Publié il y a 16 mois par elvisisalive

3.0 étoiles sur 5 bon album
Bon album que j ai offert a un fan de musique country et il a adoré. Valeur sûre pour le type de musique que ce ce chanteur.
Publié il y a 10 mois par maxwell73

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Chemise « bucheron » à carreaux de rigueur, Fogerty épuise la source Creedence... mais quelle source !, 27 mai 2013
elvisisalive "Good Old Time" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wrote a Song for Everyone (CD)
Un pavé dans la marre pour démarrer cette chronique : oui, le talent d'écriture de John Fogerty n'a rien à envier à celui d'un... McCartney ou d'un Lennon. Je l'ai toujours pensé : pour écrire autant de bonnes chansons, de classiques du rock, en seulement 5 années (1967 premier single, 1972 dernier album) et 7 albums des Creedence Clearwater Revival... il faut être un Beatles, un extra-terrestre... ou John Fogerty.

A côté de ce répertoire en or massif, la production solo de Fogerty paraît un rien moins éclatante. La faute essentiellement à une série d'albums 80's à la production très... 80's et donc forcément très laide. Le très bon Blue Moon Swamp en 1997 a redressé sérieusement la barre, avant l'excellent live Premonition en 1998. Déjà Vu All Over Again (2004) et le bien nommé Revival (2007), deux albums d'assez bonne facture, sont venus confirmer que Fogerty, 40 ans après ses débuts avec les Creedence, n'avait rien perdu de son talent d'écriture. Le fabuleux double live The Long Road Home - in Concert, également dispo en DVD (indispensable !) offrait en 2005, un panorama assez représentatif et impressionnant de ce génie.

L'écriture de Fogerty c'est avant tout un fabuleux talent de mélodiste... il suffit d'écouter un best of des Creedence pour s'en convaincre. D'où la comparaison, aventureuse je vous l'accorde, avec McCartney et Lennon.

Sauf que depuis Revival en 97, Fogerty n'a rien enregistré de nouveau. En 2009, il y a bien eu l'album Blue Ridge Rangers Rides Again, qui venait boucler une boucle ouverte en 1973 avec Blue Ridge Rangers, premier album studio de Fogerty. Mais ce n'était qu'une série de reprises.

Et le petit nouveau n'y changera rien... ou plutôt pas grand-chose... car il y a quand-même deux nouvelles compos sur ce nouvel album, dont la très bonne Mystic Highway. Quant aux 12 autres titres, ce sont des classiques des Creedence ou de Fogerty en solo, recyclés, réarrangés et réinterprétés avec une pléiade de guest triés sur le volet.

Et ça commence plutôt fort avec l'énorme Fortunate Son, méchamment envoyé par les Foo Fighters de Dave Grohl. Excellente version enregistrée sur la console NEVE du mythique studio Sound City de L.A., console rachetée par Grohl et installée dans son propre studio, le 606 (voir l'histoire de cette console dans le documentaire Sound city real to reel - Blu-Ray). Almost Saturday Night avec le country man des antipodes, Keith Urban, sonne logiquement country. Comme bon nombre des 14 chansons de l'album. C'est d'ailleurs sans doute le principal reproche que je ferais à cet album : un style countrysant un peu envahissant sur la longueur. Lodi interprété avec ses deux fils, Wrote A song For Everyone avec Miranda Lambert, chanteuse... de country, Bad Moon Rising avec Zac Brown Band, groupe de... country music, Hot Hot Rod avec Brad Paisley, chanteur de... country music, Have You Ever Seen The Rain avec Alan Jackson, chanteur de... enfin bref, vous avez compris...

La version de Born On A Bayou avec Kid Rock reste assez fidèle à l'original et on s'en félicite. Les Dawes, valeur montante de l'Americana, entourent Fogerty sur Someday Never Comes. L'immense Bob Seger s'attaque à l'immense Who'll Stop The Rain, en la ralentissant sérieusement. Curieux mais pas déplaisant. Quant à l'inévitable Proud Mary, il est le prétexte d'une improbable alliance entre Fogerty, une pintade variété-pop issue d'American Idol et les New Orléanais Allen Toussaint & The Rebirth Brass Band.

Au final, Wrote A Song For Everyone, se laisse écouter avec beaucoup de plaisir, pour la simple et bonne raison que les chansons qui le composent, restent pour la plupart de très grandes chansons, qui n'ont pas pris une ride malgré le temps qui passe. Il aurait fallu leur infliger un traitement autrement plus corrosif pour les rendre désagréables à l'oreille des fans des Creedence et de leur leader.

4 étoiles donc.

5.0 étoiles sur 5 Excellent John FOGERTY, 14 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wrote a Song for Everyone (CD)
j'adore. je suis méfiant avec les albums de reprise d'anciennes chansons, mais là c'est excellent. les arrangements me font redécouvrir les chansons de John Fogerty. De plus ce disque comporte deux nouveaux titres de qualité.
je le conseille vivement !

Bonne écoute !

4.0 étoiles sur 5 Heureusement pour nous, 20 juin 2013
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wrote a Song for Everyone (CD)
Voici un album de 12 « auto-reprises », et deux inédits. Mis à part "Born in the bayou" avec Kid Rock (que je ne connais pas) et qui est plutôt mal chanté et assez raté, tout est très bon.
La chanteuse de country Miranda Lambert et son étonnant guitariste apporte un grand plus évident dans "Wrote a song for everyone", la bien-nommée. On ré-entend avec délice le grand Bob Seger sur une superbe version de "Who'll stop the rain": Bob y met un petit côté "Against the wind" grâce au piano, délicieux. Le nouveau "Lodi" avec ses deux fistons est un re-nouveau de très haut de gamme. "Long as I can see the light" ralenti et alourdi est superbe. La relecture de "Hot rod heart" déménage fortement. "Proud Mary" avec A. Toussaint prend une allure gospel, où l'on croirait un peu entendre Tina Turner.
L'album avait commencé très fort avec les Foo Fighters qui dynamitent "Fortunate son" et le rythme de tout le cd reste soutenu.
Les deux nouveaux titres sont excellents.
Donc voici un cd de très bon rock comme on n'en entend plus que très rarement en ces pauvres années de disette (Springsteen, Too Slim and the Tails draggers, Candie Kane, et quelques autres bien sûr; mais très peu, trop peu.
Vous aimez le bon vieux rock (« Old time rock'n'roll ») ce cd est pour vous. Son superbe, 1 heure, 14 titres.

2.0 étoiles sur 5 fogherty, 31 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wrote a Song for Everyone (CD)
pas top beaucoup de reprise je ne le recommande pas. trop repetitif je vais d ailleurs le revendre au plus viter

5.0 étoiles sur 5 j fogerty, 14 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wrote a Song for Everyone (CD)
apres le creedence Clearwater revival qui a bercé ma jeunesse aujourd'hui le leader du groupe ccr john fogerty m'enchante avec sa musique merçi

5.0 étoiles sur 5 DU TOP AVE MR FOGERTY, 26 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wrote a Song for Everyone (CD)
Des retrouvailles avec un leader connu AVEC LE CREEDENCE que j'adore et de retrouver cet artiste en solo avec des sonorités de Guitare du dieu de dieu MERCI AMAZONE DE M'voir donné la chance de retrouver un artiste qui est un guitariste hors pair si d'autres idées comme celle ci je uis preneur

3.0 étoiles sur 5 bon album, 23 novembre 2013

3.0 étoiles sur 5 MOINS BIEN QUE LES VO, 13 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wrote a Song for Everyone (CD)
Quelle est l 'utilité d'un tel opus ? si ce n'est faire découvrir tous ces hits à une nouvelle génération d'auditeurs attirés par leurs interprètes actuels.
quant au vieux briscard que je suis , je considère que les versions originales sont toute largement supérieures à ces nouvelles versions , et s'il me prend envie d'écouter ces morceaux , c'est vers les vieux albums de Creedence que je me tournerai . cela me fait penser un peu a un tribute band : c'est très bien pour voir interpréter , en live , les vieux morceaux d'un groupe disparu , mais quel interet d'un disque d'un tribute band quand vous avez la discographie du groupe d'origine ? voilà mon sentiment sur cet album . que des bonnes chansons , certaines interpretations ( bad moon rising assez roots ou proud mary à l ambiance cajun et gospel réussie ) s'en tirent mieux que d'autres ( fortunate son , trop hard ) , mais rien de vaut les titres originaux .

5.0 étoiles sur 5 fogerty, 7 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wrote a Song for Everyone (CD)
Un bon disque ou John reprend ces hits avec d' autres groupes ou chanteurs ce qui donne une nouvelle lecture de ces chansons, avec deux bons titres inédits. Un disque pour les fans comme moi, en attendant un nouvel album studio!!!!

4.0 étoiles sur 5 Creedences, 17 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wrote a Song for Everyone (CD)
Nostalgique des Creedences, Fogerty continue bien la tradition du Rock-Country, mais ont sens qu'il veux passer la main??? enfin c'est l'impression que donne l'album, mais ce sera dur de faire comme lui...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Wrote a Song for Everyone
Wrote a Song for Everyone de John Fogerty (CD - 2013)