le 21 février 2014
Comme c’est le cas dans bien des familles, un enterrement réunit une fratrie. Emma, interprétée par Sandrine Kiberlain (je suis fan), a donc quitté Israël pour rejoindre à Paris Charles et Rosemonde, ses frère et sœur. Elle retrouve la smala au funérarium, les oncles et tantes, les neveux…L’enterrement connaît son lot de gags, comme souvent aussi. Rosemonde, brillamment incarnée par Emmanuelle Devos (que je n’apprécie pas généralement) s’illustre par un malaise spectaculaire si bien qu’Emma vide un de ces sacs verts translucides qui font office de poubelle publique pour calmer la crise de tétanie naissante. Les plus jeunes sont peu au fait des coutumes religieuses juives. Quant à Charles (alias Richard Berry), il faut preuve d’une maniaquerie impatiente et maladive.Très rapidement le vernis craque et les relations de la fratrie virent au politiquement peu correct. Chacun a ses problèmes, et le décès de la mère est un peu la goutte qui fait déborder le vase. Rosemonde, en bonne psychanalyste qu’elle est, a du mal à couper le cordon avec son fils qui part s’installer à New York. Elle connaît un état émotionnel difficile et aurait bien besoin d’une petite thérapie. Serge, son époux, joué par Lionel Abelanski, ne gère plus rien du tout et surtout pas elle. Charles est en proie à une crise existentielle qu’il imagine endiguer en refaisant son appartement. Il a bien du mal à affronter les objections de son épouse.
Deux de ses répliques, « Tu me régresses ! » et « C’est pas facile d’avoir le rôle de connard », vont gonfler ma liste des répliques cultes !
Emma de son côté, la chouchoute supposée de la mère, est un peu le vilain petit canard de la famille. Elle s’est exilée, a constamment des soucis d’argent et apparaît mal fagotée, surtout aux yeux de Charles.
La question est alors de savoir ce que les héritiers vont faire du 13 Rue Mandar, l’appartement que leurs parents, Yiddish et immigrés polonais, ont occupé depuis leur arrivée en France. Emma organise d’abord un « vide grenier spécial deuil » sur le trottoir, histoire de le vider un peu. Elle ignore alors combien cette opération par le vide va la combler, elle qui reprend la formule fétiche de sa mère « Ayez la joie éclatante et la peine discrète » !!!!
Le scénario tient bien la route et le casting est incroyablement efficace. Cebula mêle les tons et les registres avec brio. Elle aborde la question du deuil mais aussi de la fratrie. Elle oscille entre tendresse, crise, humour grinçant et piques acerbes pour dire combien il est parfois difficile de s’avouer qu’on s’aime malgré tout. Le film reflète aussi le milieu juif ashkénaze, une ambiance qui me contente toujours. C’est frais et sensible à la fois. Et même si le sujet n’est pas nouveau, le film se distingue par ses dialogues caustiques. Bref un humour que j’adore !
le 23 novembre 2013
Rue Mandar fait partie, à mon sens, de ces petits films qui n'ont pas bénéficié du battage médiatique des grosses productions mais qu'il ne faut pas manquer. Il suffit de lire le nom de la réalisatrice, des acteurs, pour se dire que tout s'annonce bien. A l'arrivée, aucune déception, au contraire. Bonheur total de les voir jouer de façon telle qu'on se prend à oublier qu'on est spectateur d'un film.
Je range ce genre de petite perle au rang des "Je ne suis pas là pour être aimé" et autre "Mari de la coiffeuse" ou encore "The visitor".
le 18 août 2015
Produit et livraison correspondant à la commande
Par contre ce film est décevant, pas très drôle, déçue par rapport à la bande annonce et aux critiques plutôt alléchantes
le 28 février 2014
franchement ...
pas mieux qu'un soap américain...
inutile d'y mettre 1 euro.. .
A EVITER
XXX XXX XXXX XXXX XXX
le 14 août 2013
Film sympathique et qui met de bonne humeur, qu'on prend plaisir à regarder en famille. les acteurs sont très bien.
le 2 juin 2013
je n'ai pas encore visionné le dvd, mais avec la promo à la télé, j'ai décidé de l'acheter. le peu que j'ai vu avec la distribution m'a convaincu.