le 25 octobre 2013
je reste ébloui par la qualité de ce disque après son écoute. Il faut juste espérer que tout le répertoire Brel bénéficie de cet écrin.On redécouvre ces chansons avec un bonheur immense.
Outre l'aspect de ce BD AUDIO, ceci est une analyse globale du support. D'où une certaine longueur et technicité qui en déboutera certains, mais nécessaire pour apprécier le BLURAY AUDIO.

L'envie de tester cette nouvelle série de bluray avec ce titre issu de la collection Universal Music me démangeait. Le BD - AUDIO est arrivé ce jour et testé aussitôt. Pour commencer et clarifier la présentation, nous avons un Bluray-Audio et non un DVD-AUDIO, d'ailleurs la photo de l'album le montre bien. Nous trouvons 3 encodages : le PCM, le Dolby True HD et le DTS HD Master. Comme d'habitude j'ai écouté successivement des extraits des trois.

Le PCM 2.0 semble anémié en rapport des autres modes, de toute façon, il convient mieux de lire ce flux sur un CD dans une platine normale, les lecteurs home-cinéma étant dans la majorité des cas moins bien lotis pour cet exercice. Techniquement ce PCM est encodé en 24 bits / 96 KHz, excellent le débit est fixe à 4,60 Mbps.

Le Dolby True HD 2.0 donne une excellente image stéréophonique. La scène sonore prend une vraie dimension, la voix est bien centrée, les instruments bien distints, très bien retranscris. La différence est notable. Encodage 24 / 96, mais débit variable inférieur aux alentours de 4 Mbps. Il apparaît que c'est cette respiration que l'on ressens, sans doute l'effet des variations de débit.

Le DTS HD Master, lui aussi 2.0 procure la jouissance musicale, on entre directement dans un schéma ultra réaliste, très forte cohérence voix, musique. On note la supériorité de la précision chirurgicale des détails. Comparé au DD True HD, la scène sonore devient incroyablement présente. La lecture sur une bonne platine, une Pioneer BDP-LX91 sur pieds nimbus rivalise avec les meilleures platines CD du monde. Encodage 24 / 96, débit variable autour de 5 Mbps équivalent aux meilleurs Bluray- Vidéo. Ce n'est donc pas un plus par rapport à cette catégorie. Le niveau d'entrée plus élevé participe à l'impression de supériorité du format. Cependant en relevant les autres modes le DTS HD Master garde un avantage.

Ma conclusion est sans appel, si cette série Universal et celles qui suivront sont de cet acabit, le support va faire un malheur chez les hifistes. Ce BLURAY est issu des masters originaux de grande qualité. Toutefois, il faudra attendre la sortie de titres récents pour juger de la suprématie par rapport au BLURAY VIDEO bien encodés. Ceux-ci exploitent trop rarement la bande 24 /96, ce qui est fort regrettable et inexcusable. Mais cela suffira t'il à imposer le Bluray-audio quand les acheteurs se jettent sur des consoles de jeu ou des lecteurs à 100€ croyant trouver l'outil idéal. Logiquement un collectionneur devra chercher un équilibre entre la valeur de ses soft et du matériel de lecture. Mettez un moteur de Ferrari dans une 4L sans la modifier, vous n'irez pas loin. En hifi, home-cinéma c'est pareil. De cela viendra la limitation du bluray-audio en concurrence avec le téléchargement payant.
22 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 août 2013
Il me semble lire sur mon blu ray pioneer que le débit audio est en Kbps. J'ai vu des débits audios en dts hd master audio à 4500 Kbps. le débit dolby digital sur blu ray a un débit maxi d'environ 680 Kbps alors que les dvds, avec ce même format, ont généralement un débit audio d'environ 192 Kpbs. Par contre le débit vidéo est en Mbps. Ce dernier est en moyenne de 3 Mbps sur un dvd, et je l 'ai vu à 25 Mbps sur blu ray. Ne pas confondre les formats!!! J'ai mis la meilleure note au blu ray "les marquises" mais, malheureusement, je ne l'ai pas encore en ma possession, j'attends...