4.0 étoiles sur 5 adorable
Comme toujours, j'attend le "dernier Jeanine Boissard" avec impatience.
C'est une auteure que j'emmène souvent en vacances sur ma kindle : elle tient peu de place dans ma valise mais une grande dans ma vie. Souvent une histoire familiale, avec ses secrets et ses rebondissements, ses rancunes et ses amours filiaux ...
Bref, un petit bout de famille...
Publié il y a 16 mois par Sab2203

3.0 étoiles sur 5 bon roman
Un roman bien écrit, qui se laisse lire tout seul, même si les ficelles sont un peu grosses. Mais la famille de St Junien est attachante avec ses traditions et ses secrets.
Une formule à retenir : "savoir replanter sur du pardon"
Si on aime les histoires à rebondissements, alors on peut y aller sans hésiter !
Pour moi, cela ne...
Publié il y a 16 mois par lauraline79

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 adorable, 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chuuut ! (Format Kindle)
Comme toujours, j'attend le "dernier Jeanine Boissard" avec impatience.
Bref, un petit bout de famille qui vous emmène loin de vos problèmes quotidiens !

3.0 étoiles sur 5 bon roman, 6 avril 2013
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chuuut ! (Broché)
Une formule à retenir : "savoir replanter sur du pardon"
Pour moi, cela ne restera pas dans mes coups de coeur mais dans les livres de vacances.

5.0 étoiles sur 5 Savoir replanter sur du pardon, 7 mars 2013
Koryfée/Karine Fléjo (France) - Voir tous mes commentaires
Chuuut!, de Janine Boissard
Éditions Robert Laffont, mars 2013

Savoir replanter sur du pardon.

« Il y a toutes sortes de silences. On parle de silence « religieux », de silence « de mort ». Il peut y en avoir aussi de respect, de regret, de honte. » (P.133) Dans la famille Saint Junien, le silence est protection. Protection de l'unité du clan. Protection des liens du sang. Envers et contre tous. Envers et contre tout.
Tous, Edmond et Delphine de Saint Junien, leurs quatre enfants, beaux-enfants et petits enfants vivent au château, près de Cognac. Tous ou presque. Car Roselyne manque à l'appel, partie pour Amsterdam avec un certain Werner quelques années plus tôt. Une absence douloureuse scellée par le silence. Jusqu'à ce jour où ils apprennent son décès, laissant derrière elle un fils, Nils, âgé de dix-huit ans. A cette nouvelle, une évidence : ce dernier doit rejoindre les siens au château.
Pour celui qu'on a baptisé Nils, en référence au récit « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » la vie semble alors être un conte. De courte durée toutefois. Lorsque le corps de la petite Maria est découvert sans vie, Nils est le coupable tout désigné. Face au drame, le clan explose. D'un côté, ceux qui croient en son innocence. De l'autre, ceux qui l'accablent. Et Nils de se battre pour obtenir sa réhabilitation. Avec patience. Avec droiture. Sans haine. Sans violence. Car s'il a grandi dans un terreau hostile, stérile, il ne s'est pas laissé dépérir dans le manque. Il y a puisé un surcroît de vie, de courage, de combattivité, a fait germer en lui une noblesse de coeur et d'âme exemplaires.
Qui a donc tué Maria? Comment confondre l'assassin? Les liens du sang résisteront-ils à l'épreuve de la vérité?
Dans Chuuut!, Janine Boissard capture son lecteur dès la première page et fait de lui la victime consentante d'une lecture en apnée. Un roman captivant, résolument optimiste, où l'amour, la famille, l'intégrité sont les meilleures armes pacifiques face à l'adversité.
Il faut savoir « replanter sur du pardon ».
A lire absolument!

P. 133 : D'une enfance trop difficile, trop tôt exposée aux coups de la vie, d'où la chaleur et la lumière ont été absentes, certains en sortent l'âme démantibulée (…). D'autres, victimes d'une même enfance, ont eu la chance, la force, de savoir exploiter chaque parcelle d'amour, chaque lumière à eux donnée. Nourris d'espoir, le jour où leur vie s'éclaire enfin, ils sont prêts à en accueillir, en savourer toutes les joies, à saisir toutes les mains qui se tendent. Ayant été blessés, ils s'efforceront à l'indulgence, ayant souffert, ils sauront reconnaître la souffrance des autres et s'emploieront à les réconforter.
P. 220 : On ne replante pas sur du malheur. On replante en remplaçant les mauvaises images par les bonnes, les larmes par des sourires, sans pour autant oublier ceux qui sont partis.

Karine Fléjo pour le blog " Les chroniques de Koryfée"

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment !, 22 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chuuut ! (Broché)
Fidèle à elle-même, Janine Boissard nous offre une intrigue familiale, autour d’un clan et de ses secrets. Efficace, bien écrit et agréable à lire, même s’il ne renouvelle pas le genre, Chuut ! se lit avec réel plaisir.

Dans la famille Saint Junien, on cultive autant les vignes pour en faire un délicieux cognac que les secrets les plus gênants. A chaque interrogation, on répond poliment par un « Chuut » qui est censé tout résoudre et stopper net toute velléité de curiosité. « On se tait, on se tient ! », une devise qui définit plutôt bien ces bourgeois du Sud-Ouest de la France. Maitres d’eux-mêmes et respectueux des convenances et des apparences, rien ne parait avoir de prise sur eux. On évite ainsi de parler de Roselyne, la « fille perdue », celle qui a suivi un proxénète en Hollande et qui doit vendre certainement son corps pour survivre. Qu’est-elle devenue ? Tout le monde l’ignore. Seule son aile du château, ostensiblement fermée, est là pour rappeler son existence. Un jour, un coup de fil vient faire voler en éclats la tranquillité de la famille. Le fantôme de Roselyne est de retour avec l’arrivée de son fils Nils dont ils ignorent tout. Orphelin, le jeune homme est venu honorer la promesse faite à sa mère : reprendre contact avec ses proches. S’il éveille la méfiance chez certains, il est accueilli à bras ouverts par ses grands-parents. C’est alors que le drame survient…

Contrairement aux apparences, Janine Boissard ne nous livre pas une enquête policière à proprement parler. Si l’intrigue est intéressante, on comprend assez vite ce qu’il en est mais ce n’est pas là l’intérêt du livre. Janine Boissard excelle dans les intrigues familiales, dans l’analyse des liens qui peuvent unir un clan et des réactions face aux épreuves. Les Saint Junien semblent figer dans le temps, l’espace et voilà qu’un grand de sable vient gripper ce bel ensemble. Nils est le chat dans un jeu de quilles, l’élément perturbateur, celui par qui le scandale va arriver, exposant au grand jour les secrets des uns et des autres. En même temps, il est celui qui va ranimer la famille, la pousser à resserrer les rangs, à faire face avec dignité, avec honneur à l’adversité. C’est d’ailleurs cela le message que l’on retiendra : une famille ne juge pas, elle épaule, elle soutient, elle pardonne. C’est plutôt bien, non ?

Un roman qui se lit vite et bien. Il ne laisse pas un souvenir impérissable mais il divertit et c’est déjà pas mal !

5.0 étoiles sur 5 janine boissard, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chuuut ! (Broché)
Toujours parfait. Un écrivain que l'on ne voit pas souvent. Et hélas n'écrit pas souvent non plus. Pourtant ce livre ci était vraiment
un suspense tout en restant gentil.

3.0 étoiles sur 5 CHUUUUT, 23 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chuuut ! (Format Kindle)
Contemporain - la fin est un peu surprenante - un pied de nez à la justice et à l'étique familiale

5.0 étoiles sur 5 génial !, 3 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chuuut ! (Broché)
j'ai lu ce livre presque d'une traite tellement il je l'ai aimé !!! je ne regrette pas mon achat, ni le fait d'avoir attendu que son prix soit à ma portée pour l'acheter !!! j'ai adoré !!!!

3.0 étoiles sur 5 Lecture divertissante, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chuuut ! (Format Kindle)
Lecture assez sympathique mais intrigue trop facile et trop attendue. Un agréable le moment de lecture néanmoins. On n est jamais vraiment de déçue par cet auteur qui a un style d écriture agréable.

5.0 étoiles sur 5 Chuuut !, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chuuut ! (Broché)
Encore de nos jours, il existe des familles où le scandale ne doit pas passer les murs de la maison, ici le château !
Belle description de ces familles que rien ne doit déranger, mais dont le patriarche sait admettre que les mœurs peuvent changer malgré tout, sans que la famille puisse en souffrir.

4.0 étoiles sur 5 du plaisir simple, 28 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chuuut ! (Format Kindle)
comme toujours l'auteur, avec son style simple et vrai, nous captive; c'est un plaisir de lire un livre de jeanine Boissard

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Chuuut !
Chuuut ! de Janine BOISSARD
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat