le 29 septembre 2002
Si vous avez lu le premier tome de la série XIII, "Le jour du soleil noir", vous aurez à coup sûr envie de connaître la suite de l'histoire. Dans ce deuxième tome, des zones d'ombres s'éclaircissent tout en laissant la place à de nouvelles interrogations. Vous vous laisserez sans aucun doute porter par cette aventure incroyablement ficelée, dessinée par un auteur dont la réputation n'est plus à faire. Un thriller haletant dont on a sans cesse envie de mieux connaître la vérité. Mais la vérité est encore loin de ce que l'on croit.
Ce deuxième tome de la série XIII m'a confirmé la très bonne opinion que j'avais de cette série de B.D.
Après la Mangouste et le colonel Amos, deux nouveaux personnages vont faire leur apparition : le lieutenant Jones et le général Carrington.

Le début nous laisse penser que XIII a finalement retrouvé son identité et un nom : le capitaine Steve Rowland.
Notre héros espère alors retrouver sa famille.... mais il se rendra vite compte que tout n'est pas aussi simple.

Avec des personnages charismatiques et mystérieux, un scénario qui va de révélations en rebondissements, il est clair que l'on tient là le début d'une histoire passionnante.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 17 septembre 2015
AVIS SUR LE VOLUME 2 (version papier):
XIII part sur les traces de l’indien, de sa femme et de son identité. Est-il le capitaine Rowland, un soldat d’élite d’extrême droite qui aurait tué le président des USA ? Ca ne cadre pas avec le personnage valeureux et relativement altruiste qui pourtant va se retrouver accusé du meurtre de son père … mais était-ce son père ?
THEME DE LA SERIE : Un inconnu est découvert gisant sur une plage, inconscient et blessé par balle à la tempe (le Jour du soleil noir). Complètement amnésique, il ne souvient plus de son nom, ni de son passé et porte un mystérieux chiffre « XIII » tatoué au-dessus de la clavicule gauche, nombre qui servira à l’identifier tout au long de la série.
XIII découvre rapidement qu'un tueur à gage, surnommé « La Mangouste », et ses hommes sont à ses trousses et que le colonel Amos des services secrets le recherchent pour l'assassinat de William Sheridan, le président des États-Unis, quelques mois plus tôt.
AVIS SUR LE DESSIN : BD belge se rapprochant vaguement de la « ligne claire » belge initiée par Hergé avec un dessin toutefois beaucoup plus « crayonné » et se voulant hyperréaliste, souvent photographique.
AVIS SUR LE SCENARIO: Thriller à multiple rebondissements linéaires se déroulant aux États-Unis sur le thème d'un amnésique pourchassé, en quête de son identité. C’est à peu près aussi vraisemblable que les aventures de James Bond mais c’est agréable !
POURQUOI AVOIR COLLECTIONNE CETTE SERIE ? Une collection que je n’ai pas prise au tout début mais que j’ai néanmoins accompagnée par curiosité pour ses multiples rebondissements pas toujours crédibles (il a vraiment beaucoup de chance ce XIII) et pour une reconstitution assez libre et très « complotiste » de l’Amérique de la guerre froide. On se demande comment un personnage au comportement aussi chevaleresque (bon et courageux) peut être un tueur. Et cette question demeure à mesure que l’on enlève peu à peu chaque pelure de l’oignon ! Qui est donc XIII ? Comment peut-on s’identifier avec un tel personnage ?
le 23 septembre 2011
Je vous encourage à acheter toute la collection... Vraiment un grand classique, une fois lancé dans la lecture, vous ne vous arrêtez plus.
;-)
le 9 novembre 2013
et en pkus dans cet épisode on voit Jones en couleur -mwouarf) et à oilpé ...qu qu c'est vrai. Toujours à la hauteur du scénario, vance me décoit quand mpeme sur un point, ces nanas se ressemblent trop : Kim ou Fel, je ne vois pas trop la différence; mais Jones est superbe
le 6 février 2016
La saga de l'homme sans mémoire se complexifie, s'obscurcit même dans ce deuxième tome un peu moins réussi que le premier : on commence déjà à se douter qu'il n'y aura guère d'échappatoire pour XIII / Shelton / Rowland à cette spirale véritablement infernale de conspirations et de pièges. La (légère) faiblesse vient clairement de l'épisode de la tuerie "familiale" chez les Rowland, à la fois très prévisible et complètement improbable… même s'il est clair que Van Hamme l'a introduit pour faire de son héros un homme traqué de toutes parts… ce qui nous amène au cliffhanger final, parfait. Par contre, "Là où va l'Indien" nous permet de faire la connaissance de deux personnages passionnants, le Général Carrington dont la loyauté envers XIII offre une respiration au sein de l'ambiance paranoïaque qui règne sur le saga, et surtout le Lieutenant Jones, excellent personnage féminin, sexy et complexe. Nos réserves initiales sur le dessin de William Vance restent plus d'actualité que jamais dans ce deuxième tome, qui compte pas mal de maladresses dans la représentation des mouvements - ce qui est quand même gênant pour une BD d'action -, sans parler des menues variations de l'aspect physique de XIII par rapport au "Jour du Soleil Noir".
le 12 janvier 2013
Graphisme, scénario, suspens : tout y est.
Un must à avoir dans sa bibliothèque.
On ne se lasse pas de le relire.
le 20 octobre 2014
Bonjour tout le monde
J'espère que vous allez bien.
Cette série est palpitante, vivement le tome 3. À bientôt toi
le 13 mars 2013
Après la lecture du premier tome des aventures de XIII (excellent d'ailleurs) sur ipad, je me suis lancé dans le second volet... Mais ô surprise, la définition avait changé: fini le piqué et impossible de lire correctement! Je n'en suis pas à ma première série BD sur ipad (Largo Winch, L'Epervier, ...) et je n'est jamais été déçu. Mais là que s'est-il passé dans la mise en page: très mauvais scanne de la BD originale. À éviter donc.