5.0 étoiles sur 5 quel scénario!!
Publié le 7 mars 2007 par papia 98

1.0 étoiles sur 5 Concerne la version kindle
Attention, c'est parfaitement illisible en lecture sur le pc, et il n'y a pas possibilité d'agrandir (j'ai même tenté le changement de résolution de l'écran)
Publié le 31 décembre 2011 par Amazon Customer

1.0 étoiles sur 5 Concerne la version kindle, 31 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII - tome 1 - Le Jour du soleil noir (Format Kindle)
Il serait bon que les commentaires pour une édition Kindle soient séparés de ceux d'une édition papier. Ici en effet, beaucoup d'appréciations très positives, que je ne conteste en rien, mais effectivement ne portant pas sur la qualité de l'édition électronique. Il faudra y remédier car cela induit une sorte de tromperie, certes involontaire, mais fort désagréable.
Je ne me plains pas car je n'ai dépensé que 0.99€ et cette promo m'a appris deux choses :
1- faut pas chercher à lire une BD en version numérique,
2- vérifier à quel support est destiné le titre : ici, on ne peut le lire sur le Kindle, et cette précision n'apparaît pas immédiatement dans la page de présentation de l'article, faut chercher...
Leçon qui vaut bien la faible dépense. Mais pour une fois, la première depuis un grand nombre d'années d'achats, je ne dis pas "merci Amazon"

1.0 étoiles sur 5 Illisible sur kindle mac, 2 janvier 2012
J. Vilarem "JFV" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
C'est assez scandaleux de proposer cette BD "pour kindle". Je voulais la tester sur mon kindle, et, dans un moment d'égarement je l'ai téléchargée pour l'application kindle sur mon mac. Superbe: c'est en couleur, format minuscule. On peut zoomer .... avec le zoom du mac. Les textes sont alors illisibles, les images ont des contours flous.

1 page de la bd = 1/4 écran du mac, non agrandissable.

On aurait aimé avoir ces détails AVANT l'achat. D'autre part, une fois le test fait, je me suis proposé de voir la BD sur mon vrai kindle. En fait ce n'est pas téléchargeable sur le kindle, juste sur les PC/Macs/Androids qui ont l'application kindle.

5.0 étoiles sur 5 quel scénario!!, 7 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII, tome 1, Le jour du soleil noir (Broché)
Superbe série, le scenario est captivant. Le graphisme est moins entraînant, il n'a rien d'exceptionnel: le dessin sert juste de support au texte. Mais ce n'est pas gênant, car l'intrigue est terriblement bien construite le suspens provoque une lecture alletante, frénétique et on dévore les 17 tomes sans aucune difficulté! Toutefois, pour ceux qui n'aiment pas les trop longues séries, on peut se limiter à lire les 5 premiers tomes qui nous renvoient des "images subliminales" de l'assassinat de Kennedy, puis s'en éloignent.

Cette série, que j'ai dû lire déjà cinq fois, m'a ouvert au monde de la BD (que je pensais réservé au ados et aux enfants), depuis je suis accroc aux BD! Mille MercisSSS aux auteurs!

A lire IMPÉRATIVEMENT quel que soit l'âge du lecteur ou de la lectrice.

3.0 étoiles sur 5 opération marketing (la 25e année), 12 janvier 2010
Lenoil Noperg (Hts de Seine, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir : Edition collector 25e anniversaire (Album)
Si j'avais du commenter l'édition classique de cet album (comme des 18 suivants) j'aurais, sans aucun doute, attribué 6 étoiles ! =;-)
Le scénario de cette série est riche en rebondissements, suspense, action. Les flashs-back animent et nourrissent cette série, comme les références à un certain événement historique.
Par contre, essayez de trouver les éditions normales des albums. La qualité du papier et de l'impression des "éditions collector 25e anniversaire" laissent à désirer. Les couvertures sont moins sympas. Ce n'est qu'une opération marketing de plus pour relancer les ventes. La série n'avait pas besoin de ça. Messieurs les éditeurs, merci de respecter vos lecteurs. Si vous voulez absolument faire une opération de la sorte, donnez-lui une vraie valeur en offrant plus de qualité que la version classique. Le plaisir de lire passe aussi par la qualité de "l'objet" que l'on tient.

5.0 étoiles sur 5 Il y a un début a tout..., 6 octobre 2005
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Premier tome d'une série aujourd'hui culte, "Le jour du soleil noir" entame d'entrée par de l'action, nous projette dans la série et dans l'inconnu, le même qui entoure l'identité d'un homme amnésique et de son attraction pour les tueurs du pays...!
Un dessin vif, stylé, un scénario et des dialogues or pair, comme nous y a habitué l'excellent Van Hamme font de cet album un des meilleurs de la sérien, en tout cas un de ceux qui nous donnent envie d'acheter toute la série d'une traite et de la lire en une journée, quelle que soit la disparité et la qualité des autres tomes!
Le héros qui a vendu le plus de BD en france est donc né, et d'une bien belle façon...

5.0 étoiles sur 5 Un premier tome largement supérieur à ses adaptations télévisées, 29 avril 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
J'ai découvert XIII par le biais de la mini-série et de la série TV qui m'ont un peu laissé sur ma faim. J'ai l'habitude de suivre la série de B.D. "Largo Winch" dont le scénario est également signé par Jean Van Hamme et la curiosité m'a poussé à me procurer ce premier album de XIII.

Je voulais savoir si la B.D. originale méritait son excellente réputation... et je dois avouer que le premier album m'a laissé une excellente impression. Certes, les graphismes ont un peu vieillis (surtout au niveau des couleurs un peu tristounes), mais le scénario et les dialogues sont tout simplement excellents.

Là où la série TV nous propose un show d'action à l'américaine, la B.D nous dévoile petit à petit une intrigue bien ficelée et très prenante, avec des personnages attachants, mystérieux ou inquiétants. Le héros dégage un certain charisme et on a vraiment envie de découvrir qui il est et pourquoi on le pourchasse.

Bref, cette lecture a vraiment été une expérience enthousiasmante et ça m'a vraiment donné envie de suivre la suite de cette histoire. ;)

1.0 étoiles sur 5 Version Kindle déplorable, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII - tome 01 - Le Jour du soleil noir (Format Kindle)
Il s'agit d'un vulgaire scan de la bd dont on aurait ensuite compressé les images. C'est flou le texte est illisible si on ne zoom pas (appli Kindle pour ipad) et lorsqu'on zoom les textes sont baveux. Un supplice je n'ai pas pu aller plus loin que la deuxième page.

1.0 étoiles sur 5 Illisible, 2 janvier 2012
Je trouve scandaleux de ne pouvoir lire un livre, une BD que l'on achète. C'est pas loin du vol.
Ne fonctionne donc pas sur Kindle PC. Magnifique.

1.0 étoiles sur 5 illisible sur l'app ipad, 1 janvier 2012
La note ne correspond pas à la bd (certainement très bonne bien que je n'ai pu la lire...) mais à l'expérience de lecture sur l'app kindle pour ipad. En effet, chaque planche represente moins de 50% de la taille de l'écran à cause des marges sudimmensionnées, en tête et pieds de pages qu'impose l'app ipad. Pour lire, il faut zoomer pour que la planche remplisse l'écran, dezoomer pour tourner la plage, rezoomer, redezoomer, etc... Du coup, j'ai abandonnée en page 4! En terme d'ergonomie, amazon nous a habitué à mieux... En espérant que le tir soit rectifié.

1.0 étoiles sur 5 peu convaincant, 12 mai 2014
Nouvelle liseuse kindle qui me satisfait pleinement pour les ebook. Mais, en BD, c'est illisible car la fonction "zoomer" ne fonctionne pas pour celle-ci : on distingue donc à peine les différentes cases et on ne sait rien y lire en tout cas.