MongoDB Applied Design Patterns
Format: Format KindleModifier
Prix:17,72 €

le 9 octobre 2013
J'ai pris ce livre, le seul que j'ai acheté sur MongoDB, et je dois avouer que ça me semble une bonne affaire même si je ne l'ai pas lu entièrement pour l'instant.

Ça me donne l'impression d'un livre en seconde place dans la litterature sur MongoDB. Pourquoi second ?
* Parce qu'en première place, il y a pour moi toute la doc en ligne sur le site (ou peut être pour certains un autre Oreilly que je n'ai pas acheté, mais dont le sommaire me faisait à 100% penser à la doc du site MongoDB).
* Et que ce livre permet réellement de revoir les concepts d'une autre façon, un peu plus appliquée, et qu'au final ça permet de bien assimiler.

Quelques remarques pour le prospect qui se demande s'il va acheter :
* J'ai pris le livre en version originale, ne me parlez pas des traductions, je n'ai pas voulu essayer...
* Tous les exemples du livres ne se valent pas en quantité d'explications : mais si l'on assimile bien les premiers, on comprend pourquoi la suite peut être plus courte... De toute façon je ne suis pas accro des livres qui tentent de se valoriser à la centaine de page de plus... Au moins ce livre est plutôt concis, tout en étant clair et en fournissant des explications précieuses.
* Ça peut valoir le coup de garder un certain esprit critique : les solutions proposées sont très intéressantes, pas forcément parfaites.
* Ça aborde le MapReduce, mais ça ne dit pas pour autant que MongoDB est la meilleure base NoSQL pour ça... Et pour cause... Par contre, de ce que j'ai lu, ça manque un peu d'aborder l'Aggregation Framework là où ça devrait. Dommage.
* Ce livre vous permettra surement de mieux utiliser MongoDB, mais ne tombe pas dans le travers de vous inciter à mettre du MongoDB partout.
* Faut comprendre le python (sans être un pro pour autant) et bien sûr le js...
* Faut vouloir s'intéresser suffisamment à MongoDB. Le livre est bien sûr très intéressant, mais si vous souhaitez voir plusieurs technologies NoSQL en premier lieu, ou avoir des points de comparaison, ce n'est pas du tout le sujet... Par contre quand on veut approfondir MongoDB sans avoir de but de comparaison, c'est nickel ;)
* Je ne sais pas si MongoDB sera facilement à la portée de tout ceux qui ont pour seul monde le SQL classique avec des bases en mode OLTP. Personnellement j'ai quand même une certaine ouverture sur d'autres façons de procéder (déjà de l'OLAP, mais en plus un certain regard sur l'absence de nécessité de mettre un SGBDR partout...).

En bref, c'est un livre plutôt très intéressant, à la condition de :
* soit avoir lu un livre MongoDB plus théorique avant (pas mon cas)
* soit avoir passé pas mal de temps sur la doc du site officiel MongoDB (là c'est mon cas)