5.0 étoiles sur 5 On frôle la perfection
Mon D7100 fait suite à un D90 (son "ancêtre", avec seulement 12 MPx au lieu des 24 Mpx du D7100). J'ai donc noté avec intérêt l'évolution d'un modèle à l'autre, même si le D90 est - et reste - lui-même excellent :

Publié il y a 9 mois par Azurcoat

3.0 étoiles sur 5 un bon boîtier mais....
Déjà des problèmes de taches de graisse sur le capteur, après seulement 15 jours d'utilisation... J'essaie de les enlever avec la soufflette , sinon, ce sera retour à l'envoyeur...A ce prix, je trouve que Nikon se moque un peu de ses clients...Surtout après des déboires identiques sur le D600!
Publié il y a 15 mois par domont-marliac valery

5.0 étoiles sur 5 On frôle la perfection, 7 novembre 2013
Azurcoat - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D7100 Appareil photo numérique réflex 24,1 Mpix Boîtier nu (Appareil-photos)

- PIQUÉ : Le D7100 est nettement plus piqué, avec les "inconvénients" qui vont avec : ça ne pardonne rien, ni aux objectifs, qui commencent à avoir du mal à suivre (lisez le commentaire que j'ai rajouté sur le sujet !), ni surtout au niveau mise au point et bougé, car le moindre flou se remarque... en très grand format bien entendu (un tirage de 50 cm x 75 cm rendra pleinement hommage au piqué du D7100)

- RENDU JPEG : Les JPEG sont très peu accentuées par défaut. Examinées à 100 %, ça peut donner une impression de mollesse, à laquelle il est très facile de remédier, par exemple en poussant l'accentuation de 3 (réglage standard) à 5 (comme je l'ai fait), voire 6.
Mais dans le monde réel, sur des tirages en 30 x 45 cm, ou même en 50 x 75 cm, l'image est non seulement extrêmement piquée, mais surtout extraordinaire de luminosité et d'éclat, impression renforcée par la discrétion de l'accentuation retenue par Nikon. La pureté des couleurs, l'impression de transparence, les nuances subtiles, tout ceci me rappelle mes premières impressions en passant autrefois du 24x36 au moyen format, mais à un niveau encore supérieur avec cet étonnant D7100.

- HAUTS ISO : Dans les hauts ISO, il ne fait pas mieux que le D90 (il est même sans doute un peu plus granuleux). Mais comme il est deux fois plus défini, au bout du compte le résultat en basse lumière est meilleur, et pleinement utilisable jusqu'à 6400 ISO (mais en évitant dans ce dernier cas de dépasser le format 20 x 30 cm si on veut conserver une haute qualité). Les positions H1 et H2, en revanche, relèvent du sauvetage, rien de mieux.

- DYNAMIQUE : La dynamique (la capacité de rendre à la fois des zones très claires et des zones très sombres) est meilleure que sur le D90, et infiniment meilleure que celle du D70. Et bien meilleure aussi qu'un film argentique, même en JPEG, à condition bien sûr de comparer à une diapo, et non à un négatif (qu'il faudrait alors comparer au RAW).

- NOUVELLES FONCTIONS : De nouvelles fonctions très utiles apparaissent : tout d'abord le HDR, qui étend pour le coup la dynamique de façon incroyable (pour un sujet immobile). Mais aussi la fonction "Perspective", qui permet de remplacer - en mieux ! - un coûteux objectif à décentrement, en redressant les lignes de fuite sur les bâtiments.
J'ai crains un moment l'absence d'un horizon artificiel dans le viseur, pour avoir des photos parfaitement d'aplomb : mais en fait, on l'active très simplement en programmant la touche Fn (via "f2", dans les réglages personnalisés du menu). Pour moi, qui suis complètement allergique aux photos "de traviole", c'est un immense progrès et un gain de temps considérable, n'ayant plus à redresser chaque photo qui penche de deux ou trois degrés.

- AUTOFOCUS : L'autofocus est plus rapide que celui du D90, et son suivi en rafale est impressionnant, alors que cette rafale est de 6 images/seconde et peut même monter à 7 images/seconde en mode "recadrage 1,3" (l'autofocus du D7100 est en fait celui du D300). On peut faire de très longues rafales en JPEG (plus de 50 photos), à condition d'avoir une carte ultra-rapide (classe 10, 95 MO/s).

- EXPOSITION : La mesure de l'exposition est excellente, à condition de faire attention aux différents réglages et à la zone précise sur laquelle on a mesuré l'exposition (car même en déconnectant l'autofocus et l'exposition, l'appareil tient quand même compte de ce sur quoi le point a été effectué).

- VIDÉO : Pour terminer la revue des performances, la vidéo est très supérieure à celle du D90 : on est vraiment en qualité blu-ray, en ayant sur un caméscope l'avantage du grand capteur (aucun problème de sensibilité) et de la gestion de la profondeur de champ. Et pour moi, il y a bien des cas où la vidéo complète la photo de façon irremplaçable. En passant, le fait de pouvoir allouer une des deux cartes à la vidéo est aussi assez pratique.

- CONSTRUCTION : Enfin, la construction et la finition du D7100 sont très sérieuses (sans atteindre quand même la catégorie "pro" : on est au niveau du D610, pas du D800). Il a une coque en alliage de magnésium (arrière et dessus de l'appareil) comme le D7000, mais mieux tropicalisée, puisque Nikon annonce que la protection anti-ruissellement est du même niveau que sur le D300 (c'est à dire au top). L'obturateur est certifié pour 150 000 déclenchements, et les détails de l'ergonomie sont excellents, qu'il s'agisse du verrouillage des deux sélecteurs situés à gauche, des modes utilisateurs U1 et U2, etc.

- EN CONCLUSION : Pour mon usage personnel, au bout du compte, son seul petit défaut (en dehors de l'encombrement) est l'absence de possibilité de noter ses photos (comme sur le Canon 7D). Sorti de cette unique remarque, il est vraiment parfait pour moi.

PS : J'ai ajouté un commentaire - très concret et dont je vous recommande la lecture - sur l'exigence du D7100 en ce qui concerne le niveau de qualité demandé aux objectifs.

5.0 étoiles sur 5 Excellent appareil généraliste, 12 avril 2013
Algernon - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Bien plus que les 24 mégapixels, c'est son autofocus performant qui rend cet appareil plus intéressant que les modèles précédents (D7000, D90...).
Un viseur très lumineux (et couvrant 100 % du champ), muni d'un nouveau type d'affichage des informations de prise de vue augmente encore l'agrément d'utilisation.

Les très nombreuses options de configuration et de réglage risquent toutefois de dérouter un peu l'utilisateur novice : ce n'est pas forcément le boîtier à conseiller à quelqu'un dont ce serait le premier réflex (350 pages de manuel d'utilisation).

Par ailleurs, même s'il atteint la cadence respectable de 7 images par seconde, le D7100 ne sera pas l'appareil de prédilection des spécialistes de la photo de sport ou de l'animalier. En effet, du fait d'une mémoire tampon très réduite, cette cadence ne peut être maintenue plus d'une seconde que si l'on accepte de se contenter d'enregistrer des images au format jpg.

4.0 étoiles sur 5 Je recommande chaudement, avec quelques suggestions., 8 décembre 2013
Azurcoat - Voir tous mes commentaires
J'ai ce merveilleux D7100 depuis près de deux mois, et j'ai fait avec quelques milliers de photos, dans des circonstances variées. Quant au 18-105 mm, j'ai pu comparer ses performances avec celles du 16-85 mm sur mon D90 (que je conserve toujours précieusement).

LE NIKON D7100 :

- Piqué et rendu JPEG (sans parler du RAW) de toute beauté. Le piqué est tel que les objectifs commencent à avoir du mal à suivre ; et, au niveau mise au point et bougé, le moindre flou se remarque sur les grands tirages (70 cm sur 50 cm, taille qui rend justice aux qualités du D7100). Les JPEG sont très peu accentuées par défaut. Examinées à 100 %, ça peut donner une impression de mollesse, à laquelle il est très facile de remédier, par exemple en poussant l'accentuation de 3 (réglage standard) à 5 (comme je l'ai fait), voire 6.
Mais dans le monde réel, sur de grands tirages, l'image est non seulement extrêmement piquée, mais surtout extraordinaire de luminosité et d'éclat, impression renforcée par la discrétion de l'accentuation retenue par Nikon : par rapport à un D90, pourtant de très haut niveau, on a l'impression de passer du 24x36 au moyen format.

- Dans les hauts ISO, le D7100 ne fait pas mieux que le D90 (il est même sans doute un peu plus granuleux). Mais comme il est deux fois plus défini, au bout du compte le résultat en basse lumière est meilleur.

- La dynamique (la capacité de rendre à la fois des zones très claires et des zones très sombres) est meilleure que sur le D90, et infiniment meilleure que celle du D70. Et ceci, même en JPEG, à condition bien sûr de comparer à une diapo, et non à un négatif (qu'il faudrait alors comparer au RAW).

- De nouvelles fonctions très utiles apparaissent : tout d'abord le HDR, qui étend pour le coup la dynamique de façon incroyable (pour un sujet immobile). Mais aussi la fonction "Perspective", qui permet de remplacer - en mieux ! - un coûteux objectif à décentrement, en redressant les lignes de fuite sur les bâtiments. Et, en ce qui me concerne, la présence d'un horizon artificiel (pour avoir des photos parfaitement d'aplomb) est une merveille, une amélioration fondamentale. On l'active très simplement en programmant la touche Fn (via "f2", dans les réglages personnalisés du menu).

- L'autofocus est vraiment très nerveux, et son suivi en rafale est impressionnant, alors que cette rafale est de 6 images/seconde et peut même monter à 7 images/seconde en mode "recadrage 1,3" (l'autofocus du D7100 est en fait celui du D300). On peut faire de très longues rafales en JPEG (plus de 50 photos), à condition d'avoir une carte 95 MO/s.

- La mesure de l'exposition est excellente, à condition de faire attention aux différents réglages et à la zone précise sur laquelle on a mesuré l'exposition (car même en déconnectant l'autofocus et l'exposition, l'appareil tient quand même compte de ce sur quoi le point a été effectué).

- Pour terminer la revue des performances, la vidéo est très supérieure à celle du D90 : on est vraiment en qualité blu-ray, en ayant sur un caméscope l'avantage du grand capteur (aucun problème de sensibilité) et de la gestion de la profondeur de champ. En passant, le fait de pouvoir allouer une des deux cartes à la vidéo est aussi assez pratique.

- Enfin, la construction et la finition du D7100 sont très sérieuses. Il a une coque en alliage de magnésium (arrière et dessus de l'appareil) comme le D7000, mais mieux tropicalisée, puisque Nikon annonce que la protection anti-ruissellement est du même niveau que sur le D300 (c'est à dire au top). L'obturateur est certifié pour 150 000 déclenchements, et les détails de l'ergonomie sont excellents, qu'il s'agisse du verrouillage des deux sélecteurs situés à gauche, des modes utilisateurs U1 et U2, etc.

LE 18-105 MM :

- Contrairement à ce qu'on lit parfois, le 18-105 mm est d'un haut niveau de qualité optique, et est parfaitement utilisable sur le D7100. Bien sûr, son piqué sera inférieur à celui d'une excellente focale fixe, mais ça reste excellent.

- En revanche, même s'il est plus cher, je conseille quand même de réfléchir sérieusement à l'achat du 16-85 mm : la différence de qualité ne crèvera pas les yeux, même sur de grands tirages, mais la construction du 16-85 mm est très supérieure (il a été conçu pour le D300, un semi-pro, alors que le 18-105 mm a été prévu pour le D90). Par exemple, en utilisation très intensive, la bague plastique située à l'extrémité de la bague de zooming peut se décoller sur le 18-105 mm, alors qu'on n'aura rien de tel sur le 16-85 mm.

- De plus, sur le plan photographique, le fait de passer de 18 mm à 16 mm est précieux : on se retrouve avec l'équivalent d'un 24 mm en 24x36, ce qui permet des photos plus spectaculaires, avec un rendu plus dynamique, tout en rendant possible des vues impossibles avec le 18 mm, faute de recul.

5.0 étoiles sur 5 Le pied total !, 18 juillet 2013
storm68 - Voir tous mes commentaires
Après m'être fait la main avec le D5100, je passe au D7100 et là...le pied total ! Associé à un grip et un objectif Nikon 18-300 mm j'atteins le nirvana. Les photos ont un piqué fantastique, même si je n'ai pas encore bien la gestion vitesse / ouverture pour ce modèle, bien plus sensible que son prédécesseur. L'absence de filtre passe-bas fait gagner 1 EV en sensibilité par rapport au D5100 et on voit vraiment la différence. Je ne regrette même pas l'absence d'un écran orientable, on s'en passe facilement sur cet appareil. Pour ceux qui, comme moi, sont freinés par le prix exorbitant des plein format et des objectifs adaptés, le D7100 est LE compromis idéal. Il a tout d'un FX, à part le capteur, mais ses spécifications permettent de faire aussi bien (mode Crop 1,3x performant et pas de filtre passe-bas, associés à un capteur 24,1 Mpixels).

5.0 étoiles sur 5 superbe !, 22 avril 2013
Correspond exactement a ce que j'attendais, excellant rendu des photos et des vidéos, rapport qualité prix a mon avis imbattable
un seul petit bémol habituel chez Nikon, il faut un certain temps pour se familiariser avec le menu parfois déroutant. A acheter les yeux fermés.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 5 novembre 2013
Je passe d'un D3100 à D7100 autant vous dire que le bon technologique était grand.
Les + de ce modèle :
AF supra réactif (même avec un 55-300 supra lent sur D3100)
Hyper bonne montée en iso (je photographie sans peine à 2600 iso voir plus, alors qu'avant c'était pas imaginable)
Très bonne qualité de fabrication
Qualité vidéo au top
Bon rapport qualité/prix

4.0 étoiles sur 5 Très bon Nikon, 20 mai 2014
Lewis - Voir tous mes commentaires
Mon troisième boitier Nikon, après un D80 et un D90.
Le D7100 présente un boitier plus haut de gamme que les derniers, avec de nombreuses évolutions issues des boitiers haut de gamme : le selecteur de mode avec verrou, la molette de sélection entre vue unique, rafale, retardateur, etc.
Le viseur est lui aussi haut de gamme avec de nombreux collimateurs. L'écran est parfait.
Bref que du bon de ce côté la.

La forte résolution du capteur est plutôt handicapante qu'autre chose, les fichiers produits sont très lourds du coup. de même les formats RAW deviennent très gourmands en Mo. Cela dit, les cartes SD ne sont pas chères et on peut en mettre deux en même temps.
La vidéo est un vrai plus par rapport au D90 qui était une catastrophe. Ici on a un micro intégré stéréo de bonne qualité, on pourra rajouter un micro externe très facilement. En revanche je reste assez peu emballé par la vidéo sur ce boitier. On se trouve bridé à 1080 25 images par secondes, alors que nombre de compact font du 50 images par seconde. les réglages ne sont pas évident à faire et la mise au point est très hésitante. Bref bcp moins pratique à utiliser occasionnellement qu'avec un compact. La il faudra prendre le temps de faire la mise au point, de se mettre sur trépied etc.

5.0 étoiles sur 5 Surement le meilleur APSC, 23 novembre 2013
Possédant précédemment un D300 toujours excellent au demeurant, à l'heure où j'écris ces lignes, je dois avouer que ce D7100 en terme de sublimation de l'image fait un pas considérable.
Je ne suis pas un professionnel de l'image mais un amateur attentif aux diverses évolutions technologiques, notamment chez Nikon et sincèrement les progrès en définition, dynamique de l'image, rendu des couleurs, précision de l'exposition sont tout simplement remarquables.
On peut regretter la finition du boitier par rapport au D300 de la gamme professionnelle. Cela dit le D7100 est moins encombrant, plus léger; personnellement je préférais la prise en main du D300, mais malgré cet aspect, le résultat sur l'image est considérable.
On retrouve les fonctions habituelles d'un boitier expert ou pro d'ailleurs de chez Nikon, sensiblement améliorées sur ce boitier au niveau de l'affichage.Le viseur 100% est très lumineux et les informations complètes et suffisantes.
Je conseille de l'exploiter en post production avec la suite Nikon viewNX2 qui pour un usage basique mais néanmoins pointu, vous permettra de peaufiner vos précieux clichés (à condition de travailler en raw/nef évidemment).
Voilà donc un excellent boitier Apsc, mon seul regret est de ne pas offrir à ce boitier l'ergonomie des boitiers pro car il le mérite amplement.
Sans être obligé de passer au format FX certe supérieur en qualité et surtout en prix; pour un usage amateur vous allez pouvoir conserver tous vos objectifs en monture DX et pratiquer votre art sans rougir du résultat !

5.0 étoiles sur 5 tout simplement excellent., 10 août 2013
Utilisé en mode raw, dans diverses circonstances (jour, nuit, ville, nature), associé à un post traitement DXO Optics, le résultat est tout simplement extraordinaire de piqué, exempt de bruit et parasites aux hauts-iso (3200)
Il faut bien entendu prendre le temps de maitriser les différentes options, en particulier celles relatives à l'autofocus, qui, dans sa configuration par défaut, ne fait pas toujours ce que l'on attend... Mon problème est maintenant de trouver un fournisseur de tirages qui sauta restituer les 24 vrais Mo pixels.

5.0 étoiles sur 5 Excellent boitier, avec cet outil on n'a pas vraiment besoin de plein format, 22 juillet 2014
HmJ - Voir tous mes commentaires
J'etais equipe d'un D7000 et j'ai switche au plein format avec un D800 : sur la duree je l'ai regrette, ces petits boitiers D7xxx sont fantastiques et se font mieux oublier.

Depuis j'ai repris un D7100 et la difference avec le D7000 est visible : plus de filtre passe bas, et les photos sont aussi croustillantes qu'avec un D800E. L'autonomie et la prise en main sont toujours aussi bonnes, de plus j'apprecie que le buffer se soit un peu etoffe, c'etait le plus gros probleme avec le D7000, pour qui aime l'animalier / le sport.

Bref, rien a redire, c'est un boitier increvable qui vaut la peine. Pas sur que lorsque l'on possede un D7000 cela vaille la peine de changer, mais venant d'un boitier plus leger (D3xx ou D5xx ou modeles concurrent) le D7100 est un excellent outil a un prix raisonnable.