5.0 étoiles sur 5 Une lecture des plus agréables
Le nom de Liane de Pougy ne m'était pas inconnu, mais je ne m'étais jamais penché sur les détails de sa vie. L'auteur nous offre ici une biographie très complète, richement documentée et qui se lit comme un roman. Il faut dire que le sujet s'y prête, quelle vie extraordinaire a eu cette femme!
Un récit...
Publié le 4 avril 2013 par Appolonie

La grande histoire, pourtant riche d'évènements à cette époque n'est qu'éfleurée, est ce pour marquer un esprit un peu trop superficiel de cette dame? mais dans l'ensemble la lecture est plaisante.
Publié le 12 juin 2009 par Paradis

5.0 étoiles sur 5 Une lecture des plus agréables, 4 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liane de Pougy: Courtisane, princesse et sainte (Format Kindle)
Un récit très vivant, que je recommande à tous les amoureux de la Belle Epoque (et aux autres aussi, ce sera l'occasion de découvrir cette période fascinante).

4.0 étoiles sur 5 La croqueuse d'hommes et de diamants qui aimaient les femmes!, 22 décembre 2011
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liane de Pougy : Courtisane, princesse et sainte (Broché)
Une des dernières courtisanes de l'Histoire contée par un des plus grands biographes, cela donne un récit très intéressant et croustillant dans un style proche du reportage avec de nombreuses révélations inédites.
Cette femme qui a connu son apogée à la Belle Epoque - mais aussi dans les années qui suivirent- a élevé le métier de prostituée à un niveau proche de l'art. Elle a mis dans son lit pour de simples passes comme pour des délais de plusieurs jours, les plus riches et les plus puissants hommes de son époque. Mais si les hommes étaient son fond de commerce, son coeur et ses caresses les plus sensuelles étaient réservées aux femmes. Cette déesse de l'amour était une lesbienne de coeur. Elle a réussi sur les planches des plus grands théâtres et music-halls dont l'Olympia, dans l'écriture de romans qui furent des succès et dans son second mariage avec un prince hongrois. Un mariage fort libre d'ailleurs, L de Pougy ne pouvant se passer d'amours saphiques, son mari les tolérait tant qu'elle ne se donnait qu'à un seul homme, lui. A la mort de son mari, elle se retira du monde de « débauche » qu'à la fin de sa vie, elle appelait sa « boue », pour se consacrer au religieux et aux oeuvres de charité, elle serait morte dans un état proche de la sainteté, dixit son confesseur.
Cette femme dont la vie fut un scandale -adulée par les uns, exécrée par les autres- ne fut pour moi, qu'une femme en avance de cent ans sur son époque. Une espèce de « call girl de luxe » qui vit sa sexualité débridée sans honte, en tirant un profit maximum de son corps parfait et de son esprit vif, « ouverte » à toutes les expériences sexuelles même à un âge avancé. Car pour elle, les plaisirs saphiques avaient la positive particularité de pouvoir se partager bien plus tard que les plaisirs hétéros.
Après C.Otero, j'ai découvert L de Pougy et j'en suis ravi. C'est en achetant deux cartes postales ayant comme sujet ces deux « déesses », cartes postales écrites par deux « poilus » de la GG, que je me suis lancé dans ces deux lectures.
Deux femmes inoubliables !

4.0 étoiles sur 5 Liane de Pougy.Un destin hors du commun., 23 septembre 2014
Trés bonne biographie de Liane de Pougy.On croirait lire un roman et pourtant tout fut vécu. Extraordinaire existence d'une femme,qui partie de rien, mit des rois à ses pieds et des fortunes à son cou,qui devint une"vraie"Princesse comme elle l'avait éspéré et finit sa vie dans une foi rédemptrice.Sic transit gloria...
On comprend que l'auteur ait été fasciné par cette trés belle femme-voir les photos-au point d'être parfois indulgent au regard de certains de ses actes,mais l'amour pardonne souvent!
Ce livre est également une remarquable chronique sur le 19e siécle et sur une façon d'arriver quand ont était belle et intelligente.
Aujourd'hui ,Liane de Pougy serait Top Model,ferait de la Télé-réalité et serait la maîtresse,voire l'épouse d'un Président de la République.Les temps changent,mais pas les hommes,ni les femmes.

4.0 étoiles sur 5 La vie des grandes horizontales, 2 janvier 2012
Un ouvrage qui se lit tout seul, vraiment agréable, malgré peut être qqes redites
En tous cas, cela permet de se replonger dans la vie de ces grandes horizontales qui firent et défirent des carrières et même des vies
Rafraichissant !

3.0 étoiles sur 5 La rencontre des personnages ayant marqués le début du xx e siécle. Tourbillon dans la petite histoire, 12 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liane de Pougy, courtisane, princesse et sainte (Poche)

5.0 étoiles sur 5 liane de pougy, 1 juin 2014
le livre était parfait, bon état, reçu à temps et intéressant, j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, merci,