le 7 septembre 2014
Les librairies regorgent de livres positifs et optimistes dans leurs approchent religieuses, métaphysiques ou philosophiques. Le bonheur par ci, le bonheur par là... Le moral des lecteurs étant au plus bas, ces livres ont sans doute quelques utilités.
L'ouvrage d'Yves Paccalet plein d'objectivité met les pendules à l'heure, tant pis si le lecteur n'en sort pas indemne.
Il faut beaucoup d'honnêteté intellectuelle pour écrire un tel livre.
Bravo et merci à son auteur.
le 31 mai 2013
C'est le livre que tout le monde devrait lire et pas seulement en France et dans les pays francophones. Une version anglaise me semble impérative. Peut-être que cela aiderait plus de gens à comprendre des enjeux importants à court terme afin d'agir avant qu'il ne soit pas trop tard! L'auteur devrait offrir des exemplaires à tous les ministres et aussi au Président. Il faudrait aussi parler de ce livre pendant des émissions télé: "Salut les terriens", Télé matin, etc..
le 5 juin 2013
J'ai rarement vu un scientifique qui replace l'homme à sa juste place au sein de la manifestation. Il déshabille "le roi de la création" et met à nu ce primate insignifiant et orgueilleux qui se prend pour le roi le l'univers et qui est incapable de faire régner la paix dans sa cervelle et de respecter son environnement. Néanmoins, il garde le sens de l'humour et espère que ce qu'il décrit ne se passera pas. Un optimiste de cœur et pessimiste par la raison raison.
le 4 juin 2013
devrait etre mis entre toutes les mains,pour reanimer la prudence indispensable à la survie de notre espéce.....si enfin elle faisait ce qu'il faut pour la mériter,ce qui est loin d'etre évident dans les conjonctures economico-politiques ultra libérales actuelles
le 17 août 2013
Triste constat de l'état de la planète et surtout de la race humaine. Rien de bien nouveau en somme.
Par contre l'auteur n'a pas une bonne connaissance de Nietzsche quand il l'associe à notre côté nazie. La soeur de Nietzsche l'était mais pas du tout son frère.
Paccalet ne prend pas trop de risques non plus quand il dit qu'entre choisir entre hitler et le dernier tigre vivant il choisirait de sauver le tigre... Par contre il choisirait plutôt de sauver un de ses enfants plutôt que le dernier tigre. On aurait aimé qu'il dise l'inverse. Ce qui finalement fait de Paccalet un spéciste comme la plupart des humains.
Et que fait Paccalet pour essayer de sauver ce qu'il reste encore de bon sur cette terre, quelles sont ses actions autre que constater ? Nous ne le sauront pas.
le 1 mai 2013
Constat très pessimiste de l'état des lieux de notre planète et de l'inconscience de ses occupants ! Néanmoins très agréable à lire et apte à engendrer des réflexions "vertes"
le 15 mai 2013
Le sujet des ravages écologiques de la croissance démographique, une réalité incontestable (que nient green-washers, pseudo-experts, politiciens professionnels), mérite mieux que ce pamphlet imcomplet, manquant d'expertise scientifique, complaisamment régressif à faire la liste de pratiques dégradantes sans rapport avec le sujet écologique, au lieu de citer une seule transcendance, l'action d'eco-warriors, qui, eux, ont une éthique, risquent leur vie, contrairement à cet auteur constamment resté dans le confort.
Le phrasé égo-centrique surjoué de l'auteur signale une recherche effrénée d'auto-absolution dissimulant mal une absence d'éthique d'action : l'auteur avoue avoir eu plus d'enfants que dans des limites écologiques raisonnables, sans expliquer pourquoi, n'explique pourquoi il adhère à un mouvement politique, EELV, qui a toujours refusé de défendre efficacement les eco-systèmes, ce qui aurait consisté à demander l'interdiction de la vente des produits issus de la destruction d'espaces naturels (cas des forêts équatoriales).
L'auteur est représentatif d'une génération donneuse de leçons, qui après avoir bien vécu, au delà de ses moyens (écologiques), sur le tard, toujours ivre de son arrogance, livre avec mauvaise foi quelques états d'âme sur l'autel du café du commerce, mais surtout sans vouloir rien changer de ses habitudes politiques coupables (pantouflage dans un parti qui a renoncé à l'action) au quotidien.
Un summum d'hypocrisie, sous le masque du verbe cru.
halala tellement vrai malheureusement pour nos générations futures ! lecture très intéressante se lit facilement bravo Yves pour votre façon de voir les choses je suis entièrement d'accord avec vous. Bouquin à la fois drôle et effrayant !
le 15 avril 2013
tout y est vrai... le serieux scientifique, les références philosophiques variées, la conclusion inéluctable, mais dit avec une telle bonne humeur narquoise que l'on espère que "l'humanité va se réveiller" !!
le 27 août 2014
Humour noir. Tout est juste et on pleure de rire à chaque ligne. À faire connaître et à distribuer à tous ceux que l'on aime et les autres aussi. Et vogue la nef !