4.0 étoiles sur 5 Poignant comme du Zweig
Un auteur rentre chez lui le jour de son anniversaire et ouvre son courrier. Après l'avoir mise de côté, il finit par se plonger dans une lettre volumineuse sans signature et dont il n'est même pas sûr qu'elle s'adresse véritablement à lui...

Publié il y a 20 mois par Alice

3.0 étoiles sur 5 Deux nouvelles mineures de Stefan Zweig
Tous ceux qui ont déjà lu la nouvelle « Amok » de Stefan Zweig avec laquelle étaient rattachées ces deux nouvelles à la base, vont être un peu déçus à cette lecture. Autant Zweig brille dans la description psychologique de ses personnages, autant les récits d'histoires d'amour ça n'est pas son fort.
Une jeune...
Publié il y a 15 mois par ayersrock

4.0 étoiles sur 5 Poignant comme du Zweig, 12 août 2013
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre d'une inconnue, suivi de La ruelle au clair de lune (Broché)

Ce fut bref, mais intense! En effet, cette histoire n'est pas très longue et moi qui n'aime pas les nouvelles, cela ne m'a ici pas dérangé tout simplement parce que cela se justifie très bien: nous lisons une lettre. Quant à l'histoire, elle est dès le départ triste et extrêmement touchante mais ne manque pourtant pas de monter en intensité jusqu'au dernier moment. C'est très beau, en plus de m'avoir semblé différent de ce que j'ai pu lire.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 14 septembre 2013
Ce livre est magnifique.. Les 2 nouvelles sont exceptionnelles. Payer à peine deux euros pour lire des nouvelles d'une qualité pareille c'est le top ! Merci Amazon !

5.0 étoiles sur 5 Un ravissement, 28 décembre 2014
J'ai lu un grand nombre de livres de cet auteur et je finis, à force, par en confondre certains avec d'atures. En revanche, pour celui-ci, nul risque que je le confonde. C'est un petit chef d'oeuvre qui se lit très facilement. A la limite, il pourrait tout à fait être le premier pas dans l'univers de Sweig pour le lecteur ou la lectrice qui ne le connait pas. La qualité de l'écriture, précise sans être ennuyeuse, très imagée, très évocatrice et l'histoire en elle-même sont les valeurs de ce roman. Je recommande ++
En résumé et sans dévoiler la fin de l'histoire, il s'agit d'un homme qui reçoit un courrier d'une femme lui disant qu'elle a passé sa vie amoureuse de lui, à l'attendre qu'elle l'a cotoyé et que lui, n'a rien vu, rien compris.

5.0 étoiles sur 5 Un immense crie d'Amour, 15 décembre 2013
Magnifique livre de Stefan Zweig, histoire poignante et bouleversante: un immense crie d'Amour.
Un amour secret, un amour absolu, un amour non partagé.
" La passion qui brûle les cœurs et détruit les vies..."

5.0 étoiles sur 5 Une superbe ode à l'amour, 19 avril 2015
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Je me souviens avoir découvert Stefan Zweig il y a maintenant plus de trente ans, à une époque où peu commençait à s’intéresser à lui grâce aux conseils avisés de ma respectée professeur de philosophie de Terminale Scientifique. Ce fut un choc et je me mis à dévorer tout ce qui devenait progressivement disponible en édition française.

Reprendre la lecture de cet auteur majeur du XXeme siècle classique allemand longtemps plus tard, la maturité venue, reste un régal pour l’esprit. Zweig avait un don incroyable pour faire d’une histoire simple un instant d’émotion, d’intensité dramatique en usant d’une langue belle sans être ostentatoire.

Dans ce court opus, c’est l’éternel ballet entre une femme aimante et un homme volage qui est mis en scène mais avec originalité, pudeur, sans le moindre esprit de revanche. Pourtant, cette inconnue qui se confesse en adressant une longue missive à un homme aurait bien des raisons d’en vouloir à celui qui fut, toute sa vie, son amant malgré lui.

Amant malgré lui car, bien que cette figure d’écrivain célèbre, double de l’auteur sans doute, collectionnât les conquêtes féminines, ce fut cette femme qui le choisit, l’aima en dépit de lui-même, en le lui dissimulant.

Arrivée au seuil de la mort, frappée trop tôt par la maladie et la mort de son jeune fils, cette femme décide de prendre la plume pour dire qui elle fut vraiment pour lui. Elle l’aima en silence et avec dévotion dès treize ans, adolescente indigne de son regard, maladivement obsédée par ce jeune voisin de pallier inaccessible. Elle devint sa maîtresse à dix-huit ans car ce fut elle qui provoqua la rencontre, suscita une conquête gagnée d’avance, sûre de sa beauté et de ses atours, cédant sans la moindre résistance quitte à passer pour une cocotte. Il ignorait déjà que la frêle voisine s’était transformée en femme fatale.

Quand, après quelques nuits d’amour, il reprit le cours de sa vie de dandy, elle disparut en silence, puis se résigna pour, à nouveau, plus tard, sans qu’il la reconnût, devenir une nouvelle conquête d’une nuit.

Prise et délaissée, reprise et baisée, pour reprendre les termes de la belle préface d’E. Zylberstein, elle accepta tout par amour total, unilatéral jusqu’à lui cacher l’existence d’un fils qu’il ne connut jamais. Elle ne vivait que pour ses moments d’extase, de fusion charnelle avec un amant attentionné, jamais rassasié de trop de femmes.

On assiste à l’une des plus belles pages d’amour dans ce court roman, un amour qui pousse à toutes les folies, à tout abandonner en sachant qu’on le sera bien vite ensuite, sans espoir de retour mais sans rien demander non plus. Seule une femme peut être capable d’un tel sacrifice et c’est ce que Zweig a su si brillamment mettre en scène.

Publié aux Editions Stock – réédition 2009 – 106 pages

retrouvez mes notes de lecture sur thierrycollet-cetalir.blogspot.com

3.0 étoiles sur 5 Deux nouvelles mineures de Stefan Zweig, 23 janvier 2014
ayersrock - Voir tous mes commentaires
Une jeune femme qui a fantasmé toute sa vie sur un écrivain qu'elle a vu seulement quelquefois dans sa jeunesse décide de lui écrire une lettre désespérée au moment où elle est au plus mal. L'intrigue n'est pas mauvaise, mais le problème c'est qu'on assiste pendant 60 pages au triste monologue d'une jeune femme répétant sans cesse la même chose, ce qui devient assez ennuyeux à la fin.
Zweig n'est pas Stendhal, Balzac (un de ses maîtres) ou Maupassant et ça se voit. Le récit manque de rythme et on a l'impression d'avoir affaire à des confidences qu'une jeune adolescente pourrait écrire dans son journal intime.
La deuxième nouvelle « La ruelle au clair de lune », beaucoup plus courte (une quinzaine de pages) décrit un homme dominateur sur le plan amoureux qui se trouve piégé par sa femme à son propre jeu. Cette nouvelle est mieux réussie que la première même si elle ne vaut pas d'autres récits de Stefan Zweig comme « Le joueur d'échecs ».

5.0 étoiles sur 5 une merveilleuse histoire.... d'amour ?, 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre d'une inconnue (Littérature & Documents t. 32953) (Format Kindle)
Quel livre!!! on en ressort comment dire .... Chamboulée, abasourdie, reste présent encore à l'esprit bien après la dernière page tournée ...un régal

5.0 étoiles sur 5 poignant et passionnant, 4 mars 2014
je recommande vivement ces deux nouvelles
et tout particulièrement lettre d'une inconnue.
J'ai découvert Zweig avec cette nouvelle et j'ai été plus qu'agréablement surprise par le style de l'auteur
et surtout par cette histoire, cette lettre qui se révèle être un cri d'amour de passion.
Ce livre m'a carrément bouleversé , court mais intense

4.0 étoiles sur 5 Zweig et la peinture sentimentale, 22 janvier 2014
LaKapsule (France) - Voir tous mes commentaires
Est-ce la deuxième ou peut-être la troisième fois que je lis ces nouvelles. La Lettre d’une inconnue est la première que j’ai lue de Stefan Zweig, c’est sans doute pour cela que j’y attache tant d’importance. Je pense que cette nouvelle serait mieux appréciée par les femmes, moi, j’y suis de moins en moins sensible.
Cela dit, accéder à l’oeuvre de Stefan Zweig par ses nouvelles est une bonne démarche car c’est là qu’il a été le plus présent.
Sans doute avons-nous un destin déjà tracé, mais n’avons-nous pas le choix ? N’avons-nous pas un libre-arbitre ? Que ce soit la Lettre d’une inconnue ou la Ruelle au clair de lune, les personnages dont il est question ne semblent pas pouvoir s’échapper, prisonnier d’un destin tragique. Ils prennent tout deux quelqu’un à témoin tout en sachant qu’il est déjà trop tard. Le soin qu’ils prennent à ne pas se voir sauver renforce l’aspect inéluctable de leur destiné. Ici, nous voyons au grand jour la force de l’auto-condamnation, celle du sacrifice et du fanatisme sentimental. Stefan Zweig nous place devant le spectacle amoureux dans son aspect le plus brut, le plus malsain, le plus misérable et le plus inquiétant.

1.0 étoiles sur 5 Insipide, 20 septembre 2014
Je crois que rien n'y fait, deuxième livre de l'auteur que je lis, deuxième désastre. Une perte de temps incroyable, on reste complètement sur notre faim. A se demander comment certains auteurs peuvent avoir tant de succès avec si peu de style...