5.0 étoiles sur 5 Cahier d'un retour...
Publié il y a 3 mois par Paluel Marmont

3.0 étoiles sur 5 Pour les admirateurs, et j'en suis
Publié le 25 juin 2013 par Yves Léonard

3.0 étoiles sur 5 Pour les admirateurs, et j'en suis, 25 juin 2013
Yves Léonard (Languedoc) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Yvetot (Broché)
Une conférence, dont ce livre est la transcription, est l'occasion, pour Annie Ernaux, d'un retour à Yvetot, ville où elle a passé sa jeunesse. La conférencière nous dresse rapidement le portrait de la ville qu'elle a connue et mémorisée pour en faire occasionnellement un élément de ses romans. Mais elle ne s'attarde pas trop en anecdotes, si ce n'est pour nous faire ressentir ce qu'elle a vécu profondément et qui l'a marqué: la honte liée à la condition sociale. La famille d'Annie Ernaux modeste, vivait dans une certaine contrainte, et la bonne élève Annie était amenée à fréquenter des élèves de milieux plus aisés. A cet âge là les remarques cruelles laissent des traces.
Annie Ernaux en vient vite à ce qui pour elle a toujours été l'essentiel, la littérature. D'abord en évoquant sa soif de lire lorsqu'elle était adolescente, soif difficile à satisfaire dans le contexte d'alors, "Les livres ont donc constitué très tôt le territoire de mon imaginaire, de ma projection dans des histoires et des mondes que je ne connaissais pas. Plus tard, j'y ai trouvé le mode d'emploi de la vie, un mode d'emploi auquel j'accordais beaucoup plus de confiance qu'au discours scolaire ou au discours de mes parents. J'étais encline à penser que la réalité et la vérité se trouvaient dans les livres, dans la littérature". Ensuite en nous faisant part de ses interrogations sur la manière d'écrire, de ses tâtonnements, puis de la solution qu'elle a finit par trouver pour sa propre écriture. "D'une manière générale mon souhait est d'écrire littérairement dans la langue de tous. C'est un choix qu'on pourrait qualifier de politique, puisque c'est une façon de détruire les hiérarchies, d'accorder la même importance de significations aux paroles, aux gestes des gens, quelle que soit leur place dans la société".
Quelques photos d'Annie jeune fille à Yvetot, une interview avec la postfacière, et quelques échanges avec le public, le tout étant assez intéressant, complètent ce livret sans grande ambition mais qui permettra aux nombreux admirateurs d'Annie Ernaux d'en savoir un peu plus sur l'auteure qu'ils aiment.

5.0 étoiles sur 5 Cahier d'un retour..., 24 avril 2015
Paluel Marmont (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Yvetot (Broché)
Ce mince volume publié aux éditions du Mauconduit présente le texte d'une conférence prononcée par Annie Ernaux le 13 octobre 2012 dans sa ville d'enfance, accompagné d'un entretien et de photographies personnelles. Ce retour a donné l'occasion à l'auteure de s'exprimer sur ce qu'a représenté Yvetot dans son oeuvre et sa vie, les deux étant indissociables - retour sur sa vocation d'écrivaine, ses premiers livres, l'élaboration de son écriture. Rien de très nouveau, si ce n'est les photographies. Une intéressante introduction à A. Ernaux pour le néophyte, une confirmation pour le connaisseur.

5.0 étoiles sur 5 beaucoup aimé, 11 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Yvetot (Broché)
j'ai beaucoup aimé ce texte. Il m'a ramenée à des problématiques personnelles, et que je pense partagées par beaucoup, surement.....
plein de tendresse aussi. De beaux et justes portraits.

4.0 étoiles sur 5 Ville et racines!, 26 juillet 2015
Galadriel (Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Yvetot (Broché)
Ce texte regroupe une conférence tenue par l'auteure en octobre 2012 dans cette ville et l'entretien avec la personne qui l'accueille et le public.
Depuis quelques années je m'intéresse à cette auteure............. Yvetot ce n'est mon pays, mais ce n'en est pas loin!
L'auteure explique son rapport à cette ville, celui de ses racines, mais aussi de la prise de conscience de ses origines modestes, de l'impression d'être déclassée. Elle évoque aussi ses débuts d'écrivain et son goût pour la lecture.
Bref mais très intéressant.

5.0 étoiles sur 5 Ernaux toujours, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Yvetot (Broché)
Eclairage supplémentaire sur l'écrit et le vécu de cette émouvante écrivaine .Echo ( volontaire ? ) au " retour à R.eims " de Didier Eribon.

5.0 étoiles sur 5 Retour à Yvetot, 20 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Yvetot (Broché)
Reflet d'une conférence à laquelle je n'ai pu malheureusement assister, ce manuscrit permet de comprendre l'origine du besoin d'écrire de A. ERNAUX. Les références constantes au Pays de Caux (dont je suis également native) me replongent dans mes racines qui sont le ciment fort de chacun et qui nous accompagnent tout le long de notre chemin.

3.0 étoiles sur 5 retour a yvetot, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Yvetot (Broché)
plaisant ,et pour moi tres juste car mon age correspond a celui de l'auteur ,,,,,et ses souvenirs correspondent aux miens ,
cela m'a donne envie d'acheter d'autres titres de annie Emaux

5.0 étoiles sur 5 excellent, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Yvetot (Broché)
Ce livre est excellent et l'envoi a été rapide et en très bon état. Belle écriture, très agréable à lire, bref: Annie Ernaux

Retour à Yvetot
Retour à Yvetot de Annie Ernaux (Broché - 22 mai 2013)