Alors, je pense avoir acheté et lu pas mal de ce qui se pouvait se faire en terme de livres sur les services secrets français. Pour résumer et expliciter les caractéristiques de ce livre en particulier :

Un Agent sort de l'ombre : DGSE Service Action, de Pierre Martinet
Introduction très intéressante (qui date...
Publié il y a 10 mois par Nicolas Hauviller

3.0 étoiles sur 5 Bien mais....
Un livre intéressant à lire pour les passionnés de ce monde dit "secret".
Publié il y a 10 mois par S. Rouiller

4.0 étoiles sur 5 Vrai ou faux ? En tout cas un des ouvrages les plus intéressants à lire dans le domaine, 4 septembre 2013

Un Agent sort de l'ombre : DGSE Service Action, de Pierre Martinet
Introduction très intéressante (qui date certainement un peu) au Service Action de la DGSE. Un livre qui se lit bien, comme un roman policier (Pierre Martinet a fait éditer des romains d’espionnage par la suite et ça n’est pas un hasard), et qui éclaire un peu sur le métier parfois ingrat de ces hommes d'action.

25 ans dans les services secrets, de "Pierre Siramy" (Maurice Dufresse)
Intéressant en ce sens où ce livre explicite bien l'aspect administratif et la lourdeur des services secrets français. Cet ouvrage, qui est plus difficile à lire, est important à découvrir pour ceux qui envisageraient de passer les concours administratifs pour travailler Boulevard Mortier. Cependant, ce livre écrit par un ancien haut-fonctionnaire me laisse un drôle d'arrière-goût car il me fait plus penser à un moyen de régler des comptes avec d'anciens collègues dont certains sont explicitement nommés.

Une vie dans l'ombre, de Thierry Jouan
Certainement le livre sur la DGSE qui m'a le moins intéressé. Il ressemble plus au résultat d'une thérapie d'un ancien de la DGSE - qui en profite pour régler des comptes lui aussi - qu'à un livre sur les services secrets. L'auteur nous livre ses états d'âme et a la fâcheuse habitude de ponctuer beaucoup de ses phrases de "bondieuseries" (grâce à Dieu, je prie pour, Dieu va m'aider etc...) qui m'ont presque gâché le plaisir de la lecture (mais bien entendu c'est personnel).

L'espion du Président, Didier Hassoux, Christophe Labbé, Olivia Recasens
Intéressant du point de vue de la relation que la DCRI a pu avoir avec le monde des politiques. Le livre est plutôt moyennement écrit et me semble extrêmement orienté politiquement ce qui ne le place pas dans ma top liste de livres à recommander pour ceux qui s’intéresseraient aux services secrets.

La sagesse de l'espion, de Alain Chouet
Excellent. Sobre, bien écrit, facile et rapide à lire. Le livre permet de prendre du recul sur ce métier sans tomber dans la divulgation de secrets de polichinelle ou sur le sensationnel.

Quand à Missions, méthodes, techniques spéciales des services secrets au 21e siècle, je dois bien avouer que c'est peut-être mon livre préféré (dans ce domaine). Il n'est pas simple à lire, ce qui est du à la quantité impressionnante d'informations dispensées. Comme les autres personnes qui ont laissé un commentaire, je reste assez circonspect par les chapitres sur l'influence mais je me demande en quelle mesure ce qui est rapporté est vrai ou exagéré tant les "révélations" font froid dans le dos, bien que certaines ne me surprendraient qu'à moitié (les auteurs ne citent que très rarement des noms ou des faits qui se sont réellement produits mais il n’est pas bien compliqué de faire le lien).
Pour ceux qui ont lu le livre : cet ouvrage ne serait pas lui-même une tentative de propagande noire orientée contre les services secrets occidentaux ? Après tout, les auteurs sont soit anonymes soit ils utilisent un pseudonyme (Jacques LEGER) et le contenu de ce livre (techniques de manipulation, d'asservissement, d'influence/de propagande) pourraient alimenter un certain nombre débats sur la liberté et la démocratie ;-)
Plus sérieusement, je serais curieux d'en savoir plus sur les auteurs de ce livre pour tenter de tirer le vrai du faux.
En attendant, si sceptique que je sois, je me sens un peu plus armé pour analyser les évènement récents liés à l'utilisation d'armes chimiques en Syrie et en particulier la diffusion auprès du grand public sur un portail internet par le ministère de la défense de rapports déclassifiés de la DRM/DGSE ainsi que de vidéos choquantes. Les lecteurs du livre pourront voir ici un cas concret liés aux chapitres de la fin du livre (je ne dis pas ici que c'est mal ou que c'est bien, je constate juste, du moins je tente de faire un lien entre la théorie et la pratique).

Quoi qu'il en soit, mis à part quelques fautes d'orthographe et quelques imprécisions (comme par exemple dans une note de bas de page ou l'auteur explique que le Grand Orient de France prône l'athéisme alors que justement le GODF ne fait que prôner que la liberté absolue de conscience - différence majeure) je conseille fortement ce livre.

3.0 étoiles sur 5 Bien mais...., 21 août 2013
S. Rouiller (Troistorrents, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Un livre intéressant à lire pour les passionnés de ce monde dit "secret".
Par contre, je suis déçu par la qualité littéraire. Il y a énormément de fautes d'orthographe (pluriels pas accordés, ponctuation,...). Je ne les ai pas comptées mais il y a en moyenne 1 à 2 fautes par page. Ceci n'est pas acceptable.

2.0 étoiles sur 5 Pauvre James Bond..., 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Missions, méthodes, techniques spéciales des services secrets au 21e siècle (Format Kindle)
Ce livre ne couvre pas tous les types d'espionnage, il traite surtout de la sécurité intérieure et pas l'espionnage en direction des pays étrangers. La sécurité intérieure, c'est la DGSI en France, la Sûreté de l'Etat en Belgique ou le MI5 en Angleterre. Le livre traite de la sécurité intérieure en général sans mentionner les services secrets de pays spécifiques. Il y a 2 parties dans le livre, la première explique le fonctionnement de ces services secrets et la deuxième traite de la manière dont ils influencent et manipulent la société. La première partie est.. étonnante. C'est l'anti roman d'espionnage. Elle donne envie de ne JAMAIS s'approcher des services secrets. Les personnes qui en font partie sont mal payées, mal considérées, manipulées et font un travail le plus souvent très fastidieux. C'est assez ennuyant à lire. Mais c'est très crédible, la réalité doit vraiment ressembler à cela et on est loin, très loin de l'imagerie de James Bond. L'auteur a dû vivre dans ce milieu et on voit bien qu'il n'en garde pas que de bons souvenirs ! Contrairement à la première partie, la deuxième ne m'a pas paru crédible du tout. Elle explique que les services secrets manipulent les médias, la culture, les groupes d'influence et pratiquement tout ce qui nous entoure. Par exemple le contenu d'un reportage ainsi que le moment où il est diffusé peut être manipulé par les services secrets pour faire passer certaines idées. C'est possible, mais si on suit l'auteur, tout serait manipulé de la sorte, y compris dans les pays démocratiques. C'est à faire pâlir d'envie les anciens du KGB... Evidemment comme il s'agit de manipulations secrètes, l'auteur ne donne aucune preuve de ce qu'il avance. Et il conclut par: "Les services secrets sont les pouvoirs exécutifs de demain ; ils le sont déjà dans bien des cas". Rien ne m'a paru crédible dans cette deuxième partie. En conclusion, j'ai noté "2" uniquement pour la première partie, ennuyante mais qui donne une vue originale des services secrets.

5.0 étoiles sur 5 Incroyable mais tellement vrai., 10 août 2013
Hexagone (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Big brother is matching you,
et c'est rien de le dire.
Les auteurs passent en revue tous les moyens utilisés, tous les outils qui permettent la surveillance des individus.
Une première partie est composée du découpage hiérarchique des services secrets, le recrutement, les locaux, les conditions de travail, le rôle de chacun.
Une fois cette description faite, on rentre dans le cœur du sujet.
L'espionnage, le contre-espionnage, les agents, la propagande noire, la blanche, l'influence.
Tout y passe, la télévision, les artistes, les journaux, les politiques, les individus subversifs qui sont remis de grè ou de force dans le droit chemin.
A ce sujet la description d'une surveillance d'un couple venu s'établir en campagne est très intructive et révélatrice.
De la remarque faite à un gendarme sur le mode de vie singulier d'un couple fraîchement débarqué à la surveillance de ce couple et des moyens mis en œuvre pour les surveiller et révélateur de l'état de nos services secrets et de leur efficacité.
La partie que j'ai préférée est celle concernant l'influence, ou comment porter au pinacle un groupe politique ou au contraire détruire une réputation.
L'élimination sociale et physique et sociale des individus est passée en revue, la programmation des chaînes de télévision qui n'a rien d'innocents, la promotion de certains artistes plutôt que d'autres, le contenu des jités etc ...
L'influence des services est logée au cœur de nos sociétés et la polémique Snowden me fait bien sourire à présent, tellement elle me paraît illusoire et presque fortuite quand on a lu ce livre.
Le passage réservé à internet est intéressant et ne me surprend pas, les trolls d'états, les bugs d'état sont expliqués avec simplicité et efficacité.
Un livre qui lève une partie du voile sur notre état de citoyen surveillés, analysés et surtout contrôlés.
N'oublions pas que Orwell était un agent secret et que son livre n'avaient rien de prémonitoire, il n'a eu que le talent de mettre en prose un état de fait.

A bon entendeur.

5.0 étoiles sur 5 super livre, 28 juin 2014
super livre, le passage sur l'élimination sociale est éloquent... en le lisant deux questions se posent: mais que fait la police ? et: l'embauche de sociopathe dans ce type de services moisis est elle inéluctable ?

4.0 étoiles sur 5 tres bon essai, 9 janvier 2014
Ouvrage très complet sur les méthodes des services secrets de nos jours. A en devenir parano tellement la gamme est grande. Si vous vous attendez à une litanie de gadgets les plus etonnants, vous serez deçus. C'est plutôt basé sur l'intelligence domestique et la manipulation. On réalise que les méthodes commerciales utilisés notamment sur internet ne sont pas très éloignees. J'ai l'impression, aujourdhui, que les agents spéciaux m'entourent.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 24 juillet 2013
Très bon livre qui révéle quelques clés sur cette partie de l'administration dont le secret est la raison d'être. Tout cela n'a évidemment rien à voir avec James Bons, mais si la réalité vous intéresse autant que la fiction, ce livre vous devrait vous plaire.

1.0 étoiles sur 5 négatif, peu constructif, et a coté de la plaque !, 8 novembre 2013
Négatif, peu constructif, et a coté de la plaque ! c'est à se demander si l'auteur a réellement trainé ses guêtres dans le milieu français du renseignement ! Chaque page ressemble - à s'y méprendre - à un mauvais polar des années 70... Selon lui, militaires comme civils travaillant dans les services seraient tous manipulés par leur propre hiérarchie.. leur vie leur serait alors entièrement dévouée.. Seule porte de sortie pr eux... les pieds devant? (je cite!).

Bref, passez votre chemin, ce livre est une aberration !

5.0 étoiles sur 5 Indispensable!!, 28 décembre 2013
Pour tous ceux qui aime l'univers du secret et qui aime l'envie d'en apprendre toujours plus. Ayant plusieurs livres sur ce milieu si mystique, il reste pour moi LA référence.
Je le recommande fortement.

5.0 étoiles sur 5 Voulez vous la pilule qui permet de s'endormir ou celle qui fait ouvrir les yeux ?, 5 juin 2013
Il y a des livres qui racontent des belles histoires....
Et d'autres qui éclairent sur le monde.
Ouvrage a recommander a tout ceux qui ont vu trop de James Bond au cinéma.