Format: Format KindleModifier
Prix:7,99 €

le 24 mars 2010
Une biographie bien documentée avec beaucoup de citations, de précisions mais qui se lit très agréablement, comme un roman. On découvre Alfred de Musset, l'homme et l'écrivain, comment il a écrit ses oeuvres, quels étaient ses rapports avec sa famille, ses amis, les femmes. c'est un beau portrait d'un auteur romantique dont les préoccupations et les angoisses sont aussi les nôtres. Cette petite biographie terminée, on a vraiment envie de (re)lire Musset et on a l'impression de mieux comprendre toute cette époque romantique parfois mal connue.
22 commentaires7 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juin 2010
Musset est un peu méprisé, or, des textes comme ses "confessions d'un enfant du siècle" et tout son théatre sont,aujourd'hui, d'une fraicheur, d'une sensibilité frémissante, d'une profondeur, sur le sentiment amoureux et ses intermittences, d'une simplicité d écriture absolue. le scandale est qu'il n'est pas connu, Ses dialogues de "dupuis et cotonnet " annoncent Flaubert. c'est lui qui avec ses "comédies et proverbe" reste le plus vrai,le plus déchiré, émouvant, de tout les romantiques avec sa justesse de ton, son expérience amoureuse si bien creusée et construite.sa méfiance du lyrisme au profit de la nuance vraie m'étonne toujours..sa coupure entre l'homme des bordels et l'homme de la passion totakle est vraipent magnifiquement exprimée.et toujurs acftuelle en chaque homme. (et peut-être chaque femme)et son sens inné des dialogues vrais entre un homme et une femme quand ils sont sans témoins,seuls, dans la nudité de leurs sentiments l'un en face de l'autre.. bref, ariane charton, dans ce petit livre (pas cher) nous donne les vraies clés(ce qui est rare pour Musset) pour comprendre, aimer musset avec une aisance vraiment parfaite! et aussi découvrir sa terrible brisure à la fin de sa vie car Musset est pour moi un écrivain capital dans le romantisme et un auteur de chevetet un frère.
le 5 mai 2010
Cette biographie est tout simplement superbe ! Je n'y trouve rien à redire. J'avais déjà lu beaucoup de biographies sur Musset donc j'étais assez curieuse de voir celle-ci. Si vous connaissez mal Alfred de Musset ou si vous le connaissez mais que vous désirez vous enrichir cette biographie est faite pour vous. C'est un beau voyage dans l'univers "double" de Musset.
le 16 juin 2015
Un livre intéressant, agréable à lire et qui m'a permis de mieux connaître la vie et l'oeuvre d'Alfred de Musset. Je ne suis pas un spécialiste donc je ne peux pas vraiment comparer ce livre à d'autres mais je sais que j'ai passé un agréable moment en sa compagnie tout en apprenant beaucoup de choses.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 mars 2013
Très belle écriture pour ce portrait d'Alfred de Musset, indispensable à tous lycéens, colis parfait provenant d'Amazon, on y reviens sans problème !