5.0 étoiles sur 5 "Imaginos" and The Invisible Ones : une söciété secrète !
"Imaginos" est un concept album publié en '88 sous le nom du Blue Öyster Cult. Ce projet élaboré pendant de longues années par Albert Bouchard (qui avait quitté le groupe en '81 pour réaliser cette œuvre en solo), est produit et écrit avec leur parolier et manager Sandy Pearlman.
La fiction narre l'histoire...
Publié il y a 11 mois par Voodoo.

3.0 étoiles sur 5 le modèle du groupe intelligent
Publié le 13 février 2009 par Pokespagne

5.0 étoiles sur 5 "Imaginos" and The Invisible Ones : une söciété secrète !, 28 décembre 2013
Voodoo. (In The South Of Witches Valley) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginos (CD)
La fiction narre l'histoire d'un agent (Imaginos) aux apparences changeantes, envoyé sur terre par les habitants d'un monde parallèle (The Invisibles Ones), qui en modifiant le cours de l'histoire éprouvent la capacité des hommes face au mal et au chaos. L'album voit les cinq membres d’origine du Blue Öyster Cult de nouveau réunis. Albert Bouchard, son frère Joe et Allen Lanier impliqués à divers degrés, comme Eric Bloom et Donald "Buck Dharma" Roeser. De nombreux musiciens interviennent tout au long du processus de l'histoire (dont le "Guitar Orchestra Of The State Of Imaginos" une bande de sept mercenaires avec notamment Robbie Krieger des Doors et Joe Satriani). La rythmique est assurée par les nouveaux membres du Cult Tommy Zvoncheck, Kenny Aaronson et Tommy Price aux keyboards à la basse et à la batterie. Complexe et chaotique à la fois (comme toute œuvre du B.Ö.C. qui se respecte), cette fiction voit ses neuf segments éparpillés dans le désordre. L'histoire retranscrite (entamée au 19ème siècle) débuterait avec le second morceau, et se terminerait avec son septième titre. Musicalement irréprochable, l'album s’écoute très facilement. Il est doté d'une excellente production. Claire et puissante à la fois, elle sert des guitares acérées qui se taillent la part du lion. Les compositions reprises par plusieurs lead vocals à la fois, sont tour à tour heavy et mélodiques, l'interprétation est soutenue d'ambiances grandiloquentes. Établi dans l'ordre, le concept s'entamerait avec "Les Invisibles" (ces habitants d'un monde parallèle) un titre à l'ambiance extra qui plante le décor d'entrée. Suivi du titre éponyme "Imaginos" qui voit l'apparition de l'agent (dans son premier rôle d'aventurier), en partance sur un voilier en l'an de grâce 1829 sur un "Del Rio's Song". L'agent laissé pour mort sur un "Blue Öyster Cult" (au solo de Robbie Krieger), voit sa résurrection (grâce à l'intervention de la secte de l'huître bleue), se prénommant dorénavant Desdinova. Il précéderait un intrigant et célébrant "I Am The One You Warned Me Of" heavy en diable. L'ardent "The Siege Of Investiture Of Baron Von Frankeinstein's Castle At Weisseria" (au solo de Joe Satriani), possède une ambiance aussi fantastique que son appellation est longue. Alors que c'est sur une atmosphère apaisante que l'histoire se poursuivrait avec la ballade "In The Presence Of Another World" puis planante, avec la reprise de "Astronomy" (originellement introduit d'une narration de Stephen King "a bedtime story for the children of the damned"). C'est sur un légèrement progressif "Magna Of Illusion" que la fiction prendrait fin.
S'il fut le dernier album du Blue Öyster Cult enregistré pour le label Columbia (conçu comme une trilogie par ses géniteurs), ce sombre et chaotique concept de "Imaginos" (à la pochette noire comme les ténèbres), s’avère captivant d’un extrême à l’autre. Par la force des choses, il devint un album culte.

5.0 étoiles sur 5 Enorme !!!, 17 février 2011
CAROSSI "Rockprog84" (Apt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginos (CD)
Après le correct sans plus "The revolution by night" (1983) et le très moyen "Club ninja" (1985), alors que l'on espérait plus grand chose du groupe, BÖC nous livre en 1988 une véritable bombe, au niveau ou presque des tous meilleurs albums du groupe ("Tyranny and mutation", "Secret treaties", "Cultosaurus erectus" ou "Fire of unknown origin"). Tous les morceaux sont magnifiques, très inspirés et aussi très pêchus (certainement l'album le plus hard du groupe).
Malheureusement, l'album n'eut pas le succès qu'il méritait car leur heavy métal n'était plus vraiment dans l'air du temps à la fin des années 80 (Iron Maiden, Metallica, Def Leppard ou encore Gun's and Roses étaient passés par là).

5.0 étoiles sur 5 Deuxième O.V.N.I. du culte !, 12 mars 2009
Strangueloop "Strangueloop rulez !" (Vallon-Pont-d'Arc, Ardèche Méridionale) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginos (CD)
Qui s'intéressait encore à Blue Öyster Cult lors de la sortie de cet album ? Bien peu de personne je pense, car comme avec le mythique "Cultusaurüs Erectüs", "Imaginos" débarque de nulle part 3 ans après le nullissime "Club ninja".

Production énorme, son ultra puissant, interprétation et compositions de génie... Ce sera le dernier soubresaut de la bête, comme si le culte de l'huitre bleu se saigner à blanc et donner tout ce qui lui restez dans les tripes avant de sombrer dans un coma définitif.

5.0 étoiles sur 5 BOC à son meilleur!, 18 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginos (CD)
J'ai toujours aimé BOC pour son originalité; très peu de groupes de rock/hard rock ont osé sortir des sentiers battus tracés par le genre et ses codes, et la bande à Bloom et Dharma ont toujours eu une approche très expérimentale de leur musique. Imaginos est sans doute mon album préféré car l'atmosphère générale qui s'en dégage et la qualité des chansons sont remarquables. Le feeling des années 80 est encore là (mais on est loin de Club Ninja), sans que la richesse musicale en patisse.
Deux questions me taraudent alors: pourquoi ce disque est-il presque introuvable? Et quand est-ce que BOC nous gratifira d'un nouvel et tant attendu albUm?

5.0 étoiles sur 5 Le culte à son sommet, 24 avril 2008
M. Leray (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginos (CD)
Paradoxalement - il a été enregistré avec beaucoup de musiciens externes et peu du groupe originel - cet album représente une quintessence de Blue Öyster Cult : mélodies redoutables, paroles mystiques approfondissant leur mythologie et morceaux de guitare d'anthologie.

Morceaux choisis :
- Astronomy - ré-enregistrement d'un de leur classique, en plus atmosphérique
- Frankenstein : un énorme morceau bien Hard Rock - si je ne m'abuse Satriani a posé sa guitare sur ce morceau
- In the Presence of Another World : excellente progression, chanson que ne renierai pas Lovecraft...

Excellente nouvelle que cette ré-édition !!!!!

3.0 étoiles sur 5 le modèle du groupe intelligent, 13 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginos (CD)
Imaginer, rêver des mondes autres, des malédictions séculaires, des guerres terribles, des savants cruels, des monstres épouvantables, ... des clichés de l'heroïc fantasy, il est vrai rarement évoqués avec bon goût - et pour cause - dans la musique moderne. Et pourtant, on échappe ici et aux rituels bêtifiants du heavy metal, et à l'invocation tragiquement simpliste de fictions pas vraiment fabuleuses. C'est que le B.Ö.C reste le modèle du groupe intelligent, transcendant ces formes éminemment banales de la culture adolescente...

2.0 étoiles sur 5 Blue Oyster Cult ?, 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginos (CD)
Je suis un grand fan du groupe, j'ai tout leurs albums y compris "Imaginos" qui est en fait plus un album solo d'Albert Bouchard leur batteur d'origine. Je n'aime pas cet album qui ne m'a jamais accroché à cause du son et des compostions, bien pauvres à mon goût. A titre de comparaison je trouve "Revolution by night" bien supérieur. Je ne comprends pas cet engouement pour cet album ! ça ne m’empêche pas d'adorer ce groupe, tout leurs albums jusqu'à "Extraterrestrial live" sont au choix : bons, trés bons ou excellents!

5.0 étoiles sur 5 Introuvable, but Why...?, 1 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginos (CD)
Je souligne comme l'un des commentaires le fait que cet album soit quasiment introuvable, en tout cas sur Amazon. Et pourtant, c'est un des meilleurs albums de la "seconde période"... A noter, cette oeuvre a été imaginée comme le déroulement chaotique d'un rêve (ou d'un cauchemar, comme on veut) et que le groupe proposait un ordre des titres non "chronologiques" et conseillait de lire le CD en mode aléatoire.

5.0 étoiles sur 5 UNE BOMBE !!!, 4 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginos (CD)
Personnellement, j'ai découvert le hard rock et blue oyster cult avec quelques albums comme celui-la. Pas hasard, un copain qui vous dit que c'est bien et qu'il faudrait l'écouter. Cela fait vingt ans et je viens juste de remettre la main dessus en cd après des années d'espoir... Pour moi, c'est un album parfait. Pour moi.... a vous de juger!

MANU

Imaginos
Imaginos de Blue Öyster Cult (CD - 2013)