatibles ?
Pourquoi un mode raid ? Pouvez-vous nous donner la facture du NAS? Heureux les simples d'esprit.

5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité/prix pour une utilisation simple., 13 août 2014

J'ai juste eu des problèmes de connexion en DHCP : Tout fonctionne parfaitement avec des adresses IP fixes.

Le prix pour un 4 baies est ahurissant et ils fonctionnent parfaitement depuis plus d'un an.

Le dernier modèle acheté a détecté un problème sur un "volume" à 3 disques, en Raid 5. J'ai rajouté un 4ème disque 4 TO, le système a patiemment reconstruit l'ensemble, et j'ai même peu récupérer le disque fautif ! Un sans faute pour moi.

4.0 étoiles sur 5 un NAS discret, 24 septembre 2013
wyse (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Déballage :

Ce NAS Netgear est bien emballé dans son carton de protection, il est calé dans ce dernier avec de la mousse de polyuréthane et ne risque pas les chocs.

Sont présents donc, le boîtier par lui-même, longueur 22,3 largueur 13,4 hauteur 20,5 cm dans sa robe noire, façade glossy pour la porte, reste du châssis noir mat métallique qui par son poids impose le respect et le sentiment de robustesse.

De plus, ce boîtier métallique ajouré sur tous les côtés, favorise le refroidissement.

La façade avant présente le bouton d’allumage, un bouton dédié à la sauvegarde, et un port USB.

La porte dispose d’un ajour pour permettre de visualiser l’afficheur LCD de service.

Côté arrière, on découvre un ventilateur pour le refroidissement, 2 ports RJ45, 2 ports USB et un port eSATA, le connecteur d’alimentation qui bien que semblant léger au niveau du connecteur, ne devrait pas se déconnecter tout seul et un bouton de reset.

Un port Kensington est disponible pour un câble antivol.

La poignée métallique est très pratique pour lever et manipuler le boitier, il ne risque pas de vous échapper.

La documentation livrée est très limitée et je recommande de télécharger les documentations complètes sur le site de Netgear. Il y a une documentation Matériel de 97 pages (hardware) et une autre logicielle de 248 pages (Software). Malheureusement, elles sont toutes 2 en Anglais uniquement.

Je lis l’anglais couramment, mais si ce n’est pas votre cas, ça reste compliqué d’utiliser et configurer finement votre NAS.

Il est possible heureusement de configurer votre système à travers le site WEB de Netgear, un assistant détecte votre NAS (connecté au réseau) et vous guide (en Français) dans sa configuration.

Si vous ne souhaitez pas faire cette configuration à travers le WEB (ou si votre connexion internet est indisponible), un logiciel de configuration locale est livré sur le CD-ROM. Ce logiciel « RAIDar » est disponible en français.

Concernant l’installation des (du) disques, je vous recommande de lire attentivement la documentation Hardware.

L’installation des disques dans les cages, si elle n’est pas vraiment complexe, ne peut pas se faire sans lire la documentation, le système de rail en plastique qu’il faut déverrouiller pour pouvoir installer le disque (pour les 3.5 ») n’est pas du tout trivial, j’ai connu bien plus ergonomique, mais en lisant la doc ça se passe bien.

Je vous conseille également de placer des disques vierges dans votre système, ou s’il s’agit de disques réutilisés, de supprimer avant toutes les partitions existantes. En effet, le système doit reformater les disques pour son usage, et la procédure est très longue (mais possible) s’il faut supprimer l’existant directement à partir du clavier du NAS.

Cependant, il est possible d’accéder au dispositif avant qu’il ait totalement terminé de formater les volumes. Heureusement, car cela représente environ 10 heures pour un RAID 1 4 To.

L’interface WEB de configuration et d’administration est assez complète.

La page d’accueil présente l’état de santé du système, l’antivirus et sa signature (mise à jour automatique) la version du firmware et sa recherche de mise à jour et enfin les applications complémentaires installées.

Pour parler de ces applications, elles sont téléchargeables à partir du portail NetGear directement sur le système, client torrent, Wordpress, PHP, Mysql server, VPN server….

Une page est dédiée aux partages et à leur gestion (sécurité, permissions, protocoles d’accès…)

Chaque partage peut gérer ses propres protocoles, même si un protocole est activé globalement, vous pouvez définir un accès SMB pour un partage et un accès FTP pour un autre.

SMB,AFP, NFS, FTP, SFTP, Itunes, DLNA, Rsync, UPNP, HTTP, HTTPS, SNMP, SSH, sont gérés.

Gestion de comptes, de groupes, Active Directory.

Les 2 ports réseau peuvent gérer le teaming.

Les accès cloud sont bien sur disponibles, ainsi qu’un dispositif de sauvegarde.

Globalement ce NAS est discret, la ventilation est assurée par un ventilateur de taille respectable et qui tourne lentement mais en fonction de la température (sa vitesse est visible dans l’interface, ainsi que la température CPU).

Vous pouvez vous faire envoyer toutes les alertes évènements que vous souhaitez, par Email.
L’arrêt, le démarrage, la température d’alerte, une défaillance d’un disque, un disque plein, toutes ces infos peuvent vous être transmises 24/7.

Un programmateur, vous permet de gérer l’alimentation sur la semaine et donc de programmer des heures d’arrêt et de redémarrage en fonction de vos besoins et en fonction des jours de la semaine, idéal pour les économies d’énergie.

Il vous faudra néanmoins, laisse l’alimentation secteur branchée, cependant elle est de type alim pour PC portable avec 12v 7a en sortie. Sa conso au repos sera donc très limitée.

Pour conclure, j’ai trouvé le système assez sympathique, il demande un petit investissement personnel pour sa mise en œuvre.

Mais soyons clair, si vous êtes en mesure d’installer 2 disques durs à l’intérieur (aucun outil nécessaire), de brancher un câble réseau vers votre BOX ou votre routeur et d’appuyer sur le bouton ON, vous disposerez assez rapidement d’un système de stockage sécurisé en ligne sur votre réseau, avec des partages préconfigurés, facilement accessibles depuis Windows ou linux (entre autre).

Je vous recommande d’utiliser de préférence des disques validés par Netgear. [...]

Si vous lisez l’Anglais, vous pourrez aller plus loin, néanmoins, l’interface de configuration est disponible entièrement en Français.

Il est vrai qu’un produit de cette nature mériterait un effort sur la traduction de la documentation, d’autant que même les vidéos d’aide stockées dans le dispositif sont entièrement en Anglais.

Il existe une petite manuel en Français pour un démarrage rapide, mais de 12 pages seulement, à comparer aux 242 pages de la documentation complète.

1.0 étoiles sur 5 Software non fini, 9 décembre 2013
Attention,

le soft est buggé, il est impossible de copier convenablement des données dessus.
Netgear connait le problème mais certains attendent depuis 2 mois pour avoir une correction.

il suffit de chercher readynas 104 drops out while copying sur google pour confirmer mes dires

Du coup pour ma part j'ai un NAS non utilisable depuis 1 mois.

Netgear prend ses utilisateurs de version stable pour des beta testeurs...

1.0 étoiles sur 5 Peu fiable, 13 novembre 2013
Produit peu fiable, obligé de le rebooter presque tous les 2 jours.

Performance : 15 à 20 Mo/s en écriture et en lecture sur disque SATA 7000 Tr/min alors qu'entre 2 Windows j'ai 90 Mo/s

J'ai contacté le support, mais sans solution.

Bilan, je le revends et je change de marque.

2.0 étoiles sur 5 NAS Entrée de gamme, 13 novembre 2014
Premier abord nas sympa, installation des disques facile sur ce point rien a dire.
Puis démarrage, laborieux car impossible de booter comme marqué dans le livret, enfin configuration du raid ok.
Puis on passe au partage, compliqué des authorisations qui se croisent on sait plus qui fait quoi bref vraiment fouilli mais si on est habitué on arrive a une configuration qui fonctionne a peu près, a peu près car la compatibilité DLNA est un doux rêve ! Impossible de lire le contenu du NAS via une freebox V5 ! le comble, on voit les dossiers mais impossible de lire le contenu, malgrès toutes les tentatives rien a faire, pareil via le PC un vrai calvaire.
Bref un NAS entrée de gamme pour faire de la sauvegarde sur un reseau domestique ok, si on rentre dans les fonctions avancées avec du DLNA on passe chez la concurrence.

2.0 étoiles sur 5 Surpris .... et déçu, 2 mai 2013
J'ai vu tel-ment de publicitee que je m'attendais a beaucoup mieux.

des erreur dans le la traduction en français (free = gratuit au lieu de libre) et des fonctionnalité, trés bizarre.
- J'ai beaucoup travaillé avec d'autre NAS et là je reste dans un état ou je me demande si je vais le renvoyer.
- Pas de possibilités de transférer des données depuis un disque externe en USB sur le NAS (en tout cas pas trouvé pour le moment).
- Disque USB pas reconnu quand il y a un changement de disque (obligé de redémarrer le NAS).
- pas possible d'éjecter le disque externe (USB).
- après enregistrement sur "NETGEAR génie" (impossible de compléter le profil) compte ne fonctionne pas donc aucune liste d'application disponible sur le NAS .. (et apparement pas mal d'applications sont payantes alors que chez la concurrence j'ai vu beaucoup de produit gratuit).
- surpris de voir qu'actuellement le Disque unique (WD RED 2To) est mentionné en RAID 1 alors que le RAD nécessite 2 disque ....)

Le 02/05/2013 à 20h26 - a deux reprise lors du changement de disque le disque reste dedans et le tiroir sort sans le disque (disque bloqué a l'intèrieur).
Le 03/05/2013 - compte NETGEAR Genie validé mais toujours pas application installable sur le NAS ...

J'ai impression que READYNAS à été réalisé au lance pierre car malgré une version 4 y encore beaucoup a faire.
Des vieux disque que j'ai mis dedans ne peuvent être exploité (pas moyen de formater ou créer une zone de stockage moin importante .....

A suivre. je changer mes commentaires aux cas ou les choses vont mieux .... mais j'en doute .... après 4h passé dessus.
PS : je suis administrateur système et réseaux...

Le 03/05/2013 - retour du produit. Je doute même de la capacité de gérer les informations smart car un des disques que j'ai testé fonctionne correctement (lecture / ecriture) mais les valeurs smart indique une panne imminente

5.0 étoiles sur 5 parfait !, 21 avril 2014
apres installation des disques durs (4 x 3 To pour moi), le produit a pu montrer toutes ses capacités. Les dernières mise à jour on grandement amélioré les performances. J'en suis très content.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›