‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une apothéose, 26 mars 2013
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lento (CD)
Il est des disques qui fascinent, qui marquent et laissent une empreinte durable au point de devenir l'aimant vers lequel nous sommes invariablement attirés. "Lento" est indéniablement de ceux-là. Dans ce cinquième opus produit en France mais surtout son quatrième majeur après respectivement "So I am" qui l'a sortie de l'ombre puis "Voyage" qui la propulsée dans la lumière et "Same girl" qui en fit une star du jazz vocal contemporain, Youm Sun Nah fait plus que confirmer dans ce nouvel album totalement magique.

Chacun des trois albums précédemment cités installait la belle coréenne partageant son temps entre la France où elle vit une grande partie de l'année et la Corée où elle rejoint son mari (le directeur du plus grand festival de jazz de Seoul) et sa famille régulièrement, dans un climat intime et personnel. Un climat fait d'une musique minimaliste presque toujours accompagnée de son comparse, l'immense guitariste suédois Ulf Wakenius. Un climat qui mettait en valeur les qualités vocales extraordinaires qui sont les siennes, une tessiture qui s'étend de l'alto au quasi suraigu des sopranes.

On retrouve bien sûr ces mêmes qualités dans "Lento" mais avec deux changements majeurs par rapport à ses productions précédentes. Tout d'abord, Youm Sun Nah se lâche, laisse l'émotion couler à flots et utilise sa technique pour focaliser cette émotion qui finit par nous arracher de véritables frissons et des larmes de joie. Et puis, l'instrumentation s'enrichit donnant des harmoniques complexes et chatoyantes, bonifiant la voix de la chanteuse. En plus de l'ami Ulf (un des très grands guitaristes de jazz actuels), on trouve ce prodige de l'accordéon de jazz qu'est Vincent Peirani, un jeune musicien qui, lui aussi, est en train d'exploser et de s'imposer comme une évidence sur les scènes musicales. La contrebasse chantante et discrète de Lars Danielsson et les percussions efficaces et musicales de Xavier Desandre-Navarre finissent d'installer cette aura musicale qui fait l'unicité de cet enregistrement.

Tout cela permet à l'artiste soliste de passer par de multiples registres, cascadant du chant traditionnel coréen juste accompagné de la guitare de Wakenius à la parodie de western, du cri d'amour au cri de révolte, de la douceur d'aimer à la douleur d'attendre. Nous voici captivé, happé dans un malstrom dont il devient impossible d'échapper pour notre plus grand bonheur d'autant que la prise de son est à son sommet de transparence et de pureté, à l'image des mélismes qui nous transportent.

Précipitez-vous sur ce chef-d'oeuvre !

5.0 étoiles sur 5 critique, 20 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lento (CD)
jazz vocal .youn sun nah vit moitié en france , moitié en corée du sud dont elle est originaire .après le fabuleux same girl , le nouvel opus : lento .des similitudes avec l 'album précédent (la boîte a musique) , le piano du pauvre ...youn sun nah joue avec sa voix , enchaîne les morceaux très tendres (empty dream) , renouvelle l 'art du scat ( soundless bye , momento magico) .elle chante aussi dans sa langue natale , nous étonne encore et toujours .un style a nul autre pareil , pour notre plaisir , bonheur et émerveillement .d 'ores et déjà une grande dame de la planète jazz , ce en très peu d "album .un regret aucun titre chanté en français cette fois chose qu 'elle sait faire à merveille .

5.0 étoiles sur 5 L'apothéose, 18 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lento (CD)
Youn sun Nahn vient de sortir l’album qui devrait la confirmer comme l’artiste de référence à suivre dans le registre jazz vocal. Ses compositions personnelles ont pris une autre dimension. Difficile de d’énumérer les multiples influences qui lui donnent cette universalité. Les autres titres sont d’une trempe au moins égale au précédent « Same girl ». Youn Sun Nah, à n'en pas douter, est là pour durer !
Album de l’année !

5.0 étoiles sur 5 Une révélation, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lento (Téléchargement MP3)
You Sun Nah, celle ou celui qui ne connait pas, perd beaucoup!
Elle a un timbre de voix, une harmonie, une profondeur à faire pleurer. Je vous la recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 achat CD, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lento (CD)
je suis entierement satisfaite de cet achat.Très bon disque et une voix de toute beauté.A renouveler a mon prochain coup de coeur.

5.0 étoiles sur 5 Un grand plaisir dans la perfection., 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lento [8th Album] (CD)
Excellent. Une vraie chanteuse accompagnée de vrais musiciens qui savent que la musique ne consiste pas à remplir bruyamment des silences mais qu'elle est entre les notes.

4.0 étoiles sur 5 Une voix pure et envoûtante, 3 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lento (CD)
Après "Same Girl" que j'ai découvert grâce au classement Amazon, je me suis replongée, une nouvelle fois, avec délice dans ce CD.
Un grand moment de pureté, d'admiration à l'écoute de ce nouvel opus et plus particulièrement du second morceau : "Lament".
Magnifique.

5.0 étoiles sur 5 lento, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lento (CD)
une pure merveille!Encore mieux que Same Girl,je recommande sans hésitation et surtout à ce prix là!
Avec Vincent Peirani ,artiste jazz de l'année 2013 ,à l'accordéon!

5.0 étoiles sur 5 toujours de grandes qualités, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lento (Téléchargement MP3)
beaucoup de plaisir, de sons qui explosent à chaque morceau et une voix .... album différent du précèdent qui continue à nous montrer l'étendu de travail de voix de l'artiste.
C'est parfait.

5.0 étoiles sur 5 Genial, 25 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lento (CD)
Une sonorité impressionante, une voix magnifique, des arrangements impecables, des mélodies envoutantes, rien de supperflus, des musicos extra, a acheter les yeux fermés et puis ce laisser transporter

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Lento
Lento de Youn Sun Nah
Acheter l'album MP3EUR 9,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat