le 15 mars 2013
Guy Kermen se définit comme "un auteur peu recommandable", mais nous aurions tort de le croire.
J'ai lu son guide avec un grand intérêt.

Les généralités propres à la condition de celui qui veut écrire sont évoquées avec humour et jovialité, ce qui aide le novice à lutter contre son éventuelle appréhension. Les recommandations concernant le sujet à traiter sont très pertinentes parce que pleines de bon sens.

Entièrement d'accord avec le rappel que « Souvent les profs de français sont de piètres écrivains ». En effet, en littérature comme dans toutes les activités qui exigent de la créativité, la maîtrise des règles est un élément indispensable mais non suffisant. De la même façon, celui qui connaît parfaitement le solfège n'est pas forcément un bon pianiste.

Ce guide constitue le B.A. ba de l'auteur et/ou éditeur débutant. Il est bourré de conseils utiles, qu'il s'agisse des majuscules accentuées ou du tiret cadratin, des différentes alternatives de diffusion, ou des trucs de narration proprement dite. Les exemples concrets dont Guy Kermen accompagne ses explications fournissent une précieuse illustration de la manière de procéder. Si j'avais eu ce guide à l'époque où je me suis lancée dans l'écriture de livres numériques, j'aurais eu moins de migraines et perdu moins de temps.

J'envisageais une auto-publication chez Amazon avec une certaine appréhension, car je ne suis pas douée en TI. Grâce à la description pas à pas très claire du guide, je me dis que cela ne semble pas trop compliqué et que je devrais tenter l'expérience.

Tipram
le 28 octobre 2013
Recherchant des conseils sur l'écriture et plus particulièrement sur l'écriture de nouvelles, je suis tombée sur cet essai.
Il va droit au but sans rond de jambe et contient pour les écrivains débutants, les éléments essentiels à prendre en compte.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté.
le 27 mai 2013
Vous n'apprendrez pas l'Ecriture dans ce court guide, mais vous apprendrez bel et bien à savoir si vous êtes taillés pour écrire. Guy Kermen ne vous passe pas de la vaseline, il vous met directement en garde qu'écrire, c'est un boulot de malade !
Ecrire et lire beaucoup. Le reste suivra si vous avez "ça".

Je ne pensais pas apprendre quelque chose dans quelque guide d'écriture auto-publié, il y a tellement de faux "bons" guides. Là, j'ai VRAIMENT appris des trucs, et je ne suis pourtant pas un débutant.

Je conseille vivement !
le 14 septembre 2013
Dans un style direct et sans fioritures l'auteur met l'aspirant écrivain face à ses envies . Ce livre a vraiment servi de déclic pour moi et donne les clés pour entreprendre la rédaction de nouvelles fantastiques. En quelques mots , il éclaire aussi les lecteurs sur les difficultés que l'on peut rencontrer quand on est débutant et comment les surmonter. Bref un concentré de bons conseils où la plume vive de l'auteur encourage à l'action.
le 24 avril 2013
Le style de l'auteur est original et captivant, le parti-pris de s'adresser familièrement au lecteur est un "plus" qui démarque ce manuel des autres productions de ce genre. Les idées et les conseils sont pertinents, étayés d'exemples, et seront sans doute très utiles pour les débutants, ou les plus chevronnés toujours à la recherche d'informations. Une lecture enrichissante.
le 4 juin 2013
Parmi les trés nombreux livres traitant de l'écriture d'un livre, c'est le seul qui donne une idée valable pour imaginer une nouvelle et l'écrire ! Tous les autres sont basés sur du benchmarking ou du marketing qui, malheureusement, ne donne pas de résultats pratiques satisafaisants. Guy Kermen nous passe quelques idées qui nous aident vraiment !
Très intéressant.
le 25 mai 2013
Ce livre bien rédigé, sur un ton dynamique, met le lecteur/écrivain potentiel face à lui-même. Les défis de l'écriture lui sont présentés clairement. Le tutoiement adopté est celui d'un ami, qui dit les choses sans détours.
Personnellement j'ai apprécié ce livre qui peut à mon sens jouer le rôle de catalyseur pour transformer l'envie d'écrire en action...
le 20 septembre 2013
C'est bien de prévenir le futur écrivain que tout ne sera pas facile mais que les difficultés ne sont pas insurmontables pourvu qu'il fournisse un minimum d'efforts.
Quelques trucs et astuces intéressants.
le 29 septembre 2014
Je viens de terminer de lire ses conseils, et d'ailleurs qui m'a beaucoup aidé... je vais me lancer, je crois.
le 9 mars 2013
Vous êtes vraiment un auteur vrai et direct. En effet, certains pourraient ne pas aimer votre tutoiement qui semblera de la familiarité mal placée, mais vraiment ce n'est pas le cas ! Vous nous parlez de l'écriture comme à un ami, sans détours ni hypocrisie, et cela sans masquer les difficultés et les joies de l'écriture.

Chez vous, pas d'intellectualisme ridicule, mais du concret, rien que du concret. Votre guide permet d'échapper à bien des écueils en nous donnant l'amour des textes et du travail bien fait. Vous écrivez avec vos tripes et on a envie de vous suivre. Merci Guy Kermen !

Doumé auteur de Ce que les écrivains ne vous disent pas... (Extraits annotés et commentés)