le 11 janvier 2014
J'ai du lire quelque part une publicité un peu exagérée qui disait que l'on saurait tout sur l'opération au Mali en achetant ce livre. Et même sur la page de couverture on lit : "le récit exclusif des opérations des forces spéciales françaises au Mali en 2013". On en parle. De ça et d'"autres choses". Et ces "autres choses" sont peut être ce qui est le plus intéressant dans cet ouvrage. Car les opérations spéciales, par nature, doivent rester secrètes et il serait vain d'imaginer que l'on va tout vous dire. Et c'est mieux comme cela. Et heureusement que je n'ai pas acheté ce livre pour ça. Mais la signature de jean Marc Tanguy est le gage d'un livre bien écrit, bien documenté, fait par un expert. Si on cherche de la bonne documentation journalistique, on n'est pas déçu. Je ne l'ai pas été. Et on y parle aussi des moyens insuffisants dont souffre notre armée. On ne peut continuer à vouloir projeter nos forces en théâtre extérieur avec des moyens insuffisants. Ceux qui cherchent du sensationnel resteront sur leur faim. Mais cela n'est en rien péjoratif. Et la signature de Jean Marc Tanguy est un gage de sérieux.
le 18 mars 2015
tout a fait d'accord avec le commentaire de Ludo mais je suis encore plus remonté pour le teaser du bouquin sur le Mali.
En fait on y apprend rien de bien nouveau, heureusement que c'est plutôt pas mal écrit, ca sauve la note de 2 étoiles...
le 23 mai 2014
je suis très déçu, l'auteur ne parle que du 1er RPIMa alors que de nombreux autres éléments du COS participent à la traque des djihadistes.
le 4 avril 2015
Parfois un peu long sur la description de certains matériels ou dotation de l'armée, ce livre nous révèle un peu de ce secret que sont les forces spéciales françaises. A lire pour les initiés.