4.0 étoiles sur 5 fluide et poétique
Publié le 15 juillet 2002 par Laure

3.0 étoiles sur 5 Sur le fil
L'intrigue de "Trois chevaux" tient en une poignée de lignes.
Mais le style est unique.
Erri De Luca s'inscrit dans la veine poético-tragique des Camus, Hesse ou Coelho.
L'humour n'est pas son fort.
Les personnages y sont des dieux antiques qui ne s'abaisseraient jamais à dire une banalité.
Ainsi : "je t'aime", devient...
Publié le 14 mars 2012 par Lao

4.0 étoiles sur 5 fluide et poétique, 15 juillet 2002
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois chevaux (Broché)
Une écriture fluide et limpide, très poétique, à travers laquelle perce l'horreur, tout en émotion contenue, mais que le lecteur perçoit d'autant plus fortement. Le passé se mêle au présent sans que l'on se perde. Un exemple de la force qui passe dans l'écriture et qui m'a touchée : (sa femme est morte atrocement et il retrouve une de ses paires de chaussures) "Je sais qu'elle est au fond de la mer, les mains attachées. Je peux seulement défaire les lacets de ses chaussures. Je fais cet adieu à genoux devant une armoire vide" (p.100).
Une très belle découverte de cet auteur que je lis pour la première fois.

5.0 étoiles sur 5 Une bonne initiation à la poésie, 1 juillet 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois chevaux (Broché)
On m'avait dit : Ooh tu sais, de Luca, c'est gentil. Mais j'ai quand même lu Trois Chevaux parce qu'il y avait un bon "papier" sur Amazon et dans la presse... Et c'est une merveille. C'est de la poésie pure. Je vais même dire plus: grace à ce livre je me suis mis à lire de la poésie parce que ça m'a fait comprendre ce que c'était. Donc je le RECOMMANDE chaudement.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 1 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois chevaux (Poche)
L'écriture de cet immense auteur est d'une intense beauté, d'une grande économie de moyens et d'une incomparable exigence. Ses phrases sont de magnifiques diamants taillés qui reflète les blessures, les joies et les bonheurs de cet immigré argentin de retour au pays. Au fur et à mesure que les diamants s'égrènent, la vie de cet homme revit tantôt au passé, tantôt au présent, dans la rivière de ses joies et de ses drames. Les descriptions splendides sont inspirées par la nature et surtout par les éléments, l'air, la terre et l'eau.
Ceci donne au récit une très haute densité qui sucite le trouble dans nos coeurs. Il faut absolument lire et relire ces textes qui nous distillent l'essence de l'expérience humaine.

4.0 étoiles sur 5 Un livre qu'on n'oublie pas, un ton nouveau..., 22 mai 2013
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois chevaux (Poche)
Voilà un livre qui donne envie d'en lire d'autres du même auteur! L'écriture poétique du début, l'aspect autobiographique et vécu -les arbres, les jardins, les livres...- m'a rappelé Bobin....(Il y a de la lumière dans cette encre -là!- mais le récit est tout autre; C'est une personne qui "parle du passé au présent", les 2 temps se superposant: le passé de celui qui raconte et le présent de sa 2° vie. Il y a une intrigue ténue, mais il y en a une; et le livre est prenant même si l'éblouissement des 1° pages a cédé la place.
Au fait, peut-on parler de ce livre en peu de lignes? Pour en dire quoi? Sinon qu'il faut le lire, le laisser couler lui et sa prose embellie sur la langue amoureuse des mots...et puis continuer d'avancer et le laisser cheminer..............

5.0 étoiles sur 5 Trois jours à lire... TROIS CHEVAUX, 29 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois chevaux (Format Kindle)
Justement choisi pour lire en Italie ! Le décor est là, et j'entends cette chanson de Croisille "il était gai comme un italien quand il sait qu'il aura de l'amour et du vin". Très beau livre, très bel homme, très beau style !

5.0 étoiles sur 5 Une découverte, 22 mars 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois chevaux (Broché)
Pour moi et les amis auxquels je l'ai fait lire, ce superbe petit livre fut un réel plaisir. On se délecte de chaque mot, chaque image. C'est poétique, plein de vie, de vent, de soleil et un hymne au bonheur d'exister. A lire de toute urgence.

5.0 étoiles sur 5 un bijou, 1 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois chevaux (Poche)
quand on aime les mots, les phrases précises empreintes d'émotion, de concision et de poésie, ... on ne peut que se régaler en lisant doucement ce roman : un petit bijou ciselé au fil des mots, du temps (tout est écrit au présent, même le passé et l'éventuel futur)

4.0 étoiles sur 5 Une vie bien remplie, 28 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois chevaux (Format Kindle)
Personnage de l'exilé en Argentine, revenant au pays très émouvant. Sa rencontre avec laila lui permet d'évoquer sa vie aventureuse et douloureuse: le combat contre la junte militaire argentine, la mort de son épouse précipitée dans l'océan pieds et main attachée d'un hélicoptère, sa fuite à l'île Soledad (Malouine), son arrestation et sa libération par les Anglais.Ce roman permet de vivre de l'intérieur des évènements que nous connaissons. Personnage attachant de Sélim qui agira pour lui, pour payer sa dette, en supprimant le protecteur de Laila. Parfois, l'auteur ralentit l'action en développant trop les passages poétiques.

4.0 étoiles sur 5 Bien, bien!, 10 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois chevaux (Poche)
Un beau roman, lucide, d'une sagesse d'homme simple qui a vécu ses trois vies comme on épuise ses trois chevaux en une existence. Au bout, la paix et le bonheur: il faut imaginer Sisyphe heureux!

4.0 étoiles sur 5 une bonne introduction à l’œuvre de Di Luca, 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois chevaux (Poche)
Mélangeant poésie, politique et travaux manuels, Erri Di Luca est connu pour son habileté à donner un sens au moindre mouvement d'un brin d'herbe sous la brise. Cet ouvrage est un chant d'amour à la force naturelle qui nous guide, et dont on écoutera attentivement les mouvements quotidiens avec un sentiment d'extase

Trois chevaux
Trois chevaux de Erri De Luca
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat