5.0 étoiles sur 5 Last but not least, 28 mai 2013
Paluel Marmont (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rossini : Petite Messe Solennelle (CD)
Loin du pittoresque décharné de la version piano(s)/harmonium, la version orchestrale retenue ici et due à Rossini lui-même, révèle la vraie dimension de l'œuvre, qui n'a rien de "petite", s'il lui arrive à l'occasion d'être "solennelle". Libre des conventions de l'opéra, qu'il avait longtemps pratiquées, et reprenant un libretto qui avait déjà beaucoup servi, Rossini livre ici la dernière réalisation de son grand art. Capable de tenir 3 minutes sur "Kyrie eleison", on ne s'étonnera pas qu'il fasse durer notre plaisir plus de 80 minutes, en explorant les formes musicales les plus variées. Approche juste et sensible du chef, solistes convaincants car non-surdimensionnés. Une version à retenir.

4.0 étoiles sur 5 une merveille, 27 juillet 2014
C'est toujours étonnant comme œuvre religieuse tant cette petite messe solennelle résonne parfois comme un opéra ... c'est tellement magique que certains des airs nous est familier (et pourtant c'est pas diffusé sur les radios!!)... c'est d'ailleurs la mee chose avec le stabat mater de Rossini qui résonne parfois d'airs martials et d'accompagnements de trompette et grosse caisse...
c'est peut-être affaire de goûts, mais moi j'en raffole car c'est de la maestria rossinienne.

5.0 étoiles sur 5 Un bijou, 25 juillet 2014
Magnifique moment que cette "Petite Messe Solennelle", qui fut pour moi une très belle découverte.
L'enregistrement est excellent, et les voix sont somptueuses.
On est sous le charme absolu !

5.0 étoiles sur 5 Formidable!, 7 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rossini: Petite Messe Solennelle (Téléchargement MP3)
Je l'écoute tous les jours! Orchestre, chœur, solistes, chef d'orchestre, tout est formidable. On respire en même temps que tout ce monde! Enregistrement vivant!

5.0 étoiles sur 5 Le kyrie, 14 octobre 2014
Je ne l'ai acheté que pour le kyrie ! Je n'ai pas été déçu mais le reste du CD ne m'intéresse pas...

5.0 étoiles sur 5 un pur moment de bonheur, 8 juin 2014
J'ai beaucoup aimé ce moment de belle musique et de bonheur,
quelle joie immense de partager ce sentiment d'élevation, très belle interpretation par Antonio PAPPANO

Rossini : Petite Messe Solennelle
Rossini : Petite Messe Solennelle de Gioachino Rossini (CD - 2013)