le 17 mars 2013
j'ai été très agréablement surpris par ce livre: je ne voyais pas ce qu'on pouvait proposer comme recettes pour des randonnées, alors que le challenge est justement d'emporter la charge la plus légère! eh bien non, j'ai découvert qu'il est possible avec un peu d'organisation et d'anticipation de déguster de délicieux petits plats devant de somptueux paysages, en toute quiétude! bravo pour ces recettes, que je suis pressé de tester! il y en a même pour les végétariens !
j'ai aussi particulièrement apprécié le côté pratique des conseils, tels que le calcul de la quantité de gaz à prévoir, ou comment faire cuire rapidement des pâtes etc...
Bien souvent on bute sur des questions matérielles : l'auteur nous mâche le travail en nous prodiguant des conseils pour choisir le bon matériel.
en résumé: un guide à consommer sans modération!
Je pense que ce guide s'adresse à toutes personnes et de tous âges...il peut même être ensigné à nos propres enfants pour leur apprendre à se débrouiller !
En complément de la partie "Notions de diététique", je conseillerais la lecture du livre du Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste de renom :"QUESTIONS MINCEUR, Votre Corps a des Besoins"
qui explique bien quels sont les besoins du corps, dans quels aliments les trouver et comment les associer.
Si vous avez trouvé mon commentaire utile, merci de cliquer sur "OUI".
le 2 avril 2013
Un modèle du genre ce guide !
Extraordinaire, je ne peux pas dire autre chose.
D'une qualité irréprochable sur tous les aspects.

Si vous aimez la randonnée, il vous FAUT ce livre absolument.
Il va révolutionner votre façon de vous organiser et vous permettre d'avoir l'énergie qu'il vous faut au moment où il faut, tout ça en vous simplifiant la vie. Comment est-ce possible ? Et bien en suivant les conseils donnés dans ce livre, qui va je pense devenir une référence en la matière !

Très franchement je n'imaginais pas qu'on puisse s'organiser aussi efficacement en randonnées.
Les astuces sont multiples, les recettes innombrables, les explications claires et très bien organisées.
La mise en page du livre est remarquable, avec pour chaque recette, un tableau détaillé indiquant le prix de revient par personne, les calories, la répartition Protides/lipides/glucides, et le temps de réalisation.
Toute la première partie du livre donne des explications extrêmement complètes sur les besoins nutritionnels et la façon de s'organiser en randonnées, les commandements à suivre, etc.
C'est d'ailleurs un livre très intéressant d'un point de vue culinaire et diététique, même en dehors de l'aspect randonnées !

Bref, si vous achetez ce livre, selon moi, il est tout bonnement impossible d'être déçu.
Rarement j'ai été aussi satisfaite d'un ebook acheté à ce prix !
le 18 mars 2013
L'on sent immédiatement dans ce livre que l'auteur maitrise parfaitement son sujet.

Notions de diététique (saviez vous par exemple qu'il est conseillé de manger des féculents, 12h avant la randonnée afin d'avoir un super apport énergétique pendant la journée de randonnée ?) tableaux de valeurs énergétiques par aliment, super recettes bio y compris pour les végétariens (en ce qui concerne le couscous Marocain végétarien, je suis néanmoins un peu sceptique quand au résultat (parole de connaisseur ;-). Bref, tout est parfaitement détaillé et ses recettes donne l'eau à la bouche.
Dire qu'avec un simple petit réchaud l'on peut faire tant de bonnes choses.

Achetez cet ebook c'est une valeur sûre. D'ailleurs, les beaux jours arrivent, c'est le moment d'en profiter pour passer une nuit inoubliable sous les étoiles tout en vous régalant.

Jacky Bourgogne (amateur de randos et passionné du Maroc) Maroc Le découvrir, l'aimer, s'y installer
le 15 mars 2013
Bien sûr que le plaisir d'une nourriture agréable, malgré les conditions rustiques de la randonnée, est le principal intérêt de ce livre.
Mais vous y trouverez en plus de nombreuses informations simples et pratiques pour bien vous préparer. L'hygiène alimentaire, la diététique, le respect de la nature, sont autant de points développés dans une abondante et utile première partie.
La suite offre efficacement ce que promet le titre.
Si bien qu'on ne sait plus si l'on doit emporter ce livre en randonnée, ou partir en randonnée pour le plaisir de tester ces recettes...
le 13 avril 2016
De bonnes idées, mais qui demandent beaucoup d'aliments différents, quelques ustensiles ainsi qu'une bonne organisation pour la cuisine, chose qui n'est pas toujours aisé en randonnée (en tout cas dans ma manière de randonner)
le 22 novembre 2014
Indispensable pour ceux qui préparent leur randonnée en autonomie sur plusieurs jours; Permet de cuisiner des plats bio et diététiques très énergétiques pour tenir sur de longues distances. L'idée de mettre les ingrédients mélangés au préalable dans des sachets ZIPLOC pour un transport optimum est une très bonne idée. Merci
le 1 mai 2013
Jamais je n'imaginais que recettes de cuisine et randonnées étaient compatibles, tant je pensais que les randonneurs voyageaient toujours avec le strict minimum. Cet auteur nous démontre le contraire et avec brio. Je découvre des recettes goûteuses, après un rappel de toutes les données scientifiques en matière de diététique, et même après une recette de fabrication d'un réchaud jetable!! J'avoue avoir eu en envie d'essayer quelques plats à la maison, après des efforts conséquents, car les mets sont riches en calories et c'est ce qu'il faut dans les sports d'endurance ..
Bravo à cette maison d'édition, c'est une idée originale.
le 27 mars 2013
Guide très complet et pratique (des tas d’ustensiles et d’ingrédients conseillés) et les recettes sont appétissantes et variées, même si on peut regretter qu’elles ne soient pas illustrées de photos (mais ça se comprend pour avoir une version papier légère).
J’ai été particulièrement surpris par l’ingénieuse recette de pizza, je n’aurais jamais imaginé en manger une pendant une rando ! Je sais maintenant comment faire ^^
le 15 mars 2013
Pour ceux qui n'ont jamais fait de randonnée, je conseille ce livre qui est particulièrement complet et très formateur.
Je pensais n'y trouver que des recettes, mais en fait une partie est consacrée à l'organisation, aux conseils alimentaires des randonneurs et bien d'autres choses très intéressantes.
le 17 mars 2013
Non seulement il y a une multitude de recettes plus appétissantes les unes que les autres, mais j'ai découvert beaucoup de conseils comme l'hydratation, les vitamines ou les repas et les en-cas pris dans la journée. L'auteur aborde également le matériel de base indispensable. Bref, un guide très complet.