5.0 étoiles sur 5 Haa c'est une bonne bd
Bonne bd et bonne série . Que pourrais je ajouter de plus ? Beau dessin , l'évolution permet aujourd'hui via une application sur l'iPad de voir de la réalité augmente sur l'ensemble des albums de thorgal , ce qui apporte un vrai plus .
Publié il y a 9 mois par christianisabelle

3.0 étoiles sur 5 Pas suffisant pour un Thorgal...
Publié le 15 novembre 2011 par Ferguson

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Pas suffisant pour un Thorgal..., 15 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thorgal - tome 33 - Le Bateau-Sabre (Relié)
Fan absolu de la saga, j'avais jusque-là beaucoup apprécié la reprise par Sente qui apportait selon moi un nouveau souffle à l'histoire, notamment en combinant avec justesse les deux trames, celle de Jolan et celle de Thorgal. Chaque album comportait une double histoire et offrait un double suspens, un double souffle et au final, une grande énergie. La partie Jolan était d'ailleurs la plus palpitante, je trouve, bien que les "héros-enfants" nuisent parfois à la qualité des dialogues.

Ici, cet équilibre n'est pas assuré et la narration moins réussie. Quelques pages sur Jolan, pour mieux lancer le prochain tome à mon avis, et un recentrage sur Thorgal reparti dans nouvelle quête peu originale car reprenant les éternels ingrédients: héroïsme, naïveté (mais quand Thorgal apprendra-t-il?!), cruauté du monde et des hommes, etc. Certes, la bravoure de notre héros continue à nous émouvoir, mais le "bateau-sabre" est aussi surprenant qu'une croisière sur la Méditerranée, malgré une fin en forme de suspense supposée emballer l'affaire. L'imaginaire que brasse cet album est assez faible, il ne génère pas un monde intérieur fantastique chez le lecteur, il propose une aventure maritime bien faite mais sans rêve ni poésie, les deux ingrédients métaphysiques qui font la force lyrique de Thorgal. Seul le dessin et la coloration de Rosinsky rappellent cette force.

Au final, ce tome est à mon avis le moins bon de Sente. Il est probablement un album de transition qui trouvera plus d'intérêt dans le cycle mais qui, pris isolément, ne satisfait pas une attente d'une année. Le "bateau-sabre" est une bonne BD mais Thorgal réclame l'exceptionnel.

4.0 étoiles sur 5 parfait, 31 décembre 2013
dans la même continuité que les titres précédant. dessins et histoire bien rédigés. j'attends la suite. l'histoire est prenante. j'adore.

5.0 étoiles sur 5 Haa c'est une bonne bd, 16 décembre 2013

2.0 étoiles sur 5 Le sens de son essence..., 22 novembre 2011
Argh (France) - Voir tous mes commentaires
Il y a de nombreuses années, j'ai assisté à une séance de dédicaces avec Rosinski. Auparavant, il y avait eu une sorte de conférence avec quelques questions posées à la petite foule présente, cherchant à savoir ce qui plaisait aux lecteurs. Très difficile de mettre le doigt sur ce qui plait. Encore plus difficile de partager ce sentiment de plaisir. Thorgal apparaît comme une idée, un concept qui au fil du temps s'est enrichit. Si malgré une fatigue scénaristique indéniable sur la fin du cycle on pouvait espérer un renouveau du côté de la progéniture, force est de constater qu'en ce qui me concerne, Thorgal n'a de Thorgal plus que le nom. Je ne retrouve plus ces petites choses saisissantes que l'ont trouvait dans les albums précédents. Je ne comprends pas où veulent en venir les autres auteurs avec les Mondes de Thorgal, mais par pitité, foutez la paix à ce pauvre Thorgal qui a bien mérité sa retraite. Ce nouvel album n'a aucun sens, si ce n'est vouloir faire trainer en longueur une trame narrative déjà bien pénible à suivre.
Ca n'engage que moi, mais il me semble qu'il est encore trop tôt pour relancer les lecteurs dans des aventures de Thorgal. Rester quelques tomes supplémentaires sur Jolan aurait permis de créer un réel effet de surprise quant à un éventuel retour de Thorgal et ses mésaventures.

Je ne critiquerai pas l'aspect graphique que j'apprécie moyennement, car les goûts et les couleurs comme on dit... Bref, grosse déception scénaristique après avoir été perplexe sur la tournure que prenait l'histoire de Jolan.

1.0 étoiles sur 5 Déception !, 24 novembre 2011
Voilà un opus que je qualifierai de transition, comme il y en a eu quelques-une dans la série Thorgal. Mais il y a eu des albums de transition (entre deux moments forts de la vie des héros) de très haute volée. Celui ci ci est le plus mauvais album de Thorgal de mon point de vue.
Globalement satisfait jusque là de la série, je suis très déçu par ce "bateau-sabre".
Ce volume raconte une partie du voyage de Thorgal pour rechercher son fils. Les planches alternent avec l'histoire de Jolan, qui après sa dernière mission, va certainement s'en voir attribuer une autre... bref il ne se passe rien. Quelques escarmouches, Thorgal protège des brigands et des villageois, il fait du traineau, bof. Jolan ? rien à dire, à se demander pourquoi ces aller et retour entre lui et Thorgal. Pire, les premières planches en suite directe du tome 32 sont incompréhensibles - et inutiles ! - pour celui qui n'a pas lu les numéros précédents, ce que je trouve très désagréable bien que possédant toute la série. Les 4 premières pages sont truffées d'appels à acheter les tomes 30 à 32. Les seuls éléments "importants" pour l'histoire sont révélés en dernière page, voire en dernière case. Coté dessin, peut être influencé négativement par le vide du contenu, je n'ai pas trouvé de quoi se rattraper : les personnages et l'environnement se floutent de plus en plus. A oublier en attendant la suite.

3.0 étoiles sur 5 Pas si mal.., 10 novembre 2011
Je trouve que cet episode est finalement une bonne surprise. Autant j'ai trouve le precedant tome vraiment mauvais et peu dans l'esprit de Thorgal, autant la je trouve que l'on repart plus vers l'atmospehre des origines. Certes, ca n'est pas a la hauteur des anciens, mais est ce reellement possible? J'ai trouve le scenario enleve, bien construit. Les couleurs sont plutot belles.
Bref pas du tout un loupe, loin de la. On se leurre un peu a esperer des Thorgals "comme ceux du debut".
Je suis accros, je l'ai achete, et ai ete suffisamment surprise de maniere positive pour acheter le suivant, en esperant que la qualite restera egale (ou meilleure) plutot que des tome de qualite en dents de scie comme vu sur les 8-10 derniers tomes.
Pour les non accros en revanche, ca n'est pas la BD du siecle et on peut certainement passer a cote sans grand regrets

2.0 étoiles sur 5 Une série dont la qualité s'est pas mal détériorée, 18 novembre 2011
Thorgal a été une très bonne série BD. Sa qualité (dessin, scenario) s'est lentement détériorée avec le temps. Le T33 (Le bateau sabre) constitue pour moi la limite en-dessous de laquelle je ne veux pas descendre. Le scenario et les dessins sont de qualité très moyenne. On a du mal à reconnaitre les personnages, à la fois dans le dessin et de par leurs actions. A acheter à la rigueur comme dernier épisode d'une BD que l'on a beaucoup aimé.

5.0 étoiles sur 5 Classique... comme on l'aime, 15 mars 2012
Choisir Thorgal, en 2012, c'est d'abord par attachement à une collection, à un auteur, à un héros, à un monde, à un dessin.
Certes, cet album reste classique, mais fidèle.
Donc, pour moi, c'est tout bon.
Je n'attends pas des surprises, ni une modernité de cette oeuvre vieille de 30 ans.

2.0 étoiles sur 5 les héros sont fatigués..., 21 décembre 2011
Il serait temps que les éditeurs cessent de penser en termes commerciaux ! Cet album de Thorgal est une prise d'intérêts financiers et non un album de bande-dessiné... L'histoire est plate à mourir, Thorgal se bat contre des pillards, des vikings, la neige et des...orques ! Eh oui, les héros sont fatigués ; après les dieux d'Asgard et autres créatures mythologiques, il fallait bien revenir à des adversaires "normaux".

D'autant que l'arc narratif commencé au numéro 30 n'est toujours pas terminé augurant ainsi une nouvelle ère frustrante pour les lecteurs !De plus le scénario indigent et sans surprises condamne la série à une mort lente et douloureuse dont le point d'orgue sera l'abandon de Rosinsky lorsque sa santé déclinera. Il eût mieux valu laisser Thorgal où il était dans le tome 29 et entamer un spin-off de Jolan.

En bref, je ne suis pas une vache à lait et je ne cautionne pas ces pratiques. Surtout quand la qualité n'est pas au rendez-vous !

5.0 étoiles sur 5 UN RETOUR DANS LE FROID MAIS UN RETOUR GAGNANT, 4 novembre 2011
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Thorgal est toujours à la recherche de ses enfants, il est dans le grand nord à bord du bateau sabre. Celui-ci va embarquer des esclaves parmi ceux-ci Lhela. Pour la racheter il va devoir apporter des marchandises dans une ville où un drakkar transportant un mystérieux coffre avait fait naufrage.

C' est un retour réussi pour Thorgal, sans doute lié à la présente de Sente en tant que scénariste. On assiste à l' évolution du dessinateur, et à ce que l` on recherchait chez les premiers albums, de l' inventivité, des personnages bien croqués, et un scénario bien rythmé. Quand c' est réussi on a peu de choses à dire si ce n' est achetez le et de préférence chez un petit libraire.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›