• Metal

Format: CD|Modifier

Tout le monde connait Jason Newsted ? Oui, bien sûr. Je ne reviendrai donc pas sur la carrière musicale du monsieur. Mais si on en reparle aujourd'hui, c'est que le bassiste revient avec un nouveau projet (appelé tout simplement Newsted) et un EP quatre titres sous le bras, tout simplement intitulé "Metal". Pourquoi faire compliqué ?

Jason Newsted devait avoir les quatre cordes qui le démangeaient depuis un moment (il a été plutôt discret depuis son départ de Voivod) et l'inactivité, ça finit par peser... le revoilà donc entouré de deux nouveaux acolytes, Jessie Farnsworth (guitares) et Jesus Mendez Jr (batterie) pour mener à bien ce nouveau projet. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de chanteur. C'est tout simplement parce que c'est Jason qui officie au micro. On savait que ça le titillait depuis l'époque Metallica où il reprenait "Seek And Destroy" et "Whiplash", parfois "Creeping Death", en live. Il a enfin franchi le pas. Et ma foi, il se débrouille plutôt bien.

Vous vous rappelez peut-être Echobrain, le projet que Jason a monté après son départ de Metallica ? Eh bien, cette fois-ci, ça n'a rien à voir. Pas de penchant grunge, "Metal" nous offre du... Metal pardi ! Du vrai, du lourd, du Heavy Metal !
Si "Soldierhead" ne sera pas sans vous évoquer un peu le Metallica de l'époque "Load" / "Reload" (ce qui finalement est assez étonnant car Newsted n'a quasiment rien composé sur ces albums), l'ensemble ne se résume pas à du Metallica-like. Loin de là. Evidemment, la basse est à l'honneur et Jason nous gratifie d'un petit solo de basse au milieu du morceau. Au passage, on remarquera le parallèle avec le premier titre du premier album de Flotsam and Jetsam, "Hammerhead". Coïncidence ? Peut-être pas... En tout cas, voilà un premier morceau pas dégueu du tout et bien efficace.
Avec les trois autres morceaux, on change un peu de registre. Vous voulez du lourd ? Vous allez en avoir. L'album s'appelle "Metal" mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Heavy". Godsnake est d'une lourdeur implacable et dotée d'un solo de gratte bien sympa, réalisé avec beaucoup de feeling, ce qui nous fait dire que Jason sait s'entourer mais ça, on s'en doutait un peu. "King Of The Underdogs" fait dans le heavy bien lourd également. Ce morceau, avec sa rythmique saccadée et par la façon de chanter de Jason fait penser, par quelques aspects, à son passage dans Voivod (trois albums tout de même, ça laisse des traces !)
"Skyscraper" est le morceau le plus groovy du lot, tout en restant très lourd. On y retrouve presque l'esprit d'un ZZ Top (au moins sur sa première partie) mais en cent fois plus puissant. La fin du morceau avec ses "No War !" est monstrueusement heavy. Quant à la production (que l'on doit également à Jason), elle est tout aussi énorme.

Ce EP quatre titres est bien sympa. Déjà, on est content de voir revenir Jason avec un nouveau projet mais en plus, ces quatre morceaux sont prometteurs. Car, bien sûr, on se doute qu'il ne va pas s'arrêter là et qu'un album longue durée doit être en préparation. On attend donc la suite avec une bonne dose de confiance, d'autant que les nouveaux titres déjà entendus sur la toile ne sont pas dénués d'intérêt non plus.
15 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".
le 10 mai 2013
JASON,le bassite de METALLICA de retour, wahou!!!!!!!!!!!!
Il nous offre cette fois-ci un vrai EP de Heavy Metal
ça a un peu le goût de METALLICA et à la fois une touche une personnelle, qui annonce un futur album dès plus prometteur et ainsi éspèrer le voir en live en Europe, car il nous manque un peu..beaucoup !!!!
Ne bouder pas le plaisir de vous offrir cette petite galette digipack et son CD façon vinyl très très sympathique, pour passer un été sur le sable avec la zic de JASON dans les cages à miel comme dirait notre Ami ZéZé !!!!!!!!!!!!!!!!