4.0 étoiles sur 5 Un caméscope presque parfait...
Publié il y a 6 mois par François S.

A l'allure très insolite, ce camescope pourrai bien passer pour un reflex. C'est pourtant bien d'un camescope que nous parlons.
Publié il y a 9 jours par Xinferno

4.0 étoiles sur 5 Un caméscope presque parfait..., 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : JVC GC-PX100BE Camescope 1080 pixels Zoom Optique 10 x 12.8 Mpix (Appareils électroniques)
Caméra semi professionnelle répondant tout à fait à mes attentes. La prise en main se fait rapidement (à condition d'avoir quelques notions techniques comme la focale, diaphragme, zoom, ect.) mais pour ceux qui ne connaissent pas encore tout ça, un mode "auto" est disponible, qui fournit un rendu très bon. De plus, le mode d'emploi pourra vous aider à passer en mode manuel.
L'enregistrement vidéo peut se faire en .mp4/ .mov/ .avchd. La qualité de la vidéo est de 1080p ou 720p. En mode manuel il y a la possibilité de régler la vitesse d'obturateur, le diaphragme, la balance des blancs, et la luminosité (+6db à +18db et AGC et un mode AUTO). Il y a également une aide à la mise au point, une aide couleur, un stabilisateur d'image, un zoom (jusqu'à x64: mais la qualité de l'image diminue plus le zoom est grand) Il y a également un réglage audio (du micro (-2db à +2db) et des écouteurs, également présent un filtre vent (que je n'ai pas encore eu la possibilité d'utiliser). Une grille est en option afin de construire son image par rapport à la règle des tiers par exemple, ou pour pouvoir prendre des points de repères sur l'image (cette option est particulièrement intéressante pour moi, si bien qu'elle est quasiment toujours active sur mon caméscope.) Afin de vérifier les zones surexposées de votre image, il y a l'option zébrures (deux possibilités: 70-80% /et/ plus de 100%). Si en mode automatique l'enregistrement se fait en 50fps (image par seconde) ce chiffre est modifiable (1/80fps à 500fps ... /!\ attention cependant à la qualité d'image qui diminue fortement lorsque l'on pousse ces réglages à ses extrêmes. De plus, à l’exception de 50fps, le son n'est pas enregistré au ralenti, ni à l'accéléré.)
Le mode photo est également très bien avec possibilité de régler la vitesse d'obturateur (1/2 - 1/4000) la balance des blancs, le diagragme (F1.2 - F5.6), la luminosité ISO (ISO.50 - ISO6400), la taille de l'image (en 4:3 ou 16:9 de 640x480 à 4000x3000), un stabilisateur d'image (très efficace), un flash intégré, un retardateur (de 2s, 10s, ou de détecteur de visage). Très pratique également une grille (trois bandes verticales et trois bandes horizontales) peut être activée afin de construire son image d'après la "règle des tiers".
Côté connectique, une prise HDMI, une prise micro, AV, casque, DC (pour brancher le caméscope à une prise afin de le recharger). Un mode Wifi est également disponible.
Petit bémol cependant, il n'y a pas de manuel d'utilisation lorsque l'on reçoit la caméscope, il faut en télécharger un sur internet.
Conclusion: Je suis très satisfait de ce caméscope qui m'offre de très belles images (en vidéos et photos), le son est également intéressant et exploitable. L'ergonomie est intéressante, même si certaines options auraient méritées d'avoir un accès direct (par exemple la balance des blancs n'est pas particulièrement pratique à régler). Cependant pour le prix de ce caméscope on ne peut pas demander des qualités professionnelles.
Je le recommande pour tout ceux, comme moi, qui veulent se professionnaliser dans la vidéo, appréhender la pratique, tester des constructions d'images, comprendre et tester des notions pouvant paraître un peu floues (le diaphragme, la focale, balance des blancs...). Si vous voulez réaliser vidéos ou courts-métrages pour les mettre sur internet, cette caméra est faîte pour vous.

4.0 étoiles sur 5 superbe camescope d'une splendide qualité d'image,, 14 juin 2013
superbe caméscope avec une image magnifique; superbes couleurs, très facile d'utilisation, mais le gros défaut c'est le par soleil qui protège l’écran vidéos qui ne tient pas. Les petites pattes plastiques de fixation sont arrivées cassées 2/4 et donc impossible à faire tenir sans scocth . voila c'est le seul défaut de se super caméscope.le caméscope fonctionne très bien mais il faut du scocth.

4.0 étoiles sur 5 Bonnes images, bon réglages mais quelques fonctionnalités perfectibles., 31 mai 2014
Très bonne qualité d'image, suffisamment de réglages manuels pour obtenir une belle image en haute comme en basse luminosité.
Bon capteur. Attention quand vous achetez une batterie supplémentaire il se peut qu'elle ne rentre pas entièrement dans son logement et que vous devrez laisser l'écran en position dépliée pour l'utiliser

Contrôle zoom pas assez précis dans certaines circonstances (pas sur la bague malheureusement). Les fonctionnalités wifi sont décevantes.

2.0 étoiles sur 5 Très performant en basse luminosité, mais piqué d'image médiocre, 21 janvier 2015
1- Coté ergonomie: au premiers abords déroutant, l'ergonomie est au final très travaillée, et la prise en main est d'un naturel exemplaire. La plupart des commandes sont accessibles rapidement, la bague de mise au point est fluide et pratique. Seul le viseur, très étroit et non articulable, peut poser problème.
2 -Ecran: tactile, orientable, livré avec un pare-soleil, il est presque parfait. Son seul défaut: il sert à cacher la batterie et la carte mémoire, ce qui nécessite de le déplier à chaque manipulation de sortie de la carte ou de la batterie.
3- Audio: captation en stéreo, et surtout enregistrement PCM 16/48. Le piqué est très bon, surtout lors de prises en pleine nature. La directivité procure une immersion stéréo très intéressante.
4- Vidéo: Et voilà le point le plus négatif, qui selon moi justifie la note catastrophique: le capteur est rétroéclairé, ce qui signifie une très bonne capacité à filmer en basse lumière. Le bruit d'image est quasi absent, et l'image est fluide et colorée. Mais en journée, c'est autre chose: l'image est "brute", avec un grain assez spécial, ce qui dégrade la qualité globale de l'image. Pire: les bords de l'image sont nettement flous, et en zoom maximal, l'objectif à tendance à déformer les bords...
Pour finir, la stabilisation est un raté total: pour se faire, la caméra utilise une stabilisation numérique, couplée à une optique. Non seulement cela ne fonctionne pas, mais en plus, pour permettre la stabilisation numérique, l'image est significativement rognée. Le champ s'en retrouve fortement réduit. De plus, la colorimétrie est très fade, avec un contraste trop faible, et des couleurs tirant vers le jaune.
Pour finir, le camescope ne se recycle même pas en appareil photo, la qualité n'étant pas non plus exploitable.

En conclusion: prometteuse, insolite, elle possédait toute les fonctions pour en faire une bonne caméra: ergonomie, audio... mais la qualité vidéo est si médiocre...
Produit déconseillé.

4.0 étoiles sur 5 Le seul camescope "slow motion" du marché !, 26 décembre 2014
Je cherchais un caméscope de très bonne qualité (presque professionnel) ayant cette fonction si particulière qu'est le ralenti.
Je voulais pouvoir immortaliser de mon fils qui pratique le judo et le rugby !
Même si la prise en main n'est pas facile ... il faut faire beaucoup d'essais avant d'obtenir de belles images ... le caméscope s'avère très efficace.
Un autre bémol est l'absence de logiciel de montage indispensable pour un rendu convenable !!
Je suis très satisfait de mon choix !

4.0 étoiles sur 5 Pour activité d'entrainement sportive, 8 novembre 2014
Pour activité d'entrainement sportive permet de nombreuses option de prise de vue.
Autonomie correcte et optique satisfaisante.
Ralenti de bonne qualité