Après avoir vu le film, et amateur des adaptations par Jacques Tardi des aventures de Nestor Burma, il me fallait découvrir la version dessinée.

Aussi, le Tome 1 des aventures de Melle Blanc-sec par le génial Tardi est une agréable aventure qui se borne à mettre en place les personnages qui vont devenir les intervenants principaux de la série. En premier lieu, la délicieuse Adèle est idéalement croquée et Tardi laisse un voile d'ambiguïté sur les finalités réelles de celle-ci, de sorte que le lecteur hésite quelque peu sur la personnalité de la demoiselle.

Ensuite, pour ce qui est du dessin, c'est toujours aussi spécifiquement magnifique. Le Paris du début du XXème siècle est splendidement restitué et le lecteur demeure ébahit par la reconstitution de certains lieux par la main de l'auteur.

Mais, là où le bât blesse dans cet opus est qu'il n'existe qu'un bout d'histoire et qu'on sent Tardi plus enclin à nous présenter ses personnages plutôt que faire avancer l'histoire. Il en résulte que si la forme est impeccable, le fond est un peu décevant, même si on comprend le besoin d'installer une trame narrative solide pour ancrer la série.

De ce fait, je fonce sur la suite pour voir comment Tardi continue de faire évoluer la belle Adèle !
Son éditeur lui ayant demandé de créer un personnage féminin qui puisse devenir l'héroïne d'une série (les séries étant toujours plus vendeuses que des albums uniques), le dernier des Communards, j'ai nommé le libertaire Jacques Tardi, a donc donné naissance en 1976 à une féministe rentre-dedans du genre à ruer dans les brancards, j'ai nommé Mademoiselle Adèle Blanc-Sec, qui va devenir effectivement un personnage-culte et accompagner le révolutionnaire Tardi et nous-mêmes, son fidèle public, tout au long des années.

Dans ce premier volume des aventures de celle-ci (en 46 pages en couleur, ce qui n'est pas si fréquent que cela chez Tardi), nous ne savons pas encore trop qui est vraiment la belle demoiselle imaginée par notre créateur rebelle qui, dans le Paris de 1911, nous fait traverser musées et jardins et arpenter les toits de la ville ainsi que les pavillons sinistres de la rue Louis-Ferdinand Bardamu (!) à la recherche d'un ptérodactyle meurtrier, réveillé par un lyonnais aux pouvoirs surnaturels, et qui, depuis, écume le ciel parisien à la recherche de nourriture et que traquent non seulement les photographes et la police, mais aussi un célèbre chasseur particulièrement expérimenté, chargé bien sûr de mettre fin aux exactions de la bête...

La fin du volume est totalement ouverte et inscrit dès le départ les 'Adèle Blanc-Sec' dans une logique de roman-feuilleton (à la Fantômas, Rouletabille, Arsène Lupin ou Harry Dickson) reposant avant tout sur des scénarios mystérieux et loufoques, et baignant dans une atmosphère de roman noir.

Si vous voulez en savoir plus, il n'y a pas d'autre issue à votre dilemme que de poursuivre dans votre voie et de lire la suite au plus vite : c'est la dure loi du feuilleton qui n'admet aucun compromis !
5 étoiles au lieu de 4 méritées ? C'est tout simplement pour dire que si l'on embrasse la série dans son ensemble (ou plutôt sur les 5, voire 6 premiers tomes, de grande qualité), ce numéro 1 traduit une démarche encore vacillante de la part de Tardi, dont l'on sent bien qu'il se cherche un peu, malgré une pléthore de personnages bien fouillés (un peu fouillis, même, parfois) et un scénario complexe, le tout dans un univers vraiment novateur, mêlange alchimique et savamment dosé de polar, fantastique et d'atmosphère à la Gabin genre Vieux Paris, mais aussi arsenic et vieilles dentelles. un collection de "gueules" uniques.

L'on pourra reprocher à ce tome 1 une foule de questions laissées en suspend, mais si on lit dans la foulée le tome 2 tout s'éclaire et ce numéro un vaudra bien ses 5 étoiles, croyez-moi !
Je connaissais cette BD mais je ne l'avais pas lue. Une histoire sympathique fantastique dans le décors du Paris de 1900. Un dessin typé mais extrêmement fouillé et précis sur les décors qui en fait une très belle reconstitution.

La quasi totalité des textes est lisible sans grossissement ce qui en fait une des premières BD très facile à lire sur ebook sans avoir à grossir chaque image.

Bravo à l'éditeur qui réalise là une très belle promo et encourage le lecteur à vouloir se procurer la suite de cette jolie histoire de Tardi.
le 5 septembre 2014
BD sympathique pas trop d'action mais des dessins de très bonne qualité, se lit très vite
Bon livre dans son ensemble
le 17 avril 2015
Un livre qui mérite sa place dans toute bonne bibliothèque numérique ! A ce prix là, il serait dommage de s'en priver...
le 7 février 2009
Ce premier volume est là pour "planter le décor" de la saga Adèle Blanc-Sec:l'histoire est rocambolesque, complexe (un véritable imbruglio!)et les personnages pas ne sont pas très attachants. Heureusement, le coup de crayon de Tardi est là! Le deuxième volume ( bien meilleur que le premier!) est la suite de cette aventure : ouf!car il explique enfin de nombreuses questions laissées en suspens par le tome 1.
le 17 octobre 2013
Scénario plus que moyen, personnages peu crédibles.
Espérons trouver un intérêt un peu plus important dans d'autres épisodes car pour l'instant.......
le 7 avril 2014
Comme le livre en papier ... le papier en moins.
Comme le livre en papier ... le papier en moins.
le 29 octobre 2013
les cases apparaissent dans un rapport de zoom insuffisant, non ajustable. elles sont en conséquence guère lisibles. la marge autour des cases est trop importante et pas davantage ajustable. conséquence, la surface utile à la lecture est réduite. Sur PC, la numérisation de l'album semble de qualité avec un respect des couleurs. Là encore, impossible d'ajuster à la surface offerte par l'écran. L'album cartonné est à préférer pour savourer l'histoire !