4.0 étoiles sur 5 le premier d'une longue série
Publié le 22 août 2005 par CABOU

3.0 étoiles sur 5 Historique mais pas ésotérique!
Publié le 26 juin 2004 par Aranval

4.0 étoiles sur 5 le premier d'une longue série, 22 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le printemps des cathédrales (Poche)
Ce livre qui nous fait découvrir la vie des bâtisseurs de cathédrales et l'art gothique est un vrai régal. Nous aimerions toutefois en savoir plus sur cette confrérie un peu mystérieuse mais il s'agit d'un autre sujet. Ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur Aliénor d'Aquitaine, cette femme exceptionnelle que Suger haïssait et surtout m'a donné le goût des romans historiques.

5.0 étoiles sur 5 voyage dans un autre temps, 11 juin 2009
très bon ouvrage qui permet non seulement d'imaginer ce qui faisait la vie de ces compagnons de la pierre, leur foi, leurs connaissances,la philosophie de leurs vies, mais qui donne une immense envie au lecteur de visiter ou revisiter ces lieux qui ont fait notre histoire.

3.0 étoiles sur 5 Historique mais pas ésotérique!, 26 juin 2004
Aranval "aranval" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Je pensais y trouver la voie du maître d'oeuvre avec quelque côté ésotérique ou mystérieux, mais il n'en fût rien. Ce livre retrace le parcours d'une famille de bâtisseurs et nous donne un avant-goût du compagnonnage. Si le livre est très intéressant d'un point de vue historique car il nous permet de découvrir les différentes étapes de la naissance de l'art gothique, il manque l'aspect intérieur de la quête du maître d'oeuvre. Néanmoins c'est un livre qui se lit très bien.

4.0 étoiles sur 5 Avis L'antre des Livres : Le printemps des cathédrales, 27 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Printemps des cathédrales (Broché)
Ah, voilà un livre passionnant ! On se retrouve à suivre un jeune apprenti bâtisseur de cathédrales au moyen-âge. L'époque tout comme le sujet sont vraiment intéressants. On y apprend comment de simples hommes pouvaient construire des cathédrales [certaines sont toujours debout de nos jours !] sans les progrès techniques de notre époque. Cela fait réfléchir, je peux vous l'assurer, de voir l'ingéniosité qu'ils étaient « forcés » de mettre en œuvre pour réussir ce tour de force. Par l'intermédiaire de ce roman on assiste donc à la naissance d'une nouvelle ère dans l'art, obligés qu'ils étaient de toujours innover pour faire mieux que ce qui était déjà existant.

Le titre prend toute sa signification dès les premières pages : on est en plein « boom » des constructions de cathédrales. Les bâtisseurs ne manquaient pas de travail ! Et bien que le sujet soit très religieux [les cathédrales quand même !], je n'ai pas trouvé la religion omniprésente. Ce n'est pas sur cet aspect là que Diwo s'est arrêté, pour notre plus grand plaisir.

L'auteur se sert également de l'histoire pour y inclure une fresque historique en arrière fond. Ainsi on en apprend un peu plus sur cette époque riche en événements. Je ne peux donc vous que vous conseiller cette lecture, surtout si vous êtes passionné d'Histoire avec un grand H.

Il y a cependant quelques bémols, mais ils sont vraiment mineurs. La chronologie est parfois dure à suivre. Dans un même chapitre, 10 ans peuvent passer sans aucune transition. Alors forcément c'est un peu compliqué à comprendre ! Et puis, comme c'est du Jean Diwo, évidemment, tout réussi au personnage principal, sans spoiler l'histoire, il avance très vite dans la hiérarchie et connait les bonnes personnes au bon moment ' malgré cela ' de manière générale ' j'ai trouvé les personnages attachants. Mais certains ne sont pas vraiment exploités à leur maximum, ce qui est dommage.

Le roman suit donc une famille, comme déjà dit plus haut, et l'histoire se déroule sur plusieurs générations. Je dois dire que la première génération reste la plus intéressante. Elle est présente dans plus des deux tiers du livre, alors forcément on à bien le temps de s'y attacher.

En conclusion, j'ai beaucoup pris de plaisir à cette lecture. Le contexte est passionnant, c'est très bien écrit : on ne s'ennuie pas ! De plus, je n'avais encore rien lu sur cette période, qui, il me semble, est vraiment survolée en cours, ou alors étudiée il y a vraiment très longtemps. J'ai donc eu plaisir à réapprendre certaines choses avec ce livre. J'ai hésité à lui mettre un 5/5, mais n'ayant pas non plus été transcendée par la lecture '

3.0 étoiles sur 5 ne remplit pas complètement ses promesses, 17 août 2003
un peu décevant ce livre de Diwo qui nous habitué a mieux, dans "Au temps où la Joconde parlait" par exemple. Cela est néanmoins un plaisir que de partager la vie de ces tailleurs de pierres, architectes et autres artistes et artisans qui ont voués leurs vie pour la construction de ces merveilleuses cathédrales gothiques. Diwo nous révèle les tous débuts de l'ère gothique, la pensé motivant l'évolution de l'architecture religieuse au XIIe siècle. Le côté humain est prédominant, nous rendant les personnages sympathique et somme toute très proche de nous.

1.0 étoiles sur 5 Non..., 13 septembre 2011
Favennec - Voir tous mes commentaires
Je suis au tiers du livre et rien n'a avancé, c'est lent mais lent. L'auteur nous raconte plutôt l'Histoire de France et dans cette histoire un bâtisseur de cathédrales qui n'intervient que pour nous exprimer que son métier est merveilleux et pleure toutes les trois pages pour nous faire part de son bonheur. L'auteur insère l'histoire d'Eloïse et Abélard, pour ceux qui connaissent le Moyen-Age, une des plus belles romances de cette époque. Sauf que même ça, c'est très mal remis dans le livre!

Non vraiment je suis déçue... Y'a rien a retirer dans ce livre à part de sa "nunucherie".

4.0 étoiles sur 5 LE PRINTEMPS DES CATHEDRALES, 8 janvier 2010
Rose-Marie S. (Bages / P.O, / FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Encore & toujours MERCI AU VENDEUUUUUUUUUUUUUR ! infiniment, et à une prochainevente j'éspère.
quant au bouquin, je le voulais pour oublier les jours de mauvais temps en faisant une petite incursion chez les Bâtisseurs des Cathedrales !!! & Je m'en régale par avance.

5.0 étoiles sur 5 La confrérie des bâtisseurs, 18 août 2010
Jean Diwo nous emmène dans le monde des bâtisseurs de nouvelles cathédrales. Il nous fait découvrir les différents corps de métiers et le long apprentissage qu'ils nécessitent, que ce soient, les sculpteurs, les charpentiers, les maîtres d'ouvrage, ... Il faut plus d'un siècle pour bâtir une cathédrale à cette époque, mais les différents métiers sont déjà bien organisés et hiérarchisés. Ils ont également déjà le secret du métier, ce qui conduira plus tard à la franc-maçonnerie. Roman très intéressant...

1.0 étoiles sur 5 Très décevant, 21 septembre 2009
Une grande déception que ce livre. L'auteur écrit bien, mais il n'a aucun talent de conteur : il ne nous transporte pas dans l'atmosphère du moyen-âge, il ne nous attache pas à ses personnages. C'est fade, sans aucun relief et tout va bien dans le meilleur des mondes, comme si le moyen-âge était une époque bénie où les personnages vivent jusqu'à 90 ans, où personne n'est malade, où l'on grimpe dans l'échelle sociale avec facilité. Il est évident que l'auteur pâtit d'une de mes précédentes lectures : après avoir lu "Les piliers de la terre" de Ken Follett, il aurait été étonnant qu'un autre auteur me fasse vibrer sur les constructeurs des cathédrales, mais à ce point, c'est navrant ! Même impression avec "Les chevaux de Saint Marc" de J. Diwo : fade, sans relief !

Le Printemps des cathédrales
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat