5.0 étoiles sur 5 Adieu l'ami!, 22 janvier 2010
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alix, tome 7 : Le Dernier Spartiate (Cartonné)
Aujourd'hui, 22 Janvier 2010, Jacques Martin le père d'Alix et de Lefranc vient de s'éteindre. Formidable dessinateur et conteur, je partageais aussi avec lui son goût pour la montagne, le ski et les belles carosseries.

C'est comme un ami qui nous quitte. Il a donné à de nombreuses générations de mômes le goût de l'histoire et de l'antiquité en particulier. Pas sûr que sans lui toute cette période nous paraitrait aujourd'hui aussi familière.
Alix et Enak et leurs équivalents modernes, Lefranc et Jeanjean, nous ont fait rêver et trouver la vie un peu plus palpitante.

De très grand talent, il n'avait pourtant pas celui fulgurant d'un Hergé, ou la truculence et le dynamisme échevelé d'un Franquin. Lorsque l'on voit le résultat souvent bancal des repreneurs de ses séries (Alix, Lefranc, Jhen etc...) on se rend compte que ce style qui pouvait paraître académique et rigide était très personnel et original.

Le Dernier Spartiate est mon album préféré. Déjà dès la sublime couverture, le cadrage n'ayant rien à envier aux meilleurs cinéastes américains, on sent le drame et la tension qui iront croissants tout au long de l'album, pour finir en apothéose digne d'un drame Wagnérien.

Au début Alix se retrouve comme un robinson crusoë,victime de naufrageurs, puis gibier d'une chasse à l'homme digne d'Hitchcock. Puis il découvre une cité perdue, un genre d'Acropole en modèle réduit où il finira enfermé.

De nombreux thèmes secondaires sont ici abordés: esclavage,racisme, amour impossible. Le fait que la plus grande partie de l'intrigue se passe en huis-clos renforce le côté dramatique de l'album, les soldats de la garde noire, rappelant de tristes sires nazis,avaient le don de m'épouvanter tout gamin.

A la fois Racine, Homère, ce récit garde toute sa fraîcheur tout en ayant ce délicieux parfum des années soixante,époque révolue où la naîveté et l'émerveillement étaient encore des valeurs enfantines.

Il me tarde de passer le relais à mon môme en espérant revoir dans ses yeux la même flamme qui nous animait!

Pour tout cela, Monsieur Jacques Martin, un très grand merci!

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, peut-être le meilleur de la série?, 2 mars 2009
Ortiz "Ortiz" (Oloron Ste Marie France) - Voir tous mes commentaires
Les critiques précédentes ont déjà tout dit: cette BD est un pure bijoux!!
En fait, elle me fait même penser à l'Iliade d'Homère!

Pas pour son scénario, totalement différent, mais pour son ambiance, tendue, nerveuse, pleine de suspens, de situations riches où le résultat dépend des intérêts de plusieurs personnages qui se croisent, s'opposent, et le tout, mené "tambour battant"!

Le scénario est plus excellent que jamais, et on est plongé du début à la fin dans une ambiance "Grecque", pendant 64 pages, sans aucun temps morts.
A cela s'ajoutent des scènes épiques très vivantes.
Comment Jacques Martin fait-il?!

En plus, il réalise aussi les dessins!
Ces derniers sont, bien entendus, magnifiques, très réalistes, les scènes très "vivantes".
De magnifiques "plans historiques", également.

Bref, un pur bijou, une réussite totale.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur des ALIX ?, 1 mars 2009
D. Tonnel (Houston, Texas) - Voir tous mes commentaires
Pour moi c'est peut etre le meilleur Album de la serie. Le dessin est bien entendu superbe et l'esthetique grecque particulierement bien rendue. Le scenario est ...ambitieux, tragique, intense.
Une de mes BD preferees depuis plus de 20 ans.

5.0 étoiles sur 5 Jacques Martin en pur état de grace, 10 novembre 2011
Quel talent, quel scénario, quelle épopée... ! Si tous les premiers albums de la série sont vraiment remarquables, celui-ci se range définitivement parmi les plus grands de la BD historique. Quelle perte que le départ de ce grand Monsieur...

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 24 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Après avoir été contaminé, petit, voilà que l'un de mes fils tombe aussi dans Alix ! Le virus de l'aventure et de l'Histoire frappe encore !

5.0 étoiles sur 5 l'album étant neuf, aucun problème, et très bien reçu, merci!, 5 décembre 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'apprécie la qualité et la finesse des dessins et des couleurs, ainsi que les histoires des personnages de l'Antiquité... étant enfant mes parents n'avaient pas les moyens de me les acheter, ce que je peux faire, moi, de temps en temps, et je les regarde avec le même plaisir qu'à l'époque !

ARRAY(0xae77dcd8)

Alix - tome 7 - Le Dernier spartiate
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat